Vous voulez faire construire votre maison ? c’est un projet immobilier sérieux. Attention : il y a un certain nombre d’étapes à respecter. Dans cette vidéo, je détaille tout ce qu’il faut savoir pour ne pas se tromper. |
Transcription
Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Je suis Sébastien, ravi de vous accueillir dans cette nouvelle vidéo dans laquelle on va s’intéresser à la construction de la résidence principale et en particulier de toutes les étapes du projet de construction d’une résidence principale.
Avant qu’on voie ça dans le détail, si vous êtes ici pour la première fois, n’hésitez pas tout simplement à vous abonner à la chaîne YouTube en activant la petite cloche pour être tenu informé de la publication de toutes mes nouvelles vidéos. Je suis ravi de vous accueillir ici. Vous savez, ici, on est en famille, on discute immobilier et des stratégies que vous avez à votre disposition pour vous construire un patrimoine immobilier grâce auquel vous allez pouvoir dégager des compléments de revenus, mais patrimoine immobilier que vous pourrez également ensuite transmettre à vos enfants.
Venons-en au sujet du jour, la construction de la résidence principale. Je l’ai déjà dit plusieurs fois sur cette chaîne YouTube, un nombre incalculable de fois, mais vous le savez, quand on investit dans l’immobilier, il faut réaliser une plus-value à l’achat. Généralement les biens avec travaux, ce sont des bons coups parce que ce sont des biens immobiliers qu’on va acheter beaucoup moins chers que des biens immobiliers nickels où il n’y aura rien à refaire. C’est pour cette raison que la construction d’une résidence principale peut être un moyen d’investir intelligemment parce que normalement, la plus-value d’une résidence principale se fera immédiatement après achat. Sans parler du fait que si vous revendez ensuite votre résidence principale au bout de plusieurs années, vous n’aurez aucune imposition sur la plus-value.
La construction de la résidence principale, c’est donc un investissement relativement peu risqué et maîtrisé. Encore faut-il bien entendu faire les choses dans le bon ordre. Je vous propose donc qu’on regarde quelles sont les différentes étapes de construction d’une résidence principale.
La première étape, ça va être de choisir le terrain. C’est une étape essentielle. Tout simplement parce que ça va conditionner votre futur cadre de vie. Prenez quelque chose qui vous satisfera. Il ne s’agit pas d’acheter un terrain pour au bout de six mois ensuite vous dire : finalement, cet emplacement, il ne nous convient pas du tout. Faites très attention aux zones inondables. Faites attention de ne pas être à proximité des grands axes routiers pour éviter les problèmes de bruit. Faites attention également aux problèmes de servitudes…
Bien entendu, inutile de le rappeler, le terrain que vous allez choisir pour faire votre résidence principale, ça doit être un terrain constructible. Attention aussi, une fois que vous aurez sélectionné le terrain, qu’il sera constructible aux contraintes que peuvent mettre la commune dans laquelle vous souhaitez bâtir votre maison. Tout simplement parce qu’on peut vous imposer des normes en ce qui concerne la hauteur de la maison, la toiture plutôt de la tuile, plutôt de l’ardoise. Vous trouverez toutes ces contraintes en demandant un certificat d’urbanisme auprès de la commune dans laquelle vous souhaitez faire construire votre maison. Bien entendu, comme on fait de l’immobilier et que le terrain reste de l’immobilier, faites attention à ne pas acheter votre terrain à un prix démesuré. Il faut malgré tout que votre terrain reste dans des proportions tout à fait raisonnables.
Ensuite, deuxième étape du projet de construction d’une résidence principale, d’une construction d’une maison, c’est d’obtenir le permis de construire. Pour ça, vous allez devoir déposer un permis de construire en mairie afin de vérifier que le projet que vous allez lancer respecte les règles de l’urbanisme en vigueur. Autrement dit, que le projet que vous allez lancer soit conforme au certificat d’urbanisme. Cette acceptation, vous allez la recevoir par courrier recommandé avec avis de réception et en l’absence de courrier recommandé avec avis de réception que vous auriez reçu au bout de deux mois, vous pouvez partir du principe que votre projet sera accepté.
Troisième étape pour construire votre maison, vous allez peut-être avoir recours à un architecte. Le recours à un architecte est obligatoire à partir du moment où la surface au plancher de votre maison ou de votre future maison dépassera 150 m². En dessous de cette limite, vous avez la possibilité de faire seul les plans de votre maison si c’est quelque chose que vous avez envie de faire vous-même.
Quatrième étape, bien entendu, cette maison, vous n’allez pas la construire vous-même. Vous allez devoir faire appel quoi que, mais en tout cas dans la majeure partie des cas, vous allez devoir faire appel à un constructeur. Et là, n’hésitez pas à faire fonctionner le bouche-à-oreille. Forcément, il y a quelqu’un dans votre entourage qui a déjà construit une maison. N’hésitez pas à consulter les membres de votre famille. N’hésitez pas à consulter les amis. Faites-vous une idée des produits finis donc, n’hésitez pas à aller visiter les maisons. Puis, bien entendu, demandez plusieurs devis.
Une fois que vous avez une accroche avec un constructeur qui vous paraît intéressant, n’hésitez pas non plus à lui demander d’aller visiter des chantiers qu’il a déjà réalisés. Que ces chantiers soient d’ailleurs en cours de construction ou que ce soit des chantiers finis, ça vous donnera un aperçu de ce que ce constructeur est capable de faire, mais surtout également de la qualité des finitions. Parce que là, pour le coup, vous pourrez également discuter avec les personnes qui sont passées par ce constructeur et ça vous permettra d’avoir un son de cloche, mais plutôt du côté client. On vous dira si les délais sont tenus, si les finitions sont au rendez-vous…
Une fois que vous aurez choisi le constructeur, vous avez deux solutions. Soit signé un contrat de construction de maison individuelle, ce qu’on appelle également CCMI avec fourniture des plans, auquel cas le constructeur fournit les plans et se charge de la construction. Soit signé un CCMI, je rappelle le contrat de construction de maison individuelle sans fourniture des plans, c’est-à-dire que vous allez faire les plans vous-même ou vous allez les confier à un architecte et le constructeur ne se chargera que de la construction de la maison sur la base des plans qui lui auront été fournis.
Faites très attention parce que le contrat que vous allez signer avec le constructeur doit obligatoirement comporter un certain nombre d’éléments de manière à ce que vous soyez sécurisé et verrouillé de tous les côtés. Ce contrat doit donc mentionner la désignation du terrain, l’assurance dommage/ouvrage, la garantie décennale, les garanties de livraison, les garanties de remboursement en cas de problème(s), les raccordements aux divers réseaux, les équipements intérieurs et extérieurs, le prix évidemment, le calendrier de paiement, le permis de construire et également la date de fin de chantier. Voilà quelques éléments de base pour vous aider à bâtir votre résidence principale. Voilà quelques éléments de base pour vous aider à bâtir votre maison.
Puis, bien entendu, quand on se lance dans ce genre de projet, ce sont des projets qui, grosso modo, vont durer entre un an et deux ans. C’est quand même de l’énergie. Mais il y a également, il ne faut pas oublier, quelques avantages à faire bâtir sa maison. Le premier est que vous allez réaliser une plus-value à l’achat. Je l’ai déjà évoqué en début de vidéo, vous allez réaliser plutôt une bonne affaire, mais vous pourrez également prétendre au prêt à taux zéro. Vous aurez également des garanties de parfait achèvement, des garanties biennales ou encore des garanties décennales. Vous aurez aussi, en fonction des communes, une exonération totale ou partielle de taxe foncière sur les deux ans qui suivent l’achèvement de la construction de votre maison. Vous aurez une isolation aux dernières normes et surtout, vous aurez une maison sur mesure.
Avec Aude, ça fait plus d’un an et demi qu’on cherche une maison qu’on ne trouve pas. Il y a toujours quelque chose qui ne nous convient pas. On va donc partir sur un projet de construction.
Voilà ce que j’avais envie de partager avec vous aujourd’hui. N’hésitez pas à m’indiquer dans les commentaires si vous avez fait construire votre maison ou si vous avez déjà acheté une maison déjà construite. Je vous remercie d’avoir suivi cette vidéo. J’espère qu’elle vous a plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à la liker. N’hésitez pas non plus à la partager.
Puis, si vous souhaitez en savoir plus sur l’immobilier et les stratégies de location à haut rendement, sachez que je vous offre un package de bienvenue que vous pouvez télécharger en regardant dans la description juste en dessous de cette vidéo ou sur des petites fiches qui apparaissent en haut à droite. Ce package de bienvenue comprend deux ebooks : « convaincre la banque, mode d’emploi » et « Doubler son salaire avec la location courte durée », ainsi qu’une formation de plus de 2 heures 30 pour tout comprendre des mécaniques de l’immobilier. Où investir ? Comment trouver de bonnes affaires ? Comment les faire financer et quelles stratégies de location adopter pour être certain de pouvoir louer en toute sérénité ?
Puis, je vous invite également à me rejoindre sur les réseaux sociaux, sur Facebook, sur Instagram. Je partage sur les réseaux les coulisses de tout ce que je fais au quotidien. N’hésitez pas à vous abonner, vous serez les bienvenus.
Je crois que j’ai fait le tour de tout ce que j’avais à vous dire aujourd’hui sur la construction de la maison. Je vous remercie de m’avoir suivie jusqu’ici. Puis, comme d’habitude, on se retrouve très prochainement pour une nouvelle vidéo. Je vous dis à très bientôt.
Ciao !
Des conseils sur l'immobilier !
Abonnez-vous à ma newsletter pour recevoir de bons conseils immobiliers et le guide GRATUIT
" Convaincre la banque : Mode d'emploi "