Il y a 2 moyens de gagner de l’argent avec l’immobilier :
– Avec les loyers
– Avec la vente
Beaucoup de personnes pensent qu’il faut attendre plusieurs années avant de gagner de l’argent avec une mise en vente.
C’est une erreur ! La plus-value se fait dès la phase d’achat.
Devoir attendre pour réaliser une plus-value, c’est parier sur l’augmentation des prix du marché, c’est de la spéculation.
C’est donc un très mauvais calcul !
Je vous explique tout cela dans cette vidéo !
Transcription
Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Je suis Sébastien. Je suis ravi de vous accueillir aujourd’hui pour une vidéo concrète, terrain, dans laquelle je vais vous faire la visite d’un appartement que je viens intégralement de rénover. Les travaux viennent juste de terminer. Le seul truc qui reste à faire, c’est faire le nettoyage de fin de chantier et la prestataire de ménage interviendra demain.
Restez bien avec moi jusqu’à la fin de cette vidéo parce que je vais vous donner tous les chiffres de cet appartement, le prix d’achat, le montant des travaux et la plus-value potentielle que j’ai sur cet appartement. Je vous propose qu’on attaque tout de suite dans le concret. On va faire la visite, donc je me trouve devant la porte d’entrée de l’appartement. Derrière, c’est les parties communes et je vais vous amener dans une première pièce qui est sur ma gauche. Le plus simple, c’est de me suivre, venez avec moi.
On est dans une pièce et cette pièce, c’est une buanderie. J’en ai fait une buanderie. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’à la base, ce n’était pas du tout une buanderie. C’est l’ancienne cuisine de l’appartement. Mais la cuisine, je l’ai déporté ailleurs pour des raisons pratiques. Tout simplement parce que le séjour de l’appartement, il est à l’autre bout. Je trouvais que ce n’était pas forcément pratique de faire la cuisine ici et d’aller ailleurs.
Ici, on a un plan de travail. Là, on aura une machine à laver, un sèche-linge. Il y a l’espace pour et puis ce qu’on a mis, ce sont des petites étagères pour que les gens puissent suspendre des vêtements, mettre des produits, lessives, adoucissant… On est sur une pièce qui a été créée de toutes pièces. Ici, on a le compteur électrique qui est tout neuf. Juste à ma gauche, on a le ballon d’eau chaude tout neuf également de l’appartement.
On revient dans le couloir, donc ici on a quelque chose de très pratique. Un placard sur lequel on pourra mettre les chaussures, aspirateur, pendre des vêtements. Quelque chose très pratique et de très important. C’est très important de toujours avoir des rangements lorsqu’on rénove des appartements.
On poursuit la visite dans le couloir, à ma droite, on va arriver sur une première chambre très lumineuse. On est sur une chambre qui est orientée sud. L’appartement, il est traversant nord-sud. Ici on est sur une chambre qui fait environ 12 m², donc on est sur une très belle chambre. Ici, entre les deux prises électriques, on viendra mettre un lit, un lit double en 140×190. Chose très importante, je vous parlais des rangements il y a quelques instants, on a un grand dressing dans cet appartement avec deux côtés avec des étagères, ici et ici, et un côté penderie. Voilà pour cette chambre.
Je vous amène avec moi dans la deuxième chambre de cet appartement. On va revenir dans le couloir. Et là, on arrive sur une chambre qui fait à peu près la même surface. On est 12 m², une chambre qui est toujours orientée sud. De la même manière, on a possibilité de mettre un lit double ou un lit simple, à voir en fonction des locataires qu’il y aura ici. On est sur également une chambre avec de la même manière, un grand dressing, de grands rangements pour pouvoir mettre toutes les affaires.
On poursuit la visite. Je vous amène dans une pièce qui n’est pas forcément la pièce la plus intéressante, mais qui doit absolument être dans chacun des appartements. Vous avez ici les toilettes. On a mis des W.C. suspendus sur cet appartement.
Ensuite, je vous amène dans la pièce d’eau. C’est une grande réussite sur cet appartement, on avait le choix entre mettre une douche, une baignoire. On a fait le choix de la baignoire sur ce projet immobilier. Je vous laisse faire la visite. Vous avez une baignoire, un meuble double-vasque, également un sèche-serviettes. Ce qu’on a mis, ce sont des faux plafonds sur cette pièce d’eau et on a mis un carrelage en imitation carreaux de ciment. Voilà pour cette salle de bains. Je suis assez satisfait, pour ne pas dire fier. Avec tout ce qui est robinetterie en noir, je trouve que ça ressort bien et ça donne un côté chic.
Ce qu’on va faire maintenant, c’est aller dans l’espace séjour-cuisine. Là, on a mis en place une verrière. À la base, on avait une ouverture avec deux vielles portes des années 70. On a enlevé tout ça. On a remonté ici une cloison en placo pour mettre cette espèce de verrière et cette porte imitation style industrielle. On arrive ici dans le séjour. On a un grand volume, un grand volume de séjour. Ici on aura le canapé. Là-bas, on aura le coin télé et on arrive ici sur l’espace cuisine. On a un coin snack qui donne sur le séjour. Donc là, il y aura deux tabourets à terme, des spots suspendus et on a une cuisine semi-équipe. Le frigo viendra ici, four micro-ondes encastré, vrai four encastré. Vous voyez que partout là, on a du rangement pour mettre les éléments, les ustensiles de cuisine. Il y a encore deux, trois trucs qui traînent, qui seront enlevés au moment où on fera le nettoyage de l’appartement. Plaque vitro, hotte, chose indispensable quand vous faites de l’immobilier, que vous êtes sur les grands appartements. Ici, on est sur un appartement de 67 m². Un lave-vaisselle. Je ne mens pas, tout est neuf. On a encore les éléments papier à l’intérieur. Meuble sous évier et encore du rangement et également ici en haut.
Voilà pour la visite de cet appartement. Je vous ai dit, vous vous rappelez tout à l’heure qu’on avait déplacé la cuisine d’un bout à l’autre de l’appartement. On l’a déplacé de la nouvelle buanderie pour la mettre ici. Je trouve que c’est plus sympa d’avoir une cuisine ouverte sur séjour.
Ce que je vous propose, c’est que maintenant je vous donne tous les chiffres de cet appartement. Vous allez voir que ce n’est pas si compliqué que ça. On est sur un appartement de 67 m² qui fait deux chambres, qui a été acheté 42000 euros, frais d’agence inclus. On a eu 3400 euros de frais de notaire sur cet appartement et l’ensemble des travaux s’est monté aussi à 42000 euros. Lorsque je dis 42000 euros, c’est tout compris : la cuisine, la plomberie, l’électricité, le parquet au sol, la faïence dans la salle de bains, les aménagements de placard, la porte-verrière… Tout ça pour un montant de 42000 euros. Donc, on arrive à un coût total projet : appartement, frais, notaire et travaux environ à 87500 euros. Cet appartement, ce qu’il faut savoir, c’est qu’il est estimé aujourd’hui à environ 120000 euros. Ce qui signifie que sur cet appartement, j’ai une plus-value latente de 32500 euros. Vous voyez quand je vous dis que quand on investit dans l’immobilier, la plus-value ce n’est pas à la revente qu’on la fait, mais c’est à l’achat. Sur cet appartement, on a directement une plus-value latente brute évidemment de 32500 euros.
Concernant les fournitures, parce que je sais que souvent on pose la question où est-ce que je me fournis pour tout ce qui est matériaux, cuisine… Je vais vous dire où je me suis fourni. La cuisine, je me fournis toujours chez Ixina. Depuis que j’ai commencé à investir en immobilier, toutes mes cuisines viennent de chez Ixina. Ensuite, la vasque que vous avez vue dans la salle de bains et le miroir, ce sont des choses qui viennent de chez Leroy Merlin. Les aménagements de placard, la verrière, ça vient de chez Lapeyre. Ensuite, on a fait d’autres achats chez Castorama, chez Centrakor, chez GiFi. L’électroménager que vous avez pu voir dans la cuisine, ça vient de chez Cdiscount.
Maintenant l’autre question que vous vous posez qu’est-ce qu’on va faire de cet appartement ? C’est vrai que d’habitude, je vous fais visiter des appartements qui sont meublés à la fin des travaux. Là, non seulement je n’ai pas pu vous montrer l’appartement meublé parce que le ménage n’a pas encore été fait, mais c’est aussi pour une autre raison. Parce qu’à l’heure où on tourne cette vidéo, je ne sais pas encore ce que je vais faire de cet appartement, si on va y faire de la location courte durée, si on va faire du meublé classique, de la location nue ou si on va revente cet appartement. Ce qui est clair, c’est que dans cet appartement, je ne ferai pas de colocation.
Alors, j’aurais pu faire de la colocation sauf que je trouve que trois chambres dans 67 m², c’est limite. J’aurais dû laisser la cuisine où elle était initialement et à la place de la nouvelle cuisine, faire une troisième chambre. Je pense que cette chambre en tout cas, de mon point de vue, elle aurait été trop petite et on aurait eu un espace séjour trop petit. Ce n’est pas ma manière de faire de l’immobilier, c’est la manière d’autre personne. Moi clairement, non, dans 67 m², en tout cas vu la configuration de cet appartement, je n’avais pas la place de faire une colocation de trois chambres. Donc, ce sera ou de la location courte durée, ou de la location nue, ou de la location meublée classique, ou un achat/revente. En tout cas, pas de colocation parce qu’avec deux chambres, je ne serais pas suffisamment rentable.
Autre chose que je ne vous ai pas dit dont je suis assez fier. Sur cet appartement, j’ai la télécommande dans la main, on avait des vieux volets roulants électriques pour les fenêtres. Ça, c’est le petit gadget dont je suis fier. On est passé sur des volets roulants électriques. Ça n’a rien d’extraordinaire, mais c’est juste mon joujou, c’est mon gadget sur cet appartement.
Voilà les amis pour la visite complète de cet appartement. Retenez bien deux choses, la plus-value, vous devez la faire à l’achat et pas à la revente. J’ai oublié de vous dire, ce que je vais vous mettre également en fin de vidéo ce sont les plans 3D de l’architecture d’intérieur pour vous donner une idée de ce que l’appartement pourra être une fois qu’il sera meublé. Désolé pour cet oubli.
Si vous avez des questions par rapport à ce chantier, n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires en dessous de cette vidéo. Si vous avez aimé cette vidéo, n’hésitez pas à la liker. C’est très important pour soutenir la chaîne YouTube. N’hésitez pas non plus à la partager. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce que je fais au quotidien, n’hésitez pas à me suivre les réseaux sociaux, sur YouTube ou sur Instagram. Bien entendu, n’oubliez pas de vous abonner à la chaîne YouTube en activant la petite cloche. Ça aussi c’est très important.
Je vais tout simplement vous quitter ici pour aujourd’hui. Merci d’avoir regardé cette vidéo. Puis ce que je vous propose, c’est qu’on se retrouve prochainement pour une vidéo sur cette chaîne YouTube. Je vous dis à très bientôt.
Ciao !
Des conseils sur l'immobilier !
Abonnez-vous à ma newsletter pour recevoir de bons conseils immobiliers et le guide GRATUIT
" Convaincre la banque : Mode d'emploi "