Location Courte Durée : utiliser un CHANNEL MANAGER

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Vous voulez faire de la Location Courte Durée ?

Alors vous devez absolument automatiser :
– La synchronisation des calendriers entre les différentes plateformes (airbnb, booking, expedia, abritel…)
– Les politiques tarifaires
– Les communications avec les clients
– L’envoi des factures
– Etc…

Sans cela vous êtes condamné(e) à être esclave de votre activité.
Celui qui vous aidera à vous affranchir, c’est le Channel Manager.

Je vous explique pourquoi et comment dans cette vidéo.

Transcription

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Je suis Sébastien et je suis ravi de vous retrouver aujourd’hui pour une nouvelle vidéo dans laquelle on va parler de location courte durée et de l’outil indispensable que vous devez adopter si vous vous lancez dans cette activité. Je le nomme le channel manager. 

Alors, avant qu’on voie tout ça ensemble, si vous êtes ici pour la première fois, n’hésitez pas à vous abonner en activant la petite cloche pour être informé de la sortie de toutes mes nouvelles vidéos, pour ne rien manquer et pour soutenir tout le travail que je fournis sur cette chaîne. Si, bien entendu, tout ce que je publie ici vous intéresse. Un gros merci à vous d’avance. 

Venons-en au sujet du jour la location courte durée et le channel manager. C’est un outil qui est indispensable. Quand vous allez vous lancer dans une activité de location courte durée, peut-être d’ailleurs que vous en faites déjà, vous allez y prendre vraiment goût et pour plusieurs raisons. Première raison, aucun risque de loyers impayés. Deuxième raison, parce que quand vous faites de la location courte durée, vous avez une rentabilité explosive et vous arrivez à dégager de gros loyers et un gros cash-flow. Voilà les deux avantages principaux donc, vous allez vite prendre goût à cette activité. 

Du coup, vous allez avoir envie de multiplier les investissements immobiliers pour augmenter vos revenus locatifs et pour augmenter vos cash-flows. Le seul problème quand on fait ça, multiplier les investissements immobiliers, ça veut dire quoi ? Ça veut dire aussi multiplier le temps de gestion. Vous allez pouvoir faire ça vous-même jusqu’à un certain stade. Par contre, après, ça va être l’écœurement et j’ai même envie de vous dire faire ça tout seul sans s’être outillé, c’est déraisonnable. Il va falloir automatiser et il va falloir industrialiser. 

Comment faire pour automatiser et industrialiser ? C’est à partir de là qu’on a besoin d’un channel manager. Pourquoi ? Parce que ce channel manager va vous permettre de synchroniser les calendriers entre les différentes plateformes de réservation en ligne Airbnb, Booking, Expedia, Abritel, Tripadvisor… Mais cet outil va aussi vous permettre de synchroniser les prix entre ces mêmes plateformes. 

Si vous n’utilisez pas de channel manager, alors je suis désolé pour vous, mais tant mieux si vous regardez cette vidéo, vous êtes condamné à tout faire à la main. Ça veut dire quoi ? Ça veut dire que quand une réservation tombe, vous devez aller vous connecter sur chacune des plateformes pour bloquer les dates du calendrier. Quand vous avez besoin de faire évoluer un tarif, vous devez aussi vous connecter sur chacune des plateformes pour modifier ce tarif. Si vous avez, pourquoi pas, envie de bouger le nombre minimum de nuits sur une période, là aussi, il va falloir vous connecter sur toutes les plateformes. Puis, si vous avez envie de bloquer une date particulière, pourquoi pas, là aussi, vous devez vous connecter sur toutes les plateformes. C’est ingérable. C’est ridicule de tout faire à la main. Bref, c’est une vraie perte de temps. 

C’est comme si on vous demandait de courir un marathon, de courir pendant 42 kilomètres avec un boulet au pied. Si vous souhaitez synchroniser les calendriers, il y a une première méthode, sans parler de channel manager, que vous pouvez utiliser. C’est ce qu’on appelle la synchronisation iCal. Pour utiliser la synchronisation iCal, il vous faut un calendrier maître que vous allez exporter et importer sur toutes les autres plateformes de réservation avec lesquelles vous travaillez. Ce n’est pas le channel manager, mais c’est toujours mieux que de synchroniser tout à la main. 

L’inconvénient de cette synchronisation iCal, c’est que le délai de synchronisation de tous les calendriers sur toutes les plateformes, il n’est pas instantané. Il se fait entre deux et quatre heures. Puis, le deuxième inconvénient de cette synchronisation iCal, c’est que ça ne vous permet pas de synchroniser les prix. Donc, passez tout de suite au channel manager parce que c’est la Rolls Royce et c’est même l’outil indispensable pour automatiser votre location courte durée. 

C’est l’outil dont vous avez besoin pour ne pas que ça devienne un enfer en termes de gestion. Parce que tout va être centralisé au même endroit, les calendriers, les prix et on va voir que vous allez pouvoir faire même d’autres choses avec ce channel manager. C’est-à-dire qu’à chaque fois que vous allez vouloir appliquer une nouvelle politique tarifaire ou bloquer des dates, vous le faites juste sur le channel manager sans avoir besoin de vous synchroniser ou de reporter les modifications sur toutes les plateformes avec lesquelles vous travaillez. Je vous recommande même d’utiliser cet outil même si vous avez un seul appartement en location courte durée. 

Qu’est-ce que ça vous permet le channel manager ? De synchroniser les calendriers avec toutes les plateformes, je l’ai déjà dit. De synchroniser les prix sur toutes les plateformes, c’est-à-dire que vous vous reconnectez sur votre channel manager, vous dites je veux que la nuit soit à 60 euros par exemple. Vous mettez cette information dans votre channel manager et ce prix est répercuté sur toutes les plateformes avec lesquelles vous travaillez. 

Ça vous permet également d’appliquer des politiques tarifaires d’une plateforme à l’autre. Par exemple, on sait que le prix des nuits sur Booking est plus élevé que le prix des nuits sur Airbnb. Grâce au channel manager, vous allez pouvoir positionner des prix plus élevés sur Booking que sur Airbnb sans avoir, encore une fois, besoin de vous connecter à la fois sur Booking et à la fois sur Airbnb. Grâce au channel manager, vous allez aussi pouvoir appliquer des baisses automatiques de tarifs quand votre calendrier n’est pas plein. Par exemple, si vous êtes à J-2 d’un trou dans votre calendrier, vous pouvez dire de manière automatique : je baisse mes prix de 10 ou 20 % si à J-2 mon calendrier est vide. Vous allez aussi pouvoir gérer le nombre minimum de nuits de manière automatique. C’est-à-dire encore une fois, si vous avez un trou de deux nuits entre deux réservations, vous pouvez dire de manière exceptionnelle : quand j’ai un trou de deux nuits, je passe à une nuit minimum de façon à optimiser le remplissage de mon calendrier. 

Vous allez aussi pouvoir bloquer des dates particulières en disant : tel jour, je ne veux pas qu’il y ait de check-in ou de check-out sur mes appartements. Tout ça, vous pouvez le faire de manière automatique avec votre channel manager. Puis, vous allez aussi pouvoir appliquer des offres spéciales sur des dates particulières, par exemple sur la fête des Pères, sur la fête des Mères, sur Noël, sur le Nouvel An. Vous allez pouvoir appliquer automatiquement des tarifs, soit à la baisse, soit à la hausse, notamment. Si vous louez vos appartements la nuit du 31 décembre, préférez un prix à la hausse parce qu’il y a une forte demande locative. 

Mais ce n’est pas tout. Parce que grâce au channel manager, vous allez pouvoir aussi gérer la communication avec vos clients et votre prestataire de services. Par exemple, envoyez un mail de confirmation au client en lui rappelant l’adresse, les modalités d’accès à l’appartement et peut-être en lui donnant d’autres informations comme les codes pour ouvrir une serrure connectée si vous utilisez une serrure connectée ou si vous utilisez une boîte à clé numérique, lui donner les codes Wi-Fi… Vous allez pouvoir lui renvoyer un email aussi en automatique la veille de son arrivée pour lui redonner les mêmes informations. Parce que le client, il a peut-être réservé il y a déjà deux ou trois mois, donc faites-lui un rappel de tout ça. 

Vous allez aussi pouvoir lui envoyer un email, toujours en automatique, par exemple la veille de son départ, en lui rappelant quelles sont les formalités de départ. Après son séjour, vous pouvez lui envoyer un email avec la facture en lui demandant de vous laisser une appréciation sur la plateforme par laquelle il sera passé. Vous allez pouvoir aussi utiliser ce channel manager pour communiquer avec votre prestataire de service de manière à ce qu’il soit informé lui aussi en temps réel, via un email ou un SMS à chaque nouvelle réservation qui tombe. 

Bref, c’est un outil de gestion juste obligatoire quand vous faites de la location courte durée. D’ailleurs, les hôtels utilisent eux-mêmes des channels managers pour gérer toutes leurs réservations et la communication avec les clients. Vous vous doutez bien qu’il n’y a pas quelqu’un à chaque fois qui est derrière son écran en train d’envoyer un email à tous les clients qui effectuent des réservations. Tout ça à partir du moment où ça tourne en automatique et que ça a été paramétré, ça vous demande zéro temps de gestion de votre côté. Donc, est-ce que ça ne vaut pas le coup d’investir dans un outil comme ça pour avoir zéro temps de gestion sur votre activité de location courte durée ? 

Alors, vous vous demandez peut-être quel channel manager j’ai à vous conseiller. Aujourd’hui, si je dois vous donner le nom d’un channel manager, je vous recommande tout simplement Beds24. C’est le meilleur channel manager du marché aujourd’hui en ce qui concerne le rapport qualité-prix. Si vous souhaitez suivre une formation sur ce channel manager, je vous invite à regarder dans la description juste en dessous de cette vidéo. Il y a un programme qui s’appelle Beds24 clic par clic que vous pouvez suivre et qui va vous permettre de paramétrer tout votre channel manager pour lancer votre activité de location courte durée en mode professionnelle. 

Franchement, ne vous épargnez pas cet outil. Je me rappelle qu’il y a deux ans de ça, j’étais en séminaire immobilier. J’ai rencontré un couple de personnes qui faisaient de la location courte durée. Ils géraient dix appartements en location courte durée et ils géraient tout à la main. Ils n’étaient pas passés au channel manager. Quand vous avez dix appartements et que vous gérez tout à la main, c’est juste un enfer. Vous vous êtes créé un deuxième boulot. Vous ne faites pas la location courte durée, je suis désolé, c’est juste de l’esclavage. N’oubliez pas le channel manager est Beds24 si vous souhaitez en adopter un dès maintenant. 

J’espère que cette vidéo vous aura plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à me mettre un gros like. C’est la seule manière que vous avez de me faire part de l’intérêt que vous portez à mes vidéos. Donc, mettez-moi un like si la vidéo vous a plu. N’hésitez pas à vous abonner également. Je vous invite à me suivre aussi sur les réseaux sociaux, Instagram et Facebook. J’y partage avec vous les coulisses de tout ce que je fais au quotidien. N’hésitez pas à vous abonner, vous êtes les bienvenus. Puis je vous offre également un package de bienvenue qui comprend deux ebooks : « Convaincre la banque, mode d’emploi » et « Doubler son salaire avec la location courte durée » et une formation de plus de 2 heures 30 dans laquelle je partage avec vous les bonnes pratiques de l’immobilier. Comment faire pour trouver une bonne affaire ? Comment faire pour la faire financer ? Quelles sont les stratégies de location les plus rentables ? 

Accédez à ce package de bienvenue immédiatement, c’est gratuit, en regardant la description juste en dessous de cette vidéo ou sur des petites fiches qui apparaissent en haut à droite. 

Je crois que je vous ai tout dit pour aujourd’hui. On va se quitter ici. Puis, comme d’habitude, on se retrouve très prochainement pour une nouvelle vidéo. Je vous dis à très bientôt.  

Ciao ! 


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