4 conseils pour gagner plus d’argent et battre la concurrence

4

Découvrez dans cette vidéo les 4 conseils qui vont vous permettre de gagner plus d’argent et de battre la concurrence en location saisonnière.

  • Etre visible sur un maximum de plateformes
  • Rédiger une annonce détaillée
  • Etre réactif
  • Adapter ses tarifs à la saisonnalité

Que pensez-vous de ces acteurs qui se lancent en mode « touriste » en pensant que leur appartement va se louer tout seul ? 🙂

Transcription

Dans cette vidéo, je vais vous donner davantage 4 conseils pour gagner plus d’argent et battre la concurrence.

Bonjour à tous, je suis Sébastien du blog « louer-en-courte-durée.fr« . Je vous souhaite la bienvenue dans cette nouvelle vidéo dans laquelle je vais vous donner 4 conseils pour gagner davantage d’argent et battre la concurrence en location courte durée.

Mais avant que je vous en dise plus, je vous invite à télécharger gratuitement mes deux e-books : « Convaincre la banque, mode d’emploi » pour adopter la bonne attitude pour que la banque finance votre projet d’investissement locatif, et « Doubler son salaire avec la location courte durée« .

Vous pouvez télécharger ces deux e-books en cliquant sur les deux vignettes qui apparaissent dans cette vidéo si vous vous trouvez sur un navigateur internet. Si vous vous trouvez sur YouTube, vous trouverez les liens de téléchargement dans la description qui se trouve juste en dessous de cette vidéo.

Conseil #1 :

Si vous voulez gagner de l’argent avec la location courte durée, il faut absolument être visible sur un maximum de plateforme.

Beaucoup de personnes qui se lancent aujourd’hui dans cette activité, se contentent d’être présentes sur Airbnb parce qu’Airbnb est la plateforme la plus connue. Être présent sur Airbnb, c’est bien, par contre être présent sur Airbnb, ce n’est pas suffisant !

Si vous voulez gagner de l’argent avec la location courte durée, il faut aujourd’hui être présent sur Airbnb, mais également sur Booking, Housetrip, Morningcroissant, Wimdu, HolidayLettings, Abritel, Roomlala, Expedia, Seloger vacances, Bedycasa. Vous avez également la possibilité de travailler avec Leboncoin, bref, il faut absolument être présent sur un maximum de plateforme parce qu’être présent sur un maximum de plateforme, c’est ce qui va optimiser votre visibilité, et c’est ce qui vous permettra de remplir plus vite vos calendriers et donc, de gagner davantage d’argent.

Je vais vous donner une anecdote : il y a un an et demi environ, j’étais à la recherche d’un appartement pour faire un investissement, et un propriétaire m’avait fait visiter son appartement. Il m’avait indiqué qu’il faisait de la location saisonnière et qu’il louait 15 nuits par mois, grâce à Abritel. La bonne nouvelle pour lui, c’est que louer sur Abritel, c’est bien parce qu’aujourd’hui, Abritel est un incontournable de la location courte durée. Par contre, louer sur Abritel, ce n’est absolument pas suffisant, et c’est la raison pour laquelle cette personne faisait uniquement 15 nuits par mois.

Si vous voulez gagner de l’argent avec la location courte durée, il faut viser au minimum 20 nuits, voire atteindre les 25 nuits, et ça c’est quelque chose de tout à fait réalisable grâce à la qualité de votre annonce.

Conseil #2 :

Pour gagner de l’argent avec la location courte durée, il faut absolument que votre annonce soit la plus exhaustive et la plus détaillée possible.

Votre annonce doit contenir la liste des équipements tels que la télé, la connexion internet, le nécessaire de cuisine, la présence d’une machine à laver, d’une bouilloire, d’une machine à café.

Vous devez également indiquer dans cette annonce ce que vous fournissez et ce que vous ne fournissez pas tels que le linge de lit, le linge de bain, le gel douche, etc…

Et vous devez également indiquer ce qui se trouve à proximité de votre appartement ou de votre maison tels que les lieux touristiques, la présence de restaurants, de bars, de commerces de proximité comme les superettes, les boulangeries, etc…

Bref, l’annonce doit être extrêmement bien détaillée parce que moins l’annonce sera détaillée, plus vous allez générer des échanges entre vous et votre client et donc rallonger le cycle de vente ; et plus le cycle de vente va être long, plus vous avez de chances de perdre votre client en cours de route.

Une annonce exhaustive, une annonce détaillée raccourcira le cycle de vente et maximisera vos chances de vendre des nuits à votre client.

La qualité de l’annonce passe également par la qualité des photos.

Je pense que le temps où les photos étaient prises avec un smartphone est révolu. Aujourd’hui si vous voulez vendre avec la location courte durée, il faut absolument faire des photos de professionnels. Alors, vous avez déjà peut-être un appareil photo professionnel si vous êtes un amoureux de la photo, ce qui n’est absolument pas mon cas. Moi, je fais appel à un photographe professionnel qui saura mettre en valeur mes appartements parce qu’il aura le matériel adapté avec les grands angles pour donner une impression d’espace, une impression également de clarté.

Ce qu’il faut garder en tête lorsqu’on fait de la location courte durée, c’est que vous faites de la vente par correspondance. Évidemment, on n’est plus au temps des années 70 ou 80 où la vente par correspondance se faisait au format papier mais aujourd’hui on est passé au format internet et au format numérique. Mais mine de rien, on est toujours sur un système de vente par correspondance en location saisonnière parce que c’est la qualité de votre photo qui déclenchera et clic et la qualité de la description de votre annonce qui déclenchera la vente.

Donc, gardez bien ça en tête, il faut absolument que votre annonce soit parfaite !

Conseil #3 :

Une fois que vous aurez publié votre annonce, vous allez recevoir des demandes de réservation client ; il faut absolument être réactif !

Lorsque vous allez recevoir une demande de réservation, il faut que vous soyez en capacité de répondre dans les 5 à 10 minutes. Au-delà, vous prenez le risque de perdre la vente.

Vous avez déjà certainement, comme moi, déjà réservé au travers de la plateforme Airbnb et il n’y a rien de plus désagréable que de constater que des gens répondent à nos demandes de réservation plusieurs heures, voire plusieurs jours plus tard, voire jamais. J’ai envie de dire à ces gens-là : mais avez-vous vraiment envie de gagner de l’argent avec la location à courte durée ? Pendant que vous avez mis plusieurs jours à me répondre, une autre personne a mis uniquement 5 minutes et la vente est déjà faite, vous arrivez bien trop tard !

Il y a également une seconde chose qui m’exaspère sur ces plateformes : ce sont les gens qui ne maintiennent pas à jour leur calendrier. J’ai déjà effectué des réservations ou des demandes de réservations à des personnes qui proposaient un logement disponible ; pour autant, ces personnes me répondent que le logement n’est pas disponible. J’ai envie de dire : mais pourquoi votre calendrier est ouvert si vous n’avez pas capacité à me recevoir.

Aujourd’hui si vous voulez gagner de l’argent avec la location courte durée, il faut être absolument professionnel : être réactif et avoir un calendrier à jour ! Sinon, vous êtes là en mode touriste et vous n’allez absolument pas gagner d’argent.

Conseil #4 :

Le quatrième conseil que je vais vous donner aujourd’hui concerne l’adaptabilité de vos tarifs à la saisonnalité.

Si vous faites de la location saisonnière à la mer, il est évident que vos tarifs du mois d’août ne seront pas les mêmes que ceux du mois de décembre. C’est exactement la même chose lorsqu’on fait de la location saisonnière dans des villes comme Toulouse, Marseille, Lyon, Brest ou Bordeaux.

Il faut savoir adapter les tarifs à la saisonnalité.

Je vais vous donner un exemple :

En juin 2016 aura lieu la Coupe d’Europe de Foot et Toulouse accueille des matchs de l’UEFA. J’ai évidemment augmenté les tarifs sur cette période-là et je suis très surpris en allant me promener sur Airbnb de voir des gens qui continuent à vendre des nuits à 40 euros sur ces périodes là.

Mais j’ai envie de dire encore une fois : est-ce que vous avez vraiment envie de gagner de l’argent avec la location courte durée ? Montez vos prix ! Sur cette période-là, j’ai déjà vendu des nuits à plus de 150 euros. Mais pourquoi est-ce que vous ne faites pas pareil ?

Alors, je prends l’exemple de Toulouse avec la coupe d’Europe, mais si vous habitez Strasbourg, il y a une période sur laquelle il faut absolument monter vos tarifs, c’est la période de décembre parce que le marché de Noël est très réputé. Je ne sais pas à combien se vendent les nuits à Strasbourg mais j’imagine que vous pouvez les multiplier par deux, voire par trois.

Ça, c’est quelque chose qu’il faut garder en tête.

Par contre, à l’inverse également, lorsque vous avez des trous dans votre calendrier, je prends par exemple le cas d’un calendrier qui serait avec un trou entre le 1er et le 4 mars et bien, à savoir sur les trois nuits à remplir, donc la nuit du 1er, du 2 et du 3 mars, si vous souhaitez remplir facilement, il va falloir baisser vos tarifs.

Donc voilà, ayez bien ça en tête, vous êtes en train de faire de la vente. Sur les périodes de fortes demandes, il va falloir augmenter les tarifs ; et sur les périodes de demandes moins importantes, il va falloir baisser les tarifs.

Voici donc les quatre conseils que je pouvais vous donner aujourd’hui au travers de cette vidéo :

  • être présent sur un maximum de sites internet
  • avoir une annonce exhaustive et détaillée
  • être très réactif par rapport à vos demandes de réservation
  • adapter vos tarifs à la saisonnalité.

J’espère que cette vidéo vous aura plus, si tel est le cas, n’hésitez pas à la liker et à la partager.

Si vous souhaitez davantage d’astuces et de conseils sur la location courte durée, n’hésitez pas à me suivre sur « louer-en-courte-duree.fr« .

Vous avez également la possibilité de vous abonner à ma chaîne YouTube pour être tenus informés gratuitement et en temps réel de la publication de nouvelles vidéos.

Je vais vous laisser pour aujourd’hui et je vous dis à très bientôt sur une nouvelle vidéo, toujours autour de la location courte durée.

Bye bye !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Share.

4 commentaires

  1. tres bon conseils merci,
    c’est clair que les gens qui souhaitent se loger en pleine coupe d’europe vont devoir payer le prix!!!
    merci encore pour tes videos et tes acticles
    Thierry

  2. Salut Sébastien.
    Un peu en galère de réservations, je crois qu’il faut que je multiplie les plates-formes sur lesquelles je suis présent. Actuellement je ne suis que sur airbnb et Booking. Parmi Housetrip, wimdu, abritel,… Est ce que certaines ont un ticket d’entree pour publier l’annonce ou toutes fonctionnent à la commission?
    Merci d’avance

    • Sébastien on

      Bonjour Vincent,

      Housetrip, Morning Croissant, Wimdu, Holiday Lettings marchent à la commission.
      Sur Abritel, tu as le choix : commission ou abonnement. J’ai personnellement fait le choix de la commission.
      Le gros avantage d’Abritel, c’est que tu peux publier des faux commentaires qui vont t’aider à démarrer plus vite. Idem pour Holiday Lettings.
      J’ai fait une vidéo à ce sujet. Je t’invite à la regarder. Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=Hz0wJ2RxECw

Leave A Reply