Faut-il initier ses enfants à l’immobilier ?

0

Apprendre à investir dans l’immobilier, c’est comme apprendre à nager.
Plus on commence tôt, moins on a peur.
Faut-il alors considérer qu’il faut parler immobilier le plus tôt possible à ses enfants ?

Notre point de vue se trouve dans cette vidéo.

Indiquez-moi dans les commentaires si vous partagez notre point de vue.

Transcription

Sébastien : Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo sur louer-en-courte-duree. Je suis ravi de vous retrouver aujourd’hui en compagnie d’Aude, ma compagne.

Aude : Bonjour !

Sébastien : Alors, on a souhaité faire cette vidéo pour répondre à cette question : faut-il initier, oui ou non, ces enfants à l’immobilier ? On va vous donner nos arguments dans cette vidéo et cela se passe tout de suite.

Sébastien : Alors, faut-il, oui ou non, initier ces enfants à l’immobilier ? Personnellement, nous, on a fait ce choix-là. Aude, est-ce que tu peux expliquer pourquoi ?

Aude : Bien sûr parce qu’en fait, pour nous, le fait de leur parler au quotidien de l’immobilier, c’est leur permettre justement que cela fasse partie de leur quotidien et que du coup, il n’y ait pas de freins. Parce que quand cela fait partie de votre environnement depuis tout petit, en fait c’est quelque chose de normal. Du coup, c’est beaucoup plus facile d’être familiarisé à cela et de ne pas avoir de peur.

Sébastien : Alors, c’est vrai qu’il y a beaucoup de personnes qui souhaitent investir dans l’immobilier à tout âge et qui ont peur ne serait-ce que de prendre rendez-vous avec une agence immobilière pour effectuer une visite, ou alors ensuite de faire une offre d’achat, ou encore de prendre un rendez-vous bancaire. Bref, il y a beaucoup de personnes pour qui l’immobilier fait peur.

Et, comme le disait Aude, il y a quelques instants, nous, on essaie d’inculquer cela, le plus tôt possible, ou en tout cas, on a inculqué cela le plus tôt possible à nos enfants pour que ce soit quelque chose d’inné. Je vais prendre un exemple. Quelqu’un qui apprend à faire du vélo à 3 ans va apprendre beaucoup plus vite et aura beaucoup moins peur que quelqu’un par exemple qui souhaiterait apprendre à faire du vélo à 20 ans ou à 30 ans. C’est la même chose pour quelqu’un qui souhaiterait apprendre à nager. C’est beaucoup plus facile d’apprendre à nager à 3, 4, 5 ans plutôt qu’à 40 ans parce qu’on va avoir peur de se lancer dans l’eau ou de se mettre dans la piscine.

Aude : Ce qui est important d’ajouter aussi, c’est qu’en fait quand vous vous êtes baigné dans cela au quotidien, c’est quelque chose de naturel. Par exemple, si on prend ton exemple, toi qui avais des parents qui n’investissaient pas du tout dans l’immobilier, en fait cela ne t’était même pas venu à l’idée d’investir. Alors que là pour nos enfants, comme ils nous accompagnent aux appartements, ils nous voient, ils savent que papa et maman, ils ont des appartements. Pour eux, c’est normal. À la limite, même pour eux, tout le monde a des appartements.

Sébastien : C’est cela. C’est cela. Alors c’est vrai que dès qu’on se lance dans un nouveau projet immobilier, une fois qu’on a visité les appartements entre adultes, on les amène sur les appartements avant que les travaux soient engagés. On les amène sur les appartements pendant les travaux. On a droit à des réflexions au moment de la peinture. Du coup : « ah ! Ça sent mauvais ici dans cet appartement ! » Mais en tout cas, ils sont vraiment imprégnés de cela au quotidien.

Aude : Ils sont familiarisés aussi avec les travaux ce parce qu’en fait, ils voient l’appartement, tout pourri, on peut dire et après l’appartement fini. C’est-à-dire que cela leur permet de voir qu’en fait les travaux, c’est pareil. C’est banaliser les travaux. C’est normal. Cela fait partie du jeu.

Sébastien : Voilà ! Donc sur la phase d’après d’ailleurs, sur la phase de mise en location que ce soit de la location courte durée ou de la colocation, c’est pareil. Ils sont initiés aux conversations qu’on peut avoir. Il y a un locataire qui va rentrer. Il y a un locataire qui va sortir. J’ai une visite à faire. Vraiment, cela fait partie du quotidien.

Aude : Ils se sont familiarisés à l’immobilier, à dire : « l’immobilier en fait, cela rapporte de l’argent dès maintenant. » Alors, cela peut paraître anodin, mais en fait si on réfléchit à nous, comment on a été éduqué, l’immobilier, c’était fait pour apporter de l’argent, mais à la retraite, dans plusieurs années. Alors qu’eux, ils savent que les appartements nous rapportent de l’argent dès maintenant et que c’est aussi grâce à cela qu’on a la vie qu’on a aujourd’hui.

Sébastien : Oui ! Exactement ! Ce qu’on essaie aussi de leur faire comprendre, c’est qu’avoir de l’immobilier, être propriétaire de plusieurs biens et gagner de l’argent avec ces biens-là, ce n’est pas forcément quelque chose de mal. Au contraire, on essaie de leur donner des valeurs. C’est pour cela qu’on fait des travaux dans les appartements pour justement prendre soin des locataires qui vont vivre dedans. Nous, la ligne de conduite qu’on a c’est de toujours proposer des appartements de qualité pour que les locataires soient bien et c’est vraiment ce message-là qu’on véhicule aussi à nos enfants.

Aude : Exactement ! Parce que c’est important de leur faire comprendre qu’en fait, ce n’est pas juste aussi un moyen de récupérer de l’argent, c’est apporter de la valeur.

Sébastien : Voilà ! Alors, j’ai envie de dire que cet immobilier en fait, bon il est physique, mais on s’amuse aussi avec l’immobilier. Nous, on aime beaucoup jouer au Monopoly avec les enfants. Une anecdote à vous raconter, aujourd’hui notre fils de 7 ans, il nous a plumés. Il nous a gagnés à tous les deux.

Aude : Oui ! C’était rigolo parce qu’en fait, il a bien compris le principe du Monopoly. Donc, il achetait toutes les cartes. Il n’avait pas de complexes. Il est tombé sur une couleur. Il a acheté. Ensuite, il négociait pour récupérer les cartes de la même couleur et de suite après, il investissait pour mettre des maisons, des hôtels et comme cela. Enfin, il a tout compris, quoi.

Sébastien : En fait, il a vraiment compris aussi la logique de l’emplacement. C’est-à-dire que le Monopoly en fait, c’est un carré. En fait, il s’arrange à avoir des séries de couleurs consécutives comme cela. À chaque tour, on est obligé de tomber sur ses cases. C’est d’ailleurs comme cela qu’on a perdu tous les deux. On a hypothéqué tous nos terrains. On lui a payé toutes ses maisons. C’est comme cela qu’il a gagné la partie.

Aude : Il était tout content à la fin d’avoir plus d’argent qu’au début.

Sébastien : Voilà ! Il nous a gagnés. En plus, il avait plus d’argent à la fin de la partie qu’au début. Mais voilà ! Pour eux, pour nos enfants en fait, l’immobilier, cela fait partie de la vie de tous les jours et on a souhaité leur en parler le plus tôt possible pour que le jour où ils seront en âge de pouvoir acheter eux-mêmes de l’immobilier : appartements, maisons, immeubles, bref tout ce qu’ils voudront, ils n’aient aucun complexe à le faire.

Vous le savez, certainement, le temps c’est de l’argent et il y a un facteur en immobilier qui est très important, c’est le temps. Plus on commence tôt, plus on pourra se construire un patrimoine important. Et moi, tout ce que je peux leur souhaiter, c’est dès qu’ils seront en âge de le faire, c’est d’acheter leur premier bien.

Aude : Je pense que ce qui est important aussi, en tout cas moi ce qui me tenait à cœur, c’était vraiment de leur montrer que l’immobilier, cela fait partie du jeu. En fait, il n’y a pas de freins à avoir quand cela fait partie de l’environnement de tous les jours. C’est normal, c’est banal et on y va sans crainte même s’il y a des gens autour qui peuvent leur dire : « attention, c’est risqué et tout ! » Par rapport à notre expérience et ce qu’ils auront vu, cela leur montrera qu’en fait non, ce n’est pas plus risqué qu’autre chose. Il suffit d’y aller.

Sébastien : Et il faut faire les choses correctement. Je prends mon exemple de celui qui va apprendre à faire du vélo ou celui qui va apprendre à nager, c’est sûr qu’on ne va pas mettre quelqu’un à faire du vélo sur une nationale la première fois qu’on va le mettre sur une selle. Ou quelqu’un qui va apprendre à nager, on ne va pas le mettre au milieu d’une piscine de 2 m la première fois où il va aller à la piscine.

Non au contraire, on leur explique au quotidien pourquoi on achète tel appartement. Pourquoi on n’achète pas de tel appartement ? Pourquoi dans l’appartement qu’on a acheté on va faire tels ou tels travaux. On leur explique. En fait, on leur amène les bonnes pratiques pour qu’ils en prennent conscience et connaissance et qu’ils soient capables ensuite d’investir sans aucun risque. Comme celui qui aura appris à nager, on pourrait le mettre au milieu d’une piscine de 2 m, une piscine de 3 m, une piscine de 10 m,  il saura nager.

Aude : Exactement ! En plus, comme les appartements sont beaux, ils ont plaisir à y aller aussi. C’est important en fait. Ils se disent : « ah cela, c’est à toi ! En plus, c’est joli. » Ils s’y plaisent que soit une maison ou un appartement. Donc en fait, il y a vraiment cette notion de valeur, valeur à apporter à l’autre.

Sébastien : Ils commencent déjà à nous poser la question : est-ce que ce sera à moi quand je serai grand ? Cette question, elle revient souvent.

Aude : Oui ! C’est cela. Qu’est-ce qu’ils vont devenir tes appartements après ?

Sébastien : Enfin voilà ! Voilà le choix que nous, on a fait. Initier le plus tôt possible nos enfants à l’immobilier, on pense que c’est quelque chose de très important. Il faut démocratiser l’immobilier. L’immobilier, ce n’est pas réservé aux riches. Cela, on ne leur a même pas mis une seule fois dans la tête. Avoir de l’immobilier, c’est bien. Et gagner de l’argent avec l’immobilier, c’est bien aussi. C’est tout ce qu’on a voulu leur inculquer.

Aude : Exactement ! Avoir de l’immobilier, c’est possible et on n’a pas besoin d’être millionnaire pour en avoir. On peut l’avoir. Papa et maman, ils en ont. Donc, cela fait partie du quotidien.

Sébastien : Écoutez, indiquez-nous dans les commentaires en dessous de cette vidéo si vous partagez ce point de vue. Si vous avez des enfants, est-ce que vous aussi vous les avez initiés tôt à l’immobilier ? Puis si vous n’avez pas encore d’enfant, mais que vous prévoyez d’en avoir dans les prochains mois, dans les prochaines années, est-ce que vous allez leur en parler le plus tôt possible ? Est-ce que vous allez les amener dans votre « vie d’investisseur immobilier », sur les chantiers, leur parler des divers modes d’exploitation ? Est-ce que vous jouez au Monopoly vous aussi avec vos enfants ? Dites-nous tout cela dans les commentaires.

Aude : Peut-être même, vous pourriez nous dire qu’est-ce que cela aurait changé dans votre quotidien d’investisseur si vous aviez été initiés dès petit à cette vision de l’immobilier ? Peut-être que cela aurait été plus facile pour vous de passer à l’action. Qu’est-ce que vous en pensez ?

Sébastien : Dites-nous tout cela aussi dans les commentaires. En tout cas, moi, je te remercie Aude déjà de m’avoir mis le pied à l’étrier dans l’immobilier. Je le dis toujours, mais c’est grâce à toi que j’ai acheté mon premier appartement. Et puis merci de partager tout cet univers avec les enfants au quotidien.

Alors avant de vous quitter, je voulais vous rappeler que si vous souhaitez en savoir plus sur l’immobilier, la location courte durée, la colocation, les stratégies de location à haut rendement, vous pouvez vous abonner à cette chaîne YouTube et je vous mets également deux ebooks à disposition : « Convaincre la banque, mode d’emploi » et « Doubler son salaire avec l’immobilier. »

Pour les télécharger, vous cliquez simplement sur le (i) qui se trouve juste en haut à droite de cette vidéo ou dans la description de cette même vidéo. Et puis, Aude, tu as également une chaîne YouTube sur laquelle on peut te retrouver. Dites-nous de quoi tu parles.

Aude : J’ai une chaîne YouTube qui s’appelle Aude Froger puisque moi je suis coach experte de la confiance en soi pour les entrepreneurs justement pour aider à dépasser ses peurs, pour oser réaliser ce qui nous tient vraiment à cœur. Souvent, on a des stratégies, on les connaît, mais on ne passe pas quand même à l’action et c’est lié à nos peurs à l’intérieur de nous. Donc, je fais des vidéos là-dessus pour expliquer cela. Comment avoir plus confiance en soi, comment oser passer à l’action.

Sébastien : OK ! Écoutez, n’hésitez pas à aller voir sa chaîne YouTube. On va vous quitter ici pour aujourd’hui. Puis comme d’habitude, on se retrouve très prochainement pour une nouvelle vidéo sur louer-en-courte-duree. À très bientôt !

Aude : À bientôt !

Sébastien : Ciao !


Des conseils sur l'immobilier !

Abonnez-vous à ma newsletter pour recevoir de bons conseils immobiliers et le guide GRATUIT
" Convaincre la banque : Mode d'emploi "

Leave A Reply

Doubler son salaire avec la location courte durée ?

x