2 modes d’encaissement avec Booking.com

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Pour faire de la location courte durée (location saisonnière) de manière efficace, il y a un canal de vente à ne surtout pas négliger : Booking.com.
Pour autant, cette plateforme effraie régulièrement car son fonctionnement diffère de la majorité des autres plateformes de réservation en ligne (Airbnb, Morning Croissant, Tripadvisor, Abritel, Expedia…).

Dans cette vidéo, je vous explique les 2 modes de fonctionnement de Booking.com pour encaisser les réservations des clients.

J’espère au travers de cette vidéo avoir démystifié son mode de fonctionnement.
Si vous avez encore des questions après son visionnage, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires ci-dessous !

Transcription

Si vous souhaitez faire de la location courte durée, il y a une plate-forme incontournable sur laquelle vous devez publier votre annonce et cette plate-forme, c’est Booking.com.

Dans cette vidéo, je vais vous détailler les 2 modes de fonctionnement possibles avec cette plate-forme pour encaisser les loyers.

Bonjour à tous, je suis Sébastien du blog louer-en-courte-duree.

Je vous souhaite la bienvenue dans cette nouvelle vidéo dans laquelle je vais vous détailler les deux modes de fonctionnement de la plate-forme Booking.

Mais avant que je vous en dise plus et avant que je rentre dans le vif du sujet, je vous rappelle que vous pouvez vous abonner gratuitement à ma chaîne YouTube en cliquant juste ici. Ça me permettra de vous tenir informés en temps réel de la publication de mes nouvelles vidéos dans lesquelles je partagerai avec vous des conseils, des astuces, des anecdotes, des bonnes pratiques et des retours d’expérience autour de l’immobilier et de la location courte durée.

Alors, dès l’instant où vous souhaitez vous lancer dans la location courte durée ou la location saisonnière, vous allez devoir travailler avec un certain nombre de plateformes partenaires. Ces plateformes sont Airbnb, Morning Croissant, Tripadvisor, Expédia ou encore Abritel ; et généralement, ces plateformes se chargent pour vous d’encaisser les cartes bancaires de vos clients et elles vous reversent le montant de la location, en général, le lendemain de l’arrivée de vos clients.

Mais avec la plate-forme Booking, le mode de fonctionnement est un petit peu différent et il a en fait deux modes de fonctionnement que je vais vous détailler tout de suite.

Sur le premier mode de fonctionnement, c’est vous qui devez encaisser les réservations de vos clients. C’est-à-dire qu’au moment de la réservation, le client va saisir ses informations de carte bancaire, donc le numéro de la carte, la date d’expiration, le code CVC et ses informations vont vous être communiquées à travers l’extranet Booking. Vous devez ensuite utiliser ces informations pour débiter les cartes bancaires de vos clients en utilisant des TPE virtuels.

Alors, j’ai déjà présenté les TPE virtuels dans plusieurs vidéos mais je vais vous redonner les noms des TPE virtuels les plus connus ; il y a Bluepaid, il y a PayPlug, il y a Sumup et il y a également Stripe.

Et à l’heure où je tourne cette vidéo, je vous conseille d’ailleurs d’utiliser Stripe parce que c’est la plate-forme qui prend le moins de frais de commissionnement. C’est une plate-forme qui ne nécessite aucun abonnement et c’est la plate-forme qui offre le plus de fonctionnalités.

Alors, ce qu’il faut savoir quand même, c’est qu’à partir du moment où vous allez encaisser les clients vous-mêmes, ça va vous demander un temps de gestion plus important.

Dans un premier temps, parce que justement, il faut procéder à ces encaissements mais surtout parce que vous allez être confrontés de temps en temps à des problèmes de carte invalide ou de compte sans provision ; mais par contre, l’avantage d’effectuer les encaissements vous-mêmes, c’est que vous allez pouvoir vous constituer un fonds de roulement, une trésorerie et je vais vous expliquer pourquoi. Parce qu’en fonction de vos conditions générales de vente, vous allez pouvoir encaisser les clients avant leur arrivée.

C’est-à-dire que si vous laissez à votre client la possibilité d’annuler sans frais jusqu’à J-30, 30 jours avant son arrivée, vous allez pouvoir le débiter de la totalité du loyer.

Mais si vous avez des conditions générales de vente encore plus drastiques et si vous laissez à votre client uniquement la possibilité d’annuler sans frais jusqu’à J-60, 60 jours avant son arrivée, vous allez pouvoir débiter sa carte bancaire de la totalité de la réservation.

Et si vous avez encore des conditions encore, encore plus drastiques, j’ai envie de dire, c’est-à-dire que si vous êtes en conditions non annulables et non remboursables, dès l’instant où votre client va effectuer sa réservation, vous allez pouvoir encaisser le loyer et je vais vous donner un autre exemple.

Si un client effectue une réservation au mois de septembre pour un séjour qui aura lieu au mois de mai suivant, vous allez pouvoir encaisser ce client tout de suite au mois de septembre, donc 9 mois avant son arrivée si vous êtes en conditions non annulables et non remboursables. Et ça, ça vous permet encore une fois de vous créer un fonds de roulement et une trésorerie.

Le second mode de fonctionnement que Booking utilise pour vous verser les loyers s’appelle tout simplement le « paiement par Booking ». Avec ce mode de fonctionnement, vous ne touchez pas aux cartes bancaires de vos clients, c’est Booking qui se charge de la transaction à votre place. Et pour le client final, c’est tout à fait transparent, ça ne change rien, c’est-à-dire qu’au moment de sa réservation, il va saisir ces informations de carte de la même manière mais par contre, Booking va débiter la carte et vous reverser le montant du loyer.

Alors, par contre, le montant du loyer ne sera pas versé le lendemain de l’arrivée du client comme sur les autres sites que j’ai évoqués en début de cette vidéo mais par contre, ce montant vous sera versé au début du mois qui suit le départ du locataire, c’est-à-dire que si votre client réserve un séjour en mai, par exemple du 3 au 5 mai, vous ne toucherez le montant de la réservation que début du mois de juin.

Donc, si je reprends mon exemple de tout à l’heure, un client qui effectue une réservation en septembre pour un séjour qui aura lieu en mai, vous ne toucherez le montant de cette location qu’au début du mois de juin, donc 9 à 10 mois après la réservation. Donc, avec ce mode de fonctionnement, vous ne pouvez pas vous créer de fonds de roulement ou de trésorerie.

Alors, vous l’aurez compris. Chacun des modes de fonctionnement présente des avantages et des inconvénients. Dans le premier cas, vous allez pouvoir vous constituer une trésorerie ; et dans le second cas, vous n’aurez pas à gérer les cartes bancaires.

Alors, vous vous demandez certainement s’il est possible de choisir quel mode de fonctionnement utiliser ? La réponse est non. J’ai d’ailleurs contacté Booking à plusieurs reprises à ce sujet et ce que Booking m’indique, c’est qu’il y a un plan de migration qui est prévu pour que tous les établissements partenaires fonctionnent en paiement par Booking, par contre, il n’y a aucune date annoncée sur la date de fin de ce transfert.

En tout cas, sachez-le, si vous souhaitez faire de la location courte durée et c’est ce qu’il faut retenir aujourd’hui de cette vidéo, c’est qu’il faut mettre son annonce sur la plat-forme Booking.com et encore une fois, le fait de devoir débiter les cartes bancaires de ses clients n’est absolument pas un problème, les TPE virtuels sont là pour vous aider.

J’espère que cette vidéo vous aura plu. Si c’est le cas, comme d’habitude, n’hésitez pas à la liker, n’hésitez pas non plus à la partager. Je vous rappelle que si vous souhaitez davantage de conseils, d’astuces et de retours d’expérience, autour de l’immobilier et de la location courte durée, vous avez deux possibilités :

  • Possibilité 1, me suivre sur mon blog louer-en-courte-duree ;
  • Possibilité 2, vous abonner gratuitement à ma chaîne YouTube en cliquant juste ici.

Si vous ne l’avez pas encore fait, je rappelle que j’ai rédigé deux e-books que vous pouvez télécharger gratuitement dans cette vidéo en cliquant sur les deux vignettes qui apparaissent juste ici si vous vous trouvez dans un navigateur internet ; et si vous vous trouvez sur un appareil mobile, je vous mets les liens de téléchargement dans la description juste en dessous de cette vidéo. Mais si vous vous trouvez également toujours sur un appareil mobile, vous pouvez télécharger ces deux e-books en cliquant sur le petit « i » qui apparait en haut, à droite de la vidéo.

Alors, quels sont les contenus de ces deux e-books ? Le premier e-book s’appelle « Convaincre la banque, mode d’emploi » et vous allez comprendre dans cet e-book comment convaincre la banque de la viabilité de votre projet d’investissement locatif et dans cet e-book, je vous explique quelle attitude adopter et quels arguments mettre en avant. Et le second e-book s’appelle « Doubler son salaire avec la location courte durée » dans lequel je vous explique comment vous pouvez vous constituer une rente ou un revenu complémentaire grâce à la location courte durée et je vous explique également comment vous pouvez doubler votre salaire si vous arrivez à multiplier les opérations immobilières.

Voilà donc tout ce que je voulais partager avec vous aujourd’hui. Je vais donc vous laisser ici et je vous dis à très, très bientôt pour une nouvelle vidéo.

Ciao !

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2 commentaires

  1. bertrand on

    bonjour super video
    j ai une question je viens de m inscrire sur booking j y etait pas encore mais bizarrement je reçois deux offre en peu de temps une de tunisie et l autre du maroc bizarre, je sais pas si c est toi ou sur un autre site j avais vue qu il y en avait qui faisait des demandes de loc pour avoir une adresse un truc comme ca !!!!!!!!!!
    merci bizarre

    • Sébastien on

      Il est possible que ces 2 réservations, au regard de la provenance, soient des réservations fictives pour avoir un visa.
      Si c’est toi qui débite la CB, fais le immédiatement.
      Dans le cas contraire, demande à Booking de vérifier l’authenticité de ces réservations et si ce sont de fausses réservations, demande à ce qu’on les annule pour libérer ton calendrier.

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