Déléguer à une société de conciergerie

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La location courte durée (location saisonnière) demande une gestion plus importante de son bien immobilier.
Les tâches les plus chronophages concernent l’accueil des clients (check-in), la sortie des lieux (check-out), le ménage, la gestion du linge.

Pour autant, faire de la location courte durée à distance est possible, en particulier grâces aux sociétés de conciergerie.
Dans cette interview, vous allez comprendre :

  • Comment faire appel à une société de conciergerie pour gérer votre bien immobilier même à plusieurs centaines voire plusieurs milliers de kilomètres
  • Quelles prestations peut prendre en charge votre société de conciergerie
  • Comment s’assurer de la qualité du service

Vous pouvez retrouver Renaud et faire appel à ses services sur http://www.coradetti.com/

Indiquez-moi dans les commentaires ci-dessous si vous êtes maintenant prêt(e) à déléguer, ou si vous le faites déjà.

Transcription

Bonjour à tous !

Je suis Sébastien, auteur du blog louer-en-courte-duree et je suis ravi de vous accueillir dans cette nouvelle vidéo dans laquelle je vais essayer de dé-complexifier et démystifier un petit peu la problématique de la délégation lorsque vous faites de la location courte durée.

Alors, aujourd’hui, je me trouve dans l’un de mes appartements en compagnie de Renaud.

Sébastien : Bonjour Renaud !

Renaud : Bonjour !

Alors, Renaud, en fait, c’est la personne qui gère mes appartements. Donc, c’est la personne qui est en charge de l’accueil des clients, donc le check-in, et la personne qui est également en charge de re-prépare l’appartement entre deux locations.

Et donc, j’ai souhaité effectuer cette interview aujourd’hui pour que Renaud vous explique un petit peu son activité, en quoi consiste le rôle d’une société de conciergerie et surtout pour essayer de vous aider à déléguer votre location saisonnière parce que je sais que beaucoup de personnes souhaitent faire de la location saisonnière mais la problématique de gérer un bien à distance est quelque chose qui vous bloque.

Donc, j’espère que cette interview vous permettra d’y voir un petit peu plus clair et de passer à l’action même si vous êtes à distance de l’appartement, ou de la maison d’ailleurs, que vous souhaitez exploiter en location courte durée.

Sébastien : Alors, Renaud, est-ce que vous pouvez nous expliquer un petit peu quelle est votre activité, votre parcours peut-être parce qu’avant de créer votre société en conciergerie, vous avez travaillé dans l’hôtellerie. Est-ce que vous pouvez expliquer un petit peu ce que vous avez et comment vous en êtes arrivé là ?

Renaud : Alors, bonjour à tous ! Moi, j’ai fait des études en gestion hôtelière sur Toulouse à l’ICA. J’ai toujours eu la volonté de travailler dans l’hôtellerie, dans le secteur du tourisme pour pouvoir accueillir les voyageurs, pour pouvoir toujours être en contact de diverses personnes. J’ai décidé ensuite de changer un petit peu mon fusil d’épaule et de partir dans la location saisonnière et de monter ma société de conciergerie. Donc, typiquement, c’est absolument les mêmes services que pour un hôtel mais pour des particuliers. Donc à savoir l’arrivée, le check-in, le ménage, la gestion du linge dans certains cas, les départs, donc le check-out, et divers services annexes que vous pouvez rajouter selon la volonté des voyageurs.

Sébastien : Ok. Donc, on va revenir sur ces services annexes. Donc, la société de conciergerie, vous l’avez monté il y a combien de temps ?

Renaud : Je l’ai monté, il y a trois mois.

Sébastien : Il y a trois mois, c’est tout, tout frais. Donc, je pense que je fais partie, peut-être pas le premier client mais je suis un des premiers clients. Donc, moi, ce qui m’a plu chez Renaud, c’est une personne qui m’a contacté au travers de la messagerie Airbnb. Je pense que vous avez contacté pas loin de toutes les annonces sur Toulouse…

Renaud : Presque.

Sébastien : … et posté un message à toutes les personnes qui faisaient de la location saisonnière. Et moi, c’est comme ça que je suis rentré en contact avec vous.

Alors, la première étape : si vous souhaitez déléguer votre location courte durée, soit, vous vous faites contactés par une personne comme Renaud qui a déjà une société conciergerie ou qui est en passe de la créer, soit, encore une fois, comme je vous le dis dans toutes les vidéos, vous pouvez faire appel à des femmes de ménage, à des sociétés de service à la personne ou encore des autoentrepreneurs qui vont assurer ce genre de prestation.

Alors, une fois que vous avez trouvé cette société de conciergerie, c’est ce que j’ai fait avec Renaud, on a fait un test sur un appartement, celui dans lequel on se trouve aujourd’hui d’ailleurs. Et moi, j’ai trouvé que la prestation a été vraiment de qualité, elle était au rendez-vous et c’est la raison pour laquelle j’ai souhaité poursuivre avec Renaud.

Sébastien : Alors, Renaud, est-ce que vous pouvez nous dire au moment du check-in… Alors, moi, ce que j’apprécie vraiment, c’est le relationnel, la qualité de service que vous avez au moment du check-in parce que votre « prestation » ne se résume pas juste à « je donne les clés au client et je m’en vais. » Moi, ce que j’aime beaucoup, c’est que vous avez un véritable devoir de conseils. Vous remettez les clés, mais ensuite, vous êtes amical, vous conseillez les clients sur ce qui, enfin, demander pourquoi ils viennent à Toulouse, ce, vouloir expliquer ce qu’ils peuvent faire, s’ils veulent aller au théâtre, au séminaire, ou au restaurant… Est-ce que vous pouvez nous expliquer un petit peu comment se déroule un ckeck-in et qu’est-ce qui va faire la différence un bon check-in et un mauvais check-in ?

Renaud : Alors, voilà, la différence, le but du jeu, c’est de se rapprocher au maximum d’un service personnalisé. Les personnes qui viennent sur Toulouse, dans 90% des cas, ne connaissent pas du tout la ville. Moi, je ne suis pas Toulousain, c’est une ville que j’affectionne particulièrement. Le but du jeu, c’est d’offrir aux clients les atouts de notre ville, de faire qu’ils se sentent en confiance dans notre appartement, dans notre ville et pouvoir leur proposer un service autre comme le font les hôtels, les appart-hôtels et différents autres prestataires pour les locations courtes durées. Voilà. Le but du jeu, ce n’est pas de remettre les clés simplement en bas de l’immeuble. Il est important de faire visiter l’appartement, de montrer les spécificités, de montrer la connexion Internet, qu’elle fonctionne bien, de proposer des restaurants, un théâtre et faire fonctionner un peu les différents acteurs locaux qui sont présents sur Toulouse.

Sébastien : Alors, il y a vraiment cette part de relationnel qui est très importante au moment de la remise des clés. Ce que j’avais apprécié également au moment où on a commencé à travailler ensemble, c’est que ça ne s’est pas résumé à je vous confie l’appartement pour vous confier l’appartement tout court d’ailleurs mais vous avez souhaité faire un tour de tous les appartements pour prendre connaissance des lieux, de l’adresse, de voir la configuration de l’appartement pour ne pas se retrouver avec le premier client en train de chercher où sont les codes wifi, où se trouvent les serviettes de toilette… pour ne pas découvrir l’appartement en même temps que les clients.

Renaud : Oui. Il faut vraiment s’imprégner de l’appartement pour essayer d’anticiper un peu les questions, les problèmes éventuels des voyageurs pour après déjà qu’on soit plus tranquille et qu’ils ne nous appellent pas avec un problème de code wifi à minuit et vraiment qu’ils se sentent chez eux sans problème apparent.

Sébastien : Alors, on va vous expliquer maintenant comment est-ce qu’on fonctionne avec Renaud. C’est-à-dire que moi, en chaque début du mois je lui fais un planning de toutes les interventions qu’il va devoir réaliser sur le mois en cours. Alors, bien entendu, au premier jour de chaque mois, je n’ai pas de la visibilité jusqu’à la fin du mois parce qu’il y a des réservations qui viennent se greffer au fur et à mesure que les jours du mois avancent.

Et donc, ce que je fais dès que j’ai une réservation qui tombe, c’est que je la communique à Renaud, je lui envoie un e-mail avec la date d’arrivée du client, son numéro de téléphone, son heure d’arrivée si je la connais et je lui indique également le jour du départ du client avec la prestation de ménage qu’il faudrait faire. Alors ça, c’est pour ma partie.

Par contre, vous, de votre côté, comment ça se passe parce que travaillez uniquement avec moi, comment est-ce que vous gérer un petit peu votre emploi du temps, votre activité par rapport à tout ce panel d’appartements que vous gérez ?

Renaud : Alors, dans le fond, ça se passe très bien. Je reçois donc les demandes, ou comme pour Sébastien, en début du mois, moi, ça me permet de caler mes premiers rendez-vous, d’avoir une visibilité un peu plus sur du long terme et souvent, j’ai des demandes à la dernière minute. Donc le matin pour le soir. À moi d’être réactif, à moi de bouger mon planning et faire souvent plus d’heures qu’une journée normale pour essayer vraiment de satisfaire les propriétaires et qu’eux ne soient pas embêtés après à intervenir sur les appartements ou à faire venir d’autres prestataires parce que là, ce n’est pas le but du jeu d’avoir plusieurs prestataires sur un même bien. Le but du jeu, c’est de confier un peu ces services annexes à moi en l’occurrence et de ne pas être embêté à faire des aller-retours toute la journée pour gérer tout ça.

Sébastien : Donc, en fait, tous vos clients vous envoient leur planning, vous, vous consolidez tout ça et vous, vous faites votre agenda.

Renaud : Exactement. Moi, je m’organise après en suivant…

Sébastien : Ok. Alors, la question qu’on me pose souvent : est-ce qu’il est possible de gérer un appartement en location courte durée à distance ? Alors, moi, ce que j’essaie d’expliquer à travers toutes mes vidéos, c’est que oui, c’est possible. Alors, c’est vrai que l’avantage que j’ai, c’est que je suis à 25 km de mes appartements, donc en cas de problème, effectivement, je peux venir sur place. Par contre, ce que vous me disiez lorsqu’on préparait cette interview, c’est que vous avez des clients qui se situent à plusieurs milliers de kilomètres.

Renaud : Exactement.

Sébastien : Comment ça se passe ?

Renaud : Alors, j’ai des clients qui sont en Martinique. Donc, je les ai vu quand même une première fois sur Toulouse pour visiter l’appartement, pour pouvoir un peu préparer tout ça. On a signé un contrat qui nous permettait de les rassurer, de nous lier un peu dans cette gestion de courte durée. Eux m’envoient les prestations en amont, pareil, par e-mail. Ils ont désiré garder la gestion de leur annonce et ils m’envoient donc mails ou SMS régulièrement pour faire un point sur les réservations. Moi, à chaque fin de prestation, ce que je fais, c’est que je leur envoie un message pour leur dire que la prestation a bien été réalisée et que tout s’est bien passé pour que eux soient tranquilles et qu’ils n’aient pas après d’inquiétude un peu par rapport à leur bien. Je peux comprendre que ça fasse peur mais c’est vraiment un pari à faire et un cap à franchir. Il faut y aller par étapes. On ne vous demande pas de confier l’appartement de A à Z tout d’un coup mais voilà, y aller par étapes et quand la confiance s’instaure, après y aller progressivement et confier la gestion totale de l’appartement.

Sébastien : Alors après, c’est vrai qu’il y a une confiance qui doit se créer entre vous et la personne à qui vous aller ldééguer. Moi, ce que je vous ai expliqué, il y a quelques minutes, c’est qu’on a fait un premier test avec Renaud que j’ai trouvé concluant.

De tout façon, même si vous êtes à des milliers de kilomètres comme les personnes dont parlait Renaud à l’instant, vous allez vous rendre compte de toute façon de la qualité de la prestation même si vous ne venez pas physiquement sur place parce que vos clients vont vous laisser une appréciation, un commentaire sur toutes les plateformes de réservation en ligne, qu’on parle de Booking, d’Abritel, d’Airbnb ou des autres.

Donc, si la qualité n’est pas au rendez-vous, vous allez le savoir tout de suite et c’est comme ça que vous allez pouvoir changer de prestataire de service. Donc, encore une fois, ce n’est pas ce que je vous souhaite.

Par contre, ce que je voulais mentionner également sur cette délégation, finalement, déléguer la gestion d’un appartement quand vous faites de la location courte durée, finalement, ce n’est pas plus compliqué que gérer la gestion d’un appartement à distance si votre appartement, vous l’exploitez en location meublée ou nue à l’année. Vous pouvez avoir un appartement à Toulouse et habiter Strasbourg en y mettant un étudiant à l’année. Et bien vous allez confier la gestion de cet appartement à une agence immobilière. Si vous faites de la location courte durée, vous pouvez confier la gestion de cet appartement à une société de conciergerie comme le fait très bien Renaud.

Alors ensuite, ce que je voulais également vous dire, c’est que moi, j’aime bien garder la main un petit peu sur mon activité alors je ne sais pas si c’est bien ou si ce n’est pas bien mais ce que je demande systématiquement à Arnaud, c’est que dès qu’il a terminé un ménage ou dès qu’il a accueilli des gens, de m’envoyer un SMS. Moi, ça me permet de savoir que le client est bien rentré dans l’appartement et qu’il n’y a aucun souci.

Renaud : La communication est importante.

Sébastien : Voilà. Encore une fois, la communication est importante. Exactement. Je me rappelle, il y a quelques jours, vous êtes venu dans l’appartement, vous avez vu que le sèche-serviette fuyait donc Renaud m’a alerté du fait quand je suis passé dans l’appartement, ce n’est pas très grave mais voilà. J’ai encore apprécié que cette information arrive jusqu’à moi parce que Renaud est quelqu’un de très communiquant. Alors, ensuite, par rapport à toute cette société de conciergerie, donc on a vu le check-in, on a vu le ménage, en ce qui me concerne, avec moi, vous ne faites pas le check-out, est-ce que certains de vos clients vous demandent de faire du check-out ?

Renaud : Oui, on a de plus en plus de clients qui veulent le check-out pour continuer un peu la relation avec le client et pour vérifier aussi si l’appartement est en bon état. Bon, il y a peu de problème très honnêtement avec ça mais ça permet vraiment de continuer un peu leur relation avec le client et voilà. Ce n’est pas systématique mais on en a quand même quelques-uns.

Sébastien : Alors, moi, je comprends tout à fait ce besoin de continuer la relation avec le client. Ça vous permet de prendre la température, si le client a passé un bon séjour ou un mauvais séjour. Si vous pensez qu’il a passé un bon séjour, n’hésitez pas à lui demander de laisser un commentaire sur le site sur lequel il aura réservé. Et bien entendu, si vous sentez qu’il n’a pas passé un bon séjour, ça, c’est une information qu’il ne faut pas lui demander de laisser.

Ok, très bien. Donc là, on a vu la société de conciergerie, j’ai envie de dire dans sa version minimaliste (check-in, ménage, check-out). Et ce que vous me disiez, c’est que vous essayez d’aller au-delà en proposant des services complémentaires. Est-ce que vous pouvez nous en dire plus ?

Renaud : Bien sûr. Alors, le but du jeu, c’est d’ouvrir un peu le spectre de services qu’on propose aux voyageurs. Donc là, c’est les voyageurs qui le réservent directement via mon site ou en direct lors du check-in. Si, par exemple, avec la réservation de panier repas pour le soir, la réservation d’une livraison de petit déjeuner si les clients veulent se sentir vraiment comme à l’hôtel et n’ont pas du tout envie de s’embêter à aller faire les courses ou se déplacer en centre-ville. C’est des partenariats avec des restaurants, des partenariats avec des VTC pour vraiment offrir aux voyageurs un service complet dans nos appartements.

Sébastien : D’accord. Donc là, encore une fois, puisque vous disiez que vous travaillez avec des acteurs locaux.

Renaud : Oui.

Sébastien : Voilà. Donc ça, c’est encore une fois une bonne façon d’élargir le périmètre de l’activité et du business. Votre client va être content parce qu’il va avoir des prestations complémentaires et les acteurs locaux vont être également contents parce que ça va les faire travailler pour vendre des services complémentaires, donc étoffer leur activité, leur chiffre d’affaire…
Autres choses Renaud ? Parce que vous travaillez également avec des particuliers, avec des agences immobilières, je pense notamment à We-Toulouse.

Renaud : Oui, exactement.

Sébastien : Voilà. Donc, vous pouvez nous en dire un peu plus ?

Renaud : Alors, je travaille beaucoup avec We-Toulouse qui a pas mal d’appartements en location courte durée sur Toulouse et pareil, j’ai une relation de confiance installée avec Isabelle où justement on communique énormément, où on est très disponible l’un pour l’autre et où justement un travail de qualité se fait avec cette agence pour la location courte durée.

Sébastien : Alors, je ferai une autre vidéo également avec Isabelle, en fait, toujours dans cette thématique de facilité de délégation de votre location courte durée.

Ici, on a la société de conciergerie juste à côté de moi. Isabelle, en fait, enfin We-Toulouse est une agence immobilière qui peut prendre en gestion votre appartement et qui va confier à Renaud ensuite toute la partie conciergerie. Vous voyez, vous avez, si vous souhaitez vraiment déléguer toute votre activité, il y a une multitude de partenaires avec lesquels vous pouvez travailler.

Renaud, est-ce que vous voulez ajouter quelque chose ou où est-ce qu’on peut vous retrouver si des gens nous regardent et ont leurs appartements à Toulouse, et des appartements qu’ils souhaiteraient déléguer, où est-ce qu’on peut vous retrouver, où est-ce qu’on peut prendre contact avec vous ?

Renaud : Alors, on peut me retrouver sur mon site Internet http://www.coradetti.com

Sébastien : Je vous mettrai l’orthographe exact dans cette vidéo et dans la description également YouTube.

Renaud : Voilà. Vous avez les détails de mes services et mon contact si vous voulez discuter de façon plus précise des différents services de la conciergerie.

Sébastien : Ok. Très bien.

Écoutez, j’espère que cette vidéo vous aura plu. J’espère qu’elle vous aura permis de voir comment il est facilement possible de déléguer votre activité de location courte durée ou de location saisonnière.

Et puis, si vous souhaitez en savoir plus sur l’immobilier et sur la location courte durée, je vous rappelle que vous avez plusieurs possibilités pour me suivre. La première de ces possibilités, c’est de vous abonner gratuitement à la newsletter de mon blog  louer-en-courte-duree; et la seconde ces possibilités, c’est de vous abonner librement et gratuitement à ma chaîne YouTube en cliquant sur le bouton « abonnez-vous » qui va apparaître dans cette vidéo. Ça me permettra de vous tenir informés en temps réel de la publication de toutes mes nouvelles vidéos.

Alors, avant de vous quitter, je voulais également vous rappeler que j’ai rédigé deux e-books que vous pouvez télécharger dans cette vidéo en cliquant sur les deux vignettes qui vont apparaitre.

Alors, le premier e-book s’appelle « Convaincre la banque, mode d’emploi » et dans cet e-book, je vous explique quelle attitude adopter et quels arguments mettre en avant pour convaincre la banque de la viabilité de votre projet d’investissement locatif et pour la convaincre de vous financer.

Et le second e-book s’appelle « Doubler son salaire avec la location courte durée » et dans cet e-book, je vous explique comment, grâce à la rentabilité explosive de la location courte durée, vous allez pouvoir vous créer une rente ou un complément de revenu.

Alors, si vous souhaitez télécharger ces deux e-books, il vous suffit de cliquer sur les deux vignettes qui sont apparues dans cette vidéo si vous regardez cette vidéo à travers un navigateur Internet ; et si vous souhaitez regarder cette vidéo à partir de YouTube ou d’un appareil mobile, je vous mets les liens de téléchargement dans la description juste en dessous de cette vidéo ou sur le petit « i » qui va apparaître en haut, à droite de la fenêtre de cette vidéo.

Très bien. Écoutez, je vais vous quittez ici pour aujourd’hui.

Renaud, encore une fois, merci pour cette interview.

Renaud : Merci.

Sébastien : Donc n’hésitez pas à contacter Renaud sur http://www.coradetti.com

Je vous mets tous les liens dans la description de cette vidéo et je vous dis à très, très vite pour une nouvelle vidéo toujours autour de l’immobilier et de la location courte durée.

Ciao !

 

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12 commentaires

  1. Bonjour Sebastien,

    Merci pour cette vidéo.
    Renaud semble effectivement proposer une offre extrêmement riche et professionnelle.

    J’ai noté que les points forts que tu relèves sont sa réactivité, sa communication et les prestations hôtelières complémentaires qui augmentent le sentiment de « bien être » global des locataires.

    Estimes-tu qu’il y ait d’autres points primordiaux pour vérifier la qualité des prestations d’un concierge à qui l’on souhaiterais déléguer la gestion d’un bien ?

    Je te souhaite une bonne journée.

    Camille Coulombier

    • Sébastien on

      Bonjour Camille,

      Je rajouterais :
      – Qualité du ménage
      – Qualité de l’accueil
      – Le rapport Qualité/Prix

  2. Tout à fait d’accord avec toi.

    Personnellement j’ai les 2 cas
    – le cas entièrement délégué, je donne les clés et plus de nouvelles.
    – le cas délégué en partie, ou c’est moi qui grée le planning. et la c’est moins cher et ça prends plus de temps…Forcément.

    • Sébastien on

      Bonjour Michael.
      Je vais traiter le cas où tout est 100% délégué dans une vidéo à venir ! 🙂

  3. Bonjour et merci pour cette video tres interressante,
    Est-ce Renaud qui fait personnelement les Check-in?
    et comment ce passe la communication avec le client une fois la reservation passé, je detail-
    -Est-ce que les clients savent des le debut que c’est Renaud (ou sa societe) qui va les accueillir,
    -quel numero de telephone voyent-ils dans l’annonce, celui de Sebastien ou de Renaud?
    merci encore
    thierry

    • Sébastien on

      Bonjour,

      Les éléments de réponse 🙂
      – Renaud fait les check-in
      – Je mets en relation la société de conciergerie et Renaud après la réservation
      – Dans l’annonce, c’est mon téléphone qui est indiqué car je qui reste responsable de la publication

  4. Hello sebastien

    Il semblerait que les choses se précisent concernant le coup de massue sur la location saisonnière

    Si on regarde cette article le seuil pour adhérer au RSI sera très bas et vite atteint. Quand on connait les problématiques du RSI et surtout les cotisations obligatoires de base cela risque de poser un vrai probléme de rentabilité sur la location saisonnière.

    http://www.leblogpatrimoine.com/immobilier/location-meublee-saisonniere-les-cotisations-sociales-rsi-ou-regime-general-seront-dus-au-dela-de-23-000e-de-recettes.html

    Pour moi la seul solution sera la création d une SAS pour faire de la location saisonnière

    • Sébastien on

      Bonjour Benoit,

      J’ai discuté de ce point avec mon expert comptable il y a quelques jours.
      Il faudra jouer avec le déficit fiscal, mais tout comme en LMNP.
      Et la SAS reste bien entendu une excellente option.

        • Sébastien on

          Merci Benoit.
          Aucun intérêt à ne pas déclarer.
          Ce n’est pas le genre de dispositif qui devrait gêner.

      • Bonjour Seb,

        Si je te suis bien, ne seront assujettis au RSI que les revenus « déclarés » supérieurs à 23.000€ ? Ce qui signifie que si tu fais beaucoup de déficit fiscal, tu pourras encaisser en réalité bien plus de 23.000€ tant que le revenu déclaré est inférieur ?

        • Sébastien on

          La loi n’est pas encore rédigée, je ne peux pas me prononcer.
          En revanche, pour optimiser la fiscalité, il y a 2 possibilités :
          – Créer du déficit
          – Passer en société

          Par contre, tout euro encaissé doit être déclaré.
          Il n’y a pas d’histoire de revenu inférieur ou supérieur à 23000 euros en ce qui concerne ce qui doit être déclaré.

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