A propos

Sebastien AsconJe m’appelle Sébastien Ascon.

Ingénieur informatique de formation, j’ai fait le pari en 2015 de changer radicalement de vie afin de vivre de ma passion.
Après une quinzaine d’années passées en SSII (Société de Services en Ingénierie Informatique), j’ai décidé de tout quitter pour me consacrer à l’immobilier.
Toutefois sur un créneau bien particulier de l’immobilier : la location courte durée.

Mon histoire immobilière débute en 2012 avec l’achat d’un premier investissement locatif.
Rapidement acheté, il a été rapidement loué.
Sans le savoir, je venais de mettre le doigt dans un engrenage qui allait changer ma vie ! 🙂

Au fil des mois, je me suis intéressé aux différentes manières possibles d’exploiter un bien immobilier : location vide, location meublée, colocation…Et c’est à ce moment là que j’ai découvert la location courte durée, encore appelée location saisonnière.
Je pensais que ce mode d’exploitation était réservé aux chalets à la montagne ou aux appartements en bord de mer. Et bien non…
Et c’est même mieux que je ne le pensais…
Alors que les logements à la mer ou à la montagne sont soumis à une saisonnalité touristique, la location courte durée peut se faire tout au long de l’année, 12 mois sur 12, 365 jours par an.

J’ai donc commencé à louer en courte durée.
Quelques semaines plus tard, la vie a commencé à être rythmée par les demandes de réservations, les check-in (entrée des lieux), les check-out (sortie des lieux).
Un véritable business s’est mis en route.
Cette première expérience m’a permis de rencontrer des dizaines de personnes venant des quatre coins du monde, m’obligeant à parler espagnol, anglais.
J’ai ADORE !!

Sur la base de ce succès, j’ai décidé de renouveler l’opération encore, puis encore, puis encore… 🙂
Au final, la location courte durée m’a permis non seulement d’accroître de façon significative mon patrimoine immobilier, mais également de dégager une source de revenus complémentaires.
Lorsque je dis « m’a permis », je devrais en fait dire « nous a permis » car ma compagne m’a rejoint dans cette aventure et nous exploitons aujourd’hui plusieurs appartements de cette manière.

La passion et l’envie de toujours aller plus loin prenant le dessus sur mon métier d’ingénieur informatique désormais devenu fade, j’ai pris la décision en 2015 de changer de cap.
Après de longues discussions avec ma compagne, j’ai pris le pari de tout abandonner  :

  • Mon CDI
  • Mon revenu confortable d’ingénieur

Je me lance donc le défi de vivre pleinement de l’immobilier afin de retrouver mon salaire d’ingénieur d’ici 18 à 24 mois.
J’ai déjà identifié plusieurs leviers à actionner pour tirer le meilleur parti de l’immobilier en courte durée.
Je publierai ici les résultats de mes avancées au fil des mois.

A travers ce blog, je partagerai avec vous des conseils et des bonnes pratiques si vous souhaitez vous aussi vous lancer dans l’aventure.
Je communiquerai également sur mes échecs et les choses à ne pas faire. Car même avec l’expérience, certains clients arrivent à nous surprendre tous les jours ! 🙂

Bienvenue sur Louer en courte durée !

Recherches utilisées pour trouver cet article :louer en courte durée blog, sebastien ascon, blog location courte durée

Doubler son salaire avec la location courte durée ?

x