Comment se constituer un réseau d’artisans ?

4

Trouver des artisans de confiance est l’une des clefs majeures pour investir dans immobilier.
Et pourtant, lorsqu’on débute, le réseau est inexistant.
Dans cette vidéo, je vous dévoile quelques bonnes pratiques pour se constituer un réseau et surtout, éviter d’avoir affaire à des escrocs.
Vous allez constater que ce n’est pas aussi difficile que cela paraît !
Personnellement, c’est grâce à la location courte durée que je me suis constitué mon réseau ! 🙂

Vous pouvez utiliser les commentaires ci-dessous pour me faire part de vos expériences.

Transcription

Comment se constituer un réseau d’artisans de confiance, c’est la question à laquelle je vais répondre dans cette vidéo.

Bonjour à tous, je suis Sébastien du blog louer-en-courte-duree.

Je vous souhaite la bienvenue dans cette nouvelle vidéo dans laquelle je vais répondre une question que m’a posé Frédéric et qui me demande comment j’ai trouvé des artisans de confiance pour rénover mes appartements. Donc Frédéric regarde bien cette vidéo, elle est spécialement pour toi !

Alors ce qu’il faut savoir lorsque vous rénovez un appartement, c’est que vous avez plusieurs possibilités pour effectuer les travaux : la première possibilité, c’est d’effectuer les travaux vous-même ; et la seconde possibilité, c’est de déléguer les travaux. Alors, regardons de plus près ces deux possibilités.

Si vous effectuez les travaux vous-même, l’avantage, c’est que vous n’allez pas avoir de frais sur les travaux, c’est-à-dire que les travaux vont vous coûter moins chers, puisque vous n’aurez pas à payer des artisans ; par contre, la contrepartie, c’est que vous allez passer du temps à effectuer les travaux. Pendant le temps où vous allez effectuer les travaux, vous n’allez toucher aucun loyer sur votre appartement ou sur votre maison que vous rénovez, à moins d’avoir demandé des rapports d’échéance totale du prêt auprès de votre banque.

Je vais vous racontez ce qui s’est passé lorsque j’ai acheté mon premier appartement, et donc lorsque j’ai fait mon premier investissement locatif !

Alors, c’est un appartement qui se situe au centre-ville de Toulouse et que je destinais à un étudiant. Donc j’avais pris l’appartement qui convenait pour une location étudiante. Par contre, ce que je souhaitais faire avant de faire entrer un étudiant, c’est refaire le parquet et repeindre les murs, ni plus ni moins. J’ai donc demandé à mon père de m’aider. Alors, ce qu’il faut savoir, c’est qu’on travaillait dans l’appartement uniquement le week-end et il nous a fallu 3 mois pour refaire le parquet et pour faire les peintures. Alors, à notre décharge, comme c’est un immeuble ancien, le sol n’était pas droit mais il nous a comme fallu trois mois pour effectuer ce coup de peinture et cette rénovation du sol. Et donc, pendant c’est trois mois, je n’ai touché aucun loyer sur cet appartement alors que le crédit immobilier tournait. Donc, si c’était à refaire, bien entendu, je ne referais pas ça de la même manière et je ferais appel à des artisans parce qu’honnêtement, avec l’expérience, je me rends compte que c’est un chantier qui aurait dû prendre en tout et pour tout une semaine en faisant appel à des professionnels.

La deuxième manière d’effectuer des travaux lorsque vous rénovez un appartement, c’est de faire justement appel à des professionnels. Donc là encore, il y a deux cas de figure : premier cas de figure, vous connaissez des artisans ou vous connaissez quelqu’un qui connait des artisans, dans ce cas-là vous n’avez aucun problème ; mais vous rencontrez un problème dans le deuxième figure, c’est-à-dire lorsque vous ne connaissez personne et c’est-ce qui m’est arrivé lorsque j’ai voulu engager des travaux plus importants dans l’appartement dont je viens de vous parler à l’instant.

Lorsque j’ai souhaité effectuer des travaux dans cet appartement pour le destiner à la location saisonnière parce que l’étudiante qui était à l’intérieur m’avait donné son préavis, je n’avais aucun contact, je ne connaissais aucun un artisan. Et donc, mon premier réflexe a été celui de prendre les pages jaunes et Google.

J’ai donc tapé dans Google « décoratrice d’intérieur Toulouse » et je me suis contenté d’appeler la première personne qui se trouvait dans les résultats de recherche, d’où l’intérêt d’être très bien référencé lorsque vous avez une société. J’ai donc appelé cette décoratrice d’intérieur qui est venue dans mon appartement et qui m’a fait une visite diagnostic en mettant en avant les points forts et les points faibles de mon appartement et elle m’a ensuite donné un devis pour maquetter en 3D les plans du futur appartement. Alors le devis me semblait raisonnable et j’ai donc accepté de faire appel à cette personne.

Et au moment où j’ai reçu le plan 3D et que je l’ai validé avec elle, elle m’a demandé si j’avais des artisans pour effectuer les travaux, et donc je lui ai répondu que je n’avais aucun artisan, que je ne connaissais personne. Elle m’a donc proposé de faire appel à son équipe d’artisans avec lesquels elle a l’habitude de travailler, et j’ai donc accepté de recevoir les artisans dans mon appartement pour qu’ils puissent venir prendre connaissance du chantier et me chiffrer sur chacun de leur poste ce qui était nécessaire. Donc j’ai reçu le devis les uns après les autres.

Alors honnêtement, je pensais que le chantier coûterait beaucoup moins cher mais par acquis de conscience, j’ai fait contre chiffrer ces devis par d’autres artisans, et il se trouve que le contre chiffrage était bien plus important que les devis initiaux. Et donc, c’est la raison pour laquelle j’ai décidé de faire confiance à ma décoratrice d’intérieur en faisant travailler ses artisans.

Donc la première raison, c’est le coût ; mais la seconde raison, c’est également le fait qu’elle avait l’habitude de travailler avec ces artisans et que ces artisans eux-mêmes avaient l’habitude de travailler entre eux, et donc je me suis dit que ça pouvait être qu’un avantage parce que lorsque des gens ont l’habitude de travailler entre eux, on a beaucoup moins de soucis à synchroniser les différentes interventions parce que ce qu’il faut savoir, c’est que sur un chantier, il a toujours un facteur humain qui est important et donc de façon à ne pas avoir de guerres entre les différents corps de métier qui pourraient se rejeter la faute les uns sur les autres, je me suis dit qu’avoir des gens qui se connaissaient, c’était un gage de qualité.

Et la troisième raison pour laquelle j’ai décidé de faire appel à ma décoratrice d’intérieur, c’est qu’elle me proposait un projet clé en main, c’est-à-dire qu’elle établissait un planning et qu’elle se chargeait de la synchronisation entre les différents artisans.

Donc dans cet appartement, j’ai vu défiler un plombier, un électricien, un peintre et un dernier artisan qui se chargeait à la fois du placo et du carrelage. Donc pour moi qui n’avais jamais entrepris de travaux dans quelque appartement ou dans quelque maison que ce soit, c’était une grande première !

Alors, pour être honnête avec vous, le chantier s’est plutôt bien passé hormis la prestation de l’artisan qui était en charge du placo et du carrelage qui était très mauvaise. Alors c’était un artisan qui n’avait pas pu se déplacer sur mon chantier, qui avait fait appel à de la sous-traitance et honnêtement, moi qui ni ne connais absolument rien au bricolage, je me suis vite rendu compte que le carrelage qui était en train d’être posé dans la salle de bain n’était pas fait du tout comme il le fallait, c’est-à-dire que rien était droit rien était rectiligne. Bref, j’ai tout de suite demandé à ce que le chantier soit arrêté, qu’on décarrelle ce qui avait été carrelé pour pouvoir recommencer, ce qui a engendré 15 jours de délai supplémentaire par rapport au planning initial des travaux, et donc le chantier a duré un mois et demi au lieu de durer un mois.

Par contre, quand je vois le résultat de un mois et demi de travaux fait par des professionnels si je le compare à trois mois de travaux fait par des amateurs lorsque j’avais rénové cet appartement et encore juste la peinture et le parquet avec mon père, je me dis que faire appel à des professionnels lorsqu’on ne connait absolument rien au bricolage, c’est vraiment quelque chose qu’il faut faire. Et donc, je vous mets tout d’ailleurs dans cette vidéo, des photos avant et après travaux fait par les professionnels.

Donc, qu’est-ce qu’il faut retenir de cette vidéo ? Tout simplement C’est que si vous ne faites rien, si vous ne prenez pas votre téléphone ou Google ou les pages jaunes lorsque vous êtes à la recherche d’un artisan, il ne se passera rien. Donc, prenez votre courage à deux mains et appeler des artisans de façon à les faire venir chez vous, à leur montrer votre chantier, et de façon à ce que vous puissiez avoir des devis pour comparer les différentes offres.

Aujourd’hui, je me suis constitué mon réseau d’artisans, donc je travaille avec la même décoratrice d’intérieur, le même peintre, le même plombier, le même électricien et par contre, j’ai changé de prestataire pour la partie carrelage et la partie placo parce que je n’avais pas été satisfait de la personne qui a été intervenue chez moi. Mais bref, aujourd’hui, je me suis constitué mon équipe d’artisans qui intervient de projet en projet sur chacun de mes achats immobiliers.

Et finalement, ce qu’il faut retenir, c’est qu’à partir du moment où vous cherchez un artisan, c’est comme si vous cherchez un médecin ou un dentiste. Lorsque vous avez besoin d’un médecin ou un dentiste, qu’est ce qui passe ? Vous demandez à quelqu’un de votre famille ou à quelqu’un de votre entourage s’il a quelqu’un à vous recommander. Et si personne n’a quelqu’un à vous recommander, quel est votre reflexe ? Et bien votre reflexe, c’est Google et les pages jaunes. Et finalement, lorsque vous cherchez un artisan, c’est exactement la même chose.

Donc, qu’est-ce que je peux vous donner comme conseil juste avant de clôturer cette vidéo ?

Le premier conseil, c’est passez à l’action ! Encore une fois, si vous ne faites rien, il ne se passera rien. Et le second conseil que je peux vous donner, surtout ne payez pas les prestations des artisans à l’avance ; si l’artisan est quelqu’un de correct, il vous demandera un acompte avant d’engager les travaux, il vous demandera de payer le solde de sa prestation une fois que les travaux auront été finis et lorsque vous aurez vérifié.

Donc voilà aujourd’hui, ce que je pouvais partager avec vous dans cette vidéo. Si cette vidéo vous a plu, comme d’habitude n’hésitez pas à la liker, n’hésitez pas non plus à la partager !

Je vous rappelle que si vous souhaitez davantage de conseils et d’astuces sur l’immobilier ou la location courte durée, vous pouvez me retrouver sur louer-en-courte-duree ; vous trouverez sur ce blog tout un tas d’articles et tout un tas de vidéos qui ont déjà été publiés.

Avant de finir, je vous rappelle, comme d’habitude, que vous avez la possibilité de télécharger gratuitement mes deux e-books : « Convaincre la banque : mode d’emploi » si vous souhaitez adopter la bonne attitude pour convaincre la banque de la viabilité de votre projet d’investissement locatif ; et « Doubler son salaire avec la location courte durée » si vous souhaitez comprendre pourquoi la location courte durée génère des revenus locatifs bien plus importants qu’une location traditionnelle, et comment vous pouvez ensuite utiliser ces revenus pour vous créer une rente ou un revenu complémentaire.

Vous pouvez télécharger ces deux e-books en cliquant sur ces deux vignettes qui apparaissent dans cette vidéo, si vous vous trouvez dans un navigateur internet ; et si vous vous trouvez sur YouTube, je vous rappelle que les liens de téléchargement se trouvent dans la description juste en dessous de cette vidéo.

Voilà, je crois que j’ai fait à peu près le tour de tout ce que j’avais à vous dire aujourd’hui. Donc, Fréderic, encore une fois pour répondre à ta question, si tu ne connais personne, eh bien j’espère que Google sera un aussi bien ami que pour moi.

Je vous dis à très, très bientôt pour une nouvelle vidéo !

Ciao !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Share.

4 commentaires

  1. Salut Sébastien,
    Super en renseignement ta vidéo.
    Entre le moment où je t’ai posé ma question et l’apparition de la vidéo j’ai fait mon choix et tu confirmes que j’ai fait le bon choix.
    Mon équipe a été constitué par un architecte que l’on m’a conseillé (personne de confiance) et ses artisans à qui on peut faire entièrement confiance et dont les prix sont très corrects.
    Le bouche à oreille s’est ce qui marche finalement le mieux.
    J’achèterai le mobilier moi-même (cuisine, SDB, électroménager,…)
    Je ferai que très peu de travaux moi-même (seulement le démontage du vieux mobiliers sanitaire et cuisine et peut-être le montage de la cuisine) car je ne veux pas perdre de temps comme se fût le cas pour ton premier appartement.
    Je te tiendrai au courant les travaux commençant au environ du 20 Juillet.
    Encore merci pour tes réponses.
    Fred.

    • Sébastien on

      Avec plaisir ! 🙂
      Je veux bien que tu nous montres le résultat. Ca intéressera beaucoup de monde !

  2. Stéphanie on

    Bonjour Sébastien,
    Merci pour ces infos. Est-ce que décoratrice t’avait chiffré de manière global le coût des travaux ? Est ce que sa visite « diagnostic » était payante? Quel a été le prix de la prestation de la décoratrice d’intérieur : un prix fixe ou un pourcentage sur l’évaluation des travaux ? Je te remercie.
    Stéphanie

    • Sébastien on

      Bonjour Stéphanie,

      La visite diagnostic avait coûté 75 euros.
      Les devis travaux ont été effectué par les artisans.
      Ensuite, la décoratrice a pris 1000 euros pour la modélisation 3D du projet, le suivi du chantier et la proposition d’ameublement.

Leave A Reply