Comment éviter l’impôt sur la plus-value

0
Pour éviter l’imposition et maximiser la plus-value immobilière, il existe plusieurs options.
Majorer le prix de vente de votre bien sera sans doute la plus simple.

Vous pouvez également décider de profiter des nombreuses exonérations et des différents abattements sur la plus-value immobilière prévus par la législation.

Dans cette vidéo, je vous explique tout.

Transcription

Comment faire pour éviter l’impôt sur la plus-value immobilière ? C’est ce qu’on va voir dans cette vidéo.  

Bonjour à tous. Je suis Sébastien et je suis ravi de vous retrouver aujourd’hui pour une vidéo dans laquelle on va essayer de voir comment contourner l’imposition sur la plus-value de vos investissements immobiliers. 

Alors, avant qu’on voie ça dans le détail, si ce n’est pas encore fait, n’hésitez pas à vous abonner à la chaîne YouTube en activant la petite cloche pour être tenu informé de la publication de toutes mes nouvelles vidéos. Ici, vous savez, on est en famille et on parle des stratégies d’investissement immobilier qui vont vous permettre de vous constituer un patrimoine tout en vous créant des compléments de revenus grâce à l’immobilier. 

Venons-en au sujet du jour comment faire pour éviter l’imposition sur la plus-value quand on investit dans l’immobilier ? En fait, il y a plusieurs possibilités. La première de ces possibilités, c’est la vente de votre résidence principale. En France, on a cette chance. C’est une niche fiscale. Il n’y a aucune imposition sur la plus-value lorsqu’on vend sa résidence principale. En France, il n’y a pas de règle. En fait, une résidence principale, c’est l’endroit où vous vivez. Mais pour éviter l’imposition sur la plus-value, il n’y a pas besoin d’y habiter un an, deux ans, trois ans. Ça peut être un mois, trois mois, un an. Mais au besoin, il faudra justifier auprès de l’administration fiscale que vous êtes vraiment en train de vendre votre résidence principale et qu’il ne s’agit pas d’un achat/revente déguisé. Et au besoin, l’administration fiscale n’hésitera pas à vous demander des factures d’eau, des factures d’électricité, des factures d’abonnement Internet pour que vous puissiez prouver que vous êtes vraiment en train de vendre votre résidence principale. 

Alors, bien entendu, vous allez pouvoir faire des achats/reventes de type résidence principale à la chaîne les unes à la suite des autres, mais au bout d’un moment, attention, parce qu’on pourrait venir frapper à votre porte en vous requalifiant de marchands de biens. Encore une fois, prenez garde. Parce que si l’administration fiscale vous surprend en train de maquiller des achats/reventes, ça pourrait vous coûter très cher, donc faites très attention lorsque vous vous lancez dans ces stratégies-là. En tout cas, ce qu’il faut retenir, c’est que sur la vente d’une résidence principale, il n’y a aucune imposition sur la plus-value. 

Venons-en à la deuxième manière de réaliser une plus-value immobilière sans imposition. Ça va concerner la vente d’un investissement locatif ou d’une résidence secondaire. Quand on vend un bien immobilier de type investissement locatif ou résidence secondaire, il y a deux impôts. Il y a un premier impôt qu’on appelle impôt fiscal, qui correspond à un forfait de 19 % avec abattement progressif en fonction de la durée de détention du bien. Puis, il y a un second impôt. Ce second impôt, c’est l’impôt social qui correspond aux prélèvements sociaux, donc 17.2 % à l’heure où je tourne cette vidéo avec abattement progressif, là aussi en fonction de la durée de détention du bien. Plus la durée de détention du bien sera importante, donc moins l’imposition sur la plus-value sera importante. 

Ce qu’il faut savoir, c’est que la partie impôt fiscale s’éteint au bout de 22 ans et la partie impôt social s’éteint au bout de 30 ans. Il faudra donc attendre plus de 30 ans pour être totalement exonéré d’imposition sur la plus-value dans le cas d’un investissement locatif ou d’une résidence secondaire. Puis pour la vente avant 30 ans, parce que ça peut arriver, c’est très rare qu’on garde un bien immobilier plus de 30 ans, rapprochez-vous de votre expert-comptable ou de votre notaire pour essayer d’anticiper le montant de l’imposition sur la plus-value. 

Troisième possibilité d’éviter l’imposition sur la plus-value, ça va concerner les ventes immobilières inférieures à 15000 euros. Pour toutes ventes immobilières inférieures à 15000 euros, il faut le savoir, il n’y aura aucune imposition sur la plus-value. Alors bien entendu, ça concerne très peu de biens immobiliers, mais ça va concerner les places de parking ou encore les garages boxés. C’est quelque chose qu’il est quand même intéressant de savoir. 

Quatrième possibilité d’éviter l’imposition sur la plus-value immobilière, ça va concerner la vente d’un investissement locatif, mais uniquement sous certaines conditions. La première condition, c’est que vous ne devez pas avoir été propriétaire de votre résidence principale durant les quatre dernières années. Puis, la deuxième condition, c’est que l’argent issu de la vente de votre investissement immobilier locatif, vous allez devoir le réinvestir dans sa totalité dans l’achat de votre résidence principale. Pour ça, vous avez un délai de 24 mois. Puis, si vous ne réutilisez pas la totalité de la vente de votre investissement locatif dans l’achat de votre résidence principale, la seule partie qui sera imposée sur la plus-value, c’est celle qui ne sera pas utilisée pour l’achat de votre nouvelle résidence principale. Ça, c’est quand même quelque chose qui est bon à savoir. 

Retenez que vous avez la possibilité de vendre un investissement locatif sans être imposé sur la plus-value si vous n’avez pas été propriétaire de votre résidence principale durant les quatre dernières années et si vous réinvestissez tout l’argent issu de la vente dans les 24 mois pour l’achat de votre résidence principale. 

Cinquième moyen d’éviter la plus-value immobilière lorsqu’on vend un bien immobilier, ça va concerner encore l’investissement immobilier locatif et en particulier si vous avez le statut de loueur meublé professionnel, c’est-à-dire le statut de LMP. Avec le statut de loueur meublé professionnel, on peut éviter l’imposition sur la plus-value si on réunit deux conditions. La première c’est d’être loueur meublé professionnel depuis plus de 5 ans et la deuxième c’est de faire moins de 90000 euros de chiffre d’affaires. 

C’était important de préciser ça parce que le statut de loueur meublé professionnel est souvent décrié comme moins avantageux que le statut de loueur en meublé non professionnel. Pour autant, vous voyez que si vous êtes loueur meublé professionnel depuis plus de 5 ans et que vous faites moins de 90000 euros de chiffre d’affaires, vous ne serez pas imposé sur la plus-value. Alors que si vous aviez été loueur meublé non professionnel, vous auriez dû attendre 30 ans pour être exonéré totalement de l’imposition sur la plus-value de votre bien immobilier. 

Voilà donc cinq possibilités d’éviter l’imposition sur la plus-value quand on fait de l’investissement immobilier. Bien entendu, il va falloir jouer avec tout ça. Mais ça me semblait important de partager tout ça avec vous aujourd’hui. 

J’espère que cette vidéo vous aura plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à me mettre un like en dessous pour soutenir tout le travail fourni sur cette chaîne au quotidien. Je vous rappelle que vous avez aussi la possibilité de me suivre sur les réseaux sociaux, sur Instagram, sur Facebook si vous souhaitez suivre les coulisses de tout ce que je fais au quotidien. Je vous partage la préparation des vidéos. Je vous amène avec moi en visite. Je vous emmène avec moi sur des chantiers de rénovation. N’hésitez pas à vous abonner, vous serez les bienvenus. 

Puis si vous êtes ici pour la première fois, que vous n’avez pas encore téléchargé mon package de bienvenue, n’hésitez pas à regarder les petites fiches en haut à droite ou la description juste en dessous de cette vidéo. Vous y trouverez deux ebooks : « Convaincre la banque, mode d’emploi » et « Doubler son salaire avec la location courte durée » ainsi qu’une formation de plus de 2 heures 30 dans laquelle je vous délivre les bonnes pratiques de l’investissement immobilier de manière à ce que vous puissiez trouver des bonnes affaires, les faire financer et booster vos revenus locatifs grâce à des stratégies de location peu risquées. 

Je crois que j’ai à peu près tout dit sur le sujet de la plus-value immobilière, en particulier comment faire pour éviter l’imposition sur cette plus-value. Je vous remercie de m’avoir suivie jusqu’ici et on se retrouve très prochainement pour une vidéo. Je vous dis à très bientôt.  

Ciao ! 


Des conseils sur l'immobilier !

Abonnez-vous à ma newsletter pour recevoir de bons conseils immobiliers et le guide GRATUIT
" Convaincre la banque : Mode d'emploi "

Leave A Reply

Doubler son salaire avec la location courte durée ?

x