2 manières de faire la différence

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Avec la multiplication des offres en location courte durée et location saisonnière, il est nécessaire de se démarquer et de ne rien négliger.
Dans cette vidéo, je vous dévoile 2 manières de se distinguer de la concurrence facilement.

N’hésitez pas à partager également ce que vous avez mis en oeuvre pour vous différencier.

Transcription

Dans cette vidéo je vais vous amener avec moi au Portugal.

Bonjour à tous, je suis Sébastien auteur du blog louer-en-courte-duree.

Je vous souhaite la bienvenue dans cette nouvelle vidéo dans laquelle je vais vous amener avec moi dans un appartement AirBnb que j’ai loué à Porto. Et cette vidéo sera l’occasion pour moi de vous montrer ce à quoi il faut être vigilant lorsqu’on rédige une annonce destinée à la location saisonnière, mais également ce à quoi il faut être vigilant au moment du check-in.

Et vous verrez en fait qu’il y a deux manières de se distinguer, avec :

1) la qualité de l’annonce

2) avec la qualité de l’accueil.

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Allez ! Je vais prendre mon vol et on se retrouve à destination.

Alors, je me trouve actuellement dans le logement qu’on a loué, et bien entendu la réservation s’est faite depuis la France.

Mais ce que je voulais souligner aujourd’hui dans cette vidéo, ce sont les critères qui nous ont aidés à choisir ce logement plutôt qu’un autre et donc, les critères que vous devez, vous aussi, mettre en avant lorsque vous allez publier une annonce destinée à la location courte durée de façon à publier une annonce de qualité.

Alors, j’ai recensé ces critères. Il y a tout d’abord le rapport qualité/prix, ensuite il y a les photos, il y a les commentaires, il y a la localisation et ainsi que le temps et le taux de réponse du propriétaire.

Alors, ce que je vous propose, c’est qu’on balaie ces critères les uns après les autres.

Tout d’abord, le rapport qualité/prix.

Le prix que vous allez proposer à la nuit pour votre appartement doit être conforme avec la surface du logement et les prestations que vous allez fournir à l’intérieur de ce logement. Pour vous donner un exemple, si vous louez un studio de 20 m² avec une décoration qui date de 15 ou 20 ans, il est inutile de proposer un prix à 300 € la nuit par exemple. Je prends volontairement un cas d’école parce que vous n’arriverez pas à louer ce logement. Il faut que le rapport qualité/prix soit conforme avec ce que propose la concurrence dans votre ville.

Ensuite, il y a un second critère qui est très, très important. Et ça, ce sont les photos.

Il faut absolument que vous publiiez dans votre annonce des photos de bonne qualité. Il faut en plus que ces photos soient nombreuses de façon à ce que les personnes qui, potentiellement, vont vouloir séjourner chez vous puissent se faire une idée très précise de la configuration de votre logement, ainsi que des équipements que vous fournissez en regardant les photos.

Et lorsque je me promène sur divers supports comme AirBnb ou Tripadvisor par exemple, je suis toujours très surpris de voir des annonces avec très, très peu de photos ou alors des photos de mauvaise qualité, des photos mal cadrées. Donc, surtout veillez bien à mettre dans vos annonces des photos de bonne qualité.

Et vous le savez peut-être ou vous ne le savez peut-être pas, en tout cas, je vous le dis dans cette vidéo, AirBnb propose ce type de prestation, c’est-à-dire il fait venir gratuitement un photographe chez vous pour venir photographier votre logement, vos équipements, ça c’est un service gratuit. Donc surtout, n’hésitez pas à l’utiliser.

Ensuite, il y a quelque chose de très important : ce sont les commentaires.

Les commentaires vont jouer sur la notoriété de votre annonce et plus vous aurez de commentaires positifs, plus votre annonce va remonter dans les résultats de recherche et plus les prospects ou les futurs clients réserveront facilement votre logement. Et ça, c’est une véritable arme marketing à ne surtout pas négliger. Donc, au moment du check-out, lorsque vous discutez un petit peu avec votre client et si vous sentez qu’il a apprécié son séjour, n’hésitez pas à lui demander de laisser une appréciation positive par rapport à son séjour parce que ça, ça va vous aider à construire votre notoriété ou votre e-réputation et ça va jouer sur le nombre de réservations que vous allez pouvoir avoir à l’avenir.

Alors bien entendu, il existe également des techniques pour inciter les gens à laisser une appréciation positive. Mais ça, j’y reviendrai dans une autre vidéo.

Ensuite, il y a également un critère très, très important lorsque vous faites de la location saisonnière, c’est l’emplacement.

Alors, de manière générale, vous le savez peut-être, dans l’immobilier, il y a trois critères essentiels : l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement. Et ça, c’est d’autant plus vrai avec la location courte durée parce que pour louer un appartement en location saisonnière, il faut que votre appartement soit situé à proximité d’un point d’intérêt. Alors, ce point d’intérêt, ça peut être le centre-ville bien entendu, mais pas que. Il faut savoir que lorsque les gens se déplacent, ce n’est pas forcément en centre-ville, il y a d’autres points d’intérêt. Ça peut être à proximité d’un hôpital parce que souvent des gens viennent voir de la famille ou des amis qui sont hospitalisés. Vous avez la possibilité également d’investir dans des zones d’activités auquel cas, vous allez attirer une clientèle professionnelle. Mais en tout cas, ce que je voulais, encore une fois dire dans cette vidéo, c’est que l’emplacement ne doit pas être choisi par hasard. Il faut absolument que l’investissement que vous allez faire se trouve dans une zone qui attire, qui draine une clientèle de passage, qu’elle soit touristique ou professionnelle.

Et enfin, critère très, très important : c’est le temps et le taux de réponse du propriétaire parce que je suis toujours surpris, lorsque je réserve un appartement sur AirBnb ou sur n’importe quelle autre plate-forme, d’ailleurs de constater que certaines personnes, certains propriétaires me répondent plusieurs heures, voire plusieurs jours plus tard. Et donc, ça, c’est quelque chose qui n’est pas possible parce que lorsque vous souhaitez faire de la location saisonnière de manière un petit peu industrielle ou un petit sérieuse, il faut absolument que vous puissiez répondre au besoin d’urgence du client parce que le client, à partir du moment où il se trouve sur une plate-forme de réservation en ligne, il clique sur tout un tas de logements qui lui conviennent et il a envie de réserver de suite et pas dans deux jours ni dans trois jours. Il faut donc absolument répondre à son besoin d’urgence et l’aider à réserver le plus rapidement possible. Donc, plus vous serez réactif dans les réponses que vous ferez aux demandes d’informations et aux demandes de réservations, plus votre taux de transformation sera important. Donc, gardez bien tout ceci en tête.

Et donc, c’est exactement ce qui s’est passé lorsque nous avons réservé le logement dans lequel je me trouve actuellement. On a consulté plusieurs annonces et tout en bas de la page AirBnb des logements se trouve le taux de réponse et le temps de réponse du propriétaire et on a uniquement contacté les propriétaires avec un taux de réponse de 100 % et un temps de réponse inférieure à une heure.

Voilà en tout cas nos critères pour sélectionner notre logement.

Et donc, si vous aussi, vous souhaitez publier une annonce de qualité, n’hésitez pas à avoir, donc je le répète, un bon rapport qualité-prix, des photos nombreuses et des photos de qualités, de bons commentaires pour pouvoir faire un appel d’air et pouvoir louer davantage. Faites bien attention à la localisation du logement que vous souhaitez exploiter en location courte durée, et surtout, travaillez de manière professionnelle en répondant systématiquement à toutes les demandes de vos clients, et surtout en répondant très rapidement aux demandes de vos clients.

Alors, ce que je voulais également souligner dans cette vidéo, c’est la qualité de l’accueil parce que ça, c’est un second critère qui va vous permettre de vous distinguer de la concurrence.

Donc si je reprends le cas de l’appartement qu’on a loué pour ces quelques jours à Porto, dès l’instant où on a réservé l’appartement, le propriétaire nous a envoyé un email en nous expliquant comment venir depuis l’aéroport. Et ça, c’est quelque chose que vous devez faire également systématiquement.

Alors, évidemment, il est inutile de rédiger le trajet de l’aéroport jusqu’au logement à un nombre incalculable de fois, il suffit de le faire une seule fois, et vous préparez un texte dans lequel vous expliquez comment venir depuis la gare, depuis la gare routière ou depuis l’aéroport et ce texte, vous le copiez/collez systématiquement à l’ensemble de vos voyageurs. Ainsi, vous aurez fait le travail une seule fois.

Et donc, c’est exactement ce qui s’est passé dès l’instant où on a réservé dans les quelques minutes qui ont suivi, on nous a expliqué comment venir depuis l’aéroport. Et le propriétaire de cet appartement nous a également demandé de lui envoyer un texto dès qu’on aurait atterri. Donc, c’est ce qu’on a fait. Et donc, on a suivi ces informations et donc on est arrivé à destination. Il était là, en train de nous attendre. Et le check-in s’est extrêmement bien passé.

Il nous a expliqué comment fonctionnaient les clés, on a fait un petit tour de l’appartement. Il nous a expliqué comment marchait la télé, comment marchait le Wifi. Et chose très bien, c’est surtout qu’il a pris une carte de Porto et il nous a expliqué quels étaient les principaux points d’attraction touristiques, donc les restos qu’il nous conseillait, les lieux touristiques à visiter, comment s’y rendre avec le métro…

Et donc ça, j’ai trouvé ça vraiment excellent. Le check-in était de bonne qualité. Et cerise sur le gâteau, comme on reprend le vol assez tôt le matin pour pouvoir rentrer en France, il s’est proposé de nous appeler un taxi qui viendra nous chercher devant l’appartement le jour de notre départ.

Donc, honnêtement je pense que c’est une personne qui va récupérer un cinq sur cinq ou cinq étoiles sur cinq au moment où on va lui laisser une évaluation.

Mais donc, encore une fois, ce que je voulais partager avec vous pour avoir de très bons commentaires, c’est : produisez une annonce de bonne qualité et surtout faites un check-in de bonne qualité. Ça, ça fera la différence pour vous distinguer de la concurrence.

Donc, ce que je vais faire maintenant, c’est vous faire visiter l’appartement pour vous montrer un petit peu comment cet appartement convient tout à fait pour la location courte durée et la location saisonnière. Je vais vous faire voir comment il est disposé, quels sont les équipements qui sont fournis avec l’appartement. Ça vous donnera des idées de ce qu’il est nécessaire d’avoir et quels sont les petits plus qu’on peut avoir également lorsqu’on fait de la location courte durée.

Voilà.

Alors, là je me trouve devant l’immeuble dans lequel se trouve l’appartement qu’on a loué.
L’appartement c’est juste celui-là. Alors, c’est un rez-de-chaussée et ça, ce n’est absolument pas un inconvénient lorsque vous faites de la location saisonnière. Au contraire, ça peut-être même un avantage.

Premier avantage, c’est un appartement que vous allez acheter moins cher qu’un appartement qui va se trouver en étage.

Et le second point positif des appartements qui se trouvent en rez-de-chaussée, c’est que les clients ou les locataires qui vont venir séjourner chez vous n’auront pas besoin de porter les valises dans tous les étages.

Alors maintenant, par rapport à cet appartement, ce qui est important de souligner aussi, c’est la localisation.

Par ici, on est à trois minutes à pied de la première supérette et à cinq minutes à pied du premier métro. Donc, vraiment un emplacement de choix parfait pour la location saisonnière.

Et ce que je vous invite à faire maintenant, c’est rentrer dans les parties communes et ensuite dans l’appartement.

Allez, suivez-moi !

Vous voyez, les parties communes elles sont très, très bien entretenues, on est vraiment sur un logement de qualité. On voit bien que les copropriétaires prennent soin de leur immeuble. Et on va tout de suite rentrer dans le logement.

Voilà, c’est un studio qui doit faire environ 25 m².

Vous voyez, on a un vrai grand lit, un 140 par 190.

Si on continue maintenant, ici voilà, on a la box avec l’accès internet. On a également la télévision.

Alors, parmi les petits plus, ce que j’ai noté, c’est qu’on avait un siège bébé pour les jeunes couples qui vont venir avec un enfant à bas âge.

Et voilà, ici vous voyez, on a tout le nécessaire pour cuisiner : assiettes, verres, tasses à café, couverts… On a même à disposition une bouilloire, une cafetière, un grille-pain, un ventilateur ça c’est vraiment un vrai plus pour les fortes chaleurs. Alors ça, je ne sais pas, c’est typique du Portugal, en tout cas on a de quoi éteindre le feu si jamais il y a besoin.

Et puis voilà, une cuisine équipée avec des plaques de cuisson, un four micro-ondes, un frigo, la poubelle…

Donc, suivez-moi, maintenant on va visiter la salle de bain.

Alors, la salle de bain elle est assez grande, elle est spacieuse. Elle est agréable, on a une grande douche. Voilà, tout était propre. On nous a même donné des mignonnettes en fait, avec du savon et du produit, du gel douche pour se laver.

Et ici, on a un grand dressing où on peut accrocher nos vêtements et vous voyez, on a même un fer à repasser et une planche à repasser.

Donc, un logement vraiment très, très bien équipé pour la location saisonnière. Vous voyez qu’on a le nécessaire, enfin le strict minimum, mais également des petits plus qui peuvent agrémenter les séjours encore une fois comme le siège bébé, le ventilateur, l’extincteur.

Voilà, donc encore une fois, un logement parfait pour la location saisonnière.

En tout cas, nous, on s’y est senti très, très bien et on va laisser une très, très bonne évaluation à son propriétaire.

Voilà donc tout ce que j’avais à vous dire aujourd’hui. Donc, si vous souhaiter faire de la location saisonnière ou de la location courte durée, ce qu’il faut retenir de cette vidéo, c’est qu’il faut avoir une annonce de qualité, faire un check-in de qualité et équiper correctement son appartement.

Alors j’espère que cette vidéo vous aura plu.

Si c’est le cas, n’hésitez pas à la liker, n’hésitez pas non plus à la partager surtout avec des personnes qui souhaitent se lancer dans la location courte durée ou la location saisonnière et qui se posent encore quelques questions.

Et puis, je vous rappelle que si vous souhaitez me suivre, vous avez plusieurs possibilités.

Première possibilité, vous abonner gratuitement à la newsletter de mon blog louer-en-courte-duree ; mais vous pouvez également vous abonner librement à ma chaine YouTube en cliquant sur le bouton juste ici.

Je voulais également vous rappeler dans cette vidéo que j’ai rédigé, deux e-books que vous pouvez télécharger gratuitement en cliquant sur les deux vignettes qui apparaissent dans cet écran si vous regardez cette vidéo à travers un navigateur internet ; et si vous regardez cette vidéo à partir d’un appareil mobile, vous trouverez les liens de téléchargement dans la description juste en dessous de cette vidéo ou sur le petit i qui va apparaitre en haut à droite de cette vidéo.

Alors, de quoi parlent ces deux e-books ?

Le premier e-book s’appelle « Convaincre la banque mode d’emploi ». Et dans cet e-book, je vous explique comment présenter un dossier d’investissement locatif à votre banquier pour le vous convaincre de vous financer et vous trouverez dans cet e-book quels arguments mettre en avant.

Et le second e-book s’appelle « Doubler son salaire avec la location courte durée ». Et dans ce second e-book, je vous explique comment la location courte durée va vous permettre de dégager une rentabilité explosive grâce à laquelle vous allez pouvoir vous créer une rente ou un complément de revenu.

Voilà !

Écoutez, je vais vous quitter ici pour aujourd’hui et je vous dis à très, très bientôt pour une nouvelle vidéo.

Ciao !


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" Doubler son salaire avec la location courte durée "

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Un commentaire

  1. Bonjour Sebastien,

    C’est exactement comme cela que je cherche mes biens à acheter car c’est le meilleur moyen d’apporter de la valeurs aux clients.
    Ils ont comme cela une meilleure expérience de visite du coin.
    J’apporte des vanity set également, quelques capsules d’avance… des pantoufles…
    Et surtout j’insiste sur le ménage.
    C’est comme cela également que je cherche mes apparts donc ce que je veux je le propose.

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