13 partenaires au service de votre succès

11

La réussite d’un projet immobilier passe obligatoirement par l’intervention de plusieurs acteurs.
Ces acteurs constituent votre équipe, vos partenaires.
Dans le cadre d’un projet dédié à la location courte durée (location saisonnière), je me suis amusé à lister ces acteurs.
Et en préparant cette vidéo, je me suis rendu compte qu’ils sont en réalité très nombreux.
N’hésitez pas à bien vous entourer pour mener votre projet immobilier vers le succès.

Indiquez moi dans les commentaires ci-dessous si vous possédez vous aussi votre réseau de partenaires.

Transcription

Dans cette vidéo, vous allez comprendre pourquoi sans équipe, il est impossible de mener à bien un projet immobilier dédié à la location courte durée.

Bonjour à tous, je suis Sébastien, auteur du blog louer-en-courte-duree.

Je vous souhaite la bienvenue dans cette nouvelle vidéo dans laquelle je vais vous lister tous les acteurs qui interviennent dans la réalisation d’un projet immobilier dédié à la location saisonnière ou à la location courte durée. Et vous allez voir que tous ces acteurs sont nombreux.

Alors, avant que je vous en dise plus, je vous invite à vous abonner librement à ma chaine YouTube en cliquant sur le bouton juste ici. Ça me permettra de vous tenir informer de la publication de toutes mes nouvelles vidéos dans lesquelles je partagerai avec vous des conseils, des astuces, des retours d’expériences autour de l’immobilier et de la location courte durée.

Alors, pourquoi est-ce que je dis qu’il s’agit d’un travail d’équipe ?

Tout simplement parce qu’il y a énormément d’acteurs qui participent au succès de votre projet immobilier, il y a énormément d’intervenants grâce auxquels vous allez pouvoir gagner de l’argent grâce à votre immobilier. Et je me suis amusé à lister ces acteurs dans l’ordre chronologique du cycle de vie du projet immobilier.

Alors, quel est le premier de ces acteurs ?

Le premier de ces acteurs, c’est vous parce que si vous ne faites rien, il ne se passera rien. Donc si vous souhaitez investir dans l’immobilier, la première des étapes va être de faire des recherches de biens, de faire des visites. C’est donc à vous d’initier votre projet immobilier.

Le second de ces acteurs, bien entendu, c’est l’agent immobilier. Moi, ce que je vous encourage à faire si vous souhaitez investir dans l’immobilier, c’est de vous entourer d’une équipe d’agent immobilier qui vont comprendre votre philosophie d’investissement, qui vont comprendre de quoi vous avez besoin, et qui vont comprendre comment vous avez envie de réaliser vos investissements locatifs. Et tout l’intérêt de l’agent immobilier, ça va être de comprendre cette philosophie, de faire les recherches selon les critères que vous lui avez confiés parce que s’il a compris votre philosophie, il va vite comprendre que vous allez réaliser une deuxième, une troisième, une quatrième opération avec lui. Et donc, tout son intérêt c’est de rentrer dans le cadre, dans le moule que vous lui avez indiqué.

Ensuite, l’acteur suivant, le troisième acteur, c’est le notaire.

En effet, le notaire va être, au cours d’un projet immobilier, votre meilleur allié, votre meilleur avocat. Alors, pour plusieurs raisons. C’est dans un premier temps avec lui que vous allez négocier face à la partie adverse par exemple, le fait de ne pas déposer de séquestre, le fait de ne pas payer la proratisation des charges de copropriétés, le fait de ne pas payer la proratisation de la taxe foncière.

Mais c’est également grâce à lui par exemple que vous allez pouvoir négocier une remise anticipée de clés si vous souhaitez réaliser ou démarrer les travaux avant la signature de l’acte authentique.

Et ce que je peux également dire par rapport au notaire, c’est que c’est lui qui va être le garant de la vente ou de l’achat, ça dépend dans quel sens on se place, et qui va vérifier que le compromis ou l’acte rédigé par la personne ou le notaire qui va vendre le bien immobilier va se passer de la meilleure des façons.

Ensuite, l’acteur suivant, le quatrième acteur, c’est le banquier.

Alors, si vous me suiviez au cours de toutes mes vidéos, vous devez savoir que le banquier est une personne qu’il faut chouchouter. Lorsque vous souhaitez réaliser un investissement locatif, vous allez probablement prendre un crédit immobilier, et bien entendu, il faut absolument que votre projet soit bien ficelé de façon à ne pas juste rentrer dans la banque en demandant 80, 100 ou 120000 €. Donc, il va falloir présenter un dossier propre.

Votre banquier est votre meilleur allié également parce que sans lui, votre projet immobilier ne se réalisera pas. Donc, soyez bien vigilant en allant prendre rendez-vous avec votre banque. Préparez bien le rendez-vous et apportez un dossier complet à votre banquier et prouvez-lui que votre projet immobilier ne comporte aucun risque, prouvez-lui que vous allez gagner de l’argent avec votre immobilier, rassurez-le. Ce sera la meilleure façon d’obtenir votre financement et ce sera également la meilleure façon de pouvoir revenir lorsque vous aurez un autre crédit immobilier à lui demander.

Ensuite, l’acteur suivant, le cinquième acteur, c’est le décorateur ou la décoratrice d’intérieur.

C’est cette personne qui va savoir mettre en valeur les espaces du bien immobilier que vous êtes en train d’acheter, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement. Et c’est également lui qui va savoir mettre du peps, de la couleur et avoir des idées pour la décoration de votre bien immobilier.

Alors, en ce qui me concerne, je fais systématiquement appel à une décoratrice d’intérieur. Moi, je n’ai pas trop d’idées de décoration mais en fait, je trouve que cette personne, elle sait bien aménager mes espaces et surtout, elle sait utiliser des couleurs qui donnent envie de cliquer.

Alors, moi, j’ai des appartements avec des couleurs très vives : du rouge, du orange, ou encore du jaune. Et c’est cette décoration qui se différencie un petit peu de tout ce qu’on peut voir, qui me permet d’obtenir de bons résultats en location courte durée.

L’acteur suivant, bien entendu, c’est l’artisan parce qu’à partir du moment où vous allez souhaiter mener à bien un projet immobilier dédié à la location courte durée, il est probable que vous ayez des travaux à faire. Et d’ailleurs, moi, ce que je vous encourage aussi, c’est d’effectuer des travaux parce que c’est un excellent moyen de défiscaliser.

Alors, quels sont les artisans que vous allez pouvoir faire intervenir au cours de votre projet immobilier ?

Il y en a toute une série, il y a le plaquiste, le carreleur, le peintre, l’électricien, le plombier…

Et ce que je vous encourage à faire, c’est de vous entourer d’un réseau de confiance parce que, également, c’est la meilleure façon de ne pas se tromper.

Alors, comment est-ce que vous pouvez identifier que vous êtes tombé sur un artisan de confiance ?

Tout simplement, un artisan de confiance vous demandera juste un acompte au moment où vous allez accepter son devis et vous demandera le solde uniquement à la fin des travaux. Alors, surtout si artisan vous demande de payer l’intégralité de sa prestation au moment de la signature du devis, fuyez.

Alors, vous allez peut-être vous demander comment est-ce que moi j’ai fait pour trouver un réseau d’artisan de confiance ? J’avais déjà fait une vidéo à ce sujet. Alors tout simplement, j’ai fait appel aux artisans, à l’équipe d’artisans que m’a proposé ma décoratrice d’intérieur. Ce sont des artisans vraiment très performants, qui ont plus l’habitude de travailler entre eux et donc, je les prends sur chacun de mes projets immobiliers, et tout se passe vraiment très, très bien.

L’acteur suivant, c’est le photographe parce qu’à partir du moment où vous aurez fait intervenir les artisans et la décoratrice d’intérieur, si vous souhaitez faire de la location courte durée, vous allez publier des annonces et donc il va falloir sublimer votre bien immobilier, faire des photos de qualité pour donner envie à des prospects, qui vont devenir vos futurs clients, de réserver le logement chez vous.

Et donc, le photographe, c’est la personne qui va savoir prendre des photos de qualité, qui va utiliser des grands angles pour donner une notion d’espace et qui va jouer en fait sur la disposition des éléments au moment de la prise de photos.

Alors, moi, pour réaliser mes annonces de location saisonnière, je fais systématiquement appel à un photographe et je peux vous dire que le résultat est là. Lorsque je compare les photos que j’avais initialement prises personnellement avec mon appareil numérique et lorsque je compare justement ces photos à celle prise par le photographe, c’est le jour et la nuit. Il n’y a pas photo justement, c’est le cas de le dire. Donc vous pouvez faire appel à un photographe professionnel, mais encore une fois, je vous rappelle que Airbnb propose cette prestation gratuitement.

Ensuite, l’acteur suivant, le huitième acteur, c’est le site partenaire parce que dès l’instant où vous souhaitez faire de la location courte durée, il va falloir que vous publiiez vos annonces sur un certain nombre de supports.

Alors, quels sont ces sites partenaires ?

Alors, vous les connaissez certainement : c’est Airbnb, Booking, Abritel, Tripadvisor, MorningCroissant, SeLoger Vacances, Expedia… Ce sont sur ces sites que vous allez publier vos annonces, et c’est ces sites qui vont vous permettre d’afficher votre visibilité, et ce sont ces sites qui vont vous permettre d’obtenir des réservations et de gagner de l’argent.

L’acteur suivant, le neuvième acteur, c’est le TPE virtuel parce que si vous souhaitez développer votre activité de location courte durée ou de location saisonnière, vous allez avoir besoin de débiter les cartes bancaires de vos clients et de gérer les cautions.

Et de toute façon, si vous travaillez avec un partenaire tel que Booking, ce que je vous encourage vivement à faire, vous allez également avoir besoin de débiter les cartes bancaires de vos clients. Et c’est une chose vraie également si vous souhaitez créer votre propre plateforme de réservation en ligne, ce que je vous encourage également à faire.

Donc voilà, vous allez avoir besoin d’un TPE virtuel, il y en existe tout un tas sur le marché. N’hésitez pas à vous équiper.

L’acteur suivant, l’acteur numéro 10, c’est le Channel Manager.

Là encore, si vous souhaitez développer et industrialiser votre activité de location courte durée, vous allez avoir besoin d’un Channel Manager.

Alors, en quoi consiste le rôle d’un Channel Manager ?

C’est l’outil qui va vous permettre de synchroniser tous les calendriers des différentes plateformes sur laquelle vous avez publié votre annonce, c’est-à-dire que c’est lui qui va centraliser l’ensemble des réservations.

Alors, les Channels Managers proposent également d’autres fonctions comme la centralisation des prix, c’est-à-dire que vous saisissez les prix au sein du Channel Manager et ces prix sont ensuite redescendus sur l’ensemble des plateformes avec lesquelles vous travaillez.

Et ça, c’est intéressant si vous rencontrez des périodes à fortes demandes.

Je pense que ça a été par exemple, à Toulouse, le cas de l’Euro de foot il y a quelque mois.

Il suffit donc d’augmenter les prix sur la plateforme du Channel Manager qui va répercuter ces augmentations de prix sur toutes les plateformes avec lesquelles vous travaillez.

Mais l’autre intérêt également du Channel Manager, toujours sur cette notion de gestion de prix, c’est qu’il va vous permettre de descendre les prix automatiquement. Par exemple, si à J-3 ou J-4, ça c’est en fonction de vos paramètres, votre logement n’est toujours pas loué.

Donc, retenez bien ça pour le Channel Manager : synchronisation des calendriers, et synchronisation des prix et encore une fois, un outil indispensable qui va vous faire gagner du temps si vous souhaitez développer et industrialiser votre activité.

L’acteur suivant, le onzième acteur, c’est le gestionnaire de service.

Et ça, je vais volontairement en parler parce que c’est un gros point dur. Je reçois énormément de question là-dessus, alors, il ne faut pas se cacher. La location courte durée, elle est génératrice d’une forte rentabilité. Par contre, elle demande une gestion bien plus chronophage qu’une location traditionnelle, qu’elle soit nue, qu’elle soit meublée, que ce soit de la colocation, tout simplement parce qu’il y a tout un tas de choses supplémentaires à faire.

Donc, il y a la partie gestion. Mais il y a bien évidemment la partie check-in, la partie ménage et la partie check-out.

Et cette partie check-in, check out, ménage, vous pouvez encore une fois la déléguer à tout un tas de prestataires, qu’il s’agisse d’une femme de ménage, d’un auto-entrepreneur, d’une société de service à la personne ou d’une société de conciergerie.

Et donc ça, le gestionnaire, ce onzième acteur, c’est un acteur indispensable pour ne pas vous rendre esclave de cette activité.

Alors, soyez bien vigilant en le choisissant. Il faut que cette personne ait le sourire facile, qu’elle soit accueillante, et surtout qu’elle réalise des ménages de bonne qualité.

Le douzième acteur, c’est l’expert-comptable. C’est la personne qui va faire votre déclaration de revenus locatifs. Et cette personne, elle va être également à même d’optimiser votre fiscalité par rapport aux lois de finances qui sont publiées chaque année, et changent régulièrement. Donc surtout, n’hésitez pas à vous entourer d’un bon expert-comptable. C’est lui qui va savoir sur quelle durée il va falloir amortir votre immobilier. C’est également lui qui va savoir sur quelle durée il va falloir amortir votre mobilier. Et c’est également lui qui va savoir ce qu’il faut passer en charge, et ce qui va falloir passer en amortissement.

Donc, l’expert-comptable est vraiment une personne qui est très importante parmi tous les acteurs qui interviennent pour le succès de votre projet immobilier.

Et enfin, le dernier acteur, c’est l’acteur numéro 13, c’est le client. Alors, il intervient en bout de chaine. Mais pour autant, c’est un acteur également très, très important parce que sans client, vous ne gagnerez pas d’argent avec votre immobilier.

Voilà !

Donc, je voulais également vous rappeler dans cette vidéo, en listant tous ces acteurs, que vous ne pouvez pas mener à bien un projet seul. Vous l’avez vu, il y a énormément d’intervenants qui participent au succès de votre projet immobilier.

Et ce que je voulais également vous dire, c’est qu’il faut toujours être à l’affut de tout ce qui peut être optimisé, amélioré parce que l’immobilier est un business comme un autre et comme dans tous les business, il ne faut pas se reposer sur ses lauriers. Il faut toujours être à l’affut de tout ce qui peut être amélioré encore une fois et surtout, avoir un regard critique sur ce qui fonctionne dans votre business, et ce qui ne fonctionne pas correctement.

Ce que je voulais également dire dans cette vidéo, c’est que vous avez le droit de vous tromper. Ce n’est qu’en se trompant qu’on devient meilleur.

Depuis que j’ai démarré l’immobilier, depuis que j’ai démarré la location courte durée, j’ai changé de notaire, j’ai changé de prestataire de service, j’ai changé de Channel Manager, j’ai changé de TPE virtuel. Bref, j’ai à peu près changé l’ensemble de mes acteurs.

Aujourd’hui, je suis arrivé à une situation stable, qui me convient. Mais encore une fois, l’autocritique fait du bien, et elle permet d’améliorer tous les processus, toutes les étapes et tous les résultats qu’on peut obtenir. Et donc, cette autocritique, je me la fais régulièrement.

Donc voilà aujourd’hui ce que je voulais partager avec vous dans cette vidéo.

Retenez bien que lorsque vous souhaitez faire de la location courte durée ou de l’immobilier en général, vous ne pouvez pas travailler seul, vous travailler avec un certain nombre d’acteurs, 13 exactement pour la location courte durée, qui participent au succès de votre projet et qui vont participer indirectement au fait que vous allez gagner de l’argent.

Voilà, j’espère que cette vidéo vous aura plu. Si c’est le cas comme d’habitude, n’hésitez pas à la liker, n’hésitez pas non plus à la partager.

Et puis je vous rappelle que si vous souhaitez en savoir plus sur l’immobilier et sur la location courte durée, vous avez plusieurs possibilités.

La première de ces possibilités, c’est de me suivre sur mon blog louer-en-courte-duree.

Et la seconde de ces possibilités, c’est de vous abonner librement et gratuitement à ma chaine YouTube en cliquant sur le bouton juste ici.

Et puis, je voulais également vous rappeler que j’ai rédigé deux e-books que vous pouvez télécharger dans cette vidéo en cliquant sur les deux vignettes qui vont apparaitre dans cet écran si vous regardez cette vidéo à partir d’un navigateur internet ; et si vous regardez cette vidéo à partir d’un appareil mobile ou à partir de YouTube, je vous mets les liens de téléchargement dans la description juste en dessous de cette vidéo ou sur le petit i qui va apparaitre en haut à droite.

Alors, de quoi parlent ces deux e-books ?

Le premier e-book s’appelle « Convaincre la banque mode d’emploi ». Et dans cet e-book justement, par rapport à l’un des acteurs que j’ai cités dans cette vidéo, je vous explique comment il faut chouchouter votre banquier et comment lui amener un projet d’investissement complet avec les bons arguments de façon à le convaincre de vous financer.

Et le second e-book s’appelle « Doubler son salaire avec la location courte durée ». Et dans ce second e-book, je vous explique comment, grâce à la rentabilité explosive d’un bien immobilier exploité en location courte durée, vous aller pouvoir vous créer une rente ou un complément de revenu.

Voilà !

Je vais terminer ici pour aujourd’hui et comme d’habitude, n’hésitez pas à m’indiquer dans les commentaires, juste en dessous de cette vidéo si vous êtes d’accord avec moi sur le fait qu’il faut faire intervenir plusieurs acteurs pour mener à bien un projet immobilier dédié à la location courte durée et surtout si vous êtes d’accord avec moi sur l’importance de chacun de ces acteurs.

Je vous quitte ici et je vous dis à très, très bientôt pour une nouvelle vidéo.

Ciao.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Share.

11 commentaires

  1. Salut sébastien,

    Très mauvaise nouvelle pour la location saisonnière le parlement vient d’adopter la loi concernant un plafond d’un peu plus de 23 000 euros environ au dessus duquel tu devrais payer bcp plus d impots.

    Tu confirmes ?
    @++

    • Sébastien on

      J’attends que tout soit validé et bien rédigé.
      L’étape suivante sera de consulter mon expert comptable.

      L’impôt n’est pas forcément une mauvaise chose.
      Jusqu’à présent, on n’en payait pas.

      Il faut voir dans quelles mesures tout cela se calcule.

  2. Yes mais bon là apparemment on va payer des charges sociales sur tout ce qui dépasse 25 000 euros environ.

    ça risque d’être très violant quand on voit le niveau des charges sociales en France.

    • Sébastien on

      Comme pour tout business et toute entreprise 🙂
      Jusque là tout reste normal.

      J’attends que la loi soit définitivement votée pour en savoir plus et savoir comment me positionner.

      • Sébastien on

        Merci Philippe.
        J’avais déjà entendu parler de ça.
        Par contre, un vrai parcours du combattant d’après ce que j’ai compris.

        Tu confirmes ?

  3. Oui mais d’après ce que j’ai entendu, toute la démarche a suivre est expliquée par les membres du MLPS. Un ami est passé de 1500€ par mois a 350€, en étant mieux remboursé, donc y’a pas photo.
    Lorsque l’on a une entreprise (et pour moi la location saisonnière doit être vue comme une entreprise), si on est pas content d’un fournisseur ou si les prix de celui ci augmentent, que fait on ? On va voir ailleurs bien sur car il en va de la pérénité de son business. Donc pour moi, l’assurance maladie est a placer au même niveau. Tout le monde sait que le RSI rembourse très mal (j’ai été commençant 18 ans) et coute très cher avec des aberrations et parfois des relances de sommes inventées de toutes pièces. A partir de la, s’il existe une autre solution, moins chère et offrant de meilleurs remboursements, je ne me pose même pas de questions, j’y vais. Car je sais que combattre le système ne sert a rien, cela nourrit le système. Pour faire changer les choses, il faut agir. Lorsque 20% des entrepreneurs cotiseront a l’étranger (en Europe), le système commencera a bouger, mais tant que les gens auront peur de faire les choses, iront manifester… le système de changera pas. « Si tu fais ce que tu as toujours fait, tu obtiendras ce que tu as toujours obtenu ».

  4. Bonjour Sebastien. Merci pour cette vidéo précise et complète, comme toujours et pour le petit topo sur le Channel Manager (je ne connaissais pas l’existence de tels outils).
    Tu ne parle pas de courtier (prêts et assurances), les ranges-tu sous la case « banquier ».
    Au plaisir de regarder prochainement une autre de tes vidéos.

    Camille

    • Sébastien on

      Bonjour Camille,

      Oui, c’est un oubli de ma part. Je le mets bien entendu dans la case « Banquier ».

Leave A Reply