Les secrets pour déléguer sa location saisonnière

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La délégation est le principal frein pour tous ceux qui souhaitent exploiter un bien immobilier en location courte durée (location saisonnière) mais qui ont peur de se lancer
Beaucoup ne savent pas :

  • A qui faire appel
  • Qu’il est possible de gérer à distance

Dans cette vidéo, je vous explique comment en quelques heures seulement j’ai trouvé un prestataire à qui confier l’ensemble de mes appartements.

Indiquez-moi dans les commentaires ci-dessous si vous avez encore des craintes ou des blocages vis à vis de la délégation après avoir visionné cette vidéo.

Transcription

Dans cette vidéo, je vais vous dévoiler les secrets pour déléguer facilement sa location courte durée.

Bonjour à tous, je suis Sébastien, auteur du blog louer-en-courte-duree.

Je vous souhaite la bienvenue dans cette nouvelle vidéo dans laquelle je vais vous expliquer comment, en quelques heures seulement, j’ai réussi à déléguer l’intégralité de tous les appartements que j’exploite en location courte durée. Et vous allez voir qu’il n’y a rien de compliqué, vous allez voir qu’il n’y a rien de sorcier et vous allez même voir qu’il n’y a aucun secret.

Alors, avant que j’explique comment j’ai fait, avant que je vous raconte comment ça s’est passé, je vous rappelle que vous avez la possibilité de vous abonner gratuitement à ma chaîne YouTube en cliquant sur le bouton juste ici. Ça me permettra de vous tenir informés en temps réel de toutes mes nouvelles vidéos.

Alors, je remarque que le sujet de ma délégation est un sujet qui perturbe parce que je reçois énormément de questions en ce qui concerne cette thématique, que ce soit par e-mail, que ce soit au travers du blog, que ce soit dans les commentaires de ma chaîne YouTube ou lors de mes interventions en séminaire.

J’ai donc décidé de faire une nouvelle vidéo à ce sujet parce que je remarque qu’il y a beaucoup de personnes qui souhaitent se lancer dans la location courte durée mais par contre, qui ne savent pas comment déléguer, qui ne savent pas comment chercher ou comment trouver un prestataire de service et qui ne savent pas comment gérer un bien à distance.

J’espère donc que cette vidéo va démystifier toutes ces choses-là.

Alors, pour tout vous dire, je pars dans quelques jours en vacances au Portugal pendant une semaine, et ma semaine de vacances coïncide avec la semaine de vacances de la personne qui gère d’habitude mes appartements. J’avais donc deux options.

Option 1 : fermer mes appartements pendant ma période de congés.

Option 2 : trouver un autre prestataire de service pour assurer l’intérim.

Et c’est bien entendu l’option numéro 2 que j’ai choisie parce que si je fais de la location courte durée, il ne faut pas se le cacher, c’est pour gagner de l’argent. Mais surtout, j’ai automatisé mon activité de location courte durée pour que l’activité tourne en mode automatique même si je ne suis pas physiquement sur site et même si je suis à plusieurs milliers de kilomètres de là.

Alors, vous allez certainement me demander comment est-ce que j’ai fait pour trouver ce nouveau prestataire de service. En fait, ça s’est fait naturellement.

En fait, c’est une personne qui m’a contacté via la messagerie Airbnb et elle m’a également contacté via le blog. Et donc, dans le message qu’elle m’a envoyé, elle m’indiquait qu’elle était en train de monter une société de conciergerie et donc, qu’elle était à la recherche d’appartements à prendre en gestion. Et dans le message qu’elle m’avait envoyé, il y avait l’adresse de son site internet. Alors, j’ai, bien entendu, été voir le site internet. Il était plutôt bien fait, ce qui m’a rassuré par rapport à la personne que j’allais rencontrer. L’explication en ce qui concerne les prestations était claire et surtout, les tarifs étaient attractifs.

J’ai donc décidé de prendre contact avec cette personne et elle m’a proposé de visiter les appartements, ce qui est tout à fait normal.

Donc, dans un deuxième temps, nous avons justement visité tous mes appartements et nous avons pris un après-midi pour faire tout ça. Nous nous sommes promenés un petit peu dans Toulouse pour visiter tous les appartements pour qu’elles puissent prendre connaissance des lieux, prendre connaissance des adresses, prendre connaissance de la configuration des appartements. Et durant les visites, je lui expliquais où se trouvaient les produits ménagers, où se trouvait l’aspirateur mais également, ce que j’attendais absolument en termes de ménage et surtout les points sur lesquels je serais intransigeant.

J’ai également profité de cette rencontre pour lui expliquer comment est-ce que je fonctionnais avec les cautions, avec les contrats de location, avec la taxe de séjour, avec les check-in et avec les check-out.

Et l’étape numéro 3, l’étape d’après, a été bien entendu de lui faire faire un test parce que bien entendu, je n’allais pas partir une semaine en vacances en confiant plusieurs appartements à une personne sans m’assurer du fait que les prestations seraient au rendez-vous.

Donc, je lui ai confié un ménage quelques jours avant mon départ en vacances et il se trouve que le ménage s’est correctement passé, j’ai été satisfait. Et donc, j’ai décidé de lui confier l’intégralité de tous mes appartements pendant que je serais au Portugal.

Et la quatrième étape, qu’est-ce que ça va être ? C’est que je vais lui fournir son planning d’intervention. Et qu’est-ce qu’elle va contenir ce planning d’intervention ? Eh bien, sur chacun des appartements, toutes les réservations avec les dates d’arrivée, les horaires d’arrivée, les informations qui concernent le client, donc nom, prénoms, numéro de téléphone. Mais également, le montant de la caution à prendre, le montant de la taxe de séjour à prendre et bien évidemment, le contrat de location à faire signer au moment de la remise des clés.

Vous voyez ? Ça s’est passé naturellement en quelques heures seulement en un après-midi et ça a été très, très facile.

J’espère donc bien, si vous qui regardez cette vidéo, vous avez encore quelques verrous par rapport à déléguer votre activité de location saisonnière, j’espère que cette vidéo vous aura aidé à y voir plus clair et à voir comment il ne faut pas se poser 1000 questions pour déléguer.

Ce qu’il faut savoir, c’est que vous avez une multitude de façon de déléguer. Vous pouvez faire appel à des femmes de ménage, à des autoentrepreneurs, à des sociétés de service à la personne, à des sociétés de conciergerie. Il y a des gens qui ne demandent qu’à travailler.

Et surtout, ce qu’il faut retenir, c’est que vous avez le droit de vous tromper. Si vous faites appel à quelqu’un qui n’assure pas correctement les check-in parce qu’il est systématiquement en retard ou qui ne nettoie pas correctement les appartements, vous avez le droit de changer.

Ça m’est arrivé de faire appel à plusieurs prestataires de service avant de trouver la bonne personne qui, aujourd’hui, gère correctement mes appartements.

Mais ce qu’il faut retenir également, c’est que si vous ne faites rien, il ne se passera rien. Le problème de la délégation ne doit pas être un faux problème pour procrastiner et pour ne rien faire.

Voilà ce que je voulais partager aujourd’hui avec vous dans cette vidéo.

Donc si cette vidéo vous a plu et si cette vidéo vous a permis de savoir comment il faut passer à la vitesse supérieure pour automatiser son activité de location saisonnière, surtout n’hésitez pas à la liker, et n’hésitez pas non plus à la partager.

Je vous rappelle que si vous souhaitez davantage de conseils et d’astuces autour de l’immobilier et de la location courte durée, vous avez deux possibilités.

La première de ces possibilités, c’est de me suivre sur mon blog louer-en-courte-duree sur lequel vous trouverez tout un tas d’articles et tout un tas de vidéos que j’ai déjà publiés et vous pourrez également, sur ce blog, vous abonner à ma newsletter.

Et la seconde option pour pouvoir me suivre, c’est de vous abonner librement à ma chaîne YouTube en cliquant juste ici.

Je vous rappelle dans cette vidéo que j’ai rédigé deux e-books que vous pouvez télécharger gratuitement en cliquant sur les deux vignettes qui apparaissent dans votre écran si vous vous trouvez dans un navigateur Internet. Et si vous souhaitez télécharger ces deux e-books mais que vous vous trouvez sur un appareil mobile au moment où vous regardez cette vidéo, vous avez deux possibilités.

Possibilité 1 : regarder les liens de téléchargement dans la description juste en dessous de cette vidéo.

Et possibilité 2 : cliquer sur le petit i qui va apparaitre en haut, à droite de cette vidéo.

Alors, de quoi parlent ces deux e-books ?

Le premier e-book s’appelle « Convaincre la banque : mode d’emploi ». Et dans cet e-book, je vous explique quelle attitude adopter, quels arguments mettre en avant pour convaincre la banque de la viabilité de votre projet d’investissement locatif et surtout pour la convaincre de vous financer.

Et le second e-book s’appelle « Doubler son salaire avec la location courte durée ». Et dans cet e-book, je vous explique comment, grâce à sa rentabilité explosive, la location courte durée va vous permettre de vous créer une rente ou un revenu complémentaire sans payer d’impôts.

Voilà tout ce que j’avais à partager avec vous aujourd’hui.

Je vous quitte.

Mes vacances au Portugal approchent et je vous dis à très, très bientôt pour une nouvelle vidéo.

Ciao !

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10 commentaires

  1. Bonjour Sebastien,

    Tout à fait d’accord avec toi!
    j’ai fait appel à un premier prestataire qui me prenait 35% du CA, mais qui faisait tout de A à Z c’est top mais cher.

    Du coup j’en trouvé un autre qui me prend a forfait. et c’est vraiment beaucoup moins cher. Par contre je vais devoir me déplacer ou trouver un moyen de faire en sorte pour les clients qu’ils puissent rentrer dans l’appartement après 21h car le concierge ne se déplacera pas.

    Comme tu dis on a le droit de se tromper et de peaufiner au fur et à mesure.

    • Sébastien on

      Exactement.
      Pour les arrivées après 21h, il y a aussi la possibilité de demander un supplément au client pour « late check-in ».

  2. Moi j’ai installé un garde clé à code (MasterLock). Puis je donne à mes clients les instructions pour récupérer la clé. Plutôt efficace ! Maintenant c’est comment récupérer la caution qui me freine. J’ai entendu parler de l’empreinte bancaire mais je ne sais pas techniquement comment faut il faire cela

    • Sébastien on

      La clef à code est une bonne idée.
      Par contre, elle me gêne encore pour la prise de caution si je n’ai pas les coordonnées de la CB et la signature du contrat de location.

  3. Bonjour Sébastien,

    Vidéo intéressante, pourrais tu nous dire combien de % sur ton rendement brut te prélève le service à qui tu délègues tes biens ?

    Merci.

  4. Bonjour,

    Merci pour tes vidéos toujours très instructives. Je vais prochainement travailler avec un gestionnaire pour mon appart, c’est un auto entrepreneur, préconises tu un règlement en chèque emploi service ou par virement bancaire ?
    Merci beaucoup

    • Sébastien on

      Je n’ai pas de recommandation particulière.
      Il faut voir ce qui te convient le mieux.

  5. Merci Sébastien, je trouve tes vidéos très intéressantes car elles abordent vraiment les détails pratiques. Merci pour ton partage d’expérience ! Pourrais tu s’il te plait expliquer selon quel critère varie le tarif ? (30 ou 35 euros) fonction du nombre de personnes ? (2 ou 4?) ou bien si studio/T2 ? Est ce que cela inclut check in / check out / ménage et aussi entretien du linge ? De part ton experience à combien estimes tu en moyenne le temps nécessaire à la remise en état d’un appartement , 1 heure ?

    • Sébastien on

      30 ou 35 euros dépend du prestataire.
      Ceci inclut le check-in et le ménage.
      Je ne fais pas de check-out.

      La durée de ménage dépend de l’état dans lequel est laissé l’appartement.
      Le ménage n’est pas différent de celui qu’on effectue chez soi 🙂

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