Objectif colocation. Etape #03 : Présentation du chantier aux entrepreneurs

7

Après la présentation du chantier à l’architecte d’intérieur, j’ai pris RDV avec des entrepreneurs pour chiffrer le montant des travaux à engager sur mon projet de colocation.
Dans cette vidéo, je vous explique :

  • Pourquoi j’ai contacté plusieurs sociétés
  • Pourquoi j’ai besoin de recueillir rapidement des devis, même non définitifs
  • Ce que j’ai pensé de ces 2 RDV

Partagez vos expériences de présentation de chantiers dans les commentaires ci-dessous ! 🙂

.

Transcription

Bonjour à tous ! Ici Sébastien du blog louer-en-courte-duree. Je suis ravi de vous accueillir aujourd’hui dans cette nouvelle vidéo pour la vidéo #03 de la série « Objectif Colocation ».

Alors, je me trouve aujourd’hui à Tarbes ; alors, une nouvelle fois, oui, à Tarbes, parce qu’aujourd’hui, j’ai prévu de faire visiter l’appartement que je suis en train d’acheter à des entrepreneurs qui vont me chiffrer le devis des travaux.

Alors, je vais vous montrer, pour rappel, la résidence dans laquelle j’achète un appartement. Voilà, elle se trouve juste derrière moi ; c’est la petite résidence juste ici. Et donc, j’ai deux rendez-vous aujourd’hui avec deux entreprises pour me faire estimer les travaux.

Alors, je n’ai toujours pas reçu le maquettage 3D de ma décoratrice d’intérieur, mais ce n’est pas très grave à ce stade parce que j’ai vraiment besoin d’avoir une vision globale du coût des travaux. Je vais avoir besoin des devis pour aller démarcher les banques pour obtenir mon prêt bancaire. Donc, voilà. J’ai besoin d’une enveloppe grossière de l’estimation de ces travaux.

Donc, je vais faire mes deux rendez-vous aujourd’hui. Puis, ce qu’on va faire, c’est se retrouver ensuite dans l’appartement où je débrieferai avec vous de ces deux rendez-vous.

Donc, en attendant que je fasse les visites avec les entrepreneurs, n’hésitez pas à vous abonner gratuitement et librement à ma chaîne YouTube en cliquant sur le bouton « abonnez-vous ! » qui vient d’apparaître. Ça me permettra de vous tenir informés en temps réel de la publication de toutes mes nouvelles vidéos. Mais ça vous permettra également de vivre en direct la publication de mes nouvelles vidéos destinées à ce projet de colocation.

Bon, voilà. Je viens de finir la seconde visite avec la seconde entreprise qui est venue prendre connaissance du chantier pour faire un devis des travaux.

Alors, plus je visite cet appartement, plus je me rends compte de l’ampleur des travaux qu’il va y avoir à faire. Mais après tout, ça, ce n’est pas forcément un problème parce que si j’achète cet appartement, c’est vraiment parce qu’il y a beaucoup de travaux à faire. Et si vous souhaitez réaliser, vous aussi, des bonnes affaires dans l’immobilier, c’est en achetant des biens avec travaux parce que vous allez les acheter en dessous du prix du marché.

Alors, j’ai fait appel aujourd’hui à deux entreprises pour estimer les devis des travaux.

Alors, la première entreprise, je la connais un petit peu parce que je l’avais déjà sollicité pour venir estimer un chantier, il y a quelques mois. Alors, elle s’était déplacée sur un appartement que je projetais d’acheter. Mais finalement, cet appartement, je n’avais pas pu l’acheter. Je vais vous expliquer pourquoi ? Parce que je n’ai pas été suffisamment rapide au moment de faire l’offre achat. Et donc, quelqu’un d’autre avait effectué une offre d’achat qui avait été accepté par le vendeur.

Donc, si je dois ouvrir juste une petite parenthèse aujourd’hui, dans cette vidéo, si vous êtes en phase de recherche d’un bien immobilier à acheter et que vous vous trouvez en face d’une bonne affaire, surtout ne passez pas 1000 ans à réfléchir si vous sentez que vous êtes vraiment sur un appartement intéressant à acheter, si vous êtes vraiment sur une bonne affaire. Vous aurez toute la latitude de sortir de la vente plus tard si jamais vous vous rendez compte que finalement, vous souhaitez sortir de ce projet immobilier. Donc, vous pourrez encore une fois en sortir sans perdre le moindre centime.  Donc, je ferme la parenthèse.

Alors, j’ai fait appel à cette première entreprise dans un premier temps. Puis, j’ai fait venir une seconde entreprise qui m’a été recommandée.

Alors, globalement, qu’est-ce qui s’est passé au moment de cette visite. Donc encore une fois, j’ai pris conscience de tous les travaux qu’il y avait à effectuer dans cet appartement. Il y a toute l’électricité à refaire.

Dans cet appartement, en fait, il y a des goulottes partout. Il y a des goulottes qui se trimbalent, qui se promènent sur tous les murs, ce n’est vraiment pas beau. Donc, évidemment, ce qu’on va faire, c’est ouvrir des saignées dans les murs de façon à faire passer tous les câbles électriques à l’intérieur. Il y a également la plomberie à refaire.

Ce qui a été confirmé par les deux entreprises qui sont venues aujourd’hui, c’est que la salle de bain, c’est ce que nous disait Marine sur la vidéo précédente, ça va être un endroit sur lequel il va falloir beaucoup réfléchir pour optimiser cet espace qui est réduit. Mais ce qui est sûr, en tout cas, c’est qu’on va mettre, on va sortir cette baignoire vilaine, cette baignoire carrée pour mettre une douche à l’italienne, mettre un sèche-serviette…

On a également reparlé du fait de sortir tout ce qui est au gaz pour passer à l’électricité. Donc, le chauffe-eau, on va le sortir. Par contre, ce qu’on n’avait pas identifié lors de la première visite, c’est que le chauffe-eau est logé dans un petit placard. Donc ça, on va pouvoir le sortir. Par contre, le ballon d’eau chaude, lui ne passera pas dans cette espace.

Donc, ce qu’il va falloir faire, c’est péter le mur qui se trouve juste derrière moi, ou en tout cas, l’ouvrir, pour faire passer le ballon d’eau chaude. Alors, vous vous rappelez également qu’il y a une chambre qu’il va falloir agrandir, donc j’ai révoqué le fait que la cloison devait tomber pour le déplacer. Donc, pour agrandir la chambre.

Ce que je souhaite également faire, c’est, dans le séjour, mettre un faux plafond pour mettre des spots incrustés au plafond de façon à avoir quelque chose de beaucoup plus moderne, de beaucoup plus sexy.

Et en ce qui concerne la cuisine dans laquelle je me trouve au moment où je tourne cette vidéo, il n’y a rien à garder, il y a tout à refaire. Donc, un gros, gros chantier en perspective.

Pourquoi est-ce que j’ai fait venir deux entreprises ? C’est pour pouvoir avoir deux estimatifs de travaux, deux comparaisons. Ça me permettra de voir qu’est-ce qui est à optimiser, ça me permettra également de savoir où je vais en termes de travaux même si j’ai déjà une petite idée en tête du budget que ça peut me coûter.

Alors, avec la seconde entreprise, en fait, j’ai vraiment eu un petit feeling. J’ai pas mal discuté avec la dame qui est venue estimer le chantier. Elle investit elle-même dans l’immobilier, elle rénove des appartements qu’elle propose à la location. Et ses appartements sont réalisés avec de belles prestations. Donc, il y a au moins ce petit feeling là.

Alors, je ne sais pas si ce sera suffisant pour travailler avec elle. Ça, je ne peux pas vous le dire encore. Mais en tout cas, pour moi, c’est déjà bon signe.

Donc, je devrais récupérer les devis d’ici quelques jours. Alors, encore une fois, même si ce sont des devis grossiers, je vais en avoir besoin pour aller démarcher les banques pour ficeler l’enveloppe globale de mon projet dans lequel je vais embarquer l’achat de l’appartement, les frais de notaire et le montant des travaux. J’ai vraiment besoin de ces devis pour déterminer encore une fois l’enveloppe globale même si ces devis seront à affiner au fil des semaines à venir, tout simplement parce que je vais récupérer le maquettage 3D d’un côté. Il va falloir le mettre en face des devis que m’auront fait les artisans. Il y aura déjà peut-être un premier ajustement. Puis, ensuite, en fonction, je vais piloter ça par les coûts tout simplement. Donc, en fonction des devis, il y a des choses que je vais sortir des devis et d’autres choses qui vont venir s’y insérer.

Mais bon, en tout cas, la prochaine étape, c’est le recueil des devis de ces deux entreprises, le montage de mon dossier bancaire pour aller chercher l’enveloppe du financement.

Donc, j’espère que cette vidéo vous aura plu. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette série « Objectif Colocation », n’hésitez pas à liker cette vidéo, n’hésitez pas à la partager.

Et puis, si vous souhaitez vous tenir informés de l’avancement de ce projet immobilier, n’hésitez pas à vous abonner gratuitement à la newsletter de mon blog louer-en-courte-duree ou à vous abonner également toujours gratuitement à ma chaîne YouTube en cliquant sur le bouton « abonnez-vous ! » qui vient d’apparaître dans cette vidéo.

Et puis, je vous mets également à disposition deux e-books que j’ai rédigés. Si vous souhaitez les télécharger, il suffit de cliquer sur les deux vignettes qui viennent d’apparaître dans cette vidéo si vous vous trouvez dans un navigateur internet. Et puis, si vous regardez cette vidéo à partir de YouTube ou d’un appareil mobile, je vous mets les liens de téléchargement sur le « i » qui vient d’apparaître en haut à droite de la fenêtre de cette vidéo. Mais je vous mets également les liens de téléchargement dans la description juste en dessous de cette vidéo.

Alors, de quoi parlent ces deux e-books ?

Le premier e-book s’appelle « Convaincre la banque – mode d’emploi ». Et dans cet e-book, je vous explique quelle attitude adopter, quels arguments mettre en avant pour convaincre la banque de la viabilité de votre projet d’investissement locatif. C’est d’ailleurs ces arguments et ces techniques que je vais mettre en œuvre très prochainement pour aller défendre ce projet auprès de ma banque ou de plusieurs banques même pour les convaincre de financer cette bonne opération immobilière.

Et le second e-book que j’ai rédigé s’appelle « Doubler son salaire avec la location courte durée ». Et dans cet e-book, vous comprendrez pourquoi grâce à la rentabilité explosive de la location courte durée, vous allez pouvoir vous créer une rente tout de suite, immédiatement sans attendre 20 ans la fin de votre crédit immobilier.

Voilà. Ecoutez, je vais vous quitter ici pour aujourd’hui et on se retrouve très rapidement sur ma chaîne YouTube « Louer en courte durée » avec des vidéos qui vont vous parler d’immobilier ou de location courte durée, mais également, des vidéos qui vont faire partie de cette série « Objectif Colocation ».

On se dit à très, très vite !

Ciao !


Des conseils sur l'immobilier !

Abonnez-vous à ma newsletter pour recevoir de bons conseils immobiliers et le guide GRATUIT
" Convaincre la banque : Mode d'emploi "

7 commentaires

  1. Merci pour ces vidéos ! Hâte de voir la maquette de l’architecte 🙂

    Une question!
    Lors de la négociation pour acheter le bien, avait-tu prévu une enveloppe travaux ? Si oui cmb?

    • Sébastien on

      Biensûr.
      Et j’ai d’ailleurs fait mon offre d’achat en conséquence.
      Entre 25000 et 30000.

  2. Bonjour Sébastien,

    Félicitations pour ton blog et merci pour tes astuces.

    Tu explique bien que les devis-travaux vont compléter ton dossier-banque.

    J’ai une question : dans le cadre du financement (prix du bien + travaux + frais de notaire acte en main) si la banque ne sait pas qu’elle est entrain de financer les travaux et les frais de notaire, peut-elle considérer que de ton coté tu fais un apport de 8-10% et de ce fait faire baisser le taux d’emprunt ?

    Est-elle une bonne stratégie pour la négociation du taux ?
    Merci de ta réponse
    Paolo

    • Sébastien on

      Bonjour Paolo,

      Je ne fais pas d’acte en main sur cette opération.
      De façon générale, tu ne peux pas masquer les travaux puisque tu apportes des devis.
      En revanche l’intérêt de l’acte en main est de faire croire à la banque que tu apportes les frais de notaire, donc apport de 8% de l’opération en effet.

      Quant à savoir si ça joue sur le taux, je ne pense pas.
      Le taux est un faux problème. Ce qui compte, c’est l’obtention du financement.

  3. Bonjour Sébastien,

    Vidéo très intéressante sur le déroulement de l’acquisition d’un appartement.

    Lorsque tu as fait ton offre d’achat, tu as déjà estimé en gros les travaux nécessaires à la refonte de ton appartement. Imaginons que les travaux dépassent largement ton estimation et donc impacte ta rentabilité. Que fais tu dans ce cas de figure?

    Merci de ta réponse

    Laurent

Leave A Reply

22 Partages
Partagez17
Tweetez
Partagez5
+1
Email

Doubler son salaire avec la location courte durée ?

x