Pour obtenir plus de réservations sur un logement destiné à la location saisonnière, il est nécessaire de disposer de bons commentaires.
Ce sont en effet eux qui assurent la notoriété de votre logement.
Pour celui qui démarre, il existent quelques techniques pour récupérer rapidement de bons commentaires…
Ces commentaires, ce sont les messages que les clients laissent, post séjour, sur la plateforme sur laquelle ils ont réservé leur voyage.
Pour faire simple, ce sont des livres d’or virtuels.
Tous les sites offrent désormais cette fonctionnalité (airbnb, housetrip, morningcroissant, abritel, tripadvisor, booking…) et tant mieux ! 🙂
En effet, les commentaires offrent aux futurs voyageurs de véritables retours d’expérience.
Un logement ayant d’excellents commentaires donne confiance. Il se louera donc plus facilement que celui qui n’en a pas.
A l’inverse, celui qui a de mauvais commentaires ne se louera pas.
Il faut également savoir qu’un logement ayant de bonnes appréciations remontera mieux dans les résultats de recherche des plateformes de réservation en ligne.
Et ceci est tout à fait compréhensible. Que la plateforme s’appelle airbnb, housetrip, booking…ou autre, son objectif est de vendre un maximum de nuits.
Pour cela, elle mettra en avant les logements susceptibles de générer une vente le plus rapidement possible.
Il y a donc un vrai travail à effectuer pour récupérer de bons commentaires.
Ils garantissent la réputation du logement. On parle aussi de preuve sociale ou de e-réputation.
La stratégie à adopter n’est pas la même en fonction du degrés de maturité en location courte durée.
Découvrons ensemble comment :
- Se faire connaître
- Entretenir sa e-réputation
- Démarrer plus vite que les autres 🙂
1 – Se faire connaître
Il n’est pas évident de démarrer en location saisonnière. Certains concurrents directs sont en effet présents depuis quelques années et bénéficient :
- D’une e-réputation déjà établie
- De clients réguliers
- D’une place de choix dans les résultats de recherche
Pour se faire une place, la stratégie consiste à baisser les prix sur le premier mois ou les 2 premiers mois d’exploitation.
Je conseille une baisse de 20 à 25% sur l’objectif que vous vous fixez.
Exemple : si votre objectif est de vendre des nuits à 50 euros, proposez des tarifs à 39 euros dans un premier temps.
Ceci garantira :
- Des réservations plus faciles (vous êtes en dessous du prix du marché)
- Une place parmi les premiers lorsque le voyageur classera les résultats de recherche par tarif
- De bons commentaires car le rapport qualité/prix sera alors excellent
Cette stratégie vous confortera également dans la viabilité de votre activité ; l’une des plus grande peur pour celui qui débute étant celle de ne pas pouvoir louer.
Dès que vous atteignez 5 commentaires excellents, je recommande de monter les prix.
2 – Construire et entretenir sa e-réputation
2.1 – Demander un commentaire
Que l’on soit novice ou confirmé en location courte durée, les commentaires ont leur importance.
Il est sans cesse indispensable de récupérer des avis positifs pour construire ou consolider son statut et sa légitimité.
Pour cela, lors du check-out, je demande systématiquement si le séjour s’est bien passé.
- Si oui, je demande alors au voyageur de laisser un commentaire sur le site sur lequel il a réservé. J’en profite également pour demander ce qui peut être amélioré ou ce qui fait défaut.
Le soir même ou le lendemain du départ, j’envoie également un email pour le remercier de sa visite et lui rappeler ma demande. Voici le contenu.
- Si non, je demande pourquoi, et j’en reste là. Inutile de se tirer une balle dans le pied 🙂
Cas particulier des plateformes où le voyageur est également noté
Sur des plateformes telles que airbnb, morningcroissant, housetrip…le voyageur est également noté à l’issue du séjour.
Dans ces cas particuliers, afin de récupérer une bonne appréciation, je préviens le voyageur que je vais lui en laisser une bonne de mon côté également.
Voici le message que je lui adresse le jour même de son départ.
Efficacité garantie 🙂
2.2 – Répondre à un commentaire
Il est possible sur l’ensemble des sites de réservation de répondre à un commentaire client.
Peu de loueurs prennent le temps de le faire.
Pour autant, cette réponse contribue à rendre votre annonce plus visible et offre un côté plus humain à votre personne.
La réponse prend moins d’une minutes. J’encourage réellement à la rédiger. Elle permet de se distinguer de la concurrence.
3 – Démarrer plus vite que les autres
Sur certaines plateformes de réservation en ligne, il est facile de récupérer facilement des commentaires positifs.
Ceci constitue un gros plus en début d’activité ou lorsqu’on cherche à rendre une annonce plus visible sur un site particulier.
Je vous propose de voir cela en vidéo sur 3 plateformes :
- Airbnb
- Abritel
- Holidaylettings (groupe Tripadvisor)
Séquence de la vidéo :
00:00 : Introduction
02:28 : Abritel
06:57 : Holiday Lettings (Tripadvisor)
14:49 : Airbnb
21:56 : Conclusion
J’espère que cet article vous aura permis de comprendre tout l’intérêt et toute la puissance des appréciations que peuvent laisser les voyageurs.
N’hésitez pas à m’indiquer ci-dessous si cet article vous a plu et si grâce à lui vous avez pu obtenir vos premiers commentaires 🙂
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" Doubler son salaire avec la location courte durée "
10 commentaires
Salut Sébastien
Tes explications tout au long de tes différents articles sont simples et bien détaillé. A chaque fois j’apprends quelque chose et aujourd’hui tu nous donnes une nouvelle astuce pour faire décoller le début d’une location saisonnière. Tu m’as vraiment donné l’envie de commencer et je suis proche d’acheter mon premier bien. Merci pour tout, continue , avec la vidéo c’est encore mieux.
Merci Fred.
Tiens nous au courant de ce premier achat. Je serais ravi d’aller faire une vidéo pour que tu nous montres tout ça 🙂
Article super intéressant pour ceux qui veulent se lancer dans ce type d’activité! Merci 🙂
Super article vraiment !
Jusqu’au dernier moment je me demandais si tu allez parler de Booking, mais s’il se suffit a lui même alors tout est ok =)
Bonjour Miko,
Booking est une vrai machine.
Il faut être absolument présent sur ce site.
Les réservations tombent toutes seules.
Par ailleurs, la clientèle est un peu plus « haut de gamme » que sur airbnb.
Très bon conseil que celui de commenter le commentaire du voyageur ! Même si le voyageur ne le verra sûrement pas, ce seront les prochains voyageurs qui verront cette réponse et cela sera décisif dans leur décision de réservation ! 🙂
Effectivement, j’ai pu constater que les commentaires sont très importants, et y répondre l’est tout autant. Merci pour cet article.
Merci pour la vidéo c’est très utile.
Et comme dit Raphaël nos réponses aux commentaires sont bien à l’attention des prochains voyageurs. De plus cela offre un droit des réponse sur des commentaires mitigés ou négatifs.
Hello,
Merci pour tes conseils et tes astuces, l’article est bien écrit . Je pense aussi qu’il faut savoir entretenir sa e-réputation pour se faire connaître et apprécier.
Tout à fait.
Une annonce avec des commentaires et des réponses à ces commentaires est une annonce qui vit !