Comment équiper une location meublée ?

0

L’immobilier évolue, et dans le bon sens.
En effet, en application de la loi Alur, un décret du 31 juillet 2015 (n°2015-981) fixe la liste minimale des équipements obligatoires pour faire de la location meublée.
Mais pour prendre soin de ses locataires, il faut aller encore plus loin.

Indiquez-les moi dans les commentaires en dessous de cette vidéo si vous êtes d’accord avec moi.

Transcription

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo sur louer-en-courte-duree. Je suis Sébastien. Je suis ravi de vous retrouver aujourd’hui. Dans cette vidéo, je vous propose de voir ensemble quels sont les équipements obligatoires pour proposer un logement à la location meublée.

Alors depuis un décret de la loi Alur paru en 2015, la liste des équipements indispensables et obligatoires pour une location meublée a été déterminée de manière exhaustive et je vous propose de les lister ensemble dans cette vidéo. Puis vous expliquer pourquoi vous devez même allez un petit peu plus loin pour chouchouter vos clients, vos locataires. Alors ça, c’est peut-être un lapsus. Pour moi, les locataires sont avant tout des clients puisque je vois l’immobilier comme un business.

Mais avant qu’on liste l’ensemble de ces éléments, je vous invite à télécharger les deux ebooks que j’ai rédigés : « Convaincre la banque, mode d’emploi » et « Doubler son salaire avec la location courte durée ». Vous pouvez accéder aux pages de téléchargement de ces deux ebooks en cliquant sur le petit (i) qui apparaît en haut à droite de cette fenêtre. Puis si vous regardez cette vidéo à partir de YouTube, vous avez les liens d’accès aux pages de téléchargement dans la description juste en dessous de cette vidéo.

Alors, il y a un décret de la loi Alur qui est paru le 31 juillet 2015 en fait qui fixe de manière exhaustive la liste des équipements indispensables et obligatoires pour proposer un logement à la location meublée. Parce que jusque-là en fait, chacun faisait un petit peu ce qu’ils voulaient. Il suffisait de mettre une table, deux chaises et un kit kat et on pouvait louer un logement en location meublée et bénéficier de tous les avantages de la location meublée. Alors quand je parle davantage, c’est niveau loyer, mais niveau fiscalité.

En fait ce décret du 31 juillet 2015, alors pour être tout à fait précis, c’est le décret numéro 2015-980 est venu mettre un petit peu d’ordre dans tout ça pour lister de manière exhaustive tous les éléments indispensables pour une location meublée. Encore une fois, c’est quelque chose de très bien parce que ça permet de ne pas proposer des appartements qu’on va déclarer meublé juste parce qu’on aura mis deux chaises et un kit kat.

Quelle est cette liste exhaustive d’équipement ? Vous devez fournir une literie, comprenant une couette ou une couverture. Jusque-là, c’est quelque chose de ne pas très compliqué. Vous devez fournir un dispositif d’occultation des fenêtres dans les pièces destinées à être utilisées comme chambre à coucher. Donc grosso modo sur les fenêtres de la chambre, vous devez mettre, soit des volets, soit des rideaux ou des stores occultants.

Il faut également fournir des plaques de cuisson, un four ou un four micro-ondes, un réfrigérateur, un congélateur, ou au minimum un réfrigérateur doté d’un compartiment permettant de disposer d’une température inférieure ou égale à 6 degrés. 

Vous devez fournir de la vaisselle nécessaire à la prise de repas. Vous devez fournir une table et des sièges, des étagères de rangement, des luminaires parce que c’est toujours mieux d’avoir l’électricité, en tout cas de quoi s’éclairer dans un logement et le matériel d’entretien ménager adapté aux caractéristiques du logement. Dont, vous voyez que cette liste est censée être exhaustive, elle ne casse quand même pas trois pattes à un canard. C’est vraiment minimaliste.

C’est-à-dire que pour faire de la location meublée, il ne faut quand même pas non plus aller chercher midi à quatorze heures, c’est vraiment très simple de remplir ces conditions. Je suis quand même surpris de voir qu’il faut fournir des plaques de cuisson. Ça veut dire que jusqu’à là, on pouvait louer un appartement sans plaque de cuisson. Même sur de la location nue d’ailleurs, je ne vois pas comment on peut fournir un appartement sans plaques de cuisson.

Bref, je ferme cette parenthèse. Donc en fait, je trouve qu’encore une fois, ce décret c’est quelque chose de très important parce que ça va dans le sens des locataires. Le locataire, c’est quelqu’un à qui on pourra quand même proposer une prestation de qualité. On est là oui pour faire de l’immobilier, mais on est là oui également pour proposer des logements de qualité, avec un minimum de confort dans les biens qu’on propose à la location. Donc, vous avez vu que cette liste en fait, elle est minimaliste. Mais moi, ce que je vous conseille si vous souhaitez faire de la location meublée, c’est d’aller bien au-delà de ça.

Vous avez vu en début de vidéo, j’ai fait un petit lapsus. J’ai dit client au lieu de locataire, mais vraiment parce que le locataire c’est avant tout un client. Lorsque vous tenez une concession automobile, lorsque vous tenez une boulangerie, votre client, vous avez envie de vous le chouchouter. Pourquoi ? Parce que vous avez envie qu’il revienne ou qu’il s’y sente bien. C’est exactement la même chose lorsque vous faites de l’immobilier.

Donc pour la location meublée, n’hésitez pas à aller au-delà de ça. Sur les appartements que je propose à la colocation, les locataires ont une bouilloire, une machine à café Nespresso, une connexion internet. Ils ont une télé dans le séjour. Ils ont une télé individuelle dans chacune des chambres. Ils ont une machine à laver. Ils ont un sèche-linge…

Bref, je les chouchoute. Je vais bien au-delà de la liste fournie par le décret de la loi Alur. L’intérêt de tout ça encore une fois, c’est que le locataire se sente bien. Mais avec l’ensemble des services que vous allez proposer, vous allez attirer peut-être des locataires de meilleure qualité et vous allez pouvoir également louer plus cher votre logement puisque en tant qu’investisseur immobilier, vous avez avant tout une rentabilité à respecter, à aller chercher, un cashflow à respecter, à aller chercher.

Et vous, votre but, c’est d’aller chercher le meilleur cashflow qu’il soit. Donc quitte à faire de la location meublée, positionnez-vous sur une location haut de gamme des équipements, haut de gamme. Ça vous permettra également de vous distinguer par rapport à tout ce qui se trouve sur le marché. Le ventre mou du marché, c’est des appartements, encore une fois, avec le kit kat, la table en bois, la chaise en bois. Donc si vous proposez des logements haut de gamme, vous allez vous positionner sur une niche et vous pourrez louer plus vite et plus cher.

Vous allez voir que l’avantage de cette location en meublé en fait, c’est que vous allez pouvoir en faire tout un tas de choses. Une fois que votre appartement, il est équipé et même qu’il est équipé plus, plus, vous allez pouvoir faire de location meublée classique, vous allez pouvoir faire de la location courte durée, vous allez pouvoir faire de la colocation si votre appartement est suffisamment grand.

Bref, vous allez voir que la location meublée en fait c’est un terrain de jeu énorme pour vous, pour moi, pour nous, investisseur immobilier, alors que la location nue, en location nue en tout cas, le spectre de jeu, il est beaucoup plus réduit. Donc, ce que j’ai envie de dire pour conclure cette vidéo, soyez exigeant avec vous-même, respectez vos locataires, vos clients, j’ai envie de dire encore une fois. Ils vous le rendront bien. Ils vous remercieront. Donc, soit ils resteront plus longtemps, soit en partant peut-être qu’ils iront faire « de la publicité » auprès d’autres potentiels locataires que vous pourrez vous aussi récupérer dans vos logements.

Donc voilà ce que je voulais partager avec vous dans cette vidéo aujourd’hui. N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous faites de la location meublée. N’hésitez pas à me dire si vous vous cantonnez à la liste des équipements exigés par la loi Alur ou si comme moi, vous allez bien au-delà pour fournir des prestations de qualité à vos locataires, à vos clients.

Si cette vidéo vous a plu, n’hésitez pas à liker, n’hésitez pas à la partager. Je vous rappelle que vous pouvez vous abonner librement à cette chaîne YouTube. Ça vous permettra d’être tenu informé de la publication de toutes mes nouvelles vidéos. N’hésitez pas non plus à activer la petite cloche pour être informé en temps réel de la publication de toutes mes nouvelles vidéos.

Puis, je vais vous quitter ici. Comme d’habitude, on se retrouve très prochainement pour une nouvelle vidéo sur louer-en-courte-duree. Je vous dis à très bientôt.

Tchao !


Des conseils sur l'immobilier !

Abonnez-vous à ma newsletter pour recevoir de bons conseils immobiliers et le guide GRATUIT
" Doubler son salaire avec la location courte durée "

Leave A Reply

Doubler son salaire avec la location courte durée ?

x