Partir en week-end sans interrompre le business

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La peur de ne pas pouvoir déléguer l’activité de location saisonnière constitue l’un des principaux freins pour ceux qui souhaitent se lancer.
Découvrez dans cette vidéo comment je peux partir en week-end ou en vacances tout en continuant à faire de la location saisonnière.
Découvrez en particulier les multiples solutions pour déléguer :

  • Sociétés de conciergerie
  • Sociétés de services à la personne
  • Femmes de ménage
  • Sociétés et agences immobilières spécialisées

Après avoir visionné, dites-moi maintenant que vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas vous lancer ! 🙂

NB1 : Vous pouvez aussi lire cet article qui vous donnera des éléments complémentaires.
Les secrets d’une location saisonnière sans prise de tête

NB2 : La société dont je parle dans cette vidéo pour déléguer totalement est WE Toulouse.

Transcription

Si vous souhaitez partir en week-end sans interrompre votre business de location saisonnière, alors regardez cette vidéo !

Bonjour à tous, je suis Sébastien du blog louer-en-courte-duree.

Je vous souhaite la bienvenue dans cette nouvelle vidéo dans laquelle je vais vous expliquer comment il est possible de partir en week-end et en vacances tout en continuant à faire de la location saisonnière.

Mais avant que je vous explique comment faire et en particulier comment je fais aujourd’hui parce que je me trouve en week-end bien loin de mes appartements, je vous rappelle que vous avez la possibilité de vous abonner gratuitement à ma chaîne YouTube en cliquant juste ici pour être tenus informés en temps réel de la publication des vidéos dans lesquelles je partagerai avec vous des conseils, des astuces et des anecdotes autour de la location courte durée et de la location saisonnière.

Alors, pour toutes celles et ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure de la location courte durée ou de la location saisonnière, il y a toujours un premier frein. Et ce premier frein c’est celui de la gestion et de la délégation.

La question qui m’est fréquemment posée c’est : « Comment tu fais Sébastien pour gérer tes appartements lorsque tu es en week-end ou en vacances ? Comment tu fais Sébastien pour gérer tes appartements à distance ? ». Je vais donc répondre à cette question dans cette vidéo.

Et je viens en particulier répondre à Jérôme qui est un lecteur du blog qui m’a récemment posé cette question : « Sébastien, comment tu fais pour gérer tes appartements lorsque tu es en week-end ? ». Donc, Jérôme, regarde bien cette vidéo, elle t’est spécialement dédiée.

Si vous souhaitez partir en week-end ou en vacances en exploitant des appartements en location saisonnière, vous avez deux possibilités pour partir l’esprit serein.

La première option, c’est de fermer vos appartements. C’est-à-dire que pendant que vous allez être absent, personne ne va rentrer chez vous et personne ne va sortir non plus de vos appartements.

La seconde option que vous avez, c’est celle de la délégation. Alors, en ce qui me concerne, c’est celle que je choisis parce que si je fais de l’immobilier, si je fais de la location saisonnière c’est pour gagner de l’argent, et ce n’est pas pour perdre des loyers ou du chiffre d’affaire en bloquant des dates sur mes calendriers.

Alors, comment faire pour déléguer sa location saisonnière ?

Il faut savoir qu’il y a plusieurs possibilités. Autour de la location saisonnière se sont montées des sociétés de conciergerie qui peuvent prendre en charge les tâches de checkin, de checkout et de ménage. Les sociétés de conciergeries les plus connues sont : Bnbsitter, Welkeys ou encore Liberty BnB. Elles sont peut-être dans les villes dans lesquelles vous exploitez vos appartements en location saisonnière.

Par contre, si elles ne sont pas présentes, pas de panique ! Il faut savoir que la location saisonnière ne demande absolument aucune compétence, si ce n’est donner des clés aux clients, faire du ménage et reprendre les clés aux clients. Donc, il ne faut absolument pas avoir besoin de gros diplômes pour faire de la location saisonnière.

Et donc, si ces sociétés de conciergerie ne sont pas présentes à côté de chez vous, vous avez tout simplement la possibilité de faire appel à des sociétés de services à la personne ou à des femmes de ménage. Et c’est ce qu’on a fait ce week-end avec ma compagne puisqu’on est très loin de chez nous, comme je le disais en introduction de cette vidéo. Elle, elle a fait appel à Welkeys pour gérer ses appartements et moi j’ai fait appel à ma gestionnaire.

Et donc, sur les six appartements qu’on exploite en location saisonnière, il faut savoir que ce week-end, il va avoir des rotations sur cinq d’entre eux.

 

Alors, ce qu’il faut faire lorsqu’on délègue, c’est avoir un minimum de rigueur mais vous allez voir que ce n’est pas si compliqué que ça.

Ça, je vous le montre, c’est le mail que je fais à ma gestionnaire qui prend en charge mes appartements lorsque je suis absent. Alors, qu’est-ce que je mets dans ce mail ? Pour chaque appartement, je lui indique date par date quels sont les clients qui vont rentrer et quels sont les clients qui vont sortir.

Alors, qu’est-ce que je donne comme informations sur les clients ? C’est les noms, prénoms et numéros de téléphone. J’indique évidemment les horaires d’entrées et les horaires de sorties, donc les horaires auxquelles elle devra se présenter dans les appartements. Et pour les personnes qu’elle va faire entrer, je lui fournis les contrats de location à faire signer, les états des lieux à faire signer et je lui indique également quel est le montant des cautions qu’elle doit prendre et quel est le montant des taxes de séjour qu’elle doit prendre. Voyez, rien de plus compliqué que ça et ça tient sur une page A4 pour un week-end.

Alors, ce qu’il faut savoir c’est que ce modèle de mail, une fois que vous l’aurez fait, il est utilisable à volonté. Et vous pouvez vous en servir pour déléguer une prochaine fois, soit pour un autre week-end, soit pour des périodes beaucoup plus longues sur des vacances.

Alors, moi ce que je demande également à ma gestionnaire, c’est qu’elle me communique après chaque entrée des lieux ou après chaque sortie des lieux un SMS pour m’indiquer que tout s’est bien passé. Ça me permet de garder un lien avec mon business et que je sois au courant de ce qui se passe.

Mais vous voyez qu’il n’y a absolument rien de compliqué. Et ce que vous êtes capable de faire sur un week-end, vous allez être capable de le faire sur une plus grande période, voire sur toute l’année. Et c’est comme ça qu’on arrive à déléguer ou à automatiser son activité de location saisonnière.

Alors, moi me concernant, je préfère garder la main sur la partie administrative, sur la partie encaissement des clients, sur la partie rédaction des contrats de location tout simplement parce que je veux rester maître et pilote de mon activité.

Mais sachez que vous avez possibilité de déléguer également ça en allant encore plus loin. Et ça, je vous avais déjà parlé au travers un article du blog et je vous le redis, je vous redonne cette information au travers de cette vidéo en faisant appel à des sociétés spécialisées ou encore à des agences immobilières spécialisées dans la prise en charge totale de votre activité de location saisonnière.

Alors, qu’est-ce que ça veut dire prise en charge totale ?  C’est-à-dire que ce sont des sociétés avec lesquelles vous allez contractualiser et qui vont s’occuper pour vous de la totale gestion de vos appartements, donc de la rédaction des annonces, de la publication des annonces sur tous les supports (AirBnB, Housetrip, MorningCroissant…) et qui vont également se charger de l’encaissement des loyers.

Donc, vous ne vous occuperez de rien et ces sociétés vous demanderont en contrepartie un commissionnement sur le loyer que vous allez toucher qui est de l’ordre de 30 à 40% tout simplement pour payer leurs frais de fonctionnement et pour payer leur rémunération, ce qui est tout à fait normal.

Alors, sur Toulouse que je connais davantage, il y a une société de ce type qui s’appelle we-Toulouse qui peut prendre en charge la délégation totale de vos appartements, et moi je travaille avec cette société. Alors, attention, je ne lui confie pas la gestion totale de mes appartements mais j’ai plutôt un lien de type partenariat. C’est-à-dire lorsque we-Toulouse a besoin de répondre à des besoins d’appartement qu’elle n’est pas capable de fournir parce que tous son parc immobilier est déjà occupé, elle fait appel à moi comme à d’autres personnes pour savoir si on a des nuits de disponible. C’est-à-dire que we-Toulouse m’achète les nuits qu’elle revend ensuite à ses clients. Et il s’agit pour moi d’un canal de vente supplémentaire tel que je peux avoir avec AirBnB, Houstrip, Abritel...

Et donc, je vous rappelle au travers de cette vidéo que si vous voulez faire du chiffre en location saisonnière, être davantage visible et gagner davantage d’argent, il faut absolument être visible sur un maximum de supports.

Donc, vous avez peut-être dans votre ville des partenaires locaux avec lesquels vous allez travailler ou vous allez pouvoir travailler. N’hésitez pas à les consulter, à vous  faire connaître pour avoir davantage de visibilité sur votre activité.

Donc, voilà ce que je voulais partager aujourd’hui avec vous dans cette vidéo. Vous pouvez partir en vacances ou en week-end en déléguant votre activité de location saisonnière. Le monde ne s’arrête pas pour autant et ça, vous pouvez le constater vous-même parce que vous êtes peut-être salarié. Et lorsque vous partez en congé ou en week-end, la société pour laquelle vous travaillez ne s’arrête pas pour autant. Donc, personne n’est irremplaçable.

Retenez également de cette vidéo que vous avez la possibilité de déléguer complètement cette activité pour passer en mode automatique. Et aujourd’hui d’ailleurs, alors même où j’étais loin de mes appartements, j’ai encore reçu des réservations pour les jours à venir.

Donc, vous voyez, le business continue à tourner alors même que vous n’êtes pas sur site et c’est tout ça la magie de la location saisonnière.

J’espère que cette vidéo vous aura plu.

Si c’est le cas, n’hésitez pas à la liker, n’hésitez pas à la partager.

Vous avez également la possibilité de télécharger gratuitement mes deux e-books : « Convaincre la banque, mode d’emploi » si vous voulez savoir comment faire pour adopter la bonne attitude pour monter un business plan pour que la banque finance votre projet d’investissement locatif, et « Doubler son salaire avec la location courte durée » si vous voulez ensuite exploiter en location courte durée l’appartement que la banque vous aura financé pour vous créer une rente, un revenu complémentaire, voire pourquoi pas laisser carrément tomber votre emploi pour vivre de vos revenus locatifs à travers la location saisonnière si vous multipliez les opérations immobilières.

Vous pouvez télécharger ces deux e-books en cliquant sur les deux vignettes qui apparaissent dans cette vidéo si vous vous trouvez dans un navigateur internet ; et si vous vous trouvez sur YouTube, je vous rappelle que je vous mets les liens de téléchargement dans la description qui se trouve juste en dessous de cette vidéo.

J’espère que cette vidéo vous aura convaincu que vous devez maintenant passer à l’action et déverrouiller toute la partie gestion, la partie logistique parce que vous voyez qu’il existe de multiples solutions pour déléguer vos locations saisonnières.

Je vous rappelle que si vous voulez davantage de conseils et d’astuces, vous pouvez me suivre sur louer-en-courte-duree où vous trouverez tout un tas d’articles et tout un tas de vidéos que j’ai déjà publiés.

Voilà. Écoutez, je crois que j’ai fait à peu près le tour de tout ce que je devais vous dire aujourd’hui. Et je vais donc vous quitter juste maintenant pour vous dire à très, très bientôt pour une nouvelle vidéo.

Ciao, ciao !


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" Doubler son salaire avec la location courte durée "

12 commentaires

  1. Bonjour Sébastien
    Merci pour la dédicace ! (je pense être le Jérôme dont tu parles) 🙂 et merci pour tous les détails concrets et précis sur la délégation. Tes vidéos sont toujours très riches.
    Il n’y a pas de question sotte, la preuve 🙂
    A bientôt !
    Jérôme

  2. Bonjour Sébastien,
    Toujours convaincue par toutes tes vidéos…
    On apprend tout un tas de choses que tu prends plaisir à partager.
    Et profitez de votre weekend, loin de Toulouse donc
    A bientôt
    Sylvie

  3. Pour déléguer il faut trouver quelqu’un de confiance, et qui soit pret a attendre plusieurs heures les locataires éventuellement en retard.
    Le mieux est de partir en vacances durant les périodes de locations , en mars de cette année j’avais loué 1 mois complet a des étudiants en kinésithérapie, pendant ce mois on est parti une semaine en toscane avec ma compagne.

    bonne continuation

    • Sébastien on

      Je n’ai jamais attendu plusieurs heures même si les retards existent bien entendu mais ne sont pas systématiques, loin de là.
      Il ne faut pas hésiter à appeler les clients s’ils sont en retard pour savoir quand ils vont arriver.

      • oui fort heureusement les retards sont rares.
        Il ne faut pas que la personne qui s’occupe du check in attende surplace surtout ci celle ci doit etre payé a l’heure.
        D’ailleurs personnellement je n’attends pas les locataires surplace, j’attends qu’elles arrivent et m’appellent, mais j’habite a 5 min.
        Dans une video vous dites avoir attendu quelqu’un pour 22h, arrivée finalement a 3h du matin, si vous aviez demandé a quelqu’un d’effectuer ce check in , ça ne serait pas bien passé..

        • Sébastien on

          C’est la raison pour laquelle il est IMPERATIF de borner les heures de check-in.

  4. Salut,

    Puisque tu es un pro en délégation tu n’auras aucune excuse pour refuser une invitation en Guadeloupe pour parler de différents projets…
    Il ne reste plus qu’à trouver une date tu fais quoi la semaine prochaine ?

  5. bonjour,
    j’aimerai savoir si il existe des sociétés qui s’occupe de donner les clefs aux voyageurs d’un soir ou de plusieurs jours l’orsque l’on as un appartement ou un studio à louer, car j’habite paris et j’ai deux logement a limoges, car je ne vais pas me déplacer à chaque fois.
    merci bien pour votre réponse
    philippe

    • Sébastien on

      Oui, biensûr : société de conciergerie ou femme de ménage ou auto-entrepreneur ou société de service à la personne

  6. Si je prends plusieurs plateformes est-ce que elles vont se coordonner ensemble pour la location au niveau du planning de réservation

    • Sébastien on

      Non, il faut utiliser des outils de synchronisation de type iCal ou Channel Manager

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