Ils sont fous ces clients #0 : La nulle en géographie

4

Faire de la location courte durée, c’est être en relation avec des centaines de voyageurs.
Et parmi ces voyageurs, certains arrivent à nous surprendre : demandes étranges, attitudes bizarres, comportements spéciaux…
Depuis que j’ai démarré la location saisonnière, j’ai été confronté à de nombreuses situations insolites.
Je partage l’une d’entre elles dans cette vidéo.

Si vous souhaitez découvrir d’autres anecdotes, ou même partager les vôtres, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous.
Si vous souhaitez également raconter votre anecdote en vidéo, prenez contact avec moi !

Transcription

Faire de la location courte durée, c’est entrer en contact avec des dizaines, voire des centaines de voyageurs. Et parmi toutes les personnes avec lesquelles vous allez échanger, alors que ce soit des clients qui viennent séjourner chez vous, ou bien des personnes qui rentrent en contact avec vous pour prendre simplement des renseignement, il y a des véritables pépites. Il y a des gens bizarres, des comportements étranges, j’ai des demandes spéciales, bref, de quoi raconter de véritables anecdotes !

Bonjour à tous, je suis Sébastien du blog louer-en-courte-duree.

Je vous souhaite la bienvenue dans cette nouvelle vidéo dans laquelle j’ai décidé de partager avec vous une anecdote qui nous est arrivée récemment en location courte durée.

Alors, pour les personnes qui me découvrent dans cette vidéo, je fais de la location courte durée ou de la location saisonnière à Toulouse. C’est-à-dire que je suis propriétaire de plusieurs appartements que je loue pour des périodes de quelques jours à des personnes qui viennent sur Toulouse, que ce soit pour du déplacement professionnel ou que ce soit pour du déplacement touristique. En fait, c’est le principe de l’appart hôtel.

Et je reçois des gens de France, bien évidemment, mais également des gens du monde entier. Alors, j’ai déjà reçu des gens qui venaient du Pérou, de Chine, de Russie, des États-Unis, du Canada, d’Australie, d’Angleterre, d’Espagne, du Portugal…

Et dernièrement, ma compagne, qui fait également de la location courte durée à Toulouse, a reçu une demande particulière et j’ai souhaité la partager avec vous dans cette vidéo.

Alors, ma compagne fait de la location courte durée, comme je viens de le dire ; et ce qui est très important à noter, c’est qu’elle le fait à Toulouse. Elle fait de la location courte durée à Toulouse ! Et ça, c’est très important pour la suite de cette vidéo !

Toulouse, quatrième ville de France, qui se situe dans le sud-ouest de la France. Et donc, voici la demande qu’a reçue ma compagne il y a quelques jours ; et ce que je vous propose, c’est de lire les échanges de mails entre elle et le client ou le prospect en tout cas :

« Bonsoir, j’espère que vous allez bien. Nous sommes trois jeunes filles sans histoire, sympas, on aime bien rigoler et s’amuser. Après maintes et maintes recherches, nous avons eu un coup de cœur pour annonce. Est-ce qu’il y a une plage à proximité ? Est-ce qu’il est possible de réserver ? J’attends votre réponse. Bonne soirée à vous ! »

Alors, je trouve cette demande assez particulière parce que Toulouse, comme vous l’aurez compris, ne se situe absolument pas en bord de plage et la plage la plus proche se trouve à Narbonne à 153 km de Toulouse.

Alors, je vous fais la suite, voici la réponse de ma compagne :

« Bonsoir, je vous confirme que l’appartement est disponible à ces dates et qu’il est réservable. Par contre, il n’y a pas de plage à Toulouse, les quais de la Garonne sont aménagés pour l’été mais la baignade est impossible. La résidence, en revanche, est équipée d’une piscine extérieure qui sera ouverte à ces dates. Bonne soirée ! »

Et là-dessus, la locataire, ou en tout cas la personne qui avait contacté ma compagne, a répondu :

« Ah mince ! Dommage ! Car nous sommes de Paris et pour nos vacances, nous aimerions vraiment une plage pour profiter un maximum ! Nous allons donc continuer nos recherches dans une autre ville où il y a la plage. Merci d’avoir répondu. Bonne soirée à vous ! »

Alors, ce qui est marrant dans cette histoire, c’est que finalement, il y a des gens qui souhaitent réserver un logement sans savoir où est-ce qu’ils vont arriver.

Toulouse est quand même la quatrième ville de France et il y a encore des gens qui n’arrivent pas à la situer sur une carte. Ça, ça veut dire quoi ?

Ça veut dire qu’il y a des personnes qui sont prêtes à réserver un logement sans savoir où ils vont arriver ; mais de manière plus large, ce que je constate, c’est que beaucoup de personne réserve un logement sans faire attention à la localisation de ce logement et sans faire attention à ce que contient ce logement.

Dans plusieurs articles ou dans plusieurs vidéos, je vous ai déjà indiqué qu’il fallait être le plus exhaustif possible lorsque vous rédigez votre annonce.

Pourquoi est-ce qu’il faut être exhaustif ?

Pour éviter le maximum d’échanges entre vous et votre voyageur parce que plus il y aura d’échanges avant la réservation, plus la probabilité de réservation va être faible. Et donc, il est indispensable de bien décrire votre logement et les prestations que vous apportez. Alors, est-ce qu’il y a une télé, est-ce qu’il y a un accès internet, est-ce que la cuisine est équipée, combien il y a de lits, combien il est possible de loger des personnes, est-ce que vous fournissez le linge de lit, est-ce que vous fournissez le linge de bain…

Moi, j’essaie d’être le plus exhaustif possible et malgré tout ça, je reçois quand même régulièrement des questions de clients qui me demandent si le linge de bain est fourni, si le linge de toilette est fourni… Alors que tout est décrit dans l’annonce.

Mais ça va même un petit peu plus loin parce que certaines personnes, après avoir réservé, me demandent l’adresse du logement. Et ce qu’il faut savoir, c’est que quelle que soit la plate-forme de réservation par laquelle le client passe, dès l’instant où il a réservé, où il a cliqué sur le bouton « Payer », l’adresse du logement lui est envoyée par e-mail.

Alors, qu’est-ce qu’il faut conclure de tout ça ? C’est qu’un bon nombre de voyageurs qui :

  1. Ne lisent pas correctement les annonces
  2. Ne lisent pas les confirmations de réservation

Et lorsque vous faites de la location courte durée, le client a la possibilité de noter la qualité de l’emplacement où se trouve votre appartement. Et souvent, ou régulièrement en tout cas, on a des personnes qui ne nous donnent pas la note maximum ; et ça, c’est vraiment étrange parce qu’en fait, pour moi, les clients réservent en connaissance de cause, c’est-à-dire qu’ils ont fait le choix de venir dans cet appartement et l’appartement est clairement bien indiqué sur une carte.

Pour caricaturer à l’extrême, mais pas tant que ça, c’est un petit peu comme si une personne décidait de réserver un appartement à Toulouse, pour reprendre mon exemple de tout à l’heure, et ensuite mettre une mauvaise note sur l’appréciation de la localité parce que Toulouse n’est pas en bord de plage.

Bref, comme le dirait Obélix, ils sont fous ces clients !

Alors, depuis que je fais de la location courte durée, je me rends compte que j’ai un bon paquet d’anecdotes à raconter. Et lorsque j’échange avec des personnes de mon entourage qui font également de la location saisonnière ou de la location courte durée, je me rends compte que je ne suis pas le seul.

Alors, j’ai eu une idée. J’ai décidé que j’allais créer une série de vidéos dans laquelle j’allais aller à la rencontre de personnes qui font de la location courte durée pour leur demander de raconter des anecdotes, des choses marrantes ou des choses un petit peu moins marrantes qui se sont passées au cours de l’exploitation de leurs appartements en location courte durée.

Donc si vous souhaitez que je publie ces vidéos, si vous pensez que c’est une bonne idée, n’hésitez pas à me l’indiquer dans les commentaires en dessous de cette vidéo ; et si vous-mêmes, vous avez des anecdotes à partager, ce que je vous propose de faire, c’est de les rédiger dans les commentaires, toujours de cette vidéo. Si vous souhaites qu’on fasse une vidéo ensemble pour que vous puissiez raconter à toutes les personnes qui suivent mon blog et ma chaîne YouTube votre anecdote, n’hésitez pas à entrer en contact avec moi et on trouvera un moyen de faire cette vidéo.

Voilà ce que je voulais partager avec vous aujourd’hui, il y a plein d’anecdotes lorsqu’on fait de la location courte durée et je maintiens : Toulouse n’est pas en bord de plage !

J’espère que cette vidéo vous a plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à la liker, n’hésitez pas non plus à la partager.

Si vous souhaitez davantage de conseils, d’astuces et de retours d’expérience sur la location courte durée, vous avez deux possibilités : me suivre sur mon blog louer-en-courte duree sur lequel vous trouverez tout un tas d’articles et tout un tas de vidéos que j’ai déjà publiées, qui concernent de nombreux sujets autour de l’immobilier et de la location courte durée ; mais vous avez également la possibilité de vous abonner gratuitement à ma chaîne YouTube en cliquant juste ici pour être tenu informé en temps réel de la publication de mes nouvelles vidéos.

Je voulais également vous dire que j’ai rédigé deux e-books : « Convaincre la banque, mode d’emploi » pour savoir quelle attitude adopter pour que la banque soit convaincue de la viabilité de votre projet d’investissement locatif et pour qu’elle vous le finance, et « Doubler son salaire avec la location courte durée » si vous souhaitez savoir pourquoi et comment la location courte durée est bien plus avantageuse et comment est-ce que la location courte durée peut générer une rentabilité bien plus importante qu’une location classique.

Alors, vous pouvez télécharger ces deux e-books en cliquant sur les deux vignettes qui apparaissent dans cette vidéo si vous vous trouvez dans un navigateur internet, et si vous vous trouvez sur YouTube, je vous rappelle que les liens de téléchargement se trouvent dans la description juste en dessous de cette vidéo.

Voilà, aujourd’hui, je voulais partager cette anecdote avec vous donc si vous souhaitez que je partage d’autres anecdotes qui me concernent ou qui concernent d’autres propriétaires d’appartements qui font de la location courte durée, n’hésitez pas à me l’indiquer dans les commentaires ci-dessous.

Je vous dis à très, très bientôt pour une nouvelle vidéo !

Ciao !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Share.

4 commentaires

    • Sébastien on

      Tu crois ?
      Une fois on nous a indiqué que ce serait bien de mettre des préservatifs à disposition… 😀

  1. J’en ai une pas mal , on m’a raconté « que des gens venant de paris avaient louer un appartement dans le sud est et ils s’étaient plaints du fait que les cigales chantaient trop longtemps le soir et qu’ils avaient appelés les flics pour les faire taire ».

Leave A Reply