3 sites incontournables pour la location courte durée

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Quelle que soit votre activité, il y a toujours des partenaires privilégiés avec lesquels il faut travailler.
La location courte durée n’échappe pas à la règle.
Dans cette vidéo, je détailles les 3 partenaires incontournables avec lesquels il faut travailler.

Indiquez moi dans les commentaires si vous travaillez déjà avec eux.

Transcription

Bonjour et bienvenue sur cette nouvelle vidéo. Je suis Sébastien, auteur de blog louer-en-courte-duree.fr ; et dans cette vidéo, je souhaitais vous parler de trois canaux de réservation majeurs lorsqu’on fait de la location courte durée.

Alors, lorsqu’on fait la location courte durée, il y a trois canaux de réservation majeurs sur lesquels il faut absolument être ; c’est Airbnb, Booking, et Expedia.

Et en fait, vous allez voir dans la suite de cette vidéo que ces plateformes de réservation s’adressent à des clientèles différentes, et on va tout de suite commencer par la plate-forme Airbnb qui est certainement la plate-forme de location courte durée ou de location saisonnière la plus connue puisqu’elle existe depuis 2007, mais elle s’est énormément démocratisée avec tous les particuliers qui ont souhaité engager une activité de location courte durée.

Airbnb

Donc, Airbnb a été créée en 2007 ; et Airbnb, ça veut littéralement dire à l’origine « Airbed and Breakfast ». Ça veut dire : « Venez chez moi, je vais vous offrir le petit déjeuner et je vais vous faire dormir sur un matelas pneumatique. » Et le concept initial d’Airbnb, c’était vraiment l’échange entre le voyageur et son hôte. Alors, on voit bien que le concept, il a évolué au fil du temps, et que cet esprit, il a un petit peu disparu, mais voilà quel était initialement l’état d’esprit de la plate-forme Airbnb.

Alors, Airbnb, moi je trouve que c’est une plate-forme dont on ne peut absolument pas se passer, mais qui a malgré tout été victime de son succès puisque de nombreuses personnes qui souhaitaient arrondir leur fin du mois en espérant gagner quelques dizaines ou quelques centaines d’euros ont mis sauvagement leur appartement ou leur maison à la location sur cette plate-forme, et on voit bien qu’il y a des annonces de très mauvaise qualité, ou des biens immobiliers également de très mauvaise qualité.

Et ces personnes-là ne sont absolument pas dans un mode de business, dans un mode de professionnalisation, elles font cette activité un petit peu en mode amateur. Et la conséquence de tout ça, si vous avez déjà contacté ce genre de propriétaire, c’est que vous voyez que les calendriers ne sont pas forcément à jour, que les personnes ne vous répondent pas ou vous répondent au bout de plusieurs heures, voire même vous répondent une fois que votre séjour est terminé. Donc, il y a beaucoup d’amateurs sur cette plate-forme.

Par contre, ce que je constate également, c’est qu’il y a de plus en plus de biens immobiliers d’excellente qualité avec un haut niveau de prestation, ce qui veut dire que cette plate-forme, malgré tout, elle est en train de se professionnaliser et d’amener, non seulement une clientèle un peu plus haut de gamme, c’est-à-dire une clientèle professionnelle, mais également des personnes qui souhaitent louer des biens immobiliers d’excellente qualité sur cette plate-forme.

Alors, jusqu’à un moment en fait, la politique tarifaire d’Airbnb était plutôt dans le low-cost, je ne sais pas si vous avez déjà utilisé l’option que propose Airbnb en ce qui concerne la mise à jour automatique des prix. Clairement, si vous ne l’avez pas fait, surtout je vous conseille de ne pas le faire. Moi, je me suis retrouvé avec des prix à la nuit qui m’était conseillé à 13 €. Alors, c’est sûr qu’à 13 €, je vais pouvoir remplir mon calendrier ; pour autant, les biens que je propose ne valent pas 13 € la nuit. Donc, faites très très attention à ça sur la plate-forme Airbnb. Surtout, gérez plutôt vos tarifs vous-mêmes.

Et donc, je parlais de professionnalisation. Et vraiment, Airbnb est en train de se tourner vers ce marché là en essayant d’attirer la clientèle professionnelle. D’ailleurs, si vous êtes propriétaire d’un logement sur Airbnb, Airbnb vous demande si votre logement est à même d’accueillir une clientèle business avec des prestations comme le fer et la planche à repasser, une connexion internet qui pour moi reste quand même un minimum, mais également un accueil possible 24 heures sur 24.

Donc, plutôt à la base une plate-forme communautaire avec des amateurs, mais une plate-forme qui tend au fil de l’eau à se professionnaliser, à attirer des logements de meilleure qualité, et à attirer une clientèle également un petit peu plus professionnelle.

Booking & Expedia

Alors maintenant je vais vous parler des deux monstres de la location courte durée : Booking et Expedia.

Alors Booking, c’est une plate-forme qui existe depuis 1996 et qui est plutôt connue pour proposer des biens de type hôtel à la location. Tout le monde connait la plate-forme Booking qui est un monstre, un véritable site aspirateur à réservations. Je vous encourage vivement à publier votre annonce sur la plate-forme Booking.

Et puis également, un autre géant qui s’appelle Expedia. Alors, Expedia a plusieurs cordes à son arc, c’est un grand groupe qui a récemment acheté le groupe américain HomeAway qui lui aussi était un incontournable de la location de vacances. HomeAway qui contenait entre autre Abritel, Vacation Rentals, Homelidays, c’est-à-dire que maintenant lorsque vous publiez une annonce sur Expedia, elle est publiée en cascade sur l’ensemble des galaxies du groupe Expedia, et cette annonce est même publiée sur des plateformes partenaires comme voyages-sncf, comme otels.com, comme Trivago ; donc Expedia, c’est un gros gros canal de réservation sur lequel vous devez également être absolument.

Et donc, ces deux géants, qu’on parle de Booking ou d’Expedia, ils proposent des logements de plusieurs natures. Alors, c’est vrai qu’ils sont plutôt connus pour la partie hôtelière, mais vous pouvez également louer tous types de logement sur ces plateformes-là. Vous pouvez louer des cabanes dans les arbres, vous pouvez louer des appartements de particuliers, vous pouvez louer des logements un petit peu atypiques, et c’est vraiment ça également la force de ces deux groupes même si pour le grand public ou même pour leurs propres clients, ils ne sont pas forcément connus sur ces créneaux-là.

Et d’ailleurs, l’un des problèmes qu’on rencontre régulièrement, c’est que les personnes croient arriver à l’hôtel, en tout cas en ce qui me concerne, alors qu’elles arrivent dans un « logement de particulier. »

Donc, plutôt des plateformes dédiées à une clientèle professionnelle, mais qui tentent petit à petit de grignoter le marché de la location de vacances, et qui tentent petit à petit également de grignoter des parts de marché sur la location de courte durée ou la location saisonnière.

Donc, je vous ai expliqué qu’à la base, c’étaient des plateformes qui étaient dédiées pour attirer une clientèle professionnelle à l’hôtel, et on voit maintenant qu’elles essaient d’aller chercher également une clientèle un petit peu plus touristique. Mais il y a vraiment une bonne séparation sur les produits qu’elles proposent à la location dédiée aux professionnels, et les produits, j’entends immobiliers bien entendu, qu’elles proposent à la clientèle touristique.

L’autre avantage également de ces deux plateformes, c’est que vous allez avoir des tarifs plus élevés. Forcément, on est sur une clientèle un petit peu plus haut de gamme, on est sur une clientèle qui a beaucoup plus de moyen, et donc vous pouvez pratiquer sur ces plateformes des prix plus élevés.

Alors, vous allez me dire « Oui mais Sébastien, sur Booking ou sur Expedia, les frais de commissionnement sont plus élevés que sur Airbnb. » C’est vrai. Pour autant, pour retrouver votre rentabilité, votre cashflow, il suffit tout simplement de pratiquer des prix plus élevés sur les plateformes Booking et sur les plateformes Expedia.

Voilà donc tout ce que je voulais partager avec vous dans cette vidéo. Donc, on a d’un côté la plate-forme Airbnb, un petit peu plus « monsieur et madame tout le monde », un petit peu plus low-cost, mais qui reste malgré tout un incontournable de la location courte durée. Vous devez absolument être sur Airbnb. Et vous avez de l’autre côté deux monstres Expedia et Booking, qui attirent une clientèle un petit peu plus haut de gamme, une clientèle avec un petit peu plus de moyen, des plateformes qui pratiquent des prix plus élevés mais pour autant, des plateformes sur lesquelles il faut absolument être.

Donc, s’il fallait retenir une seule idée de cette vidéo, mettez-vous sur Booking, mettez-vous sur Airbnb, et mettez-vous sur Expedia.

Je vous remercie d’avoir suivi cette vidéo. Si vous utilisez ces plateformes-là, n’hésitez pas à me l’indiquer dans les commentaires en dessous. Si vous avez des préférences par rapport à ces plateformes, si vous constatez que certaines d’entre elles ont des avantages ou des inconvénients, n’hésitez pas non plus à me l’indiquer dans les commentaires juste en dessous de cette vidéo.

Puis, comme d’habitude, si vous souhaitez en savoir plus sur l’immobilier et la location courte durée, n’hésitez pas à vous abonner sur cette chaîne en activant la cloche de manière à être tenus informés de la publication de toutes mes nouvelles vidéos. Et puis, si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite vraiment à télécharger les deux e-books que j’ai écrits :  « Convaincre la banque, mode d’emploi » et « Doubler son salaire avec la location courte durée. »

Dans ces deux e-books, vous allez apprendre comment monter un dossier bancaire pour convaincre votre banquier de vous financer et vous allez comprendre comment il est possible de se dégager une rente immédiatement grâce à la location courte durée sans attendre 20 ans, la fin de votre crédit immobilier.

Et puis, vous pouvez également consulter une formation sur la fiscalité du loueur meublé non professionnel en location courte durée pour comprendre à quels impôts vous êtes assujetti, et surtout, comment faire pour minimiser, voire ne pas payer d’impôts du tout en utilisant le bon régime fiscal lorsqu’on fait de la location courte durée.

Pour télécharger ces deux e-books et pour accéder à cette formation, c’est très simple : vous cliquez sur le petit « i » qui apparaît en haut à droite de cette fenêtre ; et puis, si vous vous trouvez sur YouTube au moment où vous regardez cette vidéo, je vous mets les liens d’accès à l’ensemble de ces éléments dans la description qui se trouve juste en dessous.

Allez, je vais vous quitter ici pour aujourd’hui. Et puis, comme d’habitude, on se retrouve très très vite pour une prochaine vidéo sur Louer en courte durée.

Je vous dis à très très bientôt ! Ciao !


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" Doubler son salaire avec la location courte durée "

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10 commentaires

  1. BLANQUIER on

    Bonjour,

    avec booking, on ne peut pas refuser les locataires, c’est automatique.
    Je loue la deuxième chambre de ma résidence principale.

    Sur expedia, ils demandent le nombre d’étoiles, et le minimim est 1, mon logement n’est pas étoilé!

  2. Bonjour,

    Sommes actuellement en location direct avec Gîtes de France classés 4 épis et 4 étoiles meublés de tourisme. Nous gérons nos 3 gîtes de A à Z.
    Pourrions-nous aussi le faire avec Airbnb, Expédia ou Booking ?
    Pourrions -nous aussi bénéficier de l’abattement fiscal de 71% sur les sommes encaissées.

    Merci et bien cordialement,

    Jean-luc Faucheur

  3. Anne-Cécile on

    Bonjour Sébastien,

    Je viens de suivre la procédure pour inscrire la location de mon appartement sur Expedia, et ma demande a été refusée. Je te joins la réponse d’Expedia à ce sujet. Comment puis-je faire?

    Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à Expedia.
    Pour le moment, nous ne sommes pas en mesure de démarrer un partenariat avec les établissements proposant moins de deux chambres ou les appartements (hors groupe d’appartements situés dans une même localité).
    S’il s’agit d’une erreur de saisie, nous vous invitons à remplir le document en pièce jointe afin de nous présenter votre ou vos établissement(s) plus en détail.
    Dans le cas contraire, soyez certains que nous gardons vos informations dans notre base de données et que nous vous contacterons si notre politique commerciale venait à évoluer.
    Cordialement,

    Merci pour ton aide.

    • Bonjour,

      J’ai le même problème que toi sur 2 appartements (2 et 4 personnes), impossinle de m’inscrire !
      Si tu t’en sors dis moi comment stp !

      Laurent

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