Trouver LA ville est un premier obstacle quand on souhaite réaliser un investissement locatif.
Comment être certain(e) de ne pas se tromper ?
Quels ont les critères à prendre en compte ?
Comment choisir sa stratégie ?
Je vous propose de découvrir cela dans cette vidéo.
Transcription
Dans quelle ville il faut investir ? Je suis certain que vous vous êtes déjà posé cette question.
Bonjour à tous ! Je suis Sébastien et je suis ravi de vous accueillir dans cette nouvelle vidéo dans laquelle on va répondre à une question qui m’a été posée sur Instagram. Dans quelle ville il faut investir ou quels sont les critères à sélectionner pour savoir dans quelle ville il va falloir réaliser un investissement immobilier ?
Alors, avant que je vous explique tout ça, si vous êtes ici pour la première fois sur cette chaîne YouTube, n’hésitez pas à vous abonner en activant la petite cloche. Ici, on est en famille, on parle immobilier et des stratégies que vous pouvez mettre en place pour vous créer un patrimoine et des compléments de revenus grâce à l’immobilier.
Alors, venons-en au sujet du jour. Dans quelle ville il faut investir ? Je suis certain que vous vous êtes déjà posé au moins une fois cette question. Ce qu’il faut savoir avant tout, c’est que l’immobilier fonctionne, l’investissement locatif fonctionne et pas uniquement dans les grandes agglomérations. Selon l’Insee, les villes de plus de 200000 habitants ne concentrent que 2,5 % de la population française. Ça veut dire quoi ? Ça veut dire qu’on peut investir partout et ça veut surtout dire que c’est surtout ailleurs qu’il va falloir investir.
Quand on parle investissement immobilier, il y a deux modes d’investissement qui s’affrontent. Il y a dans un premier temps l’investissement patrimonial et dans un deuxième temps, l’investissement rentable. Le nerf de la guerre, c’est de trouver le juste équilibre entre ces deux modes d’investissement. Mais ce que je tiens à vous dire, c’est que se tromper peut coûter très cher. Eh oui, parce que si vous investissez dans un bien immobilier patrimonial, on parle généralement d’investissement locatif dans des grandes villes comme Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Marseille, ça peut vous coûter très cher parce que généralement, dans ces villes-là, le prix de l’immobilier est élevé. Si vous achetez trop cher votre bien immobilier, votre loyer ne pourra pas couvrir toutes vos charges et ça peut vous mettre dans des situations difficiles.
Mais à l’inverse, si vous pensez réaliser un investissement immobilier très rentable dans une petite ville, dans une petite commune, un investissement immobilier que vous n’allez pas payer cher, si vous n’arrivez pas à trouver de locataires, là aussi, vous allez avoir de la difficulté pour rembourser non seulement votre crédit immobilier, mais aussi toutes vos charges. Donc, faire un bon investissement immobilier, qu’il soit patrimonial ou qu’il soit rentable, reste quelque chose de primordial à réaliser.
Pour pouvoir sélectionner la ville ou la commune dans laquelle vous allez faire votre investissement immobilier, il y a plusieurs critères à prendre en considération. Moi, ce que je vous invite à faire dans un premier temps, c’est à analyser les catégories socioprofessionnelles de la ville qui vous intéressent. Il y a tout un tas de sites Internet sur lesquels vous pouvez trouver ces informations et ensuite, il va falloir analyser aussi la dynamique de cette ville, la dynamique du point de vue de l’emploi, savoir si c’est une ville avec un bassin d’emploi plutôt industriel, plutôt tertiaire. Intéressez-vous également aux écoles, aux universités, pour voir si la population de cette ville, elle est jeune ou elle est plutôt sur une phase descendante.
Par rapport à tout ce que je viens de vous dire, ce n’est pas forcément dans les très grandes agglomérations qu’on va trouver uniquement le bon type de biens dans lesquels investir. Parce que, que ce soit les bassins d’emplois, que ce soit encore des pôles universitaires ou des pôles étudiants, on va trouver ça également dans des villes autres que Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille… Ces villes-là, elles vont être idéales pour faire du meublé étudiant, pourquoi pas, de la colocation ou encore de la location courte durée.
Je vais vous donner un exemple concret. Je pense notamment à Yann, qui a écrit il y a un petit moment déjà un article sur mon blog. Yann nous a expliqué qu’il avait investi dans une toute petite ville. Il avait acheté trois maisons pour 57000 euros. Dans cette toute petite ville, il faisait non pas de la location courte durée, non pas de la colocation, mais de la colocation courte durée parce qu’il y avait une usine dans cette ville qui attirait des travailleurs réguliers, des gens en déplacement et lui, il logeait ces professionnels en déplacement dans ses maisons en colocation courte durée. Dans cette toute petite ville, il est arrivé à faire 2400 euros de cash-flow. Oui, vous entendez bien 2400 euros de cash-flow pour un investissement immobilier de 57000 euros. Si vous voulez voir cet article, je vous mets le lien dans la description juste en dessous de cette vidéo ou sur les petites fiches qui apparaissent en haut à droite.
Alors, bien entendu, il s’agit là d’un cas particulier, mais c’est pour vous expliquer ce qu’il est possible de faire à partir du moment où on fait une étude de marché et ce qui me mène à la transition, vous devez absolument faire une étude de marché comme si vous deviez créer une entreprise. D’ailleurs, ce n’est pas anodin si je vous dis ça. C’est parce que je le dis à longueur de vidéo sur cette chaîne YouTube, faire de l’investissement immobilier, c’est être chef d’entreprise.
Je vais vous donner des exemples concrets. Apple quand il s’est lancé, Steve Jobs et Steve Wozniak quand ils se sont lancés, ils ont créé une entreprise qui vendait des ordinateurs parce qu’ils sentaient qu’il y avait un vrai besoin. Je vais vous prendre un autre exemple, celui de Phil Knight, qui a été pendant très longtemps le patron de Nike. Au moment où il a créé cette marque de chaussures, il s’était rendu compte que les Américains avaient envie de porter des sneakers, des baskets, mais il n’y avait que des chaussures d’importation. Il a donc créé une entreprise qui fabriquait des chaussures parce qu’il savait que les Américains avaient ce besoin-là. Alors là, bien entendu, je prends des exemples de grosses entreprises, mais ça va être exactement la même chose pour des petits commerces locaux, que ce soit une boulangerie, que ce soit une supérette…
Ce qu’il faut que vous ayez en tête, c’est que le mode d’exploitation visé va conditionner le choix du lieu. Si je reprends l’exemple de Yann, il avait bien choisi sa commune parce qu’il savait qu’il pouvait y faire de la colocation courte durée. Attention toutefois, parce que la location courte durée ne marchera pas dans toutes les villes. La colocation ne marchera pas non plus dans toutes les villes et le petit meublé ne marchera pas dans toutes les villes. Donc, faites le choix de votre mode d’exploitation et ensuite, allez chercher la ville dans laquelle vous allez pouvoir exploiter le bien immobilier avec le mode d’exploitation qui vous intéresse. S’il vous plait, halte aux idées reçues. La location courte durée ne fonctionne pas uniquement dans les grandes villes ou dans les villes dans lesquelles il y a un gros attrait touristique. Je vais vous donner des exemples concrets. Il y a certains départements qui, pour redynamiser les territoires ou pour faire venir des personnes en déplacement ou des touristes, passent des accords avec Airbnb.
Oui, il y a des départements qui passent des accords avec Airbnb à l’heure même où la mairie de Paris ou la Ville de Paris, pour ne citer qu’elle, fait la chasse aux locations courte durée. Donc, vous voyez, on a deux poids, deux mesures. On a des villes qui tentent à redynamiser les territoires en faisant du Airbnb, en tendant la main à Airbnb, alors que d’autres villes font plutôt la chasse. Je vous laisse décider dans quelle ville vous allez vouloir investir, sachant que Paris, bien entendu, est une ville où le prix de l’immobilier va être extrêmement cher.
Bref, tout ça pour dire plusieurs choses. Qu’est-ce qu’il faut retenir de cette vidéo ? Vous devez choisir ce qui vous intéresse, soit faire de l’immobilier patrimonial, soit faire de l’immobilier rentable. Et la vérité est peut-être entre les deux. Ensuite, analysez les catégories socioprofessionnelles de la ville qui vous intéressent et étudiez le dynamisme de cette ville. C’est très important pour être certain de ne pas se tromper. Puis, faites votre choix également en fonction du mode d’exploitation que vous visez. J’ai parlé de location courte durée, de meublé, de colocation, mais ça peut être également de la location nue ou encore de l’immeuble de rapport. Voilà comment faire pour sélectionner la ville dans laquelle investir. Et voilà la réponse que je formule à la question qui m’a été posée sur Instagram.
J’espère que cette vidéo vous aura plu. N’hésitez pas à la liker, à la partager. Si c’est le cas, indiquez-moi dans les commentaires en dessous de cette vidéo, quelle est la typologie de ville qui vous intéresse pour l’investissement immobilier. Je vous rappelle également que vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux, sur Facebook, sur Instagram, sur lesquels je partage les coulisses de tout ce que je fais au quotidien. Puis, avant de vous quitter, je vous rappelle que je vous propose un package de bienvenue qui comprend deux ebooks et une formation de 2 heures 30 pour vous expliquer comment mettre le pied à l’étrier, comment bien démarrer dans l’immobilier. Pour accéder à ce package de bienvenue, vous regardez la description qui se trouve juste en dessous de cette vidéo ou les petites fiches, encore une fois qui apparaissent en haut à droite.
Je vous rappelle que si vous souhaitez en savoir plus sur l’immobilier, n’hésitez pas à vous abonner à cette chaîne YouTube. Je vous rappelle également que l’immobilier, ça reste un sujet sérieux. Faites les choses correctement. Le but, c’est de pouvoir dormir sur vos deux oreilles.
Ce sera tout pour aujourd’hui. On va se quitter ici et comme d’habitude, on se retrouve très prochainement pour une nouvelle vidéo sur cette chaîne. Je vous dis à très bientôt.
Ciao !
Des conseils sur l'immobilier !
Abonnez-vous à ma newsletter pour recevoir de bons conseils immobiliers et le guide GRATUIT
" Convaincre la banque : Mode d'emploi "