Location courte durée : la grosse arnaque !

0

La location courte durée est un mode d’exploitation extrêmement rentable.
Certains personnes mal intentionnées peuvent toutefois s’en servir pour monter de véritables arnaques.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires les arnaques dont vous auriez pu être victime.

Transcription

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo sur louer-en-courte-duree. Je suis Sébastien. Je suis ravi de vous accueillir. Aujourd’hui, je vais vous partager une grosse arnaque qui est arrivée à Cécile qui fait de la location courte durée. Allez, c’est parti. Ça se passe tout de suite sur louer-en-courte-duree.

Alors aujourd’hui dans cette vidéo, je voulais vous mettre en garde sur une grosse arnaque qui peut vous arriver si vous faites de la location courte durée. Je vais vous expliquer ça dans la suite de cette vidéo. Mais avant qu’on démarre, si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite à vous abonner à cette chaîne YouTube pour rejoindre une communauté de plusieurs milliers de personnes passionnées d’immobilier, de location courte durée, de stratégie de location à haut rendement.

Pour vous vous abonnez. Vous cliquez sur la petite cloche pour être tenu informé en temps réel de la publication de toutes mes nouvelles vidéos. Puis si vous arrivez aujourd’hui sur cette chaîne YouTube pour la première fois, je vous souhaite la bienvenue et je vous invite à télécharger les deux ebooks que j’ai rédigés : « Convaincre la banque, mode l’emploi » et « Doubler son salaire avec la location courte durée ». Vous téléchargez ces deux ebooks en cliquant sur le petit (i) qui apparaît en haut à droite de cette fenêtre ou sinon vous avez les liens de téléchargement dans la description juste en dessous de cette vidéo.

Alors aujourd’hui, je voulais partager une énorme arnaque qui est arrivée à Cécile, l’une de mes amies qui fait de la location courte durée. Alors, j’aurais voulu faire témoigner Cécile, mais on n’arrive jamais à caler un rendez-vous ensemble, donc je vais témoigner pour elle de ce qui lui est arrivé.

Cécile fait de la location courte durée, elle a plusieurs appartements qu’elle propose à la location courte durée, donc pour des professionnels ou des touristes qui viennent séjourner dans sa ville. Et il y a un an de ça, il lui arrivait une tuile. On peut vraiment dire que c’est une tuile.

Qu’est-ce qui est arrivé à Cécile ? Elle reçoit une demande de réservation d’une cliente qui souhaite réserver l’un de ces appartements. Donc, Cécile accepte une réservation prévue pour une semaine. Le prestataire de services de Cécile fait rentrer la cliente. Tout se passe bien. Et le jour du départ de cette cliente, donc une semaine plus tard, Cécile se fait contacter par son prestataire de service qui est rentré dans l’appartement pour faire le ménage et changer le linge de lit. Et le prestataire de service lui dit : « écoutez, c’est bizarre parce que les affaires de la cliente sont toujours là. Elle n’est pas partie. »

Donc, Cécile essaie de joindre la cliente pour savoir ce qui se passe parce qu’elle était censée quitter les lieux. Et là, la cliente, elle est injoignable. Alors, ce qui se passe c’est que maintenant Cécile, elle se rend sur les lieux. Elle rentre dans son appartement et elle attend le retour de la locataire en question.

En fait, ce qui s’est passé, c’est que ce n’est pas la locataire initiale qu’elle a vu rentrer dans l’appartement, c’est un autre locataire. Et cet autre locataire lui pensait être chez lui, c’est-à-dire qu’il pensait avoir loué un appartement avec un bail de location classique meublé de 1 an alors que pas du tout.

Alors voilà ce qui s’est passé, c’est qu’en fait Cécile, elle a loué un appartement en location courte durée à une cliente qui se trouve être une arnaqueuse. Cette personne, une fois qu’elle a été dans l’appartement, elle a pris des photos et elle a publié une annonce pour louer cet appartement en location traditionnelle, avec un locataire à l’année sur une plateforme peut être, Leboncoin, je ne sais pas.

En tout cas, elle a proposé cet appartement à la location à l’année. Elle a effectué des visites. Et une fois qu’elle a trouvé un locataire, elle a pris les deux mois de caution puisque c’est de la location meublée et elle a pris le loyer du premier mois. C’est-à-dire que finalement l’arnaqué dans tout ça, ce n’est pas tant Cécile, mais c’est la personne qui pensait avoir loué un appartement qui se trouve en fait ne pas être un appartement qu’il louait puisqu’il appartient à Cécile et non pas à l’arnaqueuse, la personne qui a proposé cet appartement à la location.

Donc voilà, ce sont des choses qui peuvent arriver lorsque vous faites de la location courte durée, les arnaques. Alors, je tiens à préciser, ces arnaques peuvent arriver. Par contre, si vous vous retrouvez en tant que personne qui cherche à louer un logement de manière traditionnelle à l’année, il y a plusieurs moyens d’éviter ces arnaques.

Pourquoi et comment ? Parce que lorsque vous louez un logement à l’année, le propriétaire bailleur doit vous remettre un certain nombre de documents et l’arnaqueuse n’a absolument pas donné ces documents à la personne, à l’arnaqué qui pensait avoir loué un logement à l’année.

Alors quelles sont les pièces que votre propriétaire bailleur doit vous donner au moment de la signature du contrat de location ? Il doit vous donner plusieurs choses, notamment le ou les diagnostics des performances énergétiques. Il doit également vous donner un état ERNMT de moins de six mois. ERNMT (État des Risques Naturels Miniers et Technologiques). Il doit vous donner également un constat des risques d’exposition au plomb si votre bien a été construit avant le 1er janvier 1949.

Il doit vous donner également les diagnostics électriques si l’installation à plus de 15 ans. Puis si votre logement est équipé du gaz, vous devez également avoir les diagnostics du gaz. Si l’installation à plus de 15 ans, le propriétaire bailleur doit vous donner également un extrait du règlement de copropriété. Et si la personne qui vous fait signer le bail de location n’est pas en mesure de vous donner l’ensemble de ces éléments, le seul conseil que je peux vous dire : fuyez.

Donc voilà, ce qui est arrivé à Cécile. Je répète. Elle a loué un appartement pour une semaine en location courte durée à une personne qui pendant cette semaine-là a profité de l’occasion pour prendre des photos, publier une annonce sur Leboncoin ou autres, comme si l’appartement était disponible pour de la location traditionnelle. Elle a fait des visites. Elle a fait rentrer quelqu’un. Cette personne a ensuite encaissé les deux mois de caution et le premier loyer et elle s’est barrée avec tout ça.

Donc, faites très attention si vous retrouvez de l’autre côté de la barrière. Encore une fois, le propriétaire bailleur doit vous donner un certain nombre de documents que je vous ai listé précédemment dans cette vidéo. Pour autant, ce sont des choses qui n’arrivent pas tous les quatre matins non plus. Des arnaques, il y en a dans l’immobilier, il y en a dans tous les domaines de la vie, mais quand même soyez vigilant.

Voilà ce que je voulais partager avec vous aujourd’hui dans cette vidéo. Si cette vidéo vous a plu, n’hésitez pas à liker, n’hésitez pas à partager, surtout avec des personnes qui font de la location courte durée ou même qui louent leur résidence principale, juste pour les sensibiliser sur ce type d’arnaque. Je vais vous quitter ici pour aujourd’hui. Puis comme d’habitude, on se retrouve très prochainement pour une nouvelle vidéo sur louer-en-courte-duree. Je vous dis à très bientôt !

Tchao !


Des conseils sur l'immobilier !

Abonnez-vous à ma newsletter pour recevoir de bons conseils immobiliers et le guide GRATUIT
" Doubler son salaire avec la location courte durée "

Leave A Reply

Doubler son salaire avec la location courte durée ?

x