L’investissement immobilier effraye souvent.
Beaucoup de personnes ont peur de se lancer et cela se manifeste de diverses manières :
- Elles pensent que l’immobilier n’est pas fait pour elles
- Elles se trouvent des fausses excuses pour ne pas engager d’action : « je n’ai pas le temps de faire des visites », « la banque ne financera pas », « le prix du m2 est cher dans ma ville »…
Dans ces conditions, comment faire pour aller au delà et réaliser son premier investissement...et tous les autres… 🙂
Indiquez-moi dans les commentaires si vous avez du mal à réaliser votre premier investissement, et pourquoi.
Transcription
Sébastien : Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo sur louer-en-courte-duree. Je suis Sébastien. Je suis ravi de vous accueillir aujourd’hui avec Aude, ma compagne. Aude va vous expliquer comment lever les blocages que vous pouvez avoir lorsque vous souhaitez investir dans l’immobilier. C’est parti. Cela se passe tout de suite sur louer-en-courte-duree.
Alors Aude, je te remercie d’être présente aujourd’hui sur ma chaîne YouTube. Est-ce que tu peux te présenter et nous expliquer ce que tu fais, ensuite nous expliquer dans cette vidéo comment lever les blocages qu’on peut avoir lorsqu’on souhaite se lancer dans l’investissement immobilier locatif.
Aude : Bien sûr ! Alors en fait, ce qui est important, pour me présenter, c’est que je suis coach en épanouissement personnel. C’est-à-dire que j’accompagne les gens qui ne se sentent plus alignés dans leur vie actuelle à justement avoir confiance en eux et oser passer à l’action pour aller vivre la vie qui leur correspond.
Par rapport à l’immobilier, c’est accompagner les gens à suffisamment croire en eux, pour justement oser passer à l’action et aller au-delà de leurs peurs qui les bloquent et qui les empêchent justement d’investir. Ils se trouvent des excuses et ils n’y vont pas. C’est donc le sujet qu’on va aborder aujourd’hui avec toi.
Sébastien : Pour un exemple concret, c’est moi-même. Je me rappelle lorsque j’étais en fin d’activité salariée, je te disais : « mais je n’en peux plus, je ne veux plus y aller, je déteste ce boulot. » C’est même toi un jour qui m’as dit : « écoute, si ce boulot tu le détestes, si c’est l’immobilier qui te fait vibrer, vas-y, quitte ton boulot et fais de l’immobilier. »
Cela, c’était pour la parenthèse, ma petite histoire personnelle. Je souhaitais vraiment dans cette vidéo qu’on aborde toutes les questions que je reçois régulièrement. Alors premier cas, j’ai des personnes qui me disent que se lancer dans un projet immobilier, c’est extrêmement long. Il faut faire des recherches. Il faut faire des visites. Il faut aller chercher le financement. Il faut faire des travaux. Il faut mettre en location. C’est un projet qui s’étale sur six à neuf mois. C’est trop long. Je n’ai pas le courage de me lancer. Qu’est-ce que tu peux dire à ces personnes-là ?
Aude : Alors, c’est comme tout, en fait. Si vous regardez ; si vous êtes au pied de la montagne et que vous dites, je vais escalader, je ne sais pas, cette montagne-là ; si vous regardez le sommet et que vous vous dites : « ce n’est même pas la peine que j’essaye, je ne suis pas capable. C’est trop haut. Il y a 1000 m de dénivelé, je ne vais jamais y arriver. »
C’est la même chose dans un projet immobilier, c’est vrai qu’un projet immobilier, cela prend du temps. Si vous pensez pouvoir investir, avoir votre appartement tout près et clé en main dans une semaine, c’est sûr que là vous allez vous décourager, vous allez vous dire : « mais non, il y a trop de choses à faire avant. »
La méthode, c’est donc la méthode des petits pas. C’est-à-dire un pas après l’autre. Vous mettez votre objectif qui est d’avoir un appartement qui vous ramène, je ne sais pas, combien d’euros par mois et quelles sont les marches qu’il va falloir mettre en place et les étapes à mettre en place pour y arriver ?
Donc, ce n’est pas une seule marche, on ne fait pas un bond du jour au lendemain, on planifie, on s’écrit son chemin, les étapes à suivre et à atteindre, justement pour pouvoir atteindre cet objectif parce que vous allez voir qu’en segmentant par étapes, par des marches comme sur un escalier, la première marche va vous sembler facile à atteindre et vous allez vous dire : « ah, c’est bon, j’y suis. » Vous allez être content, vous allez dire : c’est bon. Je peux passer à la deuxième et ainsi de suite.
Comme cela, vous allez pouvoir voir votre évolution, vos avancés, être fier de vous et voir que vous vous approchez progressivement de l’objectif. Donc, ce n’est pas voir le temps qu’il va falloir arriver là-bas, c’est vous faire avoir une vision claire et des étapes à franchir pour y arriver.
Après, c’est sûr que de toute façon n’importe quel projet, cela ne se fait pas en claquant des doigts. Il faut le faire. Il faut choisir de le faire. C’est très important. Il faut savoir pourquoi vous le faites et pourquoi cela compte pour vous d’y arriver. Et après, c’est mettre les différentes étapes et célébrer chaque étape réussie.
Sébastien : OK ! Donc la première étape, cela peut être juste : on se bloque un quart d’heure tous les soirs : on consulte les annonces.
Aude : Exactement ! C’est-à-dire, c’est un pas après l’autre. Ce n’est pas dire : « bah tiens, comment je vais faire mon appartement ? Comment il va être décoré ? » On n’a même pas encore regardé les annonces. C’est donc vraiment mettre dans l’ordre, les étapes dans l’ordre parce que souvent il y a des gens qui mettent la charrue avant les bœufs.
Mais cela, ils sont en train de se dire : mais comment je vais faire ou quelles couleurs je vais choisir sur le mur ou quelle plaque ou qu’est-ce qu’il faut mettre comme machine à café. Ils n’ont même pas encore regardé les annonces, ils n’ont pas encore leur appartement. Donc cela, ce n’est pas les bonnes questions à se poser. C’est vraiment faire dans l’ordre, mettre dans l’ordre.
Déjà, on commence par regarder les appartements. Ensuite, une fois qu’on a trouvé des appartements, on va faire les visites. Enfin, il y a un ordre à respecter puis des étapes à franchir les unes après les autres.
Sébastien : On fait une offre. Quand l’offre est acceptée, on commence à penser aux notaires une fois qu’on a signé le compromis. On pense aller chercher le financement, mais on ne se dit pas d’entrée : la banque, elle ne va pas me financer, alors qu’on n’a toujours pas regardé les annonces.
Aude : Exactement. Parce qu’en fait quand on commence à aller voir trop loin, on est freiné, on ne fait rien parce qu’on se dit : « ouh-là-là ! » On voit la montagne de choses à faire et on se dit : « bah ! Ce n’est pas la peine, je ne vais jamais avoir le temps. Je ne vais pas y arriver. » Enfin, on se trouve des excuses. Donc, c’est vraiment commencer un pas après l’autre, une chose après l’autre.
Si on prend l’exemple des enfants qui vont à l’école, ils n’arrivent pas en 6edirectement. Ils commencent par la maternelle, le CP. Ils commencent à apprendre à tenir un stylo. C’est exactement la même chose pour les adultes, un pas après l’autre et dans le bon ordre.
Sébastien : Très bien ! Alors là, tu as répondu à une première grosse question qu’on me pose. Maintenant, j’ai beau d’expliquer aux gens que tout le monde peut acheter l’immobilier, je publie d’ailleurs des vidéos avec des gens qui ont 55 ans qui arrivent à financer sur 25 ans, des gens qui sont en CDD.
Il y a toujours des personnes qui me demandent : oui, mais cette personne, elle est peut-être fonctionnaire ; oui, mais cette personne, elle a peut-être de l’épargne ; oui, mais cette personne, elle a peut-être un mari ou une femme qui gagne bien sa vie ; oui, mais peut-être cette personne, elle a hérité d’une grosse somme d’argent.
Alors que non en fait, tout le monde peut investir dans l’immobilier. Comment est-ce qu’on peut faire en fait lorsqu’on est monsieur et madame tout le monde pour se dire : « moi, je suis ni fonctionnaire de 25 ans qui gagne 10000 € par mois, pourtant je peux acheter de l’immobilier. »
Aude : C’est-à-dire qu’en fait, les exemples dont tu me parles, je pense que ce sont des gens qui n’ont pas encore investi et qui regardent les autres. Ils ont des peurs à l’intérieur d’eux. Ils n’arrivent pas à investir. Peut-être même qu’ils se sont formés, qu’ils ont suivi plusieurs formations, mais qu’ils n’ont rien mis concrètement en place, tout simplement parce qu’ils sont bloqués avec des peurs à l’intérieur d’eux.
Quand tu leur montres l’exemple de gens qui réussissent, au lieu de regarder comment ont fait ces gens et de prendre justement ce qui est à prendre chez ces personnes-là, ils s’en servent pour se dire : « ah oui, mais lui, il était fonctionnaire et pas moi. Il avait donc la sécurité. Ah lui, il avait de l’argent et pas moi. »
Cela en fait, c’est juste un moyen inconscient, bien sûr, je ne veux pas pointer du doigt, bien sûr c’est inconscient, mais c’est un moyen de se dire : « ah bah moi, c’est normal si je n’ai rien fait parce qu’en fait je n’étais pas dans les mêmes conditions que lui. Donc, je ne pouvais pas faire. » C’est un moyen de se trouver des excuses et de se rassurer sur le fait de n’avoir toujours rien mis en place.
Alors, c’est humain, ce sont des peurs et c’est important de le comprendre qu’en fait quand tu donnes des exemples de gens qui réussissent, tu donnes des gens justement divers et variés, c’est justement pour montrer qu’on peut tous y arriver. Par contre, le point commun des gens qui ont réussi, c’est un de savoir pourquoi ils voulaient le faire, donc d’avoir un pourquoi fort vraiment. Je le fais parce que cela va transformer ma vie. En plus, cela va avoir un impact sur les autres parce que j’en avais déjà parlé, mais en fait c’est important quand on impacte les autres.
Donc un pourquoi fort, et aussi passer à l’action parce que se former, faire toutes les formations du monde, avoir un plan bien écrit en tête pour savoir comment faire, mais ne jamais passer à l’action, si on ne passe pas à l’action, il n’y a pas de changement.
Pour passer à l’action, il va falloir réussir à dépasser ses peurs et cela dépend des gens. Il y a des gens qui arrivent très bien tout seuls ou en regardant d’autres et il y a des gens qui sont bloqués, c’est plus difficile et ils ne sont pas en mesures, justement, d’y arriver tout seul, de dépasser leur blocage.
Et c’est pour cela qu’il y a des coachs par exemple en développement personnel qui sont là justement pour aider la personne à prendre du recul sur la situation, se rendre compte que ce n’est pas la réalité que c’est juste une peur qui la bloque et lui expliquer comment faire pour dépasser ces peurs progressivement, en douceur et en respectant ses besoins.
Sébastien : Alors, c’est vrai que je raisonne plutôt, j’allais dire, avec ma tête, mais surtout avec une calculatrice et Excel. Excel, c’est mon outil favori. Lorsque je suis en phase de recherche active, je mets juste des chiffres dans Excel. C’est vert, j’y vais. Je fais une offre. Si c’est rouge, je n’y vais pas. Je ne fais pas une offre.
Mais c’est juste une couleur vraiment qui me dit vas-y fonce ou ne fonce pas. Je n’ai vraiment pas d’émotionnel dans cette phase de raisonnement pour les personnes qui elles comme tu l’as expliqué marchent un peu plus à l’émotionnel. Qu’est-ce que tu peux dire ? Tu as un sondage ?
Aude : Oui. C’est-à-dire qu’en fait, ce que je peux juste rajouter sur cela, c’est que la différence, c’est qu’il y a des personnes qui vont être suffisamment sûres d’elles pour pouvoir passer à l’action. Comme toi, tu t’y vas. Tu as toujours été comme cela. C’est ton tempérament. Tu es sûr de toi. Tu y vas, tu oses. Puis, si tu rates, ce n’est pas grave. Il y a des gens qui ont une relation bien différente à l’échec et au fait d’oser.
Ce n’est pas du tout un jugement ou une critique, c’est juste votre fonctionnement. Vous avez besoin d’avoir plus confiance en vous et d’avoir suffisamment confiance en vous pour pouvoir passer à l’action. Justement, ce que je propose, c’est que vous cliquez sur le petit (i) en haut de la vidéo parce que j’ai proposé un sondage pour me permettre de recueillir vos besoins et de vous permettre d’avoir justement un bilan personnalisé avec moi.
Dans quel but ? Vous permettre justement, si vous avez suivi des formations, si vous avez envie d’investir, mais que vous vous rendez compte que vous n’y arrivez pas, que malgré tout ce que vous savez, vous n’arriviez pas à passer à l’action, je suis là justement pour vous aider à passer à l’action et à réaliser ce qui est vraiment important pour vous donner des clés pour réussir.
Sébastien : Voilà ! Ou même peut-être des gens qui n’ont pas suivi de formation, mais qui disent : « mon profil fait que je ne pourrai jamais investir parce que je suis trop vieux, parce que je suis trop jeune, parce que je n’ai pas le bon salaire, parce que je n’ai pas le bon employeur, parce que je n’ai pas la bonne épargne, parce que je n’ai pas la bonne famille. »
Aude : En fait, ce qu’il faut comprendre, c’est que dans toutes ces raisons qui sont évoquées, ce sont des excuses. Alors, cela peut être un petit peu compliqué à entendre, mais ce sont juste des excuses, c’est que derrière il y a une peur qui vous bloque et qui vous empêche d’y aller. Parce que tu l’as déjà montré dans des vidéos, il y a des gens qui ont investi sans avoir de CDI, il y a des gens qui n’ont pas d’épargne, il y a des gens qui ont 50 ans.
Il y a vraiment tous types de personnes, donc pourquoi pas vous. C’est cela en fait. Donc, il faut réfléchir et aller travailler cela. C’est pourquoi vous vous pensez que vous ne méritez pas ou que vous ne pouvez pas y aller. C’est juste une peur qui vous bloque. Sur le papier, c’est possible, alors pas n’importe comment, bien sûr, mais c’est possible. Par contre, c’est vous qui vous limitez, c’est vous qui vous vous mettez vos propres limites et c’est dommage.
Sébastien : Le petit (i) pour répondre à ton sondage.
Aude : Et avoir un bilan personnalisé avec moi.
Sébastien : Très bien ! Merci Aude, pour ces explications. J’espère que grâce à l’intervention d’Aude, vous aurez compris qu’il est possible quel que soit le profil d’acheter de l’immobilier locatif. Justement en parlant d’immobilier locatif, si vous ne l’avez pas encore fait, je vous propose deux ebooks à télécharger : « Convaincre la banque : mode d’emploi » et « Doubler son salaire avec location courte durée. »
Pour les télécharger, c’est comme pour le sondage d’Aude, vous cliquez sur le petit (i) en haut à droite. Sinon, je vous mets également les liens de téléchargement dans la description juste en dessous de cette vidéo. Je vous invite également à vous abonner à cette chaîne YouTube si ce n’est pas encore fait, pour rejoindre une communauté de plusieurs milliers de personnes passionnées d’immobilier, passionnées de location courte durée, passionnées de stratégie de location à haut rendement.
Je vais quand même vous inviter à profiter des commentaires, juste en dessous de cette vidéo, pour nous expliquer : quels sont les freins qui vous empêchent aujourd’hui d’acheter de l’immobilier. Encore une fois, vous vous sentez trop jeune, trop âgé, pas dans la bonne situation professionnelle, pas avec le bon salaire, pas avec la bonne épargne. Mettez-nous tout cela dans la description, juste en dessous de la vidéo, Aude se fera un plaisir de répondre à toutes vos objections.
Aude, merci d’être passée sur ma chaîne YouTube. Puis, nous, comme d’habitude, on se retrouve très prochainement pour une nouvelle vidéo sur louer-en-courte-duree. Je vous dis à très bientôt.
Aude : Bonne journée !
Sébastien : Ciao !
Des conseils sur l'immobilier !
Abonnez-vous à ma newsletter pour recevoir de bons conseils immobiliers et le guide GRATUIT
" Convaincre la banque : Mode d'emploi "
3 commentaires
Bonjour, je voudrais me lancer mais j ai peur de m endetter. Je suis propriétaire de mon appartement avec un petit crédit. J ai un enfant de 3 ans et un compagnon sans revenu. J aimerais acheter un tres petit bien pour le louer en courte durée. Que pensez-vous de Saint Étienne en France? C est une ville étudiante, les locations sur RBNB ont l airs bonnes. Je vis en Belgique et je me demande aussi comment gérer à distance sans dépenser les revenus en frais de gestion. Merci d avance. Nathalie.
Il faut faire une étude de marché.
Mais sur votre premier investissement, je vous recommanderais plutôt de le faire à côté de chez vous.
Ce sera plus simple pour la recherche, la gestion…et surtout le financement.
Merci pour votre aide. J aussi pensé la côte belge. C est à 154 km, est ce que ça vous paraît trop loin?La région ou j habite est hors de prix. Merci d avance. Nathalie.