Le paiement de la taxe d’habitation peut être un sujet sensible au sein d’une colocation.
Les locataires n’arrivent pas tous à la même date, ils ne repartent pas non plus tous à la même date.
Au moment où la taxe tombe, certains ne sont plus là.
Bref, un vrai sujet !
Dans cette vidéo, nous allons voir comment faire pour gérer cette taxe d’habitation de manière simple.
N’hésitez pas à poser toutes vos questions dans les commentaires en dessous de la vidéo.
Transcription
Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo ! Je suis Sébastien. Je suis ravi de vous accueillir aujourd’hui pour une vidéo dans laquelle on va parler de taxe d’habitation et de colocation. Comment se gère la taxe d’habitation dans le cadre d’une colocation ? C’est ce qu’on va voir dans cette vidéo.
Mais avant que je vous en dise plus, avant qu’on rentre dans le vif du sujet, si vous vous retrouvez pour la première fois sur cette chaîne YouTube, laissez-moi vous souhaitez la bienvenue. Je suis vraiment ravi de vous accueillir. N’hésitez pas à vous abonner en activant la petite cloche de façon à être informé de la publication de toutes mes nouvelles vidéos. Ici, on est sur une chaîne YouTube qui parle d’immobilier et de stratégie de location à haut rendement et des moyens que vous avez à votre disposition pour générer des revenus complémentaires en toute sécurité grâce à l’immobilier. Puis encore une fois, si vous vous retrouvez pour la première fois sur cette chaîne YouTube, je vous offre un package de bienvenue qui comprend deux ebooks : « Convaincre la banque, le mode d’emploi » et « Doubler son salaire avec la location courte durée », ainsi qu’une formation de 2 heures 30 où vous allez apprendre toutes les mécaniques de l’immobilier, du bien que vous devez chercher jusqu’aux stratégies de location les plus intéressantes. Pour accéder à l’ensemble de ce package de bienvenue, c’est très simple, vous regardez dans la description juste en dessous de cette vidéo ou sinon sur le petit (i) qui va apparaître en haut à droite de votre écran.
Venons-en au sujet du jour, la taxe d’habitation dans le cadre d’une colocation. Alors même si la taxe d’habitation va être amenée à disparaître, c’est peut-être une question que vous vous posez aujourd’hui. Pour savoir comment gérer cette taxe dans le cadre d’une colocation, c’est simple, il faut s’en remettre à la loi. Qu’est-ce que dit la loi ? La loi dit simplement que c’est le résident d’un bien immobilier au 1er janvier qui doit s’acquitter de cette taxe d’habitation. Alors si vous faites de la location simple, traditionnel, je ne parle pas de location courte durée, je ne parle pas de colocation, c’est facile à gérer. Vos locataires reçoivent leurs impôts, leurs taxes d’habitation, ils la gèrent et vous n’en entendez pas parler.
Dans le cadre d’une résidence principale, c’est exactement la même chose. Si vous êtes propriétaire de votre résidence principale, vous savez très bien comment ça se passe. Vous recevez votre taxe d’habitation, vous la payer et « il n’y a plus rien à faire », la messe est dite, l’impôt il est payé.
Maintenant comment est-ce que ça se passe dans le cadre d’une colocation ? Parce que si vous faites de la colocation, vous avez par exemple une colocation de trois, une colocation de quatre personnes, tous les locataires ou tous les colocataires ne rentrent pas aux mêmes dates et tous les locataires ou tous les colocataires ne sortent pas aux mêmes dates. Ça peut poser problème parce que ce sont les locataires au 1er janvier, comme je vous l’ai indiqué en début de vidéo il y a quelques instants, qui doivent s’acquitter de cette taxe d’habitation ou de cet impôt. Bien encore, il faut tout simplement s’en remettre à ce que dit la loi, ce sont les personnes présentes au 1er janvier qui doivent s’acquitter de cette taxe.
Vous allez me dire : comment ça se passe parce qu’au moment où la taxe va tomber, les colocataires qui étaient là au 1er janvier ne seront peut-être plus là. Ce que vous devez faire, c’est à partir du moment où vous avez des gens qui quittent votre logement, votre colocation, encore une fois qu’on parle d’une maison ou d’un appartement, c’est demander systématiquement les coordonnées ou les futures coordonnées de la personne qui quitte le logement. C’est comme ça que je pratique. Dans le bail de colocation que j’utilise qui a été rédigé par un avocat, au moment de la sortie des lieux, je demande systématiquement à mes colocataires de me donner leur future adresse. Comme ça s’il y a un problème pour le paiement de cette taxe d’habitation et que l’administration fiscale vient vers vous, vous fournissez simplement les nouvelles coordonnées du locataire qui est sorti et vous pouvez mettre à l’appui l’état des lieux d’entrée et l’état des lieux de sortie. Voilà comment faire pour impliquer vos colocataires dans le paiement de la taxe d’habitation.
Maintenant, il y a un autre sujet : comment répartir le montant de cette taxe entre les différents colocataires. Là encore, vous allez les laisser gérer, ce n’est pas votre affaire, donc à eux de gérer comme ça leur paraît le plus simple, soit divisée cette taxe par le nombre de chambres, soit divisée cette taxe en fonction des revenus de chacun, soit divisée cette taxe au prorata de la surface des chambres qu’ils occupent.
Voilà ce que je voulais vous dire à propos de la gestion de la taxe d’habitation dans le cadre d’une colocation. Sachez, vous, qu’en tant que propriétaire bailleur, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles, ce n’est pas à vous de la gérer, ce sont les colocataires présents au 1er janvier qui doivent s’en acquitter. C’est ce que je voulais partager avec vous aujourd’hui dans cette vidéo. Si cette vidéo vous a été utile, n’hésitez pas à la liker, n’hésitez pas d’ailleurs à me mettre en commentaire : comment est-ce que vous gérer cette taxe d’habitation dans le cadre de vos colocations ? C’est quelque chose qui m’intéresse, puis c’est quelque chose qui pourra permettre d’échanger également sur ce sujet.
On va se quitter ici pour cette vidéo. Bien entendu, on va se retrouver prochainement pour une nouvelle vidéo sur cette chaîne YouTube. Avant de vous quitter, je voulais vous rappeler que vous pouvez vous abonner à mon compte Instagram sur lequel je partage les coulisses de tout ce que je fais au quotidien, de la préparation des vidéos au tournage des vidéos, en passant par les chantiers sur lesquels j’investis. Je voulais également vous rappeler que l’immobilier c’est un sujet sérieux, surtout ne faites pas quelque chose n’importe comment, investissez en toute sécurité.
On se quitte ici pour aujourd’hui et on se retrouve très rapidement pour la prochaine vidéo. Je vous dis à très bientôt. Tchao !
Des conseils sur l'immobilier !
Abonnez-vous à ma newsletter pour recevoir de bons conseils immobiliers et le guide GRATUIT
" Doubler son salaire avec la location courte durée "