Immobilier : Comment réussir à chaque fois ?

0
Investir dans l’immobilier ne doit pas se faire à la légère.
Pour pouvoir enchaîner les investissements immobiliers, la banque doit avoir confiance.
Pour pouvoir monter de nouveaux projets, il faut que chacun d’entre eux soient rentables.

Dans cette vidéo, je vous explique pourquoi il est indispensable d’avoir un état d’esprit de chef d’entreprise.

Indiquez-moi dans les commentaires quel type d’investisseur immobilier vous êtes.

Transcription

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Je suis Sébastien, ravi de vous retrouver aujourd’hui pour une vidéo dans laquelle on va répondre à cette question : est-ce qu’investir dans l’immobilier, c’est entreprendre ? Autrement dit, est-ce que l’investisseur immobilier est un chef d’entreprise ? 

Avant qu’on voie ça en détail, si vous êtes ici pour la première fois sur cette chaîne, laissez-moi tout simplement vous souhaiter la bienvenue. Ici, on est en famille, on parle immobilier et des stratégies que vous avez à votre disposition pour vous construire un patrimoine immobilier que vous allez pouvoir transmettre à vos enfants, mais également un patrimoine immobilier grâce auquel vous allez pouvoir vous dégager des compléments de revenus. Alors, n’hésitez pas à vous abonner immédiatement à la chaîne YouTube en activant la petite cloche pour être tenu informé de la publication de toutes mes nouvelles vidéos. 

Venons-en à la question du jour est-ce qu’investir dans l’immobilier, c’est entreprendre ? La réponse est oui. Pourquoi ? Parce que quand on fait de l’immobilier, il faut partir du principe qu’on a un produit à vendre. Ce produit, c’est quoi ? C’est un bien immobilier si on est dans une logique d’achat-revente, par exemple. Mais ce produit que vous avez à vendre, ça peut être un service si vous faites de la location courte durée ou si vous faites de la location plus traditionnelle. Ce service, c’est le bien immobilier que vous allez proposer à la location. 

Car oui, je considère qu’offrir un simple toit, quand on est un investisseur immobilier, c’est fini. C’est l’investissement immobilier tel qu’on le voyait il y a 20 ans, 30 ans ou encore 40 ans. C’est l’immobilier à papa. Aujourd’hui, l’investisseur immobilier, il doit proposer des produits de qualité, mais également des prestations et des services dans les biens immobiliers qu’il propose à la location. 

En disant cela, je suis déjà en train de vous expliquer qu’investir dans l’immobilier, c’est faire de l’entreprenariat. Les locataires, quelles que soient leurs formes, quels qu’en soient les modes d’exploitation que vous pratiquez, ne sont pas de simples locataires. Ce sont des clients. On le comprend très bien quand on fait de la location courte durée. Toutes les personnes, tous les voyageurs qui vont passer un court séjour dans vos logements, ce sont des clients. Mais lorsque vous avez des locataires traditionnels, lorsque vous proposez de la location nue ou encore de la location meublée ou encore de la colocation, vos locataires ne sont pas simplement vos locataires, ce sont des clients. Et même si vous avez un seul petit bien immobilier qui s’appelle place de parking ou garage boxé, croyez-moi, vous êtes des chefs d’entreprise. 

Alors, faisons le point. Vous voulez investir dans l’immobilier, vous avez besoin de la banque pour faire financer votre projet immobilier. Vous allez avoir des recettes. Les recettes, ça va être quoi ? Ça va être les loyers. En face de ces recettes, vous allez avoir des charges. 

C’est quoi les charges quand on fait de l’investissement locatif ? Ça va être le crédit immobilier, la taxe foncière, les charges de copropriété, les diverses assurances. Mais aussi en fonction du mode d’exploitation que vous aurez choisi et des services que vous aurez proposés à l’intérieur de vos logements. Ça va être la consommation d’eau. Ça va être la consommation d’électricité. Ça va être l’abonnement Internet, éventuellement l’abonnement Netflix ou Disney+ (bref tous des services de vidéo à la demande). Ça va être le prestataire de services… 

La seule limite, ça va être votre imagination. À vous de déterminer toutes les prestations et tous les services que vous voulez présenter à l’intérieur de vos logements. L’objectif, bien entendu, c’est de gagner de l’argent tous les mois et d’être rentable avec vos investissements immobiliers. Vous voyez, quand on rentre dans ces réflexions-là, ce sont des réflexions d’entrepreneurs et de chefs d’entreprise. 

Poursuivons maintenant le raisonnement. Vous voulez faire un second achat immobilier. Il va falloir retourner voir la banque. Qu’est-ce que la banque va regarder ? Elle va regarder le bilan de votre activité. Elle va regarder la trésorerie que vous aurez cumulée. Elle va regarder les recettes et elle va les comparer aux dépenses. Et surtout, elle va vérifier la pérennité de votre modèle économique. Si elle estime que le modèle est rentable, elle suivra sur le financement d’un autre investissement immobilier. Je n’ai jamais vu une banque financer des projets à perte. Ça, c’est de la science-fiction. 

Quand vous rentrez dans cette logique, finalement, quelle est la différence entre vous, investisseur immobilier et votre boulanger, par exemple ? Parce que votre boulanger, il va aussi avoir des recettes. Il va avoir aussi un chiffre d’affaires qui va se baser sur la vente du pain, sur la vente des pâtisseries, sur la vente des viennoiseries… En face de ce chiffre d’affaires, en face de ses ventes, il va aussi avoir des charges. Ça va être le loyer ou le crédit du local dans lequel il exerce. Ça va être l’achat de la matière première. Ça va être les salaires et les charges sociales de ces salariés, peut-être le personnel d’entretien qui vient nettoyer la boulangerie tous les jours, par exemple. Il va aussi avoir des frais de déplacement… 

Si votre boulanger, il va consulter la banque, car il a pour objectif d’ouvrir un second établissement, donc d’ouvrir une deuxième boulangerie, est-ce que vous pensez que la banque le suivra dans l’ouverture de son nouvel établissement si son premier établissement ne dégage pas de l’argent, si sa première boulangerie n’est pas rentable ? La réponse est non. La banque ne le suivra pas sur l’ouverture d’une seconde boulangerie. C’est exactement la même chose quand vous voulez faire de l’investissement immobilier. 

Vous avez plusieurs objectifs : être rentable, maîtriser les coûts, maximiser les dépenses et surtout, savoir projeter votre activité sur plusieurs années. Je pourrais même dire qu’être investisseur immobilier, c’est travailler avec des partenaires comme n’importe quel chef d’entreprise. 

Quelles vont être vos partenaires quand vous êtes investisseur immobilier ? Ça va être les agents immobiliers ou encore les chasseurs immobiliers, le courtier, le banquier, le notaire, l’architecte d’intérieur, les artisans, l’expert-comptable, l’avocat, l’assureur… C’est un écosystème au sein duquel vous devez avoir une vision, un cap et surtout une capacité à vous adapter en permanence. Parce qu’à partir du moment où vous dirigez une entreprise, vous devez être capable de vous adapter. 

Croyez-moi, je vais le redire encore une fois pour que les idées soient bien claires, même si vous avez une seule place de parking à louer, considérez-vous comme un chef d’entreprise. Pour toutes les raisons que j’ai évoquées dans cette vidéo, l’investisseur immobilier est aussi un entrepreneur. N’hésitez pas à m’indiquer dans les commentaires en dessous de cette vidéo si vous pensez que l’investisseur immobilier est aussi un chef d’entreprise et un entrepreneur. 

J’espère que cette vidéo vous aura plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à la liker. N’hésitez pas à la partager. Je vous invite également à me suivre sur les réseaux sociaux, sur Facebook et sur Instagram. Vous verrez que je partage les coulisses de tout ce que je fais au quotidien. N’hésitez pas à vous abonner, vous serez les bienvenus. 

Puis, si vous êtes ici pour la première fois ou que vous ne l’avez pas encore téléchargé, n’hésitez pas à récupérer mon package de bienvenue qui comprend deux ebooks : « Convaincre la banque, mode d’emploi » et « Doubler son salaire avec la location courte durée », ainsi qu’une formation de plus de 2 heures 30 dans laquelle vous comprendrez toutes les mécaniques de l’investissement immobilier. Comment trouver une bonne affaire ? Comment la faire financer ? Quelle stratégie de location mettre en œuvre pour être certain de pouvoir louer correctement et de pouvoir dormir en toute sécurité et sérénité ? Pour accéder à ce package de bienvenue, regardez les petites fiches qui apparaissent en haut à droite de votre écran ou regardez sinon la description juste en dessous de cette vidéo. 

Je vais vous quitter ici pour aujourd’hui. Puis, comme d’habitude, on se retrouve très prochainement pour une nouvelle vidéo. Je vous dis à très bientôt.  

Ciao ! 


Des conseils sur l'immobilier !

Abonnez-vous à ma newsletter pour recevoir de bons conseils immobiliers et le guide GRATUIT
" Convaincre la banque : Mode d'emploi "

Leave A Reply

Doubler son salaire avec la location courte durée ?

x