Comment trouver des artisans fiables ?

0
Vous avez trouvé un bien immobilier que vous voulez acheter : BRAVO !
Sur ce bien, il y a des travaux à faire : BRAVO encore ! Vous avez certainement trouvé une bonne affaire !

Mais voilà, il ne faudrait pas que cette bonne affaire se transforme en mauvaise affaire à cause des travaux.

Dans cette vidéo, je vous détaille la check-list à suivre pour être certain de trouver des artisans de confiance sur qui vous pourrez compter !

Transcription

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Je suis Sébastien, ravi de vous retrouver aujourd’hui pour une nouvelle vidéo dans laquelle on va parler de travaux de rénovation et en particulier comment faire pour choisir un artisan de confiance. 

Avant qu’on voie ça dans le détail, si vous êtes ici pour la première fois, n’hésitez pas à vous abonner à la chaîne YouTube en activant la petite cloche pour être tenu informé de la publication de toutes mes nouvelles vidéos. Vous savez, ici on est en famille, on discute immobilier et des stratégies de location qui vont vous permettre de vous construire un patrimoine tout en dégageant des compléments de revenus. Donc, n’hésitez pas à vous abonner. Vous êtes tout simplement les bienvenus. 

Venons-en au sujet du jour. On va parler rénovation et en particulier, de tout ce que vous devez faire pour être certain de trouver un artisan de confiance. Je sais que quand on se lance dans un investissement locatif, la partie travaux est généralement une partie où on n’est pas forcément très à l’aise. Vous allez voir qu’en appliquant une certaine méthodologie, en appliquant une check-list, on va être certain de trouver des artisans de confiance. 

Comment faire ? Ce que vous pouvez faire dans un premier temps est de faire marcher le bouche-à-oreille. Autour de nous, on a toujours un ami, une amie, des collègues de boulot, quelqu’un de la famille qui vient de faire un chantier de rénovation ou qui vient d’acheter une maison et qui sera à même de conseiller des artisans de confiance ou aussi un ami, un membre de la famille, un collègue qui vous dira aussi : tu sais, cette entreprise de rénovation, j’ai fait appel à eux. Il ne faut surtout pas faire appel à eux. Ils travaillent mal, ils ne respectent pas les délais. Les finitions sont horribles. Surtout, ne travaillent pas avec eux. Donc, n’hésitez pas à faire marcher le bouche-à-oreille. 

La deuxième solution, si vous n’avez personne dans votre entourage qui ne peut vous conseiller une entreprise ou qui ne sait pas vous déconseiller non plus une entreprise, c’est ce qu’on vient de voir, à ce moment-là, vous êtes un petit peu livré à vous-même. 

Comment faire ? N’hésitez pas à demander tout simplement à un agent immobilier, peut-être à l’agent immobilier qui va vous vendre le bien immobilier s’il connaît des artisans de confiance. Puis, cherchez également de votre côté sur Google ou sur les pages jaunes, de façon à faire intervenir des entreprises de rénovation pour vous faire une idée. 

Attention, il va bien entendu falloir consulter plusieurs entreprises de rénovation de façon à avoir plusieurs devis entre les mains et de façon à pouvoir comparer les différents devis que vous allez avoir. Surtout, ne vous contentez pas d’un seul devis. 

Une fois que vous avez une liste d’entreprises de rénovations potentielles, comment faire pour sélectionner la bonne ? Comment faire pour être certain de trouver un artisan ou une entreprise de rénovation de confiance ? Ce que je vous recommande de faire dans un premier temps, c’est de vérifier la date de création de la société. C’est une information que vous allez avoir facilement. Il suffit d’aller sur le site infogreffe.fr ou sur societe.com. 

Ce que je vous encourage à faire, c’est éviter les sociétés qui vont avoir moins d’un an. Tout simplement parce que ces sociétés n’ont pas encore de bilan. Ce qui pourrait arriver, je ne vous le souhaite pas, mais ça pourrait arriver quand vous demandez un acompte sur les travaux et qu’ensuite cette société disparaisse dans la nature. Vos travaux ne seront pas finis et en plus, vous aurez perdu le montant de l’acompte. Donc, on va éviter les entreprises qui sont là depuis moins d’un an. 

Deuxième chose à vérifier, vérifiez le capital social de la société. Toujours sur infogreffe.fr ou toujours sur societe.com, parce que plus le capital social de la société va être élevé, plus ce capital va être important, plus cette société aura une bonne assise. Par exemple, si vous trouvez des sociétés avec des capitaux sociaux de 10000 euros là, ça commence à être bien et vous pouvez vous dire qu’on est en face d’une entreprise qui commence à avoir des garanties satisfaisantes. Donc, regardez le capital social de la société. 

Troisième chose que vous allez devoir regarder également sur les sociétés que vous allez consulter, regardez les qualifications de la société. Par exemple, regardez si ces sociétés-là sont taguées RGE, comme Reconnu Garant de l’Environnement parce que les entreprises qui ont ce label RGE, ce sont des entreprises qui sont contrôlées et qui subissent une batterie de tests afin de pouvoir obtenir ce label. C’est toujours une bonne chose d’avoir une entreprise ou des entreprises de rénovation qui ont ce label reconnu garant de l’environnement. Pour vérifier si votre entreprise de rénovation dispose de ce label, c’est très simple. Vous allez sur un site internet qui s’appelle faire.gouv.fr. Vous tapez le nom de la société et vous verrez si elle dispose de ce label. 

Quatrième point à vérifier auprès de l’entreprise de rénovation, vous devez exiger de cette entreprise qu’elle ait une garantie décennale. Si elle n’est pas capable de vous montrer sa garantie décennale, je n’aurai qu’un seul mot « fuyez ». Vous demandez tout simplement cette garantie. Soit on est capable de vous la montrer c’est bien. Soit on n’est pas capable de vous la montrer là, encore une fois, vous partez. Ce ne sera pas l’entreprise qu’il faudra sélectionner. 

Cinquième point de vigilance pour être certain de trouver le bon entrepreneur, vous devez absolument avoir des devis qui vont être détaillés. Si vous avez une seule ligne, rénovation d’un appartement, 20000 euros en bas, ce n’est pas suffisant. Là aussi, fuyez. Il faut être clair sur le contenu de la prestation. Il faut être clair sur le contenu de tout ce qui sera effectué et les devis doivent être détaillés poste par poste : les menuiseries, l’électricité, la plomberie, la peinture. Tout doit être détaillé. Lorsqu’on parle de devis peinture, il faut qu’il y ait les surfaces métrées de tout ce qui va être peint. Lorsqu’on parle de l’électricité, il faut avoir le détail de tout ce qui sera fait sur la partie électrique. Idem sur la partie plomberie. Ça peut aller jusqu’au nombre de prises. Ça peut aller jusqu’au nombre d’interrupteurs qu’il y aura sur le chantier de rénovation. Plus le devis sera détaillé, moins il sera sujet à interprétation. 

Sixième point pour être certain de trouver un artisan de confiance, ça va être l’échéancier de facturation. Surtout, n’acceptez jamais aucun devis où on va vous demander 100 % du montant global des travaux au moment de la signature du devis. Ça, c’est n’importe quoi. Généralement, comment ça se passe ? On va vous demander 30 % à la signature du devis, 40 % en cours de chantier et ensuite 30 % au moment de la réception du chantier. 

Pourquoi est-ce que les artisans demandent généralement 30 % à la signature du devis ? Tout simplement pour vous engager, déjà. Mais c’est surtout parce qu’eux pour lancer un chantier, ils ont aussi besoin d’acheter un certain nombre de matériels, un certain nombre de marchandises. Concernant les 30 derniers pourcents que vous devez donner à la réception du chantier, surtout, ne les donnez pas trop vite. Vous devez d’abord valider que toutes les finitions sont parfaites, qu’il n’y aura aucun défaut dans l’appartement. 

Parce que si vous donnez trop vite les 30 derniers pourcents du chantier de rénovation, vous pouvez être certain que l’artisan n’en aura plus rien à faire de vous. Il ne sera plus du tout motivé pour venir finir le chantier. Vous passez donc en revue l’intégralité du bien immobilier que vous avez rénové et uniquement à partir du moment où tout est satisfaisant pour vous, tout est parfait pour vous alors là, vous donnez les 30 derniers pourcents. Sans ça, vous expliquez à l’artisan que vous n’aurez pas ce dernier montant parce qu’il faut d’abord venir finir les finitions. 

J’espère que cette vidéo vous aura plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à la liker, n’hésitez pas non plus à la partager. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’immobilier et les stratégies de location à haut rendement, je vous invite à télécharger le package de bienvenue que je vous propose, deux ebooks : « Convaincre la banque, mode d’emploi » et « Doubler son salaire avec la location de courte durée », ainsi qu’une formation de plus de 2 heures 30 pour tout comprendre des mécaniques de l’immobilier. Quels types de bien acheter ? Comment trouver une bonne affaire ? Comment la faire financer ? Quelle stratégie de location mettre en œuvre pour être certain de louer au bon prix et surtout en pouvant dormir sur ses deux oreilles ? 

Pour accéder à ce package de bienvenue, vous regardez la description juste en dessous de cette vidéo ou encore les petites fiches qui apparaissent en haut à droite de votre écran. Puis, dernier point, si ce n’est pas encore fait, n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux, sur Facebook, sur Instagram. Parce que je partage avec vous les coulisses de tout ce que je fais au quotidien. Je vous interroge régulièrement sur ce que vous souhaiteriez voir à la fois sur YouTube et Instagram. Donc, n’hésitez pas à vous abonner, vous êtes les bienvenus. 

J’ai fait le tour de tout ce que j’avais à vous dire sur les points essentiels à vérifier avant de signer un devis avec une société de rénovation. On va se quitter ici pour aujourd’hui et on se retrouve très prochainement pour une nouvelle vidéo. Je vous dis à très bientôt. 

Ciao ! 


Des conseils sur l'immobilier !

Abonnez-vous à ma newsletter pour recevoir de bons conseils immobiliers et le guide GRATUIT
" Convaincre la banque : Mode d'emploi "

Leave A Reply

Doubler son salaire avec la location courte durée ?

x