Immobilier : Comment choisir le BON EMPLACEMENT ?

0
Investir dans l’immobilier : OUI.
Mais attention, pas n’importe où.

Il y a des emplacements PREMIUM, mais le prix de l’immobilier y est trop élevé : vous n’aurez aucune rentabilité.
Il y a aussi des emplacements très peu chers, mais ce sont des endroits où il sera difficile de louer.
Il est donc primordial de sélectionner le bon emplacement pour être certain de louer facilement tout en ayant de la rentabilité.

Indiquez-moi dans les commentaires dans quels coins vous préférez investir

Transcription

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Je suis Sébastien, ravi de vous accueillir aujourd’hui pour une vidéo dans laquelle on va parler immobilier bien entendu, et en particulier du bon emplacement que vous devez sélectionner pour votre investissement locatif. 

Alors, avant qu’on voie ça dans le détail, si vous êtes ici pour la première fois sur cette chaîne YouTube, je vous souhaite la bienvenue. N’hésitez pas à vous abonner en activant la petite cloche pour être tenu informé en temps réel de la publication de toutes mes nouvelles vidéos. Vous savez, ici, on est en famille, on discute immobilier et des moyens et des stratégies que vous avez à votre disposition pour vous construire non seulement un patrimoine immobilier, mais patrimoine immobilier qui, en plus, va vous permettre de dégager des compléments de revenus. 

Venons-en au sujet du jour. Comment sélectionner le bon emplacement quand on investit dans l’immobilier ? Vous avez dû l’entendre des dizaines de fois. Il y a trois critères importants dans l’immobilier l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement. 

Pourquoi est-ce que l’emplacement est très important ? Parce qu’un bon emplacement, c’est la garantie d’une location facile. Mais c’est aussi la garantie d’une vente facile lorsque vous aurez besoin de vendre votre bien immobilier. Pour sélectionner le bon emplacement, il va falloir sélectionner la bonne ville, mais également le bon quartier à l’intérieur de cette ville. 

La première question que vous devez vous poser au moment de réaliser un investissement locatif est : qui je vise ; à qui est destiné le bien immobilier que je vais proposer à la location ? Est-ce qu’il est plutôt destiné à des étudiants ? Est-ce qu’il est plutôt destiné à des jeunes actifs ? Est-ce qu’il est plutôt destiné à des familles ? Ou est-ce qu’il est plutôt destiné à des voyageurs de passage ? C’est une question très importante à se poser parce que si vous visez une population locative étudiante, peut-être qu’il va falloir se mettre près des universités, près des IUT et des écoles d’ingénieurs ou encore en centre-ville. Maintenant, si vous visez plutôt des jeunes actifs, peut-être qu’il faudra se mettre à proximité d’un pôle d’activité, que ce soit un pôle d’activité tertiaire ou industriel, par exemple. Mais si vous visez des familles, peut-être qu’il serait intéressant d’investir en banlieue d’une grande agglomération ou encore d’investir, pourquoi pas dans une petite ville, voire un petit village. 

Non seulement la ville a toute son importance sur le choix de la population cible que vous allez viser, mais également le type de logement. Pourquoi ? Parce que si vous visez de l’étudiant, encore une fois, un studio ou un T2, ça suffira. Par contre, si vous visez de la famille, il faudra plutôt considérer des grands appartements, voire carrément investir dans des maisons. 

Ensuite, la deuxième question que vous devez vous poser, ça va être le choix de la ville. Là encore, en fonction de la population locative cible, il va falloir identifier plusieurs critères de la ville pour être certain de pouvoir louer. Il va falloir analyser les données démographiques par exemple, notamment plutôt se positionner sur des villes où on a une démographie qui monte plutôt qu’une démographie descendante. Une démographie descendante, ça veut dire que la ville n’est pas en super forme. 

Ensuite, regardez les catégories socioprofessionnelles parce que s’il y a beaucoup de retraités et pas beaucoup d’actifs, ça ne va pas être une ville super dynamique. Puis enfin, regardez l’activité économique de la ville pour savoir si on est sur des secteurs porteurs comme le service ou encore le numérique, ou si on est plutôt sur de l’industrie ou du textile. Bref, regardez l’activité économique de la ville. 

Ce n’est pas forcément les grandes villes comme Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Marseille qui vont être intéressantes pour l’investissement locatif. Je l’ai déjà dit mille fois sur cette chaîne. Évidemment, dans ces villes-là, il y a énormément de personnes qui viennent habiter, tout simplement parce que ce sont de gros bassins d’emplois. Malgré tout, ces villes-là, les villes de plus de 200000 habitants, les grandes agglomérations ne représentent que très peu de la population nationale. La grande majorité de la population nationale vit dans des villes beaucoup plus modestes. 

Qu’est-ce que j’appelle des villes plus modestes ? Ça va être des villes de 150000 habitants, mais des villes aussi de 100000 habitants, de 80000 habitants, de 60000 habitants, de 50000 habitants. On peut même aller jusqu’à des villes de 20000 ou encore 10000 habitants. Si vous préférez viser des grandes agglomérations, essayez de voir aussi les villes qui vont se trouver en première couronne, en deuxième couronne, voire en troisième couronne. Parce que plus vous allez quitter le centre-ville de ces grandes agglomérations, plus vite le prix de l’immobilier va tomber. 

Une fois que vous aurez sélectionné la ville qui vous intéresse, il ne s’agit pas d’investir n’importe où. Il y a des bons quartiers pour investir et il y a aussi surtout de très mauvais quartiers pour investir. Qu’est-ce qui va faire la différence entre un bon emplacement et un mauvais emplacement ? Déjà, ça va être la partie sécurité. Il s’agit que vos locataires n’aient pas peur une fois qu’ils vont devoir rentrer chez eux ou sortir de chez eux. 

Ensuite, ce qui va faire la différence aussi, ça va être les commerces de proximité, la proximité des transports en commun, la proximité des écoles, des universités. C’est important, encore une fois, si vous visez une population étudiante. Quand je dis proximité, ce n’est pas forcément quelque chose qui va se trouver à 10, 20 ou 30 secondes à pied, ça peut être à plusieurs minutes ou ça peut être tout simplement des commerces de proximité qui vont être facile d’accès. 

Ce que je remarque souvent, c’est que les personnes qui souhaitent se lancer dans l’investissement immobilier veulent toujours miser sur le centre-ville. Je ne vais pas vous dire que le centre-ville est une mauvaise chose. Par contre, viser uniquement le centre-ville est la garantie de payer beaucoup plus cher le prix du mètre carré. La population finalement française qui vit en hyper centre-ville, malgré tout, elle reste tout à fait réduite. Donc, n’ayez pas peur de vous éloigner des centres-villes. 

Ensuite, ce qui va compter aussi, ça va être la facilité de stationnement, la taille de la copropriété. Personnellement, je ne vous recommande pas les trop grosses copropriétés parce que c’est toujours compliqué de faire voter des choses au moment des assemblées générales. D’ailleurs, dans ces grosses copropriétés, il y a toujours très peu de personnes présentes aux assemblées générales. En plus, souvent, on a des charges de copropriété très élevées. Donc, avis personnel, bien entendu, je vous déconseille les grandes copropriétés. 

Ce qui va également aussi compter, c’est la vue que vous allez avoir en ouvrant la fenêtre de votre investissement immobilier. Évidemment, un appartement avec une belle vue dégagée n’aura pas la même valeur qu’un appartement en rez-de-chaussée, avec un grand boulevard qui passe devant la fenêtre du séjour, par exemple. 

Je reviens quelques instants sur l’hyper centre-ville parce qu’encore une fois, il y a beaucoup de personnes qui veulent miser uniquement sur l’hyper centre-ville. J’ai quand même envie de dire que ce n’est pas forcément un must. Si vous me demandez un avis personnel, personnellement, je n’ai absolument pas envie d’habiter au centre-ville d’une ville ou d’une commune. Moi, je préfère habiter dans des espaces plus éloignés, avec la possibilité d’avoir des espaces verts, par exemple, ne serait-ce que pour les enfants. Le centre-ville, encore une fois, ce n’est pas forcément quelque chose d’obligatoire. Puis, si sur votre investissement immobilier, vous pouvez avoir une ville quartier, ce sera toujours un plus. 

En fait, la vraie question à se poser est que vous devez vous mettre à la place des locataires que vous visez, que ce soit de l’étudiant ou du jeune actif, une famille. Et vous dites si j’étais étudiant, si j’étais un jeune actif, si j’étais un père ou une mère de famille, est-ce que j’accepterais de vivre dans ce bien immobilier. Une fois que vous aurez répondu à cette question, alors vous aurez la certitude que le bien que vous allez proposer à la location sera le bien parfait. 

J’espère que cette vidéo vous aura aidé à y voir plus clair sur le bon emplacement à sélectionner pour l’investissement immobilier, pour votre investissement immobilier. Puis, j’ai même envie de dire pour vos investissements immobiliers parce que je vous souhaite d’en faire plusieurs. Si cette vidéo vous a plu, n’hésitez pas à me mettre un like, n’hésitez pas non plus à la partager. N’hésitez pas non plus à m’indiquer dans les commentaires en dessous de cette vidéo quels sont les emplacements que vous privilégiez pour vos investissements immobiliers. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’immobilier, je vous invite à télécharger le package de bienvenue que je vous propose. C’est totalement gratuit, deux ebooks : « Convaincre la banque, mode d’emploi » et « Doubler son salaire avec la location courte durée » ainsi qu’une formation de plus de 2 heures 30 pour tout comprendre des bonnes pratiques de l’immobilier. Pour accéder à ce package de bienvenue, rien de plus simple, vous regardez les petites fiches qui apparaissent en haut à droite de votre écran ou sinon, vous regardez la description juste en dessous de cette vidéo. 

Avant de vous quitter, je vous rappelle que vous avez la possibilité de me suivre sur les réseaux sociaux, sur Instagram, sur Facebook. Je partage sur les réseaux les coulisses de tout ce que je fais au quotidien. N’hésitez pas à vous abonner, vous êtes les bienvenus. 

J’ai fait le tour de tout ce que j’avais à vous dire sur le bon emplacement quand on investit dans l’immobilier. On va donc se quitter ici pour aujourd’hui et on se retrouve très prochainement pour une nouvelle vidéo. Je vous dis à très bientôt.  

Ciao ! 


Des conseils sur l'immobilier !

Abonnez-vous à ma newsletter pour recevoir de bons conseils immobiliers et le guide GRATUIT
" Convaincre la banque : Mode d'emploi "

Leave A Reply

Doubler son salaire avec la location courte durée ?

x