Comment gérer sa location courte durée à plus de 10000 km ?

1

On croit souvent qu’il est difficile d’investir dans l’immobilier à plusieurs centaines de kilomètres de chez soi.
Dans ce contexte, beaucoup de personnes pensent qu’il est impossible de faire de la location courte durée loin de chez soi.
Pourtant, l’immobilier doit pouvoir se gérer à distance.
Je vous explique comment dans cette vidéo.

Indiquez-moi dans les commentaires ci-dessous si vous investissez à distance, mais si vous faites également de la location courte durée à distance.

Transcription

Bonjour à tous et bienvenue dans cette nouvelle vidéo sur louer-en-courte-duree. Je suis Sébastien. Je suis ravi de vous accueillir. Dans cette vidéo, je vais vous expliquer comment il est possible de gérer un bien en location courte durée à plus de 10000 km de chez soi.

Alors, je vous re-situe un petit peu le contexte. Je suis aujourd’hui depuis trois semaines en Californie, en vacances et pourtant mon activité de location courte durée continue à tourner. Donc, il y a des réservations qui se créent, il y a des entrées, il y a des sorties et le business continue à fonctionner. J’ai souvent des personnes qui m’écrivent et qui me demandent :

– Sébastien, comment est-ce qu’il est possible de gérer un bien immobilier à distance ?

– Est-ce qu’il est possible de faire de la location courte durée dans une ville qui se situe à plus de 100 km de son domicile ?

Aujourd’hui, comme je vous l’expliquais, je suis en Californie. Je suis à plus de 10000 km de la France et pourtant mon activité de location courte durée, elle continue à fonctionner. En fait, ce qu’il faut comprendre, c’est que votre activité de location courte durée, elle ne doit en aucun cas dépendre de votre situation géographique. C’est-à-dire que votre activité de location courte durée, il faut qu’elle continue à tourner quel que soit l’endroit où vous vous situez.

Sinon, cela veut dire quoi ? Cela veut dire que votre activité, elle est liée à vous. Et au contraire, je pars du principe que lorsqu’on investit dans l’immobilier, il faut réfléchir en mode business, mais pas uniquement en location courte durée. C’est-à-dire que votre immobilier doit fonctionner que vous soyez présent ou que vous soyez absent.

Alors, ce que je vous dis tout au long de mes vidéos finalement, c’est que l’immobilier, cela reste un travail d’équipe. Pour faire de l’immobilier, il faut savoir s’entourer. Il faut savoir s’entourer d’agent immobilier. Il faut savoir s’entourer de notaires, d’expert-comptables, d’architectes d’intérieur, d’artisans…

Donc, si vous faites de la location courte durée, bien entendu il va falloir trouver et travailler avec des prestataires de services. Je le répète parce que j’ai encore énormément de questions à ce sujet. C’est qui les prestataires de services ? Ce sont des sociétés de conciergerie, ce sont des autoentrepreneurs, mais cela peut être également des hommes ou des femmes de ménage.

Ce prestataire de services en fait, c’est une personne clé dans votre équipe, dans votre activité de location courte durée. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est la personne qui va s’occuper de votre bien ou de vos biens si vous en avez plusieurs sur le terrain.

Qu’est-ce qui se passe lorsque je suis à l’étranger ? Ce sont ces personnes qui gèrent les clients, c’est-à-dire l’accueil des clients, qui gèrent le linge, qui gèrent le ménage… Alors, je dis quand je suis à l’étranger, mais c’est également la même chose lorsque je suis en France parce que, que je sois à plusieurs milliers de kilomètres de chez moi ou à quelques dizaines de kilomètres de chez moi, je ne mets jamais les pieds dans mes appartements. Le business continue à fonctionner.

Ces personnes, ces prestataires de services, il faut que vous ayez entièrement confiance en eux puisque c’est grâce à eux que l’activité continue à tourner sur le terrain. Ces personnes vous devez donc les identifier. Une fois que vous les avez identifiés, le business, il continue à tourner.

Alors personnellement, je ne délègue pas l’exclusivité ou la totalité de mon activité, je garde la main sur ce que j’appelle la partie amont, la partie commerciale. C’est-à-dire que je reste maître de la politique tarifaire, des premiers contacts avec les clients et de l’encaissement de ces mêmes clients lorsque j’ai besoin d’encaisser leur carte bancaire.

Mais dès l’instant où tout cela a été fait, j’envoie les informations de manière automatique à mon prestataire de services qui lui ensuite prend le relais sur site. Vous voyez, ce n’est absolument pas plus compliqué que cela. Il est possible de tout gérer à distance. Et croyez-moi, je suis à 10000 km de chez moi, j’étais dans la vallée de la mort dans laquelle on avait très peu d’accès internet, j’ai un décalage horaire de 9 heures, et pourtant, encore une fois, le business continue à tourner.

Tout ce dont vous avez besoin pour gérer à distance, c’est uniquement une connexion internet pour pouvoir communiquer avec votre prestataire de services, pour pouvoir faire le premier contact avec les clients, encore une fois si comme moi vous souhaitez garder la partie amont de votre activité.

Ce que je peux vous expliquer aussi, c’est que durant ce séjour, j’ai mon prestataire de services qui m’a expliqué qu’un sommier avait été cassé pendant mon séjour aux États-Unis puis pendant le séjour d’un des clients. Ce n’est pas grave, tout a été géré par le prestataire de services qui a remplacé les lattes manquantes. Vous voyez, j’ai absolument à ne m’occuper de rien.

Finalement, c’est exactement la même chose lorsque vous faites de l’immobilier de manière « plus traditionnelle », c’est-à-dire soit en location nue, soit en location meublée à l’année, pourquoi ? Parce qu’il n’est pas rare en fait qu’une personne habite Toulouse par exemple et a un appartement à Paris ou à Lille.

Qu’est-ce qui se passe dans le cas où il y a un problème électrique, il y a un problème de ballon d’eau chaude ou lorsqu’il y a une poignée de porte qui se casse par exemple ? Le propriétaire en question en fait, il ne se déplace pas à Strasbourg, il ne se déplace pas à Lille pour aller changer le ballon d’eau chaude ou pour aller changer la poignée de porte.

Il délègue cela soit à l’agence immobilière par laquelle il est passé, puis si jamais il n’y a pas d’agence immobilière, il prend directement contact avec le locataire puis le locataire se charge de faire les réparations ou de faire venir un électricien, ou un plombier pour réparer tout ce qui ne va pas dans l’appartement.

Ayez bien en tête encore une fois que votre immobilier ne doit pas avoir besoin de vous, votre immobilier doit tourner sans vous. Vous ne devez pas forcément avoir besoin d’être sur place pour que votre activité immobilière ou de location courte durée se gère. Non ! Si vous êtes dans cet état d’esprit, alors forcément oui vous ne pourrez rien faire. Il faut au contraire se détacher de son immobilier, il faut mettre en place des systèmes automatiques, industrialiser le processus pour que tout puisse se gérer à distance.

Et c’est vraiment cela que je voulais partager aujourd’hui dans cette vidéo. J’insiste, je suis à plusieurs milliers de kilomètres de la France, j’ai neuf heures de décalage horaire, pourtant mon activité de location courte durée continue à tourner. Donc, ce qu’il faut bien retenir de cette vidéo, c’est que vous devez vous constituer d’une équipe en qui vous avez confiance et en l’occurrence lorsqu’on est à plusieurs dizaines de kilomètres, la personne essentielle, cela va être votre prestataire de services, cela va être votre gestionnaire.

Donc, n’hésitez pas à indiquer dans les commentaires en dessous de cette vidéo si vous avez un prestataire de services de confiance qui vous permet de voyager et de gérer votre activité immobilière ou de location courte durée à distance. Puis, n’hésitez pas non plus à m’indiquer dans les commentaires de cette vidéo si vous êtes d’accord avec moi, si j’ai réussi à déverrouiller certains leviers qui vous faisaient croire que vous aviez besoin d’être physiquement présent sur place, proche de vos appartements.

Si cette vidéo vous a plu, comme d’habitude n’hésitez pas à la liker, n’hésitez pas non plus à la partager. Puis avant de vous quitter, je vous rappelle que vous pouvez télécharger gratuitement les deux ebooks que j’ai rédigés : « Convaincre la banque, mode d’emploi » et « Doubler son salaire avec la location courte durée. »

Dans le premier ebook, je vous explique quelle structure adoptée et quelle attitude adopter pour aller en rendez-vous bancaire et convaincre votre banquier que votre projet immobilier est viable et rentable. Puis dans le second ebook, je vous explique comment grâce à la location courte durée, vous allez pouvoir vous créer une rente de plusieurs centaines d’euros immédiatement, sans avoir à attendre 20 ans la fin de votre crédit immobilier.

Retenez bien de cette vidéo quand même que l’objectif de la location courte durée, c’est de pouvoir avoir des rentes automatiques, pouvoir vivre de ces revenus locatifs sans forcément être physiquement sur place.

Écoutez, je vais vous quitter ici pour aujourd’hui. Je vais continuer mon road trip en Californie et on se retrouve très prochainement pour une nouvelle vidéo sur louer-en-courte-duree. Je vous dis à très bientôt.

Ciao !


Des conseils sur l'immobilier !

Abonnez-vous à ma newsletter pour recevoir de bons conseils immobiliers et le guide GRATUIT
" Doubler son salaire avec la location courte durée "

Recherches utilisées pour trouver cet article :https://louer-en-courte-duree fr/investir-immobilier-distance/#comment-4820

Un commentaire

  1. CONSTANS MATTHIEU on

    Bonjour,
    Je m’appelle Matthieu
    Ma femme et moi-même habitons à GAGNY en région parisienne et nous investissons depuis deux ans et demi sur PERPIGNAN en location classique ou meublé (selon le lot) dans une SCI à l’IS. Nous avons acheté en tout 4 immeubles totalisant 14 appartements, 3 garages et un petit bureau. Aujourd’hui tout est loué sauf un appartement qui devrait l’être assez rapidement. Il faut faire attention car nous avons eu quelques impayés et retards de loyers mais cela semble se régler. Quand tout est loué nous avons un léger cash flow positif de 600 €. Nous aimerions faire un peu de location courte durée pour doper notre rentabilité. Notamment nous sommes sur le point d’acquérir un nouveau studio particulièrement bien placé de 22 m² dans un très joli immeuble (coût d’achat 32000 €, travaux 5000 € frais d’acquisition environ 4400 €). Sur 20 ans le crédit devrait nous coûter environ 230 € par mois. Nous allons y faire un test de location courte durée et sommes à la recherche de prestataires de confiance pour cela. NOtre agence immobilière semble avoir des contacts mais si quelqu’un en a d’autres nous sommes preneurs. Bravo pour la video en tous les cas.
    Nous faisons appel à une agence immobilière (Citygest) qui gère tous nos biens. NOus sommes très contents d’eux. Bravo pour

Leave A Reply

Doubler son salaire avec la location courte durée ?

x