2 conseils pour évaluer la demande locative et le tarif des nuits

2

Comme dans tout projet immobilier, un investissement dédié à la location courte durée (location saisonnière) passe nécessairement par une étude de marché.
Cette étude de marché permettra de valider l’emplacement mais également le tarif à appliquer à la nuitée.

Dans cette vidéo, je vous délivre 2 conseils pour mener rapidement votre étude de marché.

Je suis preneur d’autres astuces que vous voudrez bien partager ici ! 🙂

Transcription

Dans cette vidéo, je vais vous expliquer comment évaluer la demande locative et fixer le tarif des nuits si vous souhaitez faire de la location courte durée.

Bonjour à tous je suis Sébastien, auteur du blog louer-en-courte-duree.

Je vous souhaite la bienvenue dans cette nouvelle vidéo dans laquelle je vais répondre à une question qui m’est fréquemment posée par email et qui concerne le choix de l’emplacement et le choix du tarif des nuits pour les personnes qui souhaitent investir en location saisonnière.

Alors, avant que je vous explique comment je fais pour choisir mon emplacement et fixer le tarif de mes nuits, je vous rappelle que vous avez la possibilité de vous abonner librement et gratuitement à ma chaine YouTube en cliquant sur le bouton juste ici. Ça me permettra de vous tenir informés en temps réel de la publication de toutes mes nouvelles vidéos dans lesquels je partagerai avec vous des conseils, des astuces, et des retours d’expérience autour de l’immobilier et de la location courte durée.

Alors, la question que vous vous posez est bonne parce que dès l’instant où vous souhaitez faire de la location saisonnière, il faut bien entendu valider un secteur et un tarif à la nuitée. Et ces deux critères sont très, très importants puisque ce sont eux qui vont conditionner la rentabilité de votre investissement locatif et surtout le cashflow que vous allez dégager tous les mois.

Alors comment faire pour valider un secteur ?

Ce qu’il faut savoir de manière générale en immobilier, c’est qu’il y a trois critères importants : l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement.

Et j’ai envie de dire que ceci est d’autant plus vrai si vous souhaitez faire de la location saisonnière.

Il faut donc valider un secteur qui va attirer une forte clientèle ou en tout cas un secteur pour lequel les gens ont un fort intérêt.

Alors, il y a des secteurs qui sont prédestinés à la location saisonnière, c’est notamment le cas des lieux touristiques, des centres villes mais également des hôpitaux parce que ce qu’il faut savoir c’est qu’il y a de nombreuses personnes qui viennent rendre visite à de la famille ou à des amis qui sont hospitalisés. Mais vous pouvez également investir à proximité d’une zone d’activité auquel cas vous allez attirer une clientèle professionnelle.

Alors, si l’emplacement que vous avez choisi ne fait pas partie de cette liste, il y a également trois critères ou trois astuces que vous pouvez utiliser pour valider votre secteur.

La première de ces astuces, c’est de vérifier si à proximité de l’adresse qui vous intéresse se trouve un hôtel. En général, les hôtels ne sont pas construits par hasard. Avant que la construction de l’hôtel démarre, il y a une étude de marché qui a été menée de façon à savoir si l’hôtel justement va remplir toutes ses chambres. Donc, si un hôtel se trouve à proximité de votre adresse, c’est un premier bon indicateur.

Ce que vous pouvez faire dans un deuxième temps, c’est vérifier sur AirBnB la qualité de votre adresse. Alors, vous le savez peut-être, sur AirBnB, vous avez la possibilité de faire une recherche au travers d’une carte. Donc regardez sur la carte AirBnB si à proximité de l’adresse où vous souhaitez investir se trouve déjà d’autres appartements qui louent en courte durée. Et regardez bien entendu les calendriers de ces appartements. Si les calendriers sont pleins, vous n’avez aucune crainte, ça veut dire que le secteur est validé. Par contre, si le calendrier est vide, n’allez pas en déduire que l’emplacement est mauvais mais regardez également le taux de réponse et le temps de réponse de la personne qui propose cet appartement à la location parce que si ce temps de réponse et ce taux de réponse est mauvais, ça voudra dire que cette personne ne fait pas de la location saisonnière tout simplement de façon sérieuse.

Mais ce que vous pouvez également faire dans un troisième temps, c’est ma troisième astuce, c’est publier une annonce fictive sur leboncoin. Alors, ne vous embêtez pas, vous prenez des photos sur Google images et prenez des photos dont le standing des biens sera en rapport avec le standing que vous souhaitez vous-même donner à l’investissement que vous souhaitez faire. Et si vous recevez des emails ou si vous recevez des appels, ça veut dire que vous pouvez valider votre secteur de recherche et que vous pouvez investir.

Alors, ce que vous allez me demander également, et c’est la deuxième partie de cette vidéo, c’est comment valider le tarif de la nuitée.

Eh bien, vous allez voir que la réponse à cette question est sensiblement la même que celle que nous avons traité dans la première partie de cette vidéo et qui consistait à valider un secteur.

Ce que vous pouvez faire dans un premier temps, c’est regarder le tarif des nuits des hôtels qui se trouvent à proximité de votre emplacement. Ça vous donnera un indice sur le montant que les personnes sont prêts à payer pour venir séjourner dans cette zone ou à proximité de cette adresse.

Ce que vous pouvez faire également dans un deuxième temps, toujours aller sur AirBnB et vérifier le tarif des nuits proposées par les appartements qui sont à proximité de l’investissement que vous souhaitez réaliser.

Alors faites attention tout de même parce que vous allez avoir des appartements avec différentes surfaces. Évidemment, le prix d’un 20 m² ne sera pas le même prix qu’un appartement de type T2 de 40 m² d’autant plus que dans appartement de 40 m², il va être possible de loger plusieurs personnes en tout cas jusqu’à quatre personnes.

Faites bien attention également aux prestations fournies dans les appartements. Faites également attention à la qualité de la décoration parce que tous ces éléments vont jouer sur le prix de la nuit.

Et ce que je vous invite également à faire, c’est à regarder les commentaires dans les annonces AirBnB. Ça vous donnera un indice sur la qualité des propriétaires des appartements qui vont être vos concurrents directs très prochainement une fois que vous aurez réalisé votre investissement locatif. Mais ça va vous donner également un indicateur sur la qualité de l’emplacement pour revenir à la première partie de cette vidéo parce qu’il est probable que les voyageurs laisseront dans les commentaires quelques phrases sur la qualité de l’emplacement en disant que l’emplacement est bon ou l’emplacement est mauvais en justifiant les raisons de leur position.

Et ce que vous pouvez faire également, et ce sera la troisième partie pour déterminer le prix de la nuit et bien c’est publier encore une fois une annonce fictive sur leboncoin. Alors, mettez encore une fois des photos qui vont correspondre au standing final du bien sur lequel vous souhaitez investir. Et tant que vous recevrez des appels et tant que vous recevrez des mails ça voudra dire deux choses : soit que le prix est correct, soit que le prix est trop bas.

Et ça, c’est une chose que vous pouvez faire systématiquement lorsque vous souhaitez investir dans l’immobilier et pas forcément uniquement lorsque vous souhaitez faire de la location saisonnière ou de la location courte durée.

Je vais vous donner une anecdote en fait. J’ai l’un de mes amis qui a souhaité réaliser un investissement à Tarbes. Alors, Tarbes c’est à 150 km de Toulouse. Et pour savoir jusqu’à quel montant il pouvait positionner son loyer, il m’a demandé de lui envoyer des photos de mes appartements que j’exploite à Toulouse en location saisonnière.

Donc il a fixé le montant du loyer et tant qu’il avait des appels, il détruisait les annonces et il repostait l’annonce avec un loyer supérieur de façon à atteindre une valeur limite au-delà de laquelle, il ne recevait aucun appel et aucun mail et qui était donc la valeur maximum pour le loyer.

Donc, voilà comment de manière simple vous pouvez fixer le prix d’un tarif à la nuit et surtout valider la qualité d’un emplacement.

J’espère que cette vidéo vous aura plu, j’espère qu’elle aura répondu à cette fameuse question que beaucoup d’entre vous me posent par email.

Alors si vous souhaitez en savoir plus sur l’immobilier et sur la location courte durée, je vous rappelle que vous avez de deux possibilités : la première de ces possibilités c’est de vous abonner à la newsletter de mon blog louer-en-courte-duree ; et la seconde de ces possibilités, c’est de vous abonner librement et gratuitement à ma chaîne YouTube en cliquant sur le bouton juste ici.

Je voulais également vous rappeler que j’ai rédigé deux e-books que vous pouvez télécharger gratuitement dans cette vidéo en cliquant sur les deux vignettes qui vont apparaître dans la fenêtre de la vidéo si vous vous trouvez dans un navigateur internet. Et si vous regardez cette vidéo à partir d’un appareil mobile, ou à partir de YouTube, je vous mets les liens de téléchargement dans la description juste en dessous de cette vidéo ou sur le petit i qui va apparaître en haut à droite de cette vidéo.

Alors, de quoi parlent ces deux e-books ?

Le premier ebook s’appelle « Convaincre la banque : mode d’emploi ». Et dans cet ebook, je vous explique quelle attitude adopter et quels arguments à mettre en avant pour convaincre la banque de la viabilité de votre projet d’investissement locatif mais surtout pour la convaincre de vous financer.

Et le second e-book s’appelle « Doubler son salaire avec la location courte durée ». Et dans ce second e-book, je vous explique comment, grâce à la rentabilité explosive d’un investissement locatif exploité en location saisonnière ou en location courte durée, vous pouvez facilement vous créer une rente ou un complément de revenus.

Voilà, c’est tout ce que j’avais à partager avec vous pour aujourd’hui.

N’hésitez pas à m’indiquer dans les commentaires ce que vous pensez de cette vidéo. Et de toute façon, comme d’habitude, je vous dis à très, très bientôt pour une nouvelle vidéo.

Ciao.


Des conseils sur l'immobilier !

Abonnez-vous à ma newsletter pour recevoir de bons conseils immobiliers et le guide GRATUIT
" Doubler son salaire avec la location courte durée "

2 commentaires

  1. Salut Sébastien,

    Personnellement je fais gerer cette partie, bien que je devrais reprendre les rennes.
    Le seul truc est de savoir comment connaître les évènements et les prix bien à l’avance!

    J’ai ma petite idée, c’est que mon gestionnaire a exactement le même bien pile en face du mien je me calquerai sur lui.
    Il connait tous les tarifs à la nuit près!

    Sinon bonne synthèse!

    • Sébastien on

      Salut Michael,

      Pour les événements, il y a le site de la ville et celui de l’office du tourisme.
      C’est une bonne méthode pour anticiper facilement.

Leave A Reply

Doubler son salaire avec la location courte durée ?

x