Sur quels sites se faire référencer ?

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Dès l’instant où l’on se lance dans l’aventure de la location courte durée, il faut pouvoir être visible.
Ceci passe par la publication d’une (voire plusieurs) annonce(s) sur Internet.

Les sites sur lesquels publier - Louer en courte durée

 

Pour maximiser ses chances de remplissage (réservations), il est impératif de se faire référencer sur plusieurs sites. Plus un logement est visible, plus il a de chance de se faire réserver.
Dans la galaxie de sites internet spécialistes de la location saisonnière, certains sont incontournables.
D’autres en revanche sont de très bons challengers et méritent que l’on s’y intéresse.

 


Les sites incontournables

Ce sont les sites sur lesquels vous devez absolument publier votre annonce.

 

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Airbnb : Probablement le site le plus connu pour la location saisonnière. C’est aujourd’hui LA référence.
Des particuliers proposent à la location des logements entiers ou une partie de leur logement (chambre par exemple).
La clientèle y est principalement touristique.
La communauté est très large. Les principales valeurs sont le partage et la convivialité.

 

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Booking : Une autre référence en matière de location courte durée.
Réservé initialement aux professionnels (hôteliers), Booking a récemment étendu son offre en proposant des logements de particuliers.
Il n’est d’ailleurs pas rare que des clients qui réservent via Booking pensent avoir réservé dans un hôtel.
La clientèle est principalement une clientèle d’affaire.

 

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HolidayLettings : Faisant partie du groupe TripAdvisor, c’est encore un site sur lequel il est impératif de publier une annonce.
TripAdvisor est aujourd’hui une référence dans le monde sur le marché de la location courte durée.
Qui n’a jamais été lire sur ce site les commentaires laissés par les précédents clients avant d’effectuer une réservation dans un établissement ?
L’intérêt également de ce site réside dans le fait que toute annonce publiée sur HolidayLettings est également publiée sur l’ensemble des sites du groupe TripAdvisor (25 à ce jour) : TripAdvisor, HolidayLettings, FlipKey, Niumba

 

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Abritel : Incontournable. D’autant plus que depuis 2007, Abritel a rejoint le groupe HomeAway.
Ainsi, chaque annonce déposée sur Abritel est poussée sur l’ensemble des sites du groupe : HomeAway, FeWo-direkt, Homelidays, VacationRentals, VRBO
Par ailleurs, HomeAway dispose également d’un réseau partenaire sur lequel il se propose de publier votre annonce. Expedia fait par exemple partie de ce réseau partenaire.
La clientèle est essentiellement touristique.

 

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Housetrip : C’est un site que j’aurais pu mettre dans la catégorie challenger.
Pour autant, je pense qu’il devient de plus en plus incontournable.
Il communique beaucoup dans les médias (TV, Internet, radio…) et sa notoriété est acquise.
Son positionnement est identique à celui d’Airbnb (clientèle principalement touristique).
Son offre est moins large mais ne demande qu’à s’étendre.

 

 

Les challengers

Moins connus, ce sont les sites sur lesquels je conseille également de publier votre annonce (sites de priorité 2).

 

logo-morningcroissant-louer-en-courte-duree
MorningCroissant : Site français à l’image d’Airbnb et Houstrip.
Il recense beaucoup moins de logements mais peut parfois offrir une bonne alternative.
En particulier, il est extrêmement bien référencé sur Google et arrive en première page de résultats lorsque vous tapez « séjour [VILLE] » (Ex : « séjour Toulouse »).
Bien que peu connu (ou pas encore assez connu), il fait partie des sites de référence français destinés à la location saisonnière.
On y trouve une clientèle principalement touristique.

 

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Wimdu : Il s’agit d’un site allemand qui se partage le marché européen avec Airbnb et Housetrip.
Bien que faisant partie des 3 leaders européens, je trouve son offre moins complète et sa notoriété moindre.

 

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Roomlala : Anciennement ChambreALouer et donc historiquement destiné à la location de très petites surfaces, Roomlala propose désormais une offre plus étendue.
Encore peu connu du grand public, je trouve ce site très bien conçu.
Je le range dans la catégorie Challenger car il offre des services en plus par rapport à ses concurrents. En particulier un système de petites annonces pour mettre en relation bailleurs et locataires.

 

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Leboncoin : Presque incontournable ! Tout se vend et tout s’achète sur Leboncoin.
Pour autant, je le range dans la catégorie des challengers tout simplement car son but premier n’est pas de proposer des logements en locations saisonnière.
La rubrique dédiée à la location courte durée se trouve dans la catégorie « Vacances > Locations & Gîtes ».

 

Mon retour d’expérience

Après 18 mois de location courte durée, voici les résultats obtenus sur l’ensemble de ces sites.

les-sites-louer-en-courte-duree

Sans surprise, Airbnb et Booking sont les 2 sites avec lesquels je fais le plus de chiffre d’affaire et avec lesquels je vends le plus de nuits.

 

 

A vous de me dire maintenant avec quels sites vous travaillez et quels sont vos retours d’expérience sur chacun d’entre eux.

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16 commentaires

  1. Salut Sébastien,

    J’ai testé quelques mois la location saisonnière, et perso pour moi le meilleur site c’est sans conteste Airbnb. Pas qu’au niveau du trafic, aussi pour la simplicité d’utilisation, et c’est pas le plus cher en terme de frais.
    Je n’ai plus en tête le nom du site, mais il y en a un très connu, qui m’a demandé des copies de pas mal de documents, et même l’acte de vente de l’appartement! Ok pour les papiers d’identités pour protéger les vacanciers mais l’acte de vente…

    Booking j’ai été déçue, trop de frais, pas la possibilité de valider ou non la réservation, elles sont toutes validées automatiquement, donc tu ne peux rien refuser. Sauf que si tu te rends comptes que c’est une bande de copains qui viennent pour un EVG et que du coup tu flippes pour ton appart et bien tu leur loues quand même et si tu appelles booking pour annuler la réservation les frais et la différence pour retrouver autre chose aux clients et bien c’est pour ta pomme!

    Leboncoin (j’adore ce site) mais pour la location saisonnière c’est pas le plus simple car il faut tout faire soi-même (contrat etc)

    Azar

    • Sébastien on

      Bonjour Azar,

      Je ne suis pas étonné que certains sites demandent l’acte de propriété, et j’y suis plutôt favorable.
      Ceci permet d’éviter les problématiques liées à la sous location qui je le rappelle est interdite.
      Il peut s’agir d’Abritel. De mémoire, ils demandent ce titre.

      Booking a en effet beaucoup de frais. Pour compenser cela, les tarifs sont à la hausse.
      Il ne faut pas oublier qu’en cas de souci, il est possible de se faire indemniser sur la caution du client.

      Je reviendrai dans un prochain article sur cela. La caution peut être en liquide ou avec empreinte de carte bancaire.
      De mon côté, j’évite au maximum les chèques.

      A bientôt

    • Sébastien on

      Bonjour Sébastien,

      Ca va arriver dans les prochaines semaines.
      Ca fait partie de ma stratégie de professionnalisation.
      Je pense que c’est indispensable.

  2. Bonjour Sébastien,

    J’ai une question si tu utilise différents moyens de réservation comment gère tu la cohérence de l’ensemble… Il ne faut pas louer deux fois aux mêmes date cela doit être fastidieux de maintenir 5 a 6 calendrier pour un bien, as tu des astuces?

    Cordialement
    Benoît

    • Sébastien on

      Bonjour Benoît,

      Il existe 3 types de synchronisation.
      1) Manuelle

      2) Semi-automatique en choisissant un calendrier de référence (airbnb, google…) en l’exportant et en l’important ensuite sur les autres plateformes.
      Ce sont des exports de type ical.
      L’avantage est que cela est gratuit. L’inconvénient, c’est que le délai de synchronisation est de 2 à 4 heures.

      3) Automatique en utilisant un channel manager qui synchronisera automatiquement les calendriers de tous les sites. Les plus connus sont Kigo, Beds24, Xotelia, BookingSync…
      La contrepartie, c’est qu’il y a un abonnement ou une licence à payer.

  3. Merci Sébastien, pour cette réponse rapide.
    Quelle solution à tu privilégiez ?
    La solution automatique me paraît intéressante car j’imagine que la solution semi auto est assez fastidieuses, non?
    En plus la solution auto permet les réservations flash sur air b and b.
    Combien faut il compter par ans?
    Y a t il des sites mieux que d’autres

    • Sébastien on

      J’avais souscrit un abonnement chez Xotelia, mais j’ai demandé à me faire rembourser.
      Je n’ai pas apprécié :
      – la médiocrité de leur support
      – le fait qu’ils génèrent du surbooking sur l’un de mes appartements (si je prends un channel manager, c’est justement pour éviter cela)
      – le fait que dans un cas particulier la synchronisation ait pris plus de 19h !!

      Je suis repassé en semi-automatique et manuel en attendant de choisir mon nouveau partenaire.
      Je suis en train d’étudier les différentes offres.

  4. Je vais bientôt débuter la location saisonnière et je comptais prendre Xotelia comme channel manager. D’après ton retour d’expérience il y a quelques points négatifs
    Lequel me conseillerais-tu? Bookingsync? les mises à jours des plannings sont-elles instantanées?
    Utilises-tu un TPE virtuels? Bluepaid?
    Je te remercie

    • Sébastien on

      Je suis en train de faire le tour des channel managers pour remplacer Xotelia que je ne recommande absolument pas.
      Pour le moment, mon choix n’est pas arrêté.
      Je recommande bluepaid comme TPE virtuel en revanche.

      • fabiani veronique on

        Bonjour Sébastien,

        As tu choisi ton nouveau channel managers ? car j’allais faire comme toi choisir xotelia….. as tu souvent eu des problèmes avec eux ? est ce récent ? peut être se sont ils améliorés.
        bonne journée

        • Sébastien on

          Je déconseille Xotelia.
          Je n’ai eu que des soucis avec eux :
          – Le support client est très mauvais
          – Ils ont réussi à me générer du surbooking !! Un comble piur un channel manager dont le but est justement d’éviter ce genre de problème
          – Je me rappelle avoir reçu une réservation Booking qui a mis 19 heures à arriver dans leur système et à synchroniser ensuite mes agendas. Autant dire que même à la main, la synchronisation ne prend jamais 19 heures !
          Je les ai donc abandonné, j’ai rompu le contrat et obtenu le remboursement.

      • fabiani veronique on

        Bonjour Sébastien,

        Il faut un SIRET pour bluepaid ou un particulier peut s’abonner ?

        Merci du retour

        • Sébastien on

          Pour l’option PRO, il faut un SIRET.
          Mais si vous faites de la location courte durée, vous devez avoir un numéro SIRET. C’est obligatoire !

  5. bertrand on

    bonjour encore super article
    moi j utilise principalement airbnb leboncoin abritel tripadvisor morning croissant et comme pour le moment je n ai qu un appartement bord de mer j utilise aussi amivac et loc et vacance avec abonnement mais tres vite renta
    par contre booking au secour !!!!! site tres complique , attention si vous validez votre annonce vous ne pouvez pas la mettre en stand bye et vous avez intérêt a être nickel sur vos tarif et calendrier car on ne peux pas refuser une réservation !!!! la seule solution que donne booking est de bloquer toute ces dates tant qu on est pas prêt vraiment nul ou alors partir en résiliant mais c est moins simple

    • Sébastien on

      Booking est un excellent canal de réservation.
      C’est même celui que je préfère.
      Je trouve que les sites sur lesquels le locataire demande si l’appartement est disponible occasionne des pertes de temps.
      Avec Booking, on passe directement à la réservation, ce qui, de mon point de vue, est bien plus pratique.

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