Booking.com : On enterre la hache de guerre

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Plateforme incontournable de la location courte durée et de la location saisonnière, Booking est tantôt adorée, tantôt détesté.
Personnellement, je pense que pour réussir, il est nécessaire de multiplier le nombre de partenaires et Booking est un partenaire incontournable.
Après quelques difficultés avec eux, je partage avec vous dans cette vidéo le compte-rendu d’une rencontre durant laquelle nous avons eu l’occasion d’échanger sur plusieurs points.

N’hésitez pas à partager vos impressions dans les commentaires ci-dessous.


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" Doubler son salaire avec la location courte durée "

4 commentaires

  1. Bonjour Seb,

    Super intéressante, cette vidéo d’échanges avec Booking.

    Tu as soulevé plusieurs points qui sont très importants :

    – Pour les frais de ménage, c’est vrai que ça reste un sujet qui prête à un mauvais commentaire, pour peu que les clients n’aient pas lu leur réservation en intégralité. J’ai également le soucis avec la taxe de séjour, qui apparaît aussi en petit, sur la même base que les frais de ménage. Ton idée d’injecter les frais de ménage dans le prix de la nuit n’est pas mal, mais du coup cela fait augmenter considérablement le prix. Si tu as 30€ à répartir sur 3 nuits, tu montes de 10€ la nuit. Donc, comme tu le dis, soit tu augmentes moins tes prix à la nuit mais tu vas y perdre en-dessous de 3/4 nuits réservées, soit tu risques de carrément te retrouver dans une autre fourchette de prix, et donc de moins louer ? Ce sera intéressant d’avoir ton retour d’expérience, d’ici quelques temps, sur le sujet. Peut-être d’analyser quelle est la durée moyenne d’un séjour dans tes appartements, afin de savoir quand tu atteins le seuil de basculement ?

    – J’utilise la version Lite de l’extranet depuis longtemps, et effectivement la synchronisation des calendriers avec iCal (Airbnb, Abritel, etc) fonctionne très bien, pour ceux qui ne veulent pas utiliser un channel manager.

    – En ce qui concerne la dernière minute, je ne baisse pas mes prix pour les raisons que tu as évoqué, et ça fonctionne plutôt bien. En revanche, à J-15 je mets en place une deuxième grille tarifaire, à -10%, sans possibilité d’annuler (comme tu l’as évoqué); ce qui déclenche beaucoup plus facilement la réservation et te permet de rester sur une rentrée de CA intéressante.

    – Pour terminer, j’ai fait le même constat que Booking et toi sur les mauvais commentaires. Ce sont les clients qui cherchent du low-cost qui dont les plus exigeants, alors que ceux pour qui le prix n’est pas un problème ne le sont pas du tout. Peut-être parce que les clients qui cherchent du prix veulent à tout prix en avoir un maximum pour leur argent, car cela reste un effort financier plus important pour eux ? En tous cas, cela me conforte dans le choix de montée en gamme pour se différencier. Tu élimines 80% du problème, et en plus tu loues plus cher.

    Merci encore pour cette vidéo 🙂

  2. stephane on

    Salut
    Intéressante vidéo
    Au niveau pratique, quelle est la manip pour facturer des frais supplémentaire si arrivée tardive ? je ne vois pas comment faire sur Booking ?

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