5 raisons pour créer sa plate-forme de réservation en ligne

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Faire de la location courte durée, c’est exploiter son immobilier comme un business.
Pour optimiser les taux de remplissage et le chiffre d’affaire, il faut multiplier les canaux de vente et professionnaliser son activité.
C’est la raison pour laquelle la création d’un site internet vitrine, sur lequel il est possible de prendre des réservations, devient non seulement nécessaire, mais indispensable.

Découvrez dans cette vidéo les 5 raisons pour lesquelles vous devez créer votre plate-forme de réservation en ligne.

Je vous laisse m’indiquer dans les commentaires ci-dessous si vous aussi vous avez franchi cette étape et quels ont été les bénéfices.

Transcription

Dans cette vidéo, je vais vous dévoiler 5 bonnes raisons pour lesquelles vous devez créer votre propre plate-forme de réservation en ligne lorsque vous faites de la location courte durée.

Bonjour à tous, je suis Sébastien du blog louer-en-courte-duree.

Je vous souhaite la bienvenue dans cette nouvelle vidéo dans laquelle je vais vous expliquer pourquoi il devient nécessaire et indispensable de créer votre propre site internet lorsque vous faites de la location saisonnière.

Mais avant que je vous en dise plus, je vous rappelle que vous pouvez vous abonner gratuitement à ma chaîne YouTube en cliquant juste ici de façon à ce que je puisse vous tenir informés en temps réel de la publication de mes nouvelles vidéos dans lesquelles je partagerai avec vous des conseils, des astuces, des anecdotes et des retours d’expérience autour de l’immobilier et de la location courte durée.

Alors, ça faisait un petit moment que le projet me trottait dans la tête, neuf mois pour être précis, et je ne trouvais jamais le temps nécessaire pour créer mon site internet. J’ai donc confié la tâche à un prestataire informatique, et cette délégation va me permettre, de toute façon, de gagner non seulement du temps mais également de l’argent.

Alors, bien entendu, le fait d’avoir sa propre plate-forme de réservation en ligne ne doit pas dispenser d’être présent sur Airbnb, Housetrip, Morningcroissant, Wimdu…c’est-à-dire d’être présent sur tous les partenaires habituels. Bien au contraire !

Si vous me suivez, vous devez certainement savoir que je préconise d’être présent sur un maximum de canaux de vente de façon à maximiser le remplissage de vos calendriers, et de maximiser vos gains en location courte durée. Et donc, le fait de disposer de cette plate-forme est donc pour moi un canal de vente supplémentaire, mais pas que. Vous allez comprendre pourquoi en regardant la suite de cette vidéo donc restez bien avec moi !

Voici donc les 5 raisons pour lesquelles vous devez créer votre propre site internet de réservation en ligne :

La première bonne raison, c’est pour booster votre chiffre d’affaire. Si vous faites de la location courte durée, vous travaillez avec un certain nombre de partenaires qui s’appellent Airbnb, Housetrip, Morningcroissant, Wimdu, Abritel, Expedia… et ces partenaires vous prennent entre 5 et 10% de commission sur chaque vente. Et pour les personnes qui travaillent avec Booking, ce taux de commissionnement peut aller jusqu’à 17%.

Avoir son propre site de réservation en ligne permet de s’affranchir de ces taux de commissionnement. Alors, bien entendu, vous ne pourrez jamais ramener ce taux de commissionnement à zéro puisqu’il restera le taux de commissionnement lié à l’utilisation de votre TPE virtuel mais ce taux de commissionnement tombera donc à 1,5 à 3% en fonction du TPE virtuel que vous utilisez ; et donc, il y a quand même une différence entre 1,5 et 3% et 5 à 17%. Et ce gain de chiffre d’affaire sera toujours mieux dans votre poche plutôt que dans celle de votre partenaire habituel.

Et donc, bien entendu, une fois que vous disposerez de votre site internet, l’objectif sera de maximiser son utilisation et de ramener un maximum de clients et un maximum de prospects chez vous de façon à ce que vous génériez les ventes et non vos partenaires.

La seconde bonne raison de créer votre propre plate-forme, c’est de capter plus facilement les clients issus du boncoin. En effet, je reçois constamment des demandes issues du boncoin mais j’ai du mal à transformer les ventes tout simplement parce que je demande à ce que l’intégralité du séjour soit payée avant la remise des clés. Et donc, je demande souvent à ces personnes de faire un virement bancaire de l’intégralité du séjour ou de saisir leurs coordonnées de carte de crédit via un lien sécurisé issu de mon TPE virtuel mais les gens n’ont souvent pas confiance, et donc je manque les ventes. Et je comprends tout à fait que ces gens puissent être effrayés à l’idée de faire un virement bancaire ou de saisir leurs coordonnées de carte de crédit sur un lien surtout issu d’une personne qu’ils ne connaissent pas.

La solution de contournement que j’ai donc utilisée jusqu’à présent, c’est de renvoyer les clients inquiets vers ma page de vente Airbnb. Mais je trouve que cette solution de contournement à ses limites parce que renvoyer les gens sur Airbnb, c’est renvoyer clairement les gens à la concurrence. Donc clairement, c’est un système qui ne peut pas durer dans le temps ; et qui plus est renvoyer les gens vers Airbnb, c’est leur demander de payer des frais de commissionnement supplémentaire parce que vous savez qu’Airbnb, comme tous les autres systèmes, prennent des commissionnements à la fois sur le propriétaire et sur le locataire.

Donc, disposer de ma propre plate-forme de réservation en ligne va me permettre d’afficher une image beaucoup plus professionnelle et de rassurer les potentiels clients du boncoin sur le sérieux de mes prestations et de mes appartements.

La troisième bonne raison pour laquelle vous devez créer votre propre plate-forme de réservation en ligne, c’est pour véhiculer une image beaucoup plus professionnelle. Si vous faites de la location courte durée, il y a une clientèle à côté de laquelle vous ne pouvez pas passer. Et cette clientèle, c’est la clientèle d’affaire. En effet, ce sont des personnes qui ne regardent pas le prix et qui ne regardent pas la dépense.

Je crois que je vous l’ai déjà dit, je possède un appartement à Toulouse où le prix de l’année est affiché à 55€ sur Airbnb et le prix de la nuit est affiché à 70€ sur Booking. Et croyez-le ou pas, c’est Booking qui me génère le plus de réservation.

Alors, je ne vous cache pas que certaines fois, pour boucher les trous entre plusieurs réservations, je tombe le prix de la nuit à 39€ sur Airbnb et je trouve malgré tout avec ce tarif « low cost » de 39€ des clients Airbnb si ce prix de la nuit est négociable. Clairement, ce sont des clients qui ne m’intéressent pas.

Alors, si vous souhaitez véhiculer cette image beaucoup plus professionnelle, il est nécessaire d’avoir une vitrine, une carte de visite qui vous permettra d’aller démarcher les sociétés. Vous ne pouvez pas aller démarcher les sociétés avec les adresses de vos pages de vente Airbnb, voire même les adresses de vos pages de vente Booking. Il faut centraliser votre catalogue. Il faut centraliser dans un seul et même endroit toutes vos offres, c’est-à-dire tous vos appartements avec le calendrier de disponibilité et avec les tarifs.

Et donc mon objectif, c’est de créer ce site internet et de créer ensuite des cartes de visite pour laisser à chaque locataire sortant une carte de visite avec l’adresse de mon site internet de façon à ce que le client, s’il souhaite revenir, puisse me recontacter en direct. Et l’étape d’après sera bien entendu d’aller démarcher les sociétés.

La quatrième bonne raison pour créer votre propre plate-forme de réservation en ligne, c’est pour apparaitre dans les résultats de moteurs de recherche. Aujourd’hui, si vous taper dans Google : « Location appartement Toulouse », « Court séjour Toulouse » ou « Appart hôtel Toulouse », je n’apparais pas dans les résultats de recherche, il s’agit donc pour moi d’un réel manque à gagner.

Alors, bien entendu, pour apparaitre dans les résultats de recherche, il va falloir travailler le référencement qui est un projet de longue haleine mais je pense que le jeu en vaut largement la chandelle. Je vais vous expliquer pourquoi.

Lorsque je reçois des clients du boncoin, j’ai l’occasion de discuter avec eux et bon nombre d’entre eux ne connaissent pas la plate-forme Airbnb. Qu’est-ce que ça veut dire ? Ça veut tout simplement dire qu’il y a une partie de la clientèle qui a deux reflexes pour se loger en court séjour, en weekend. Et ce réflexe est : reflexe n°1 : Leboncoin ; reflexe °2 : Google.

Et donc, avoir du mal à capter les clients issus du boncoin et ne pas être référencé dans Google constitue donc un réel manque à gagner, une perte de chiffre d’affaire que j’entends combler au travers de mon site internet.

Et enfin, la cinquième bonne raison, c’est pour offrir des services et du conseil supplémentaire à la clientèle sur le site internet, c’est-à-dire y référencer les bonnes adresses, les incontournables, les bons plans… Bref, de façon à pouvoir guider le client tout au long de son séjour.

J’espère que cette vidéo vous aura convaincu de la nécessité de disposer de votre propre plate-forme de réservation en ligne si vous faites de la location courte durée ; en tout cas, j’en suis maintenant convaincu et je suis ravi de lancer mon projet.

Si cette vidéo vous a plu, n’hésitez pas à la liker, n’hésitez pas à la partager non plus, surtout avec des personnes qui souhaitent donner un nouvel élan ou un nouveau souffle à leur business de location courte durée.

Avant de vous quitter, je vous rappelle que vous avez la possibilité de télécharger gratuitement mes deux e-books : « Convaincre la banque, mode d’emploi » si vous souhaitez adopter la bonne attitude pour que la banque soit convaincue de la viabilité de votre projet d’investissement locatif ; et « Doubler son salaire avec la location courte durée » pour exploiter un appartement en location courte durée, celui que la banque vous aura financé ; cet appartement en location courte durée vous permettra de vous créer une rente, un revenu complémentaire, voire pourquoi pas doubler votre salaire si vous multipliez les opérations immobilières.

Vous pouvez télécharger ces deux e-books en cliquant sur les deux vignettes qui apparaissent dans cette vidéo si vous vous trouvez dans un navigateur internet tel que Firefox ou Chrome ; et si vous vous trouvez sur YouTube, je vous rappelle que les liens de téléchargement se trouvent dans la description juste en dessous de cette vidéo.

Avant de vous quitter, je vous rappelle encore une fois que si vous souhaitez davantage de conseils et d’astuces sur la location courte durée, vous pouvez me suivre sur louer-en-courte-duree.

Je vais m’arrêter ici, je vais continuer la recherche de mon nom de domaine pour mon site de réservation en ligne et je vous dis à très, très bientôt pour une nouvelle vidéo.

Ciao !

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Recherches utilisées pour trouver cet article :Google plateforme de réservation, grenoble plateforme de location courte durée
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4 commentaires

  1. MARIE CHRISTINE on

    Bonjour Sébastien,
    Peux-tu nous dire, s’il te plait, quelle société t’a crée ta plateforme de réservation et le prix demandé ?
    Ainsi que le lien de ta page si elle est déjà en ligne.
    Merci.

    • Sébastien on

      Bonjour Marie-Christine,

      Le projet est en cours.
      Le site n’est pas en ligne pour le moment.
      Je réfléchis encore au nom de domaine.

  2. Bonjour Sebastien

    Comment faites vous pour gérer les plannings de réservation quand vous êtes sur tous ces sites , booking , le bon coin …
    Vous avez un planning  » centralisé  » ?

    MERCI par avance ?

    • Sébastien on

      Oui, j’ai un channel manager qui s’appelle Bookingsync.
      Vous pouvez m’envoyer un email si vous souhaitez que je vous parraine.
      Cela vous permettra d’avoir des avantages.

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