Pourquoi mes locataires me paient mes vacances ?

2

L’avantage de l’immobilier, c’est qu’en investissant de manière raisonnée et en utilisant  des modes d’exploitation à forte rentabilité, il est possible non seulement de se constituer un patrimoine, mais également de générer des excédents de trésorerie.
J’ai de mon côté choisi la location courte durée (location saisonnière) et je vous explique dans cette vidéo pourquoi et comment, mes locataires me paient mes vacances.

Si c’est également votre cas, n’hésitez pas à me l’indiquer dans les commentaires ci-dessous.
Si ce n’est pas encore votre cas, pensez-vous que ce sera le cas l’an prochain ? 🙂

Transcription

Aimeriez-vous que vos locataires vous paient vos vacances ? En ce qui me concerne, c’est le cas et j’en suis ravi !

Bonjour à tous, je suis Sébastien du blog louer-en-courte-duree.

Je vous souhaite la bienvenue dans cette nouvelle vidéo dans laquelle je suis toujours en vacances et dans laquelle je vais vous expliquer comment et pourquoi mes locataires me paient mes vacances.

Alors, pour les personnes qui me découvrent dans cette vidéo, je fais de la location courte durée, c’est-à-dire que je suis propriétaire de plusieurs appartements, que je loue pour des périodes de quelques jours à des personnes en déplacement sur Toulouse ; et ces personnes sont soit des professionnels, soit des touristes qui viennent découvrir Toulouse et sa région. Et pour vous donner un ordre d’idées, je loue des logements qui font entre 20 et 25 m², environ 1500€ par mois.

Mais je vois également d’autres avantages à la location courte durée :

  1. Je n’ai aucun risque de loyer impayé puisque mes locataires me payent le prix de la location avant de rentrer dans l’appartement ;
  1. Je n’ai aucune dégradation justement parce que mes locataires ne restent que quelques jours. Et ça, je trouve que c’est un gros avantage par rapport à location traditionnelle, qu’elle soit vide ou meublée, parce que lorsque vous faites de la location traditionnelle justement au moment de la signature du bail, vous remettez les clés de votre appartement à votre locataire, par contre, vous ne savez pas quand vous allez récupérer ce logement et dans quel état vous allez le récupérer.

Moi, en location courte durée, lorsque je fais signer un contrat de location à un locataire, je connais la date précise à laquelle je vais récupérer mon appartement. Bref, vous l’aurez compris ! Je fais de la location courte durée parce que :

  1. La rentabilité est bien plus importante,
  2. Les risques locatifs sont réduits à zéro.

Alors, j’entends souvent dire que les propriétaires sont des personnes malveillantes parce qu’elles louent des appartements pourris et donc, de fait, elles profitent des locataires. Alors oui, malheureusement, ce genre de propriétaires existe mais par contre, je pense que ce sont des personnes ou des propriétaires avec une telle attitude qui n’ont rien compris et je vais vous expliquez pourquoi.

Avec une telle attitude, ces propriétaires, en proposant des logements pourris, vont louer moins cher le logement. Avec une telle attitude, ces propriétaires auront des difficultés à la revente, c’est-à-dire qu’ils vont devoir vendre en dessous du prix du marché et ils auront peut-être même des difficultés à vendre. Et la troisième raison pour laquelle il ne faut pas adopter cette attitude, c’est tout simplement parce que vous allez attirer les mauvais locataires. Alors, j’espère que vous l’aurez compris, ce n’est absolument pas ma philosophie et ce n’est absolument pas ma ligne de conduite !

En ce qui me concerne, je propose des appartements de qualité, bien décorés, bien équipés parce que je pars du principe que le locataire est une personne à laquelle il faut apporter du service, des prestations et du confort, mais le locataire est également une personne qu’il faut fidéliser et dont il faut prendre soin. Et donc, je propose des appartements modernes, biens décorés et bien équipés et des appartements dans lesquelles j’accepterais moi-même de vivre. C’est ça ma ligne de conduite, et donc je prends soin de mes locataires, de mes appartements et de mon patrimoine. Et c’est cette ligne de conduite, et ce sont ces appartements bien décorés qui me permettent de générer un maximum de cashflow tous les mois.

Comme je vous l’ai dit précédemment dans cette vidéo, si vous faites de la location courte durée, vous allez générer des revenus locatifs bien plus importants qu’une location traditionnelle, ce qui fait qu’une fois que vous aurez fini de payer toutes vos charges et votre crédit immobilier – Alors, lorsque je parle de charges, je parle de taxe foncière, de charge de copropriété, des divers assurances, des frais d’internet et des frais d’EDF qui restent à votre charge lorsque vous faites de la location courte durée – il vous restera plusieurs centaines d’euros par mois que vous pourrez, soit épargner, soit utiliser pour vous faire plaisir.

Alors, attention tout de même ! Lorsque vous allez faire de la location courte durée, oui, vous allez générer des revenus locatifs bien plus importants, par contre, ça ne doit pas être une prétexte pour acheter de l’immobilier à n’importe quel prix. Et donc, il y a un minimum de règles à respecter. Et la première de ces règles, c’est la règle de l’autofinancement à location traditionnelle.

Et donc, sur ce mois de juillet j’ai décidé d’utiliser une partie du cashflow généré, c’est-à-dire une partie des excédents des loyers accumulés sur les premiers mois de l’année pour me payer mes vacances. Vous voyez, aujourd’hui, je suis en bord de mer et j’en profite grâce aux loyers que j’ai générés. Mais par contre, je suis totalement décomplexé avec ça, je ne profite de personne parce que je sais qu’en retour, j’apporte un service de qualité. Pour ça, il suffit d’aller sur les diverses plateformes de réservation en ligne telles que Airbnb, Booking, Housetrip, Tripadvisor ou encore Abritel pour s’apercevoir que les commentaires laissés par mes clients, par mes voyageurs sont bons.

Et donc, finalement, c’est un business comme un autre, c’est-à-dire que l’artisan va se payer ses vacances avec l’argent issu de ses chantiers, le fleuriste va se payer ses vacances avec l’argent issu de la vente de ses fleurs, et bien moi, je me paie mes vacances avec l’argent issu de mes locations ou l’argent issu de la vente de mes nuits.

Donc, si je dois vous donner quelques conseils au travers de cette vidéo, quels sont-ils ?
Surtout proposez des logements de qualité, bien décorés, bien équipés, tout simplement parce que vous allez fidéliser votre clientèle ou vos locataires et surtout vous allez pouvoir louer plus cher.

Le second conseil que je peux vous donner, c’est de faire de la location courte durée parce que non seulement, vous allez louer plus cher mais surtout, vous allez réduire à néant tous les risques locatifs, c’est-à-dire que vous n’aurez aucun risque de loyer impayé et vous n’aurez aucun risque de dégradation. Et le troisième conseil que je peux vous donner, c’est d’utiliser les excédents de loyer pour vous faire plaisir ou pour vous constituer une épargne.

Voilà donc tout ce que je voulais partager ce matin avec vous dans cette vidéo.

Alors, si cette vidéo vous a plu, comme d’habitude, n’hésitez pas à la liker, n’hésitez pas non plus à la partager.

Je vous rappelle que si vous souhaitez davantage de conseils, d’astuces et de retours d’expérience sur la location courte durée, vous pouvez me suivre gratuitement en vous abonnant à ma chaîne YouTube en cliquant juste ici ; mais vous avez également la possibilité de me suivre sur mon blog louer-en-courte-duree sur lequel vous trouverez tout un tas d’articles et tout un tas de vidéos que j’ai déjà publiés.

J’ai également rédigé deux e-books : « Convaincre la banque : mode d’emploi » si vous souhaitez savoir comment faire pour adopter la bonne attitude pour convaincre la banque de la viabilité de votre projet d’investissement locatif et pour la convaincre de financer votre projet immobilier ; et j’ai également rédigé un second e-book : « Doubler son salaire avec la location courte durée » si vous souhaitez comprendre un petit peu plus en détails pourquoi la location courte durée génère des revenus locatifs bien plus importants qu’une location traditionnelle.

Alors, vous pouvez télécharger gratuitement ces deux e-books en cliquant sur les deux vignettes qui apparaissent dans cette vidéo si vous vous trouvez dans un navigateur internet ; et si vous vous trouvez sur YouTube, vous trouverez les liens de téléchargement dans la description juste en dessous de cette vidéo.

Voilà, cette vidéo touche maintenant à sa fin, je vais donc profiter de ma journée en bord de plage et je vous dis à très, très bientôt pour une nouvelle vidéo !

Ciao !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Share.

2 commentaires

  1. Bravo Sébastien pour ton blog, j’aurais une petite question. Sais tu à quel type d’assurance il faut souscrire pour ce type d’activité (loc courte durée) ?

Leave A Reply