Comment équiper un appartement destiné à la location saisonnière ?

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L’ameublement est l’ultime phase qui précède la mise en exploitation d’un appartement en location courte durée.
Voici un article recensant les éléments indispensables pour être certain de ne rien oublier avant de se lancer.

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Exploiter un appartement en location courte durée, c’est exploiter un appartement en meublé.
A ce titre, le logement doit contenir un minimum d’équipements.
Pour information, ce minimum a été fixée par un décret (n°2015-981) le 31 juillet 2015 en application de la loi Alur :

  • Une literie comprenant une couette ou une couverture
  • Un dispositif d’occultation des fenêtres dans les pièces destinées à être utilisées comme chambre à coucher
  • Des plaques de cuisson
  • Un four ou un four à micro-ondes
  • Un réfrigérateur et un congélateur ou, au minimum, un réfrigérateur doté d’un compartiment permettant de disposer d’une température inférieure ou égale à – 6°
  • La vaisselle nécessaire à la prise des repas
  • Une table et des sièges
  • Des étagères de rangement
  • Des luminaires
  • Le matériel d’entretien ménager adapté aux caractéristiques du logement

Toutefois, en location courte durée, cette liste n’est pas suffisante et doit être complétée.
En effet, dans cette activité, offrir un logement ne suffit pas. Il faut également offrir un véritable service.
Voici ce que je recommande et qui est issu de ma propre expérience sur des logements de 20 à 25 m2.

 

1 – La chambre

– Un vrai lit en 140*190 (plus large évidemment si vous le pouvez)
-> Objectif : offrir un confort de sommeil
J’ai testé les canapés lits de type BZ et clic-clac. J’ai abandonné pour 2 raisons :

  • Le confort est moindre
  • Le canapé-lit est constamment déplié en position lit. La position canapé ne sert jamais.

– Une table de nuit
-> Objectif : mettre à disposition un espace pour poser téléphone, lunettes, bouquin…

 

2 – Le séjour

Il s’agit de la pièce de vie principale. Rien ne doit être laissé au hasard.
-> Objectif : créer un espace où le voyageur se sentira bien.


– Un bureau ou une table

-> Garantit un espace repas et/ou de travail

– 2 chaises (ou 2 tabourets) minimum

-> Permet de s’asseoir pour travailler ou manger

– Un canapé ou des fauteuils

-> Offre un espace détente confortable

– Une TV + un lecteur DVD

-> Pour les accros à l’image 🙂

– Une lampe sur pied

-> Apporte un élément de décoration et un point de lumière

 

3 – La cuisine

Elle doit être complètement équipée.
-> Objectif : offrir les éléments indispensables pour préparer les repas et manger sur place

– Nécessaire de cuisine

  • Couverts : assiettes + verres + cuillères à soupe + fourchettes + couteaux + cuillères à dessert
  • Sets de table
  • Mugs
  • Bols
  • Tasses à café
  • Spatules
  • Dessous de plat
  • Tire-bouchon
  • Décapsuleur
  • Ouvre-boîte
  • Casseroles
  • Poêle
  • Plats
  • Passoire

– Electro-ménager 

  • Un réfrigérateur
  • Un four micro-ondes
  • une machine à café
  • Une bouilloire
  • Un grille pain
  • Une hotte aspirante
  • Une plaque de cuisson
    Je recommande vivement la plaque vitro-céramique qui offre une finition plus propre qu’une plaque électrique et pour un coût inférieur à 100 euros.
  • Une machine à laver séchante
    Indispensable pour les longs séjours et pour laver du linge entre 2 clients

– Condiments : sel, poivre, huile, vinaigre, sucre

– Produits d’entretien : liquide vaisselle, savon, éponge, torchon

 

4 – La salle de bain / les WC

Pensez à l’indispensable.
-> Objectif : anticiper les oublis de vos clients

– Nécessaire de bain/douche

  • Serviette de toilettes
  • Tapis de bain
  • Gel douche

– Hygiène

  • Papier toilette
  • Savon
  • Bombe désodorisante
  • Brosse WC

– Electro-ménager

  • Sèche-serviette
    Il amènera une touche de modernité à votre logement. Les premiers prix sont à moins de 100 euros.
  • Sèche-cheveux
    J’ai rapidement compris que cela était absolument nécessaire pour les dames 🙂

 

5 – Les services indispensables

Comme je l’indiquais plus haut, il faut offrir un véritable service aux visiteurs.
-> Objectif : le mettre dans de bonnes conditions pour récupérer un bon commentaire en fin de séjour et l’amener à parler positivement de votre location
Je teste régulièrement de nouveaux services.
Toutefois, voici les incontournables :

  • Une connexion internet wifi
    Aussi surprenant que cela puisse paraître, je trouve encore des annonces de location saisonnière ou des hôtels qui ne proposent toujours pas ce service, ou bien le font payer !
  • Mise à disposition de boissons fraîches : coca-cola, orangina…
  • Mise à disposition de boissons chaudes : thé, café, tisane…
  • Mise à disposition d’en-cas : biscuits secs…
  • Mise à disposition d’un guide d’accueil avec les informations de première nécessité : contact en cas de problème, codes du wifi, supermarchés les plus proches, bonnes adresses gastronomiques, lieux à visiter…

 

6 – Nécessaire d’entretien 

Que le ménage soit effectué par vos soins, par le locataire ou par une tierce personne, il est nécessaire de tout avoir sur place.
-> Objectif : gagner du temps entre 2 réservations

  • Produits ménagers : vitres, sol, faïence, poussière…
  • Serpillière
  • Balai + pelle
  • Aspirateur
  • Chiffons
  • Eponges

 

7 – La décoration

Bien évidemment, la décoration doit être soignée pour déclencher le coup de cœur.
J’ai personnellement fait le choix de faire appel à une décoratrice d’intérieur.
J’ai d’ailleurs précédemment rédigé un article sur la nécessité de bien décorer son appartement.
Vous le trouverez ici : Décoration : utile ou futile ?

 

8 – Meubler et décorer : le tandem gagnant

L’ameublement est une étape vraiment importante avant la mise en location saisonnière.
Au delà du fait que tout doit être prévu pour assurer le confort des voyageurs, j’estime que bien meubler et bien décorer est une stratégie vraiment gagnante.
En effet, si à terme l’appartement doit être à nouveau exploité en location meublée classique, il aura alors tous les atouts pour pouvoir être loué plus vite et plus cher que ceux de la concurrence.

 

Dites-moi maintenant dans les commentaires ci-dessous si vous estimez que j’ai oublié des choses.
Vous avez peut-être déjà réservé des appartements en location courte durée. Quels sont les services que vous avez appréciés et ceux qui vous ont fait défaut ?

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9 commentaires

  1. salut Sébastien,
    je te laisse un commentaire pour te remercier de ta liste concernant les équipements pour le saisonnier, car je suis en plein finition de prêt et je vais devoir meubler mon appartement.
    je ferais ne sort de te suivre à bientôt.

    • Sébastien on

      Bonjour Naamoune,

      Je te remercie pour ton message.
      Si tes locataires te font pas de manques, n’hésite pas à venir me l’indiquer ici.
      Je mettrai à jour l’article 🙂

      A bientôt

  2. Salut,
    De très bonne informations concernant ce qu’il faut, pour le matelas je sais pas quoi choisir tellement il y a le choix, quand au sèche serviettes un vrai plus qui plait énormément aux clients =)

    • Sébastien on

      Bonjour Michael,

      Pour le matelas, je prends la gamme SOL chez Alinéa.
      Je n’ai que des retours positifs de la part des clients.

      A bientôt

  3. Bonjour,

    Je suis en train d’effectuer un achat pour un investissement locatif saisonnier, la salle de bain comporte une baignoire en bon état, sauf que je me dis qu’au niveau des charges d’eau ça va peut être me revenir cher .. J’envisage donc de la retirer pour installer une cabine de douche.
    Qu’avez vous fait vous ? Quels sont vos conseils ?

    Merci pour vos précieux conseils

    • Sébastien on

      Bonjour,

      Il y a des appartements où nous avons des douches et d’autres où nous avons des baignoires.
      Pas de conseil particulier, mais juste une remarque pour vous dire que rien n’empêchera votre locataire de laisser couler la douche de manière abusive.

  4. Bonjour,

    J’ai lu quelques uns de vos articles, toujours très intéressants et instructifs !
    Nous sommes propriétaires d’un petit studio à la montagne, et après un an de location, nous nous posons la toujours la question de son aménagement.

    En effet, nous l’avons racheté à un CE et il comportait 4 couchages : 2 en clic-clac et 2 en lits superposés. Dans la configuration actuelle de la pièce, nous n’avons pas le choix : le clic-clac est indispensable (le logement fait 19m2, un lit serait trop encombrant). Les grandes questions sont :
    – Conserve-t-on ce lit superposé ou réduit-on la capacité du logement à 2 personnes ? Nous louons très souvent à des couples, mais il arrive que des familles viennent passer la semaine chez nous (et sont ravies, malgré la petite surface).
    – Si l’on supprime le lit superposé, par quoi le remplacer ? Un deuxième BZ pour maintenir une capacité d’accueil de 4 personnes ? Un lit simple ? Rien ?
    – Pour le wifi, nous ne le proposons pas, un seul client nous l’a demandé cette année (les gens viennent à la montagne pour déconnecter), ne pensez-vous pas que cela soit risqué en termes de responsabilités (en cas d’utilisation « illégale » de la connexion…) ?

    Merci en tout cas pour votre blog, et bonne continuation !
    Et, si l’on supprime le lit superposé, par quoi le remplacer ?

    • Sébastien on

      Bonjour,

      Pour les petites surfaces, je recommande davantage un vrai lit qui fait office de canapé.
      De toute façon, les personnes ne s’amusent pas à faire et défaire le lit au cours de leur séjour.

      Je recommande également fortement la connexion internet qui permet en plus d’amener la télé.
      Plus l’appartement contient de prestations, plus il est possible de le louer cher.

      Il faut laisser le choix au client de se déconnecter ou non, ne répondez pas à sa place 🙂
      Pour moi, le wifi est indispensable.

      Concernant les lits superposés, je les enlèverais pour offrir plus d’espaces dans l’appartement.
      Et je profiterais de l’espace gagné pour offrir davantage de prestations et monter en gamme.

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