Immobilier : les attentes des jeunes ! (avec ImmoJeune)

0

ImmoJeune est l’un des acteurs majeurs du marché pour le logement des étudiants et des jeunes actifs.
Cette plateforme permet aux bailleurs de proposer leurs biens immobiliers et aux futurs locataires de trouver leur futur logement.

J’ai eu la chance de pouvoir interviewer William Vieillard, Directeur Général d’ImmoJeune.
Dans cette vidéo, William nous explique comment se positionner avec succès lorsqu’on souhaite investir dans l’immobilier tout en visant des locataires jeunes.
Vous découvrirez que le marché est en pleine mutation et que les codes ont changé.

Indiquez dans les commentaires si vous partagez cette vision.

Transcription

Sébastien : Bonjour et bienvenue dans cette vidéo. Je suis Sébastien. Dans la vidéo d’aujourd’hui, on va parler d’immobilier, en particulier, parler du logement des jeunes, et on va s’intéresser aux attentes des jeunes. Pour l’occasion, j’ai de la chance d’être dans les locaux d’ImmoJeune, en compagnie de William Vieillard. Bonjour William !

William : Bonjour Sébastien !

Sébastien : Alors William, on est dans vos locaux aujourd’hui ici à Paris, on va s’intéresser au logement des jeunes. Avant qu’on rentre dans le vif du sujet, est-ce que tu peux déjà peut-être te présenter et présenter ImmoJeune ?

William : Alors, ImmoJeune existe depuis 2011. On est le premier portail étudiant et jeune actif en France. Sur notre portail, on référence à peu près 300000 offres de logements en location bien sûr et on a à peu près aujourd’hui 4.7 millions d’utilisateurs. Depuis le début de l’année, on gagne à peu près 30 % de trafic chaque année.

Sébastien : Une plateforme référence. Chez ImmoJeune, est-ce que tu peux nous expliquer, quelle est ta fonction ?

William : Alors, je suis directeur général d’ImmoJeune, donc je gère la petite équipe d’ImmoJeune depuis maintenant un an à peu près.

Sébastien : Parfait ! William, ce que je te propose c’est qu’on rentre dans le vif du sujet maintenant. Quelles sont les attentes des jeunes ? Lorsqu’on parle de jeune, on parle d’étudiants évidemment, mais également de jeunes actifs. Première question que j’ai envie de te poser : quels sont les logements plébiscités par les jeunes ?

William : Logiquement, les logements plébiscités par les jeunes vont être les logements de petites superficies. Ça va être du studio jusqu’au t2. En termes de pourcentage sur ImmoJeune, on retrouve plutôt 40 % de studio, 20 % de t2 et le reste donc 40 % de colocation. Mais forcément en termes de budget, les jeunes aujourd’hui vont plus se centrer sur des petites superficies : studio et t2.

Sébastien : Lorsqu’on se lance en tant qu’investisseur sur ce type de logement, encore une fois pour les jeunes, on a le choix, soit de faire de la location nue, soit de faire de la location meublée. Alors, j’ai envie de te poser deux questions. Sur toutes les annonces que vous gérez sur votre plateforme, est-ce qu’il y a plus de location nue ou de location meublée ? Puis j’ai envie de te demander, à toi ton avis personnel, qu’est-ce que tu recommanderais aux gens qui ont envie d’investir dans l’immobilier comme type de logement : plutôt nu ou plutôt meublé ?

William : Pour répondre à ta première question, sur ImmoJeune aujourd’hui la part, ça va être 75 % de logement meublé et 25 % de logement non meublé. Forcément les logements meublés, ça va avec un bail d’un an, donc le préavis est d’un mois et pas de 3 mois pour des baux de 3 ans. Le logement meublé va plus séduire l’étudiant puisqu’il aura plus de flexibilité à la fin de son bail concrètement. Moi, je recommanderais pour les investisseurs bien sûr de se tourner plus vers des logements meublés.

Sébastien : Alors, ça offre également d’autres avantages, on va y venir dans la suite de cette vidéo, en particulier sur le loyer. L’autre avantage que je vois et là pour le coup je me mets de l’autre côté de la barrière, je suis un jeune, je cherche un logement. Arriver dans un logement meublé, c’est déjà des frais en moins, je n’ai pas à acheter un lit, je n’ai pas à acheter un meuble-télé, je n’ai peut-être même pas à acheter de télé, donc c’est une solution de facilité. Comme tu le disais, le jeune, il est volatile parce qu’il fait des études ici, il va trouver un emploi ailleurs, donc il a besoin de se déplacer rapidement. Et le fait d’avoir du logement meublé où tout est inclus, c’est quelque chose qui va lui faciliter ses déménagements.

William : Effectivement, ça lui enlève une problématique certaine. Il n’a pas un budget supplémentaire à dédier pour le mobilier, il n’a pas des mesures à prendre, il arrive dans un bien où il a déjà tout le confort à disposition, donc c’est un vrai avantage certain en tout cas pour les étudiants aujourd’hui.

Sébastien : C’est du clé-en-main.

William : Exactement, c’est du clé-en-main.

Sébastien : Justement par rapport à la différence entre logement nu et logement meublé, est-ce que vous constatez puisque c’est une des choses que vous gérer au quotidien une différence entre les logements nu ou meublé par rapport à la vitesse à laquelle ils vont se louer et aussi également une différence en termes de loyer ?

William : Alors, tout à fait, les logements meublés, souvent les retours qu’on a de nos gestionnaires et nos bailleurs, les logements meublés vont générer par définition plus de candidatures. C’est un petit peu le type de logement que recherchent les étudiants. Comme tu l’as très bien dit Sébastien, on gagne du temps, on n’a pas besoin aussi de perdre du temps à acheter du mobilier, donc plus de candidatures et une meilleure façon pour le gestionnaire de gagner du temps dans les visites et de trouver le dossier parfait. J’ai envie de dire que c’est un gain de temps certain pour le gestionnaire, mais aussi pour l’étudiant.

Sébastien : Il y a quelque chose, c’est une question qui me brûle les lèvres, il y a beaucoup de personnes qui m’envoient des e-mails au quotidien et qui me demandent : Sébastien, est-ce que tu penses que je dois investir dans telle ville pour y faire du logement étudiant ? Quelle que soit sa forme, qu’on parle de studio, de t2 ou de colocation. Et la crainte souvent des gens c’est que la ville soit trop petite. Alors évidemment, on est ici à Paris, le logement étudiant, il aura toujours toute sa place, est-ce que tu saurais nous dire est-ce qu’il y a une ville type pour le logement étudiant ou à partir moment où on a une université, un BTS, une école d’ingénieur, une école de commerce, on est bon.

William : Alors déjà la première information qu’il faut prendre en compte, c’est le nombre d’étudiants en recherche de logement chaque année. Il y en a à peu près un million deux cent mille en recherche pour quatre cent mille logements disponibles. Donc, il y a un manque cruel de places et de disponibilité aujourd’hui. Après, j’ai envie de dire qu’il n’y a pas de ville meilleure qu’une autre, il faut tout simplement viser une ville avec un minimum d’établissements scolaires, un minimum étudiantes qui est bien desservi aussi par les transports et généralement il faut se dire que l’étudiant, il ne faut pas qu’il y mette plus d’une demi-heure, trois quarts d’heure pour atteindre son établissement scolaire. J’ai envie de dire que toutes les villes sont bonnes du moment que ce n’est pas rattaché à une zone agricole et qu’on n’a pas d’infrastructures dédiées aux loisirs des étudiants. C’est surtout ça.

Sébastien : Justement en plus, tu as répondu à une deuxième question que je vais te poser parce que le choix de la ville, c’est une question qu’on me pose souvent, mais après une fois qu’on a la ville où investir dans cette ville. Donc toi, tu dis 30 minutes, environ 30 minutes.

William : Oui, ça dépend des villes. C’est une moyenne. À paris, ça ne va pas être la même moyenne forcément puisqu’on est sur d’autre superficie. Mais c’est ce que généralement on recommande pédagogiquement aux jeunes de ne pas viser plus qu’une demi-heure pour se rendre sur son lieu d’école.

Sébastien : Il faut que ça reste viable.

William : Exactement ! Puis c’est surtout pour le confort des étudiants, il faut qu’ils arrivent à se concentrer un maximum. Donc si on se dédit en tout cas aux étudiants, si on cherche des candidats étudiants, il faut penser à ces facteurs-là.

Sébastien : Très bien ! Autre sujet, William, le logement étudiant ce n’est pas quelque chose de neuf, il y a toujours eu des étudiants en France. Pour autant moi qui fait du logement étudiant, je vois une certaine évolution. Alors moi, je le vois de mon côté. Ici, je voulais avoir l’avis d’un spécialiste : quelle est votre vision du marché ? Quelles sont les grandes tendances ? Vers quoi on s’oriente ?

William : Alors sur ce qui est frappant, du moins sur les dernières années, on va dire les 4, 5 dernières années, c’est le nombre de colocation proposé aujourd’hui sur notre portail, donc des portails dédiés aux étudiants comme le nôtre où on voit de plus en plus d’acteurs proposer des colocations, on va dire une solution supplémentaire aux jeunes qui ne trouvent pas des studios, qui n’ont pas forcément le budget. C’est un peu la solution qui a le vent en poupe en ce moment, effectivement la colocation de plus en plus sur ImmoJeune.

Sébastien : Alors ce que tu me disais, il y a deux facteurs. Il y a le facteur budgétaire. Alors quoi que pour m’intéresser au marché de la coloc, on a certaines villes, en tout cas dans certains appartements on a des investisseurs qui font des appartements magnifiques ou sur des champs non coloc, on peut avoir un loyer qui va être supérieur à celui d’un studio d’entrée ou de moyenne gamme. C’est ce que je constate. Mais ce qu’on disait en préparant l’interview, c’est qu’il y a également un lien social. J’arrive de province à Paris par exemple, je ne connais personne pour mes études supérieures, la coloc c’est un moyen aussi de faire connaissance.

William : Tout à fait ! Pour chaque investisseur qui peut optimiser l’espace de vie peut très facilement s’orienter vers la colocation, non seulement comme tu l’as très bien dit, optimiser sa rente mensuelle et surtout satisfaire non pas un mais plusieurs candidats. Donc oui, c’est une solution. Après, il faut vraiment avoir le bien qui s’y prête.

Sébastien : La colocation, elle offre deux avantages. Avantage pour l’investisseur, on achète « au prix de gros », donc j’achète mon mètre carré moins cher. Mais avantage également pour le locataire ou le colocataire qui pourrait payer son logement moins cher que celui d’un studio ou d’un t2.

William : Tout à fait ! Ça va dépendre bien sûr de la superficie de votre bien, mais je pense que si on a à la base un t3 ou un t4, on peut tout de suite s’orienter vers ce type de solution qui peut être très intéressante.

Sébastien : Il y a quelque chose dont je voudrais que tu parles, c’est ce que tu m’as glissé juste avant qu’on lance les caméras.

William : Le coliving.

Sébastien : Exactement ! Je te laisse nous en parler.

William : Le coliving, c’est une nouvelle solution plus proposée par des structures privées, donc on va être dans des résidences à gros budgets, des grosses structures qui vont s’orienter vers le coliving. Tout simplement au lieu de proposer des chambres pour une, deux ou trois personnes, ça va être des logements de grande superficie où là carrément, ils vont être cinq, six personnes à se partager un même espace de vie. Il y aura donc un espace de vie, ils auront chacun leur chambre à clé, mais ce type de structure permet aux étudiants d’avoir des services associés. Ils ont souvent des espaces de coworking haut standing, ils ont peut-être dans certaines structures des salles de jeux, ils ont des services vraiment pour améliorer au mieux leur confort. Ça, c’est une solution de plus en plus proposée, pas forcément par les particuliers puisqu’on est vraiment sur d’autres budgets, mais on est dans des résidences étudiantes effectivement.

Sébastien : Ça, vous l’avez vu sur quelle ville arriver ces colivings ? Paris, les grosses villes ?

William : Plus forcément sur les villes à flux tendu puisqu’il y a beaucoup plus de population, beaucoup plus de demandes, donc forcément beaucoup plus d’étudiants à loger. Ce type de structure peut naître aussi sur des villes émergentes, comme Toulouse, comme Lyon et Bordeaux aussi qui sont de plus en plus étudiantes. Donc, ça peut être orienté vers ça aussi.

Sébastien : Dernier point que je voulais voir avec toi William, je suis investisseur immobilier, j’ai envie de me lancer dans le logement étudiant, j’ai envie de proposer quelque chose qui se loue vite, qui se loue bien et comme je suis quelqu’un de consciencieux, j’ai envie de faire plaisir à mes locataires ou à mes colocataires. Est-ce que tu peux nous donner trois conseils ?

William : Alors bien sûr le premier, si on vise des étudiants c’est très important, ce serait d’investir dans un bien situé dans une ville un minimum étudiant, donc déjà référencez un peu le nombre d’établissements scolaires qu’il y aura dans cette ville. Pensez aussi à la beauté du bien, en général il faut aussi qu’il soit non seulement bien situé, mais bien décoré et bien agencé. Plus le mobilier est séduisant, plus le bien est sexy, plus vous aurez des chances d’avoir tout de suite un candidat fiable et sérieux. J’en ai envie de dire que le premier point, ça va être la localité, la localisation, l’emplacement.

Sébastien : En immobilier c’est l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement.

William : Peu importe, on ne parle pas que de Paris, Lyon que des villes importantes, on parle même de petites villes. Tant qu’il y a des étudiants, des établissements scolaires, ça reste intéressant, ils ont besoin de se loger. Donc la ville, ensuite l’intérieur de votre bien, le rendre un maximum séduisant. Le troisième point, j’ai envie de dire, ça va être comment vous allez communiquer votre bien sur les différents sites internet. Ça va être de prendre de jolies photos, éventuellement passez par un professionnel, plus les photos seront jolies, plus il sera séduisant. C’est le troisième facteur, c’est bien communiquer son bien pour séduire l’étudiant.

Sébastien : Alors moi, je te rejoins à 200 %. L’emplacement en immobilier, ça reste quelque chose de primordial. Tu nous disais tout à l’heure qu’il fallait être à moins d’une demi-heure de son centre d’intérêt. Je te rejoins également sur le fait que l’appartement où le bien qu’on propose à la location, il faut qu’il soit sexy, il faut qu’il soit bien décoré. J’irai même mois vers une notion de service, n’hésitez pas à proposer un abonnement internet. On parlait de Netflix même avant de démarrer l’interview. Vous pourrez aller jusqu’à un service de ménage. Vous pourrez proposer un package all inclusive avec l’eau, l’électricité, un service de ménage. Bref, tout est possible. J’ai envie de dire que la seule limite, c’est votre imagination.

William : Ce petit détail peut avoir son importance. En investissement personnel, ça ne représente rien pour un investisseur, mais c’est le genre de détail qui plaît aux étudiants. Forcément, plus on le rendra neuf avec du beau mobilier, plus l’étudiant pourra se projeter concrètement dans votre bien.

Sébastien : Et plus on limitera le turn-over pour peu que l’étudiant ait envie de rester plusieurs années.

William : Tu as très bien dit au début Sébastien sur il n’y a pas bien idéal en soi. Si on vise de l’étudiant, il faut juste penser à se mettre dans la peau de l’étudiant, comme on dit aussi aux étudiants de se mettre dans la peau des bailleurs pour optimiser sa chance de trouver son coup de cœur. C’est vraiment dans les deux sens, mais il n’y a pas de bien idéal. Si vous n’êtes pas à côté d’une zone agricole, normalement vous trouverez un étudiant.

Sébastien : Alors, je vais même te raconter une petite anecdote. Je me suis retrouvé face à un agent immobilier, mais pas plus tard que cette semaine, à qui j’ai dit que j’avais fait des travaux pour du logement étudiant pour de la colocation. Et là l’agent immobilier, il m’a dit : des travaux pour de l’étudiant. Je suis resté cillé. Ça, ce n’est pas du tout le bon agent immobilier. L’étudiant ou le jeune actif, c’est un locataire comme un autre, il faut en prendre soin. Ce n’est pas parce qu’il est étudiant, qu’il est jeune qu’il faut lui proposer des « sous-biens ».

William : Tout à fait ! C’est important de proposer un maximum de services et de se concentrer sur la décoration. Puis aussi pourquoi faire des travaux pour trouver son locataire ? C’est tout simplement qu’on peut justifier une petite augmentation de prix, comme on en a parlé au début. Un bien meublé forcément est plus cher qu’un bien non meublé. Et plus il sera neuf, plus il aura un certain standing. On peut justifier ça aussi.

Sébastien : J’ai même envie d’ajouter quelque chose, mais ça ferait l’objet d’une autre vidéo, les travaux permettent de défiscaliser. Ça peut également avoir un impact au niveau des impôts. William, je te remercie beaucoup pour cette interview.

William : Merci à toi, Sébastien !

Sébastien : J’étais ravi de passer chez vous. Juste deux mots sur ImmoJeune parce que mes annonces sont aussi sur ImmoJeune. Les gens qui souhaiteraient mettre leur logement sur ImmoJeune, comment ça se passe ? Il y a deux options. Je le fais en tant que particulier ou je passe par un professionnel.

William : Alors aujourd’hui si vous êtes particulier, le dépôt d’annonce sur ImmoJeune est totalement gratuit. Vous vous rendez sur ImmoJeune, vous créez un compte particulier et vous y déposez votre annonce. Ce qui fait notre force aujourd’hui c’est qu’au lieu de recevoir des contacts comme la majorité des sites aujourd’hui lambda, c’est que notre site dédié aux étudiants vous apporte des candidatures et non pas des contacts. On fait gagner un maximum de temps dans le traitement des candidatures. Vous avez un dossier, il manque certaines pièces, vous les requalifiez. Vous avez un dossier complet et solvable, vous l’acceptez et vous trouvez votre locataire. Donc aujourd’hui, on met en relation tous ces dossiers complets et solvables avec vous, bailleur particulier ou professionnel. Voilà notre métier aujourd’hui, c’est de référencer un maximum d’annonce dédié aux étudiants et jeunes actifs.

Sébastien : On a tout dit ?

William : Je pense qu’on a fait le tour, effectivement.

Sébastien : Merci beaucoup William ! Merci encore une fois de m’avoir reçu et merci pour tous les bons conseils que tu as pu donner dans cette interview.

William : Au plaisir !

Sébastien : À bientôt !William : À bientôt !


Des conseils sur l'immobilier !

Abonnez-vous à ma newsletter pour recevoir de bons conseils immobiliers et le guide GRATUIT
" Convaincre la banque : Mode d'emploi "

Leave A Reply

Doubler son salaire avec la location courte durée ?

x