Au cœur d’un check-out

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Dans cette vidéo, je vous propose de découvrir une sortie des lieux (check-out) en direct.

Je déteste changer les housses de couette, je mets beaucoup trop de temps 🙂
Est-ce que vous auriez fait mieux que 18 minutes ? 🙂

Transcription

Bonjour à tous, c’est Sébastien du blog « louer-en-courte-duree.fr« . Je vous souhaite la bienvenue dans cette vidéo dans laquelle je vais vous amener au cœur d’un check-out.

Alors, j’ai fait rentrer une personne dans l’un de mes appartements il y a deux jours et cette personne m’a demandé de faire l’état des lieux de sortie ce matin à 8h.

D’habitude, pour des sorties de lieux si matinales, je demande aux personnes de laisser les clés dans la boulangerie qui se trouve juste en face de mon appartement et donc, juste derrière moi. Ceci dit pour aujourd’hui, j’ai souhaité accompagner cette personne au check-out pour faire la remise de caution en mains propres.

Alors je vous explique tout simplement pourquoi ? Parce qu’au moment du check-in, j’ai senti cette personne très inquiète. C’était la première fois qu’elle réservait sur booking.com, qui plus est, sur un appartement de particulier, donc j’ai souhaité l’accompagner jusqu’au bout.

Évidemment tout ça n’est pas anodin. C’est parce que j’espère bien avoir un 10/10 du coup en commentaire lorsque Booking lui demandera de laisser une appréciation par rapport à son séjour. Ensuite, cette personne a un rendez-vous à Toulouse, et ce que je vais même faire c’est l’amener sur son lieu de rendez-vous, tout simplement parce que j’ai des choses à faire sur Toulouse aujourd’hui et qui plus est, son lieu de rendez-vous est sur ma route. Donc, ça ne me gêne pas plus que ça.

Mais si je fais ça, ce n’est pas anodin non plus et je vous explique pourquoi. Parce que cette personne au moment du check-in m’a indiqué qu’elle souhaitait revenir sur Toulouse et m’a demandé si elle pouvait réserver en direct. Alors, bien entendu, de gros avantages pour moi si elle passe en direct, c’est que je vais pouvoir louer plus cher et elle va payer moins cher. Donc c’est un deal qui est gagnant-gagnant !

Donc, ce que je vais faire c’est faire sortir cette dame dans quelques instants et je suis en train de boire un café à la boulangerie en attendant qu’elle sorte. Donc, je vais la faire sortir et on se retrouve tout de suite dans l’appartement pour vérifier dans quel état elle me l’a laissé. Mais bon, à priori, d’après ce que j’ai vu au check-in, ça devrait plutôt être bien.

Je vous dis à tout de suite, bye !

Alors, ce que je voulais faire également, c’est de vous montrer l’importance de l’emplacement lorsque vous faites de la location saisonnière.

Là je me trouve juste en face de la porte de l’immeuble dans lequel se trouve ma locataire et vous pouvez voir que la boulangerie se trouve juste en face, de l’autre côté de la rue à moins de 10 secondes à pieds.

Pour moi, c’est un gros point fort pour que les clients puissent y laisser les clés lorsque je ne suis pas là lors du moment du check-out ; et ce qui est très important pour moi également c’est de dealer avec la boulangerie, c’est-à-dire que de temps en temps, j’achète des packs de 20 ou 30 viennoiseries que je laisse ensuite sous forme de coupons à mes clients.

Donc, vous pouvez voir que l’emplacement est en plein centre de Toulouse. Par ici vous voyez qu’on va rentrer dans une rue qui piétonne avec pleins de bars et de restaurants juste à côté, et là vous voyez, on a un restaurant. Donc, là, la boulangerie en question et juste ici, si on continue la rue, on est à 2 minutes de la place du Capitole à pieds. Donc, pour les gens qui ne sont pas de Toulouse, la place du Capitole à Toulouse est un petit peu notre Bastille ou notre République pour les parisiens. Donc, vraiment l’emplacement de choix et très important pour faire de la location saisonnière.

Alors, je viens d’emmener la locataire à son point de rendez-vous, je ne m’étais absolument pas trompé sur le type de locataire. L’appartement est dans un état impeccable et ce que je vais faire c’est de vous le montrer tout de suite. Alors vous voyez, le lit n’a pas été fait mais ça, ce n’est pas très important, il suffit de changer les draps.

Ce que je constate, c’est que le sol est propre, le bureau est propre. Ce que je vous propose c’est qu’on aille tout de suite dans la cuisine. Ce qui est très important pour moi et ça c’est le locataire idéal, c’est-à-dire que c’est une dame qui n’a absolument pas utilisé la cuisine. Donc, rien à faire à ce niveau-là. Et je vous laisse découvrir la pièce d’eau. Voilà, avec une douche quasi-impeccable et elle a même pris soin de nettoyer le lavabo. Donc, absolument rien à faire. En 10 minutes, l’appartement sera refait comme sous neuf et prêt pour une nouvelle location.

Donc, voilà pour moi, cette personne était vraiment la locataire parfaite puisqu’en 10 minutes, l’appartement sera remis en ordre et c’est vraiment de l’argent facilement gagné.

Alors voilà, 18 minutes ont seulement suffit pour remettre l’appartement en état et il n’y a vraiment pas grand-chose à faire.

Vous dire que ça se passe tout le temps comme ça serait vous mentir. Il y a des fois où je récupère des appartements dans un état beaucoup plus sales mais voilà tout l’intérêt de passer par la délégation puisque cette tâche de ménage, vous la confiez à votre prestataire de service. En ce qui me concerne, en amenant cette locataire à son lieu de rendez-vous, ça m’a permis de sympathiser avec elle. Je suis maintenant persuadé qu’elle relouera l’appartement en passant en direct et en s’affranchissant de la commission Booking.

Donc, le conseil que je puisse vous donner à travers de cette vidéo, c’est de trouver des compromis et d’être arrangeant avec vos clients évidemment lorsque vous sentez qu’il y a une affinité qui peut se créer. Ça a été le cas avec cette personne.

Je me rappelle également qu’y a encore une dizaine de jours, j’ai loué un autre appartement à une dame qui souhaitait rester jusqu’à 19 heures le soir parce qu’elle avait un enfant à bas âge et son mari était en déplacement professionnel. Alors, j’ai évidemment accepté au regard du bébé qu’elle avait avec elle mais le compromis qu’on a trouvé c’est qu’elle fasse le ménage dans l’appartement. Ce qui me permettait de le relouer le soir même. Et honnêtement, le ménage a été très bien fait parce que c’était une personne très soigneuse. Et ça, je l’avais senti dès les premiers échanges de mails et dès la remise des clefs au check-in. Le ménage a été parfait, d’autant plus que c’est une personne qui fait de la location saisonnière à Aix-en-Provence.

Donc voilà… surtout n’hésitez pas à créer des liens et trouver du compromis quand il y a besoin de trouver du compromis avec vos locataires.

J’espère que cette vidéo vous aura plu. N’hésitez pas à la partager ou à vous abonner à ma chaîne YouTube si vous voulez davantage de conseils et d’astuces pour exploiter votre bien immobilier en location saisonnière. Je vous dis à très bientôt pour une belle vidéo !

Ciao !


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3 commentaires

  1. Salut Seb,

    Parfait la vidéo.
    Pour le deal, comme booking prend 17 % de commissions si je ne me trompe pas, tu vas diminuer le prix par exemple de 8 %.

    Comme cela, tu gagnes 8 % de plus dans ta poche et la locataire économise 8-9 % également. 😉

    Qu-est-ce que tu penses faire comme deal ? 🙂

    Maxence.

    • Sébastien on

      Bonjour Maxence,

      C’est exactement ça.
      En m’affranchissant de la commission Booking, je peux gagner 8% de plus et la locataire peut économiser 8% aussi.

  2. super comme model de video, du direct live quoi!
    merci pour le partage d’experience
    J’adore

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