5 conseils pour choisir l’agence à qui déléguer

2

La délégation de l’activité de location courte durée ou de location saisonnière reste un élément crucial.
Il est important de trouver les bons partenaires à qui déléguer.
Si le choix se porte vers une agence immobilière, il ne s’agit pas de prendre la première venue.
Dans cette vidéo, je vous dévoile 5 conseils pour s’assurer de la compétence de l’agence à qui vous allez confier votre (vos) bien(s) immobilier(s).

N’hésitez pas à partager vos expérience en location courte durée avec des agences immobilières dans les commentaires ci-dessous.

Transcription

Le sujet de la délégation, c’est vraiment un sujet compliqué et sensible lorsqu’on fait de la location courte durée. Et vous êtes nombreux à vous interroger sur les différentes formules de délégation.

Dans cette vidéo, je vais vous dévoiler les 5 critères à prendre en compte lorsqu’on souhaite déléguer complètement son activité de location courte durée à une agence immobilière.

Bonjour à tous ! Je suis Sébastien, auteur du blog louer-en-dourte-duree. Je vous souhaite la bienvenue dans cette nouvelle vidéo dans laquelle, comme je vous disais il y a quelques instants, nous allons voir ensemble les 5 détails à prendre en considération pour bien choisir l’agence immobilière à laquelle vous allez confier la délégation totale de vos locations courte durée.

Alors, avant que je vous en dise plus, je vous invite à vous abonner gratuitement et librement sur la chaîne YouTube en cliquant sur le bouton « Abonnez-vous ! » qui va apparaitre dans cette vidéo. Ça me permettra de vous tenir informés en temps réel de la publication de toutes mes nouvelles vidéos dans lesquelles je partagerai avec vous des conseils, des astuces, des anecdotes et des retours d’expérience autour de l’immobilier et de la location courte durée.

Alors, lorsque vous souhaitez déléguer votre activité de location courte durée, il y a plusieurs façons de le faire. Et ce que j’ai l’habitude de dire, c’est qu’il y a 3 niveaux de délégation :

  • Niveau de délégation #0 : c’est vous qui prenez en charge la totalité de l’exploitation de votre location courte durée ou de votre location saisonnière.
  • Niveau de délégation #1 : c’est vous qui gardez la main sur toute la partie amont, c’est-à-dire que c’est vous qui prenez en charge la gestion des annonces, la publication des annonces et le relationnel avec les clients. Par contre, vous déléguez à une société de service à la personne, une société de conciergerie ou à une femme de ménage ou à un auto-entrepreneur, toute la partie sur le terrain, c’est-à-dire, le check-in, le ménage, le check-out et éventuellement la gestion du linge.
  • Et enfin le niveau de délégation #2 : le niveau de délégation ultime, j’ai envie de dire. C’est que vous confiez la totalité de la gestion de vos biens immobiliers à une agence immobilière qui va se charger de la publication des annonces, du relationnel client et de faire entrer et sortir les clients ainsi que le ménage et la gestion du linge.

Et dans cette vidéo, je vais m’intéresser exclusivement au niveau de délégation #2, c’est-à-dire au niveau de délégation qui concerne l’agence immobilière.

Alors, pourquoi j’ai souhaité faire cette vidéo ? Tout simplement parce qu’il y a quelques semaines, je me suis retrouvé dans une conférence qui était organisée par HomeAway. Donc HomeAway, c’est l’un des acteurs majeurs de la location de vacances. Et dans cette conférence, en fait, l’assistance était essentiellement composée d’agences immobilières.

Et en fait, ce qui m’a surpris lors de cette conférence, c’est la façon dont certaines agences immobilières géraient les biens qu’elles prennent en location courte durée. Et ce qui m’a frappé, c’est l’amateurisme avec lequel travaillent certaines agences.

Alors, pour vous donner quelques exemples, j’ai pu noter que certaines agences n’acceptent pas la carte bancaire. J’ai noté également que certaines agences publient des annonces uniquement sur un seul support internet, sur un seul site de réservation en ligne. Certaines agences gèrent encore le calendrier à la main, c’est-à-dire qu’elles n’utilisent pas de Channel Manager, ni la synchronisation iCal. Ces agences travaillent uniquement pour la gestion du calendrier avec un crayon et du papier. Donc, elle gère le calendrier de tous les appartements, de toutes les maisons en location courte durée tel qu’on le faisait il y a encore 50 ans.

Et donc, la conséquence immédiate de ces choix, c’est qu’il y a une perte de chiffres d’affaire, une perte de la partie de la clientèle, un manque de visibilité certain pour exploiter au mieux les appartements ou les biens immobiliers qu’elles ont en gestion et surtout pour les propriétaires qui confient leurs biens immobiliers à ces agences. C’est bien évidemment une perte de revenu locatif.

Alors, le problème de ces agences en fait, c’est qu’elles surfent sur la vague de la location courte durée, elles se prétendent spécialistes de cette location courte durée et donc, elles prennent en charge un nombre incalculable de biens et elles les exploitent mal. Tout simplement parce que la gestion d’un bien en location courte durée, ce n’est pas la même chose que la gestion d’un bien en location traditionnelle, vide ou meublée. Il y a tout un tas de paramètres supplémentaires à prendre en considération. Et ça, c’est quelque chose qu’il faut appréhender avant de se lancer dans ce type d’activité.

Donc, si vous souhaitez confier votre bien immobilier à une agence immobilière, ce que je vais vous donner dans la suite de cette vidéo, ce sont 5 clés, 5 thèmes à bien vérifier pour sélectionner la bonne agence immobilière.

La première de ces clés, elle concerne la publication de l’annonce. Lorsque vous vous retrouvez face à une agence immobilière à qui vous voulez confier votre bien immobilier à exploiter en location courte durée, n’hésitez pas à demander à cette agence sur quels sites internet, sur quels supports elle compte mettre votre bien immobilier en ligne. Si elle vous répond sur son site internet propre, fuyez ! Si elle vous répond sur le site internet d’Abritel, fuyez ! Alors, ne fuyez pas parce qu’elle veut le mettre sur Abritel, ça c’est plutôt une bonne chose mais fuyez parce qu’il faut absolument que votre bien immobilier se trouve sur un maximum de sites internet. Il faut que votre annonce soit publiée sur Airbnb, Abritel, Booking, TripAdvisor, MorningCroissant… Et j’ai pour habitude de dire que plus votre annonce va être visible, plus votre calendrier va être rempli facilement.

L’exemple que j’ai l’habitude de prendre c’est celui de Danone. Imaginez un instant que Danone décide de vendre ses yaourts uniquement chez Intermarché. Vous serez d’accord avec moi si je vous dis que ça, c’est quelque chose qui va être impossible à faire. Danone va vouloir vendre ces yaourts chez Intermarché mais chez Auchan, chez Carrefour, chez Leclerc…

Et c’est comme ça que vous devez vous comporter lorsque vous faites de la location courte durée, et c’est comme ça que doit se comporter l’agence à qui vous allez confier la gestion de votre bien immobilier en location courte durée.

Donc, vérifiez bien ce premier paramètre avec l’agence immobilière.

Ensuite, demandez à cette agence si elle accepte le paiement par carte bancaire. Autrement dit, est-ce que les personnes qui sont susceptibles qu’être intéressées par votre annonce, par votre bien immobilier vont pouvoir faire une réservation par carte bancaire.

Aujourd’hui, à l’heure où je tourne cette vidéo, on est quand même en 2017 et j’ai été très surpris lors de cette conférence de voir qu’il y avait certaines agences immobilières qui refusaient le paiement par carte bancaire.

Et aujourd’hui, vous serez d’accord avec moi encore une fois lorsque je vous dis que plus personne ne réserve un billet d’avion en paiement par chèque ou en paiement en liquide. Eh bien, c’est exactement la même chose pour les séjours touristiques, les séjours professionnels ou les séjours de vacance.

Ensuite, troisième point que vous pouvez vérifier avec cette agence, c’est la réservation instantanée. Demandez à cette agence immobilière, l’agence immobilière avec qui vous voulez travailler si elle accepte la réservation instantanée.

Alors, qu’est-ce que c’est la réservation instantanée ? C’est un mode de réservation qui permet au voyageur de réserver directement le logement directement sans faire une demande au préalable de réservation. Et ça, ça permet de raccourcir le cycle de vente. Et encore une fois, plus votre cycle de vente va être long, plus vous avez de chances de perdre votre client ou votre prospect.

Donc, dès l’instant où vous vous retrouvez face à un prospect qui a la carte bleue entre les mains et qui est prêt à valider son séjour, le but du jeu, ça va être de transformer le plus rapidement possible ce prospect en client.

Donc, n’hésitez pas à demander à l’agence immobilière si elle accepte la réservation instantanée. Et puis, si elle refuse la réservation instantanée, n’hésitez pas non plus à lui demander pourquoi.

Ensuite quatrième point que vous devez voir avec votre agence immobilière, vous pouvez lui poser la question, c’est comment est-ce que vous synchronisez les calendriers ? Quelle est votre façon de travailler à ce niveau-là ?

Si l’agence vous répond : « je fais ça avec du papier ou encore avec un fichier Excel », fuyez ! Allez trouver une agence qui sera bien plus compétente pour gérer votre location courte durée.

Aujourd’hui, il existe tout un tas de moyens pour synchroniser les calendriers.

Alors, le moyen automatique le moins performant ça reste la synchronisation iCal. Alors, qu’est-ce qu’on entend par synchronisation iCal ? C’est tout simplement le jeu d’export et d’import de calendrier entre les diverses plateformes.

Pour vous donner un exemple, lorsque vous êtes présent sur Airbnb, vous pouvez exporter votre calendrier Airbnb qui va devenir votre calendrier maître, et importer ensuite ce calendrier sur une autre plateforme, par exemple sur Abritel. Et ainsi, dès que vous mettrez à jour votre calendrier Airbnb, votre calendrier Abritel sera mis à jour en conséquence.

Alors, le délai de synchronisation en iCal est de 2 à 4 heures.

Et évidemment, si votre agence immobilière se porte en faveur d’une synchronisation par Channel Manager, donc là, vous savez que vous pouvez faire confiance à cette agence immobilière. En tout cas, ça va être un excellent signal.

Ensuite, demandez à cette agence immobilière, ce sera le cinquième et dernier point de cette vidéo demandez-lui à voir une annonce qu’elle a déjà publié.

Rendez-vous sur le site internet qu’elle vous aura donné et vérifiez comment est structurée l’annonce qu’elle vous aura donné en exemple. Regardez comment est détaillée l’annonce. N’hésitez pas non plus à regarder les photos. Est-ce que les photos sont suffisantes ? Est-ce que les photos ont été prises par un professionnel ? Et posez-vous cette question : est-ce que l’annonce que l’agence vous aura montré vous donne envie, vous, de réserver ce logement ? Regardez également ensuite le calendrier de cette annonce. Est-ce que le calendrier est plein ?

Si le calendrier est plein, c’est encore une fois un bon signal parce que ça vous permettra de voir que l’agence travaille bien le bien immobilier ou les biens immobiliers qu’elle a en gestion.

En revanche, si le calendrier est vide, n’hésitez pas à demander à l’agence pourquoi le calendrier de cet appartement est vide. Partez du principe qu’à partir du moment où vous allez sélectionner une agence immobilière, vous êtes en droit de lui poser tout un tas de questions et au final, vous êtes en train de faire passer un entretien d’embauche à cette agence immobilière.

Après tout, c’est tout à fait normal, vous allez lui confier un bien en gestion. Il est normal que vous vous assuriez du sérieux de cette agence immobilière.

Voilà donc les 5 clés ou les 5 points que je voulais vous présenter aujourd’hui si vous faites le choix de déléguer la totalité de votre activité de location saisonnière à une agence immobilière. Alors, si vous venez de regarder cette vidéo et si vous avez confié votre bien immobilier en totalité à une agence immobilière pour faire de la location courte durée, n’hésitez pas à indiquer dans les commentaires, juste en dessous de cette vidéo, si la gestion se passe bien ou si la gestion se passe mal et n’hésitez pas non plus à expliquer pourquoi.

En tout cas, voilà tout ce que je voulais partager aujourd’hui avec vous dans cette vidéo.

J’ai souhaité faire cette vidéo parce que le sujet de la délégation est vraiment un sujet qui vous préoccupe.

Alors, si cette vidéo vous a plu, n’hésitez pas à la liker, n’hésitez pas non plus à la partager. Et puis, je vous rappelle que si vous souhaitez davantage de conseils, d’astuces et de retour d’expérience autour de l’immobilier et de la location courte durée, vous avez plusieurs solutions.

La première solution, c’est de vous abonner gratuitement à la newsletter de mon blog louer-en-courte-duree ; mais vous pouvez également vous abonner également, toujours gratuitement, à ma chaîne YouTube en cliquant sur le bouton « abonnez-vous ! » qui est apparu dans cette vidéo.

Et puis, je vous rappelle que vous pouvez télécharger les deux e-books que j’ai rédigés en cliquant sur les deux vignettes qui viennent d’apparaître dans cette vidéo si vous vous trouvez dans un navigateur internet. Et puis si vous regardez cette vidéo à partir d’un appareil mobile ou de YouTube, je vous mets les liens de téléchargement pour accéder à ces deux e-books dans la description juste en dessous de cette vidéo ou sur le « i » qui va apparaître en haut à droite de la fenêtre de cette vidéo.

Alors de quoi parlent ces deux e-books ? Le premier e-book s’appelle « Convaincre la banque – Mode d’Emploi », et dans cet e-book, je vous explique quelle attitude adopter, quels arguments mettre en avant pour convaincre la banque de la viabilité de votre projet d’investissement locatif et pour la convaincre de vous financer.

Et le second e-book s’appelle « Doubler son salaire avec la location courte durée », et en parcourant cet e-book, vous allez comprendre comment grâce à la rentabilité explosive de la location saisonnière ou de la location courte durée, vous allez pouvoir vous créer une rente ou un complément de revenu.

Voilà tout ce que j’avais à vous dire aujourd’hui dans cette vidéo. N’hésitez pas à regarder toutes les autres vidéos de ma chaîne YouTube et aller sur mon blog pour en savoir plus sur l’immobilier et sur la location courte durée.

D’ici là, je vous dis à très, très bientôt pour une nouvelle vidéo.

Bye bye !


Des conseils sur l'immobilier !

Abonnez-vous à ma newsletter pour recevoir de bons conseils immobiliers et le guide GRATUIT
" Doubler son salaire avec la location courte durée "

2 commentaires

  1. Très pertinente et suggestive comme vidéo. Je pense que ce n’est pas assez facile de trouver une bonne agence immobilière mais il faut leur faire confiance quand on veut procéder à une délégation.

    • Sébastien on

      Il faut poser tout un tas de questions.
      Et bien entendu, si l’agence immobilière ne convient pas, il est possible d’en changer !

Leave A Reply

Doubler son salaire avec la location courte durée ?

x