Objectif colocation. Etape #02 : Visite de l’appart avec l’architecte d’intérieur

24

L’aménagement d’un appartement est essentiel.
En effet, la distribution des pièces et la décoration sont des éléments qui feront la différence au moment de la mise en location.
C’est la raison pour laquelle je me fais systématiquement accompagner par un architecte d’intérieur sur chacun de mes investissements immobiliers.
Pour mon nouvel investissement destiné à la colocation, Marine, la décoratrice d’intérieur qui conçoit tous mes appartements, a accepté de travailler sur ce projet même à 150 km de ses bureaux ! 🙂

Dans cette vidéo, je vous amène visiter l’appartement avec elle.

Si vous avez des questions ou des remarques suite à la visite de cet appartement, utilisez les commentaires ci-dessous.

Transcription

Bonjour à tous ! Ici Sébastien du blog louer-en-courte-duree et je suis ravi de vous accueillir dans cette nouvelle vidéo pour la vidéo #02 de la série « Objectif Colocation ».

Alors, dernièrement, j’ai publié une vidéo sur ma chaîne YouTube dans laquelle je vous détaillais le compte rendu de mon compromis de vente, donc compromis que j’ai signé il y a à peu près une semaine ou une dizaine de jours.

Aujourd’hui, j’ai rendez-vous dans l’appartement que je destine à la colocation avec ma décoratrice d’intérieur. Donc, elle est là pour prendre les mesures de l’appartement et pour me proposer d’ici quelques jours un maquettage 3D de mon nouvel investissement locatif.

Alors, avant que je vous amène visiter l’appartement que je suis en train d’acheter, vous voyez juste dans la résidence qui se trouve ici derrière moi, donc petite copropriété, n’hésitez pas à vous abonner gratuitement à ma chaîne YouTube en cliquant sur le bouton « abonnez-vous ! » qui va apparaître dans cette vidéo.

Ça me permettra de vous tenir informés de la publication de toutes mes nouvelles vidéos dans lesquelles je partagerai avec vous des conseils et des retours d’expérience autour de l’immobilier et de la location courte durée. Mais je partagerai également avec vous la suite de cette série de vidéos sur la thématique de la colocation, série qui s’appelle « Objectif Colocation » dans laquelle vous allez tout voir du projet de colocation que je suis en train de mettre sur pied.

Alors, avant qu’on rentre ensemble dans l’immeuble, que je vous montre un petit peu les parties communes et l’appartement, ce que je voulais vous montrer, c’est la qualité de l’emplacement.

Alors là, oui, je ne suis pas au centre-ville, je n’investis pas au centre-ville mais par contre, je suis proche de l’IUT et de l’école d’Ingénieur de Tarbes. Donc, l’emplacement, il est de choix. J’ai publié des fausses annonces sur Leboncoin, j’ai des personnes qui m’ont appelé et dans mes projections, en fait, j’ai une rentabilité brute de 14 % sur cet investissement locatif et une rentabilité nette de 11 %.

Alors, je ne suis pas au centre-ville. Pourtant, l’emplacement est de qualité, encore une fois, de part l’IUT et les écoles qui seront à proximité. Maintenant, si je me retourne, juste au bout de la rue, derrière moi, il y a une supérette, il y a également une boulangerie et une pharmacie. Puis à 500 mètres en voiture, vous avez un gros supermarché. Donc, très pratique pour les gens qui vont vivre ici. Ils ont tout le nécessaire à proximité par rapport à l’appartement dans lequel ils vont habiter.

Alors, ce qui a également de l’importance sur l’investissement que je suis en train de réaliser, c’est qu’il y a également une place de parking. Donc ça, c’est toujours un plus lorsque vous souhaitez investir dans l’immobilier. Et puis, il est également possible de se garer facilement dans la rue. Donc ça, c’est également quelque chose de positif si les gens, mes futurs colocataires, ont envie de recevoir des amis ou de recevoir de la famille. Donc, tous les ingrédients sont bons pour réaliser un bon investissement locatif.

Ce qu’on va faire tout de suite, c’est monter en haut de l’immeuble, et je vais vous montrer tout ça en vidéo.

Alors, voilà l’immeuble. Vous voyez, c’est un tout petit immeuble de quatre étages avec 10 logements. Donc, deux logements au rez-de-chaussée, puis deux logements par étage. Et moi, je suis au quatrième étage ici, tout en haut. Donc, quatrième étage, sans ascenseur. Donc ça, c’est un petit peu le problème de cet immeuble. Mais par rapport au type de locataire que je vise, en l’occurrence, des jeunes pour une colocation, il n’y a aucun souci.

Donc, vous voyez que la résidence ici, elle se trouve dans un petit parc. Donc, c’est super sympathique, c’est super agréable. Ce qu’on va faire tout de suite, c’est qu’on va rentrer dans les parties communes et on va également rentrer dans l’appartement pour que je vous montre tout ça en vidéo.

Voilà. Donc là, je suis devant la porte d’entrée de l’immeuble. Vous voyez, les parties communes sont extrêmement saines, elles sont super bien entretenues et c’est ça qui m’a plu au moment où j’ai visité ce logement et cet immeuble pour la première fois. Ça, c’est vraiment très, très bon. C’est un super indicateur lorsque vous souhaitez investir dans l’immobilier et réaliser un investissement locatif.

Donc, je vais continuer à monter les étages et puis, on se retrouve en haut sur l’appartement.

Allez, c’est parti, vous voyez. Je suis au numéro 95. J’ouvre la porte.

Alors, on va commencer par la cuisine qui se trouve juste sur ma droite. Donc, une cuisine dans son jus avec un placard pour ranger potentiellement de la future vaisselle, l’évier dans son jus. Tout à refaire. Et c’est comme ça que vous devez investir, acheter des appartements oùil y a tout à refaire.

Sébastien : Marine, on t’a vu dans le miroir. Alors, qu’est-ce que tu penses de cet appartement ?

Marine : Super potentiel.

Sébastien : Super potentiel ?

Marine : La base est très saine. Il y a surtout un bon coup de mise en ambiance et un agencement à faire mais la base est très, très saine.

Sébastien : Je compte sur toi.

Donc, première chambre. Les chambres font à peu près 10 m². Alors, ce qui m’a séduit au moment où j’ai visité l’appartement, je vais ouvrir la fenêtre, c’est la vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées. Je tourne cette vidéo en fin janvier, donc on a les montagnes enneigées donc c’est superbe, c’est magnifique pour le locataire qui va occuper cette chambre.

Allez, je continue la visite. Je retourne en arrière.

Donc ici, on a la pièce de vie, donc le futur séjour pour les personnes qui vont habiter ici.

Donc là, je passe sur un balcon. Superbe ! Avec toujours la vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées. Donc ça, c’est vraiment excellent !

Donc, au passage, je vous remontre en bas le petit parc sur lequel je me trouvais tout à l’heure, donc le petit parc de la résidence. Je continue.

Et on va aller tout de suite voir la seconde chambre qui fait, elle aussi, 10 m². L’avantage de cette chambre, c’est qu’elle a deux placards. Donc, on va voir comment est-ce qu’on peut travailler ça sur la première chambre pour essayer d’offrir des placards de rangement également à la personne qui se trouvera dans la première chambre.

Donc, je reviens sur le séjour et juste à ma gauche, on a la salle de bain, la pièce d’eau qui est complètement à repenser aussi. Je ne sais pas si vous avez déjà vu ça, une baignoire carrée, dans son jus. Voilà, là, c’est la pièce d’eau, il y a vraiment tout, tout, tout à refaire. Donc, on va laisser Marine bien penser l’aménagement de cette salle de bain.

Et dernière pièce ici : les toilettes qu’il va falloir également retravailler complètement.

Donc, si je vais un quart de tour sur ma gauche, on retrouve la porte d’entrée.

Ici, on a un petit placard dans lequel se trouve un chauffe-eau. Donc, en fonction des devis de travaux, ce que j’envisage de faire, c’est potentiellement de sortir tout ce qui va être au gaz et pour passer tout le logement à l’électrique.

Je repasse devant la caméra. À tout de suite !

Alors, séance prise de mesure terminée avec Marine.

Sébastien : Marine, il y a du boulot !

Marine : Oui, il y a du boulot. Mais un joli projet à la clé et une très bonne base. Donc, c’est très sain, donc il y a moyen de faire une chose de réussi, d’aboutie.

Sébastien : Donc là, la prochaine étape, Marine va me maquetter le projet 3D. Donc on a vu deux ou trois trucs à faire. Il y a en particulier à cloison qui se trouve juste devant moi qui, peut-être, va être à pousser, qui va tomber.

Marine : Qui va même certainement tomber pour être reconstruite un petit peu plus loin.

Sébastien : Voilà. Parce qu’en fait, dans la chambre qui se trouve juste devant nous, en fait, on a besoin de récupérer de l’espace pour faire un bureau et une penderie pour le futur colocataire. Donc, je pense que la solution qu’on a  trouvé, c’est de faire tomber la cloison.
Deuxième challenge, la salle de bain ?

Marine : Gros challenge ! Gros, gros challenge. Il va falloir travailler les plans, il va falloir trouver des solutions. L’espace est tout petit. Il faut caser la douche, il faut caser le lavabo, le toilette, voir un petit peu si on intègrera la salle de bain ou si on les garde séparés. Bon, un petit peu de réflexion sur le plan.

Sébastien : La prochaine étape, c’est toi qui vas la faire. On va te laisser plancher sur le plan 3D.

Puis moi, ce que je ferai dans une prochaine vidéo, c’est que je vous montrerai le travail de Marine, le plan 3D de ce futur appartement. Je vous ai déjà montré en vidéo, en photo l’appartement en l’état. Prochaine étape : plan 3D et après, on va attaquer les travaux avec les artisans. Ça, c’est la partie la moins fun.

Allez, à très bientôt !

Marine : Au revoir.

Voilà, donc je suis de retour sur Toulouse. Vous voyez, je me suis arrêté sur l’autoroute pour boire un café. Mais ce que je voulais faire dans cette vidéo, vraiment, c’est de vous amener avec moi au cœur de ce nouveau projet immobilier, vous montrer quelle est la configuration de l’appartement que je suis en train d’acheter, vous montrer un petit peu quel est son état. Vous voyez, il y a énormément de travail à réaliser, il y aura beaucoup, beaucoup de travaux. D’où l’intérêt d’amener ma décoratrice d’intérieur avec moi. D’où l’intérêt d’amener Marine avec moi. Je suis persuadé qu’elle va me faire une belle proposition.

Donc, je vous redonne quelques chiffres par rapport à cet appartement. C’est un appartement qui fait 53 m², il y a deux chambres, il y a une grande cuisine. Par contre, la salle de bain, vous avez pu la voir, elle est assez étroite. Donc, toute la difficulté de cette phase de conception, ça va être de l’aménager, de l’optimiser. Mais encore une fois, je fais confiance à Marine là-dessus.

Donc quelles vont être les prochaines étapes ? Marine va me faire une proposition en 3D, un thème, des idées de décoration sur cet appartement, mais je vais quand même lui faire part de propositions. Je vais me balader un petit peu sur des sites de décoration, je vais me promener sur Airbnb pour voir des ambiances, des décorations qui me plaisent, voir si on peut les coller à ce nouveau projet immobilier.

Puis ensuite, ce que je vais faire en parallèle, je pense, c’est de contacter des artisans pour essayer de récupérer des devis de façon à aller défendre mon projet auprès de la banque. Donc, quand je dis « défendre », c’est de façon à aller continuer à discuter à la banque de ce projet puisque j’ai déjà effectué un rendez-vous mais je vous dirai ça un petit peu plus en détails dans une prochaine vidéo.

Donc, si vous souhaitez en savoir plus sur ce projet, continuez avec moi cette aventure parce que je vous dis tout à travers cette série de vidéo « Objectif Colocation », n’hésitez pas à me suivre sur mon blog louer-en-courte-duree ou à vous abonner gratuitement et librement à ma chaîne YouTube en cliquant sur le bouton « abonnez-vous ! » qui vient d’apparaître dans cette vidéo.

Et puis, je vous rappelle que si vous souhaitez en savoir plus sur l’immobilier et la location courte durée, vous pouvez télécharger gratuitement les deux e-books que j’ai rédigés en cliquant sur les deux vignettes qui viennent d’apparaître dans cette fenêtre si vous vous trouvez dans un navigateur internet. Et puis, si vous regardez cette vidéo à partir de YouTube ou d’un appareil mobile, je vous mets les liens de téléchargement dans la description juste en dessous de cette vidéo ou sur le « i » qui est apparu en haut à droite de cette fenêtre.

Alors, de quoi parlent ces deux e-books ?

Le premier e-book s’appelle « Convaincre la banque – Mode d’emploi ». Et dans cet e-book, je vous explique quelle attitude adopter et quels arguments mettre en avant pour que la banque finance votre projet d’investissement locatif.

Et le second e-book que j’ai rédigé s’appelle « Doubler son salaire avec la location courte durée ». Et dans cet e-book, je vous explique pourquoi la rentabilité explosive d’une location courte durée ou d’une location saisonnière va vous permettre de dégager une rente ou un revenu complémentaire immédiatement dès l’instant où vous allez devenir propriétaire sans attendre 20 ans la fin de votre crédit immobilier.

Écoutez, je vais vous quitter ici pour aujourd’hui et je continue très rapidement cette série de vidéos « Objectif Colocation ».

On se dit à très, très vite !

Ciao !


Des conseils sur l'immobilier !

Abonnez-vous à ma newsletter pour recevoir de bons conseils immobiliers et le guide GRATUIT
" Convaincre la banque : Mode d'emploi "

24 commentaires

  1. Bonjour Sébastien,

    Encore une bonne vidéo bien pratique !
    Peux tu me dire quel est le montant approximatif des prestations de ton architecte d’intérieur et ce qu’elle est sensée réaliser pour toi (maquette 2d/3d, recherche artisans, gestion travaux, suivi …) ?

    Merci,

    Marc

    • Sébastien on

      Pour les devis, je t’invite à prendre contact avec elle si cela t’intéresse.
      Sur ce projet, elle me fera le maquettage ainsi que du conseil sur le choix du mobilier.

      Le projet n’étant pas sur Toulouse, c’est à moi de me débrouiller pour les artisans car mon réseau se trouve sur Toulouse.

      • C’est là que j’ai du mal à me lancer…
        Le dilemme est le suivant : si tu as de très bonnes rentabilités (brute 14% et nette 11% par exemple) mais qu’au final ton opération te génère autour de 250€ de cashflow mensuel , est-ce que cela vaut vraiment la peine ?

        • Sébastien on

          250 euros, ça ne veut rien dire.
          Il faut le remettre en face d’un bien immobilier.
          Sur une colocation de 5 chambres, ce n’est pas terrible.

          Sur une colocation de 2 chambres, ça commence à être sympa.

          • Sébastien on

            Oui, l’essentiel est de dégager du cashflow.
            Maintenant tout dépend de l’appartement.
            – 250 euros encore une fois sur une colocation de 5 chambres, ce n’est pas beaucoup
            – 250 euros sur un appartement exploité en location courte durée, ce n’est pas beaucoup

            Mais :
            – 250 euros sur un studio exploité en meublé c’est beaucoup
            – 250 euros sur une colocation de 2 chambres, ça commence à être sympa

  2. Bonjour sebastien,

    Ton idée de faire appel à une architecte d intérieur est très judicieux , peux tu me dire quel est le budget a prévoir pour ce genre de service.

    Merci

    David

    • Sébastien on

      Ceci dépend de la décoratrice et des prestations fournies.
      Il faut que tu te renseignes.
      J’ai vu des devis aller du simple au quintuple !

  3. Jean-pierre on

    Bonjour sebastien,
    Dans la video tu dis que tu compte passer du gaz à l’electrique dans tout l’appartement, pourquoi ce choix? Qulle en sont les avantages?
    Cordialement

    • Sébastien on

      Choix esthétiques avant tout : je n’aime pas avoir des tuyaux qui circulent partout
      Choix de simplicité d’utilisation

  4. Bonjour Sébastien,

    Sais tu déjà quel type de bail tu vas proposer ?
    individuel ou bail unique ?

  5. oui c’est ce qu’il faut faire je pense, par contre ce qui est hallucinant c’est le nombre de proprio qui proposent encore des chambres de coloc en bail individuel alors que la chambre ne fait pas 14m2. De ce que je vois çà représente facilement 70% des cas.

      • Mais il me semble que la surface de 14m² dans le cas d’un bail solidaire, ne correspond pas à la surface de la chambre seule mais à la surface de chambre + la surface des parties communes divisée par le nombre de locataires…
        Je me trompe ?

        • Sébastien on

          La surface de 14m2 doit correspondre aux parties exclusivement privatives.
          Donc la division des parties communes ne fonctionne pas.

  6. Bonjour Sébastien,
    Merci pour le partage de toutes ces expériences !
    Je suis moi même en phase de compromis pour un projet similaire (colocation 2 chambres) dans une toute autre région. J’arrive à un CF de 170€ net mensuel.
    Le seul problème, 1er investissement, jeune, pas gros salaire : je n’arrive pas à me faire financer le peu de travaux et les meubles (prêt conso m’enlève mon CF) ce qui me fait mettre beaucoup d’apport (10-12k€).
    Que me conseilles-tu ?
    Merci d’avance,
    Vincent

    • Sébastien on

      Bonjour,

      Essaye de négocier un report des échéances totales de prêt durant 12 ou 24 mois.
      Ca te permettra de toucher des loyers pleins qui te permettront de financer tes travaux et tes meubles.

Leave A Reply

33 Partages
Partagez16
Tweetez
Partagez17
+1
Email

Doubler son salaire avec la location courte durée ?

x