Tout le monde s’accorde pour dire que la location courte durée offre de jolies rentabilités.
La contrepartie, c’est que la gestion est plus lourde qu’une location classique et constitue pour beaucoup un frein.
Je vous explique ici comment faire pour gagner de l’argent en minimisant les tâches chronophages.
J’ai démarré la location saisonnière avec un seul appartement.
Il était pour moi nécessaire de tout maîtriser et de tout effectuer de manière autonome : gestion, accueil des voyageurs, remise de clefs, sortie des voyageurs, ménage…
Très rapidement, j’ai pu atteindre 25 nuits par mois, ce qui m’a conforté sur la viabilité de mon projet.
Cette période a été très formatrice. Elle m’a permis de me familiariser avec l’activité, en particulier sur :
- L’accueil, pour que le voyageur se sente à l’aise immédiatement
- La gestion des arrivées tardives et les départs matinaux
- L’aménagement de l’appartement au regard de ce qui n’était pas présent mais souvent réclamé
- La gestion des voyageurs mécontents
- La gestion des retards
- L’importance d’avoir une excellente communication
- Etc…
Dans une logique de croissance, les projets immobiliers se sont alors enchaînés de manière rapide, et l’autonomie a connu ses limites :
- Checks-in (remise de clefs) et checks-out (départs) au même moment sur plusieurs appartements
- Ménage entre 12H et 14H sur la pause déjeuner
- Incompatibilité de l’activité avec les contraintes personnelles
- Etc…
J’ai mis quelques mois à comprendre qu’il était nécessaire de bien s’entourer pour ne pas devenir esclave de cette activité.
C’est désormais chose faite. Je suis en pilote automatique 🙂
1 – Quelles sont les tâches liées à la location courte durée ?
Avant de savoir ce qui peut être délégué en location saisonnière, je vous propose de lister l’ensemble des tâches inhérentes à cette activité et de détailler le contenu de chacune d’entre elles.
– Création de l’annonce
Il est impératif d’être le plus précis dans la description de votre location saisonnière.
Pour cela, comme évoqué dans plusieurs articles, je vous invite à donner le maximum d’informations sur :
- Le logement et sa configuration
- L’immeuble
- La localisation
- Les transports communs à proximités
- Les visites incontournables
- Etc…
Vous êtes le (la) plus à même d’effectuer cette description.
Pour les photos, je vous conseille de faire appel à un photographe qui fera des photos de meilleurs qualité et « plus vendeuses ».
Airbnb propose même ce service gratuitement.
A défaut, cette prestation coûtera 100 euros environ. Mais le retour sur investissement sera très rapide : 2 nuits suffiront 🙂
– Gestion de la location
C’est le quotidien de tout bailleur en location courte durée.
Cette gestion reste, généralement, à la charge du propriétaire du logement.
Elle consiste à :
- Répondre aux demandes de disponibilités
- Apporter des précisions aux clients qui ont des interrogations
- Mettre à jour le calendrier de disponibilité
- Rédiger les contrats de location
- Encaisser les réservation (débiter les cartes bancaires)
- Effectuer des relances de paiement
- Envoyer des emails de remerciement après départ
- Rédiger des commentaires post location pour alimenter les diverses communautés (airbnb, abritel, housetrip…)
- Etc…
– Check-in
Il s’agit de la remise des clefs qui permet de :
- Accueillir du voyageur
- Faire visiter le logement
- Délivrer des informations de dernière minute : bons plans, restaurants…
- Montrer le fonctionnement de la TV et d’internet
- Faire signer le contrat de location
- Procéder éventuellement au paiement du séjour si cela n’a pas été fait préalablement
- Procéder à l’état des lieux
- Etc…
– Check-out
Il s’agit de la sortie des lieux :
- Vérifier l’état du logement
- Récupérer les clefs
- Demander si le séjour s’est bien passé
- Inviter les voyageurs à laisser un commentaire sur le site qui leur a permis de réserver. Ceci a pour objectif d’accroître la preuve sociale de la location
– Ménage
Certainement la tâche la moins sexy de la location courte durée, mais une des plus importantes. Tout doit être impeccable :
- Nettoyer toutes les pièces
- Changer le linge de lit
- Changer les serviettes de bain
- Remplir au besoin les consommables : boissons, en-cas, distributeurs de savon, gel douche, papier toilette…
– Gestion du linge
Il est ensuite nécessaire de nettoyer le linge salle (draps, serviettes, torchons…)
2 – Comment concilier location courte durée et activité salariée ?
C’est la question qui revient le plus régulièrement.
Il n’y a rien d’extraordinaire. Tout est question d’organisation.
Je vous livre ici le mode de fonctionnement que j’avais adopté alors que j’étais encore salarié.
– Borner les horaires de départ et d’arrivée
Il est primordial de limiter les horaires de départ et d’arrivée des voyageurs. Vous avez la possibilité de le faire sur toutes les plateformes de réservation en ligne.
Ceci évitera d’accepter des arrivées et des départs « exotiques ». Je l’ai appris à mes dépens durant la période ou je gérais tout moi-même.
Personnellement, mes arrivées se font désormais entre 18H et 22H. Mes départs se font entre 7H et 12H.
En dehors de ces horaires, je facture un complément.
– Check-in
Les arrivées se faisant à compter de 18H, il est possible de procéder aux remises de clefs en dehors des horaires « traditionnels » de travail.
Je recommande une présence physique au moment du check-in. Je la juge nécessaire pour faire signer le contrat de location, faire signer l’état des lieux, prendre la caution…
– Check-out
Il n’est pas toujours facile d’être présent pour le départ.
Dans ces conditions, les clients ont la possibilité de laisser les clefs dans la boîte aux lettres ou dans un commerce de proximité.
Personnellement, j’ai sympathisé avec le boulanger et le salon de thé au pied de l’immeuble.
En contrepartie, j’envoie mes clients chez eux.
Il est également possible de laisser les clefs au concierge de l’immeuble, à un voisin…
– Ménage
J’ai durant de longs mois effectué le ménage entre midi et 14 heures lorsque l’appartement était reloué le soir même, ou bien le soir, après mon activité salariée, lorsque l’appartement n’était reloué que le lendemain.
– Gestion du linge
Durant les premiers mois, j’ai assuré la gestion du linge a domicile.
Cela reste possible avec la gestion d’un appartement. Ensuite, cela devient compliqué : le séjour se transforme en séchoir permanent 🙂
Je recommande d’avoir plusieurs parures et plusieurs jeux de serviettes (3 à 4 pour chaque appartement) et d’assurer la gestion du linge en laverie ou au pressing.
J’ai de mon côté choisi l’option laverie car moins onéreuse (14 euros pour laver et sécher 5 parures + 5 jeux de serviette), soit 2.80 euros pas séjour.
Il est aussi tout à fait possible de négocier des tarifs avec un pressing de proximité au regard du volume.
NB : Je déconseille le linge de lit jetable pour 2 raisons.
La première est écologique. La seconde pour la mauvaise qualité des draps.
3 – Quelles solutions pour déléguer ?
Pour vous aider à gérer votre location courte durée, vous avez la possibilité de déléguer un certains nombre de tâches.
Dans ces conditions, vous devez faire appel à un prestataire de services qui pourra assurer la gestion du check-in, du check-out et du ménage.
– Les prestataires
Trouver un bon prestataire de service peut demander un peu de temps.
N’hésitez pas à être exigent sur la qualité des prestations. De cette qualité dépend en effet la rentabilité de votre activité.
Il faut garder en tête que vous serez noté à la fin du séjour sur la qualité de votre location. Le voyageur peut en effet laisser un commentaire sur la plateforme sur laquelle il a réservé.
Les points de vigilance sont les suivants :
- Amabilité / Communication : l’accueil du client doit être parfait
- Ménage : il doit être impeccable
- Confiance : votre prestataire de service récupérera les taxes de séjour, les cautions et éventuellement les loyers…
Des sociétés se sont spécialisées sur ce types de prestation.
Les plus connues sont bnbsitter et welkeys.
Il est également possible de faire appel à des sociétés de service à la personne.
– Les tarifs
Ils dépendent de plusieurs critères : la taille du logement, la ville dans lequel il se situe…
A Toulouse, pour un appartement de 20 m2, il faut compter 30 euros pour le package check-in + check-out + ménage.
A Paris, pour le même logement, ce package est facturé 50 euros.
– Quelques conseils
- Sur la majorité des plateformes de réservation en ligne, il est possible d’inclure des frais de ménage à vos tarifs.
Ces frais permettent de faire porter une partie, voire la totalité, du coût de votre prestataire à votre locataire.
- La délégation n’exclut pas le contrôle. Je vous encourage à passer régulièrement dans vos appartements pour vérifier la qualité du ménage.
3 – Pour aller encore plus loin et être totalement libre
Pour ceux et celles qui souhaitent déléguer la totalité de leur gestion, sachez qu’il existe également des agences immobilières spécialisées dans la location meublée saisonnière.
Vous n’aurez rien à faire : ni annonce, ni gestion des clients, ni gestion du linge…Bref, rien !
Ces agences exercent pour la plupart sur des secteurs géographiques restreints.
A Toulouse, il existe par exemple : we-toulouse, sejouratoulouse…
– Principe de fonctionnement
Pour apparaître dans leur catalogue, vous avez la possibilité de signer un mandat exclusif ou non exclusif.
- Si exclusif, vous confiez la totalité de la gestion de votre logement. Vous ne vous occupez plus de rien.
Votre annonce apparaîtra bien entendu sur le site de l’agence avec laquelle vous aurez contractualisé, mais l’annonce sera également diffusée sur toute la galaxie de site dédiés à la location saisonnière : airbnb, booking, housetrip, morningcroissant, abritel, holiday lettings, tripadvisor, wimdu…
- Si non exclusif, votre annonce apparaîtra sur le site de la société avec laquelle vous aurez contractualisé.
Vous gardez la gestion de votre location saisonnière ainsi que la diffusion des annonces sur toutes les autres plateformes.
– Tarification
- En mandat exclusif, il vous en coûtera environ 35% du montant total de la réservation.
Ce tarif peut ensuite être dégressif en fonction de la période de location.
Il peut embarquer la totalité des coûts : assurance locataire, taxe de séjour et TVA.
Je vous invite à vous renseigner auprès de l’agence avec laquelle vous souhaiter contractualiser pour être certain de ne rien omettre.
- En mandat non exclusif, la négociation est au cas par cas.
– Mon point de vue
La délégation totale offre un vrai avantage en terme de tranquillité. Elle offre une véritable source de revenus passifs.
Toutefois, elle reste très coûteuse et s’adapte particulièrement aux situations suivantes :
- Propriétaire loin du logement
- Crédit totalement remboursé
A l’heure où j’écris cet article, je ne réunis pas ces 2 conditions et préfère rester maître de mon activité. En particulier sur :
- Les annonces
- Le marketing
- Les optimisations tarifaires en fonction des événements locaux
- Etc…
4 – Etude de cas
Voici les chiffres mensuels moyens de mon appartement témoin (studio de 20 m2 en hypercentre toulousain).
- Le loyer est de 1500 euros
- J’ai 8 clients différents, soit 8*30=240 euros de frais de délégation
Dans le premier cas, il s’agit de la configuration dans laquelle j’assurais tout moi-même.
Dans le second cas, je délègue les checks-in, les checks-out et les ménages.
Conclusion : la délégation me coûte 240 euros de cashflow mais m’assure une rente mensuelle de presque 600 euros.
– Gestion autonome
– Gestion avec prestataire de service
5 – Conclusion
Déléguer tout ou partie de son logement en location courte durée reste un choix propre à chacun en fonction de contraintes personnelles.
La délégation, quel que soit son niveau, dégrade la rentabilité mais permet tout de même de dégager des revenus complémentaires et significatifs grâce à l’immobilier.
A chacun de faire son calcul…
Voici une synthèse des différentes possibilités de délégation évoquées dans cet article.
Je vous laisse maintenant m’écrire dans les commentaires ci-dessous si vous avez fait le choix, vous aussi, de déléguer.
Si la gestion d’un appartement en location saisonnière vous faisait peur jusque là, j’espère vous avoir convaincu du fait que la location courte durée est compatible avec une activité salariée.
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" Doubler son salaire avec la location courte durée "
105 commentaires
Super article !
J’ai vu aussi qu’il est possible de déléguer la rédaction des annonces et le marketing sur certains sites comme http://www.airspruce.me, la boule est bouclée 🙂
Très intéressant.
Merci Mathieu pour le partage.
Salut Sébastien
Super article.
Je te rejoins au sujet de la baisse de rentabilité
surtout pour we toulouse qui te plomb à coup de 35%
du loyer et 50€ si tu amènes le client.
Trop de couacs malheureusement. Nous ne sommes pas ses clients privilégiés
et leurs modèles économiques n’est pas fait pour des bailleurs comme nous.
Pour bnbsitters malgré leur volonté de faire un travail de qualité on ne peux jamais
garantir la rigueur des collaborateurs qui font le ménage.
Souvent quand les gérants de bnbsitters se rendent compte que l’agent ne fait pas son taff il est déjà trop tard.
Seule solution trouver une vraie société de ménage et intégrer les frais de services en sus du tarif de location.
Ayant tout tester je t’assure que c’est la meilleure solution pour garder intacte sa rentabilité tout en partant en vacance 6 mois dans l’année vers des destinations exotiques mdr
A bientôt
Bonjour David,
Merci pour ce partage d’expérience.
Comme je l’indiquais dans l’article, à chacun de faire son choix. La tranquillité s’achète mais elle a un prix.
Et les contraintes économiques ne sont pas les mêmes pour tous.
C’est pour cette raison que j’aime toujours faire des tableaux qui posent les chiffres :-). Ca permet de parler concrètement !
En tout cas, je trouve intéressant finalement de voir qu’il est possible de déléguer et de pouvoir déléguer « à la carte ».
A bientôt
Bonjour Sebastien et David
Merci pour vos echanges sur la delegation, c’est tres interesssant. Je ne me suis pas encore lancé dans la location saisonniere car j’essai de calculer si ça serait rentable en deleguant les check in, check out, le ménage et le lavage du linge car je suis salarié et pas dispo en journée.
Les tarifs affichés par les sociétés de conciergerie comme bnb sitter ou bnb friends font peur (19,99€ pour un check in ou un check out et 39,98€ pour le ménage + lavage du linge), je ne vois pas comment être rentable avec ces prix…
@David, peux-tu nous donner un ordre d’idée des tarifs que tu as avec les sociétés de ménage en incluant tout (check in, check out, ménage et lavage du linge) stp ?
@Sebastien, dans une de tes interview à Dubaï, tu dit que tu vas devoir faire appel à ces sociétés car la personne qui s’occupe de tes appartements ne peut plus tout faire (trop d’apparts ! 🙂 ). Sur quel tarifs te bases-tu pour garder une bonne rentabilité ?
Merci à vous deux !!
Jerome
Bonsoir Jérôme,
Moi je suis à 30 euros pour check-in + check-out + ménage.
Je ne travaille plus avec bnbsitter, mais lorsque c’était le cas, c’est également le tarif qu’ils me proposaient.
Bonjour Sébastien,
je viens de découvrir ton site et je trouve le contenu très interessant.
Pour le moment, j’ai surtout loué des meublés pour des étudiants.
Mais je vais lancer ma première location saisonière d’ici quelques jours.
J’ai tout préparé – l’appartement sera prêt ce week-end 🙂
J’ai hâte de tester ce nouveau mode de location.
Merci pour ton article, j’ai apris des choses intéressantes notamment sur la délégation pour le check-in, chek-out et le ménage. Je pense faire appel à une connaissance pour déléguer ces points.
Bonjour Eric,
L’avantage du meublé étudiant que tu pratiques, ce sont les baux de 9 mois.
Du coup, tu peux louer à des étudiants 9 mois dans l’année et profiter des 3 mois restants pour faire grimper ta rentabilité avec de la location saisonnière : l’étudiant sera ravi de ne pas payer de loyer durant les grandes vacances, et toi tu seras ravi de récupérer des loyers boostés au saisonnier 🙂
Je crois savoir que tu es sur Strasbourg. Le marché de Noël est une période sur laquelle la location courte durée va également cartonner !
A bientôt
Bonjour sébastien,
Dans tes simulations tu ne prends pas en compte la taxe d’habitation.
Pourtant en location saisonnière c’est bien le propriétaire qui paye cette taxe?
Cette charge supplémentaire, que l’on n’a pas en location classique, impactera directement ton cashflow surtout selon la ville où l’on investit.
Bonjour Fred,
Il faut en fait considérer 2 cas :
1) Celui qui fait de la location saisonnière dans sa résidence principale et de manière occasionnelle (location d’une chambre par exemple) sera soumis à la taxe d’habitation de façon tout à fait classique et indépendamment de son activité
2) Celui qui exploite des appartements de manière périodique en location saisonnière ne paiera pas de taxe d’habitation sur ses biens immobiliers.
Il y a en revanche un autre impôt qui est la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises) auquel il sera assujetti.
Son montant est beaucoup plus faible que celui d’une taxe d’habitation.
Il y a donc en effet un impact sur le cashflow, mais qui reste minime.
A bientôt
Bonjour Sebastien
Je découvre ce blog et toutes ces vidéos plus intéressantes les unes que les autres
Je rebondis sur la taxe d habitation . J ai bien bataille avec les service des Impots de Pau ou je fais du locatif saisonnier et ils n ont rien voulu savoir , au motif que je ne passais pas par une agençe donc je n apportais pas la preuve que je n utilisais pas pour moi même les appartements ….
J ai regle pour l année dernière mais j aimerai bien trouver une solution pour cette année …
Avec mes remerciements anticipés
Bonsoir Hélène,
Dès le moment où tu fais de la location meublée, tu doit être déclarée auprès du SIE de ta ville (donc Pau).
Et donc dès cet instant, tu n’es pas assujettie à la taxe d’habitation, mais à la CFE.
J’ai moi-même un appartement à Pau (mais que je louais à un étudiant), et je n’ai pas payé la taxe d’habitation.
As-tu fait les démarches auprès de la mairie pour te déclarer meublée de tourisme et auprès de la direction de la fiscalité locale pour récupérer la taxe de séjour ?
Avec ces éléments, tu prouveras ainsi que non seulement tu n’habites pas dans l’appartement, mais qu’en plus tu n’en jouis pas.
bonsoir,
Propriétaire d’un studio très bien rénivé de 16m2 avec une mezzanine situé dans le marais, derrière le bhv, je ne peux laisser plus 30euros pour la gestion (checj in out et ménage). Aurais tu des pistes pour trouver quelqu’un de sérieux pour répondre à ce besoin. Moi je pourrais le faire sur Pau, ma ville en échange par exemple !!
A bientôt
Pas de piste particulière. Il faut chercher et utiliser le bouche à oreille.
Il y a aussi les frais de ménage appliqués sur chaque séjour qui permettent de rémunérer tout ou partie du prestataire
Salut Sébastien,
Super intéressant ton blog et cet article en particulier. Ton analyse est simple et complète. Je suis en train d’acheter un studio en hyper centre de Toulouse et vais monter un dossier pour de la location meublée pour la banque, car ma banque me dit qu’il n’est pas possible d’obtenir un prêt pour de la location saisonnière. Je vais voir un courtier la semaine prochaine à ce sujet.
Je voulais aussi évoquer la question de la taxe d’habitation, tu y as répondu partiellement dans un commentaire précédent. Est-ce que du coup tes locations tu les fais dans le cadre d’une société ? Si oui, quel type de société as-tu monté pour cela ? Tu as acheté les appartements au nom de la société, d’une SCPI, ou ton nom propre ?
Merci pour tes super infos,
Anne-Marie
Bonjour Anne-Marie,
Si tu as besoin d’aide pour le RDV avec le courtier, je peux t’aider.
Contacte moi en direct via le formulaire de contact du blog.
J’ai en effet travaillé sur un modèle de Business Plan très complet que je partagerai avec tout le monde sur le blog, je pense au travers d’une vidéo.
Mais devant ton urgence, je suis prêt à t’accorder un passe droit 🙂
Pour répondre à ta question, j’ai démarré en achetant en nom propre.
Depuis peu, j’ai monté une SASU et c’est elle qui investit.
Voici les raisons principales de ce choix :
– Fiscalité plus intéressante
– Professionnalisation de l’activité
– Facilités de transmission de patrimoine
Je n’ai pas fait le choix d’une SCI car la SCI est uniquement dédiée à l’immobilier civil.
Le saisonnier étant une activité commerciale, je facture des prestations complémentaires à mes clients et à ce titre, la SAS correspondait mieux.
PS : attention à ne pas confondre SCI et SCPI. La SCPI, c’est de la pierre papier 🙂
Salut Sébastien
Ok pour la SASU, c’est ce que je pense monter pour un projet en plus de ma construction.
Mais comment retire tu un salaire ? Tous les mois ou a la fin de l’année ?
Merci
Philippe
Bonjour Philippe,
je n’ai pas prévu pour le moment de me verser un salaire avec cette SASU.
Elle ne sert qu’à investir.
Bonsoir Sébastien,
SI tu ne te verses pas de salaire comment fais tu pour vivre de ton activité ? Il y a quelque chose qui m’échappe 😉 Je cherche à contrecarrer l’obligation qui semble pointer le bout de son nez (obligation d’aller au RSI passé 23000 €). La création d’une SAS semblerait la solution. Si j’ai bien compris tu ne payes plus de charges sociales que sur les salaires que tu te reverses et non sur l’ensemble des recettes. C’est bien çà l’idée ? Merci pour ta réponse.
J’attends que cette loi soit définitivement votée et rédigée avant de planifier quoi que ce soit.
Pour le moment, j’ai des appartements en nom propre sur lesquels je vis 🙂
Bonjour,
C’est pour ça que j’ai investi dans les SCPI (Société Civile de Placement immobilier) sur ce site : https://www.scpi-corum-convictions.com/ ! Je voulais absolument éviter les prises de tête et les soucis de gestion. Je lis de plus en plus d’articles sur la location saisonnière et je pense bientôt me lancer
La SCPI peut être très intéressante pour diversifier son patrimoine.
Tu auras certes moins de rentabilité, mais plus de tranquilité.
La rentabilité est fortement liée aux risques pris et aux efforts 🙂
Bonjour Sebastien,
J’ai assisté au séminaire d’Olivier Seban ce week-end, Dimanche 27 Mars, où tu étais présent en tant qu’intervenant. C’est donc ça qui m’amène sur ton blog 😉
Concernant la gestion des check-in, check-out et du ménage, comme il s’agit de service à la personne et que l’on emploie un salarié à domicile, ne bénéficie t-on pas d’une réduction d’impôts de 50% sur ces prestations ? Car je ne vois personne en parler et ça rendrai pour le coup la chose encore plus intéressante.
Bonjour Morgan,
Il faut distinguer 2 choses.
L’abattement de 50% dont tu parles est valable si tu emploies quelqu’un pour ton domicile (l’adresse de facturation sera celle de ton domicile).
Si c’est la solution que tu choisis, cet abattement s’effectuera sur la partie de ton impôt sur le revenu.
Si tu fais facturer la prestation à l’adresse du bien immobilier que tu exploites en location courte durée, tu ne bénéficieras pas de cet abattement dans les mêmes conditions puisque la charge sera à imputer sur ton activité de LMNP
Dans ce cas, tu as 2 options :
– soit un abattement de 50% si tu as choisi le régime du micro-BIC
– soit tu passes la totalité de la facture en charge si tu es au réel simplifié
Cet avantage fiscal ne se répercutera pas sur la partie dédiée à tes revenus salariés, mais sur celle de ton activité LMNP.
Le but étant bien entendu de ne pas payer d’impôts.
Je te conseille la seconde option, plus avantageuse, car cette charge te créée du déficit foncier.
Merci Sébastien pour cette réponse.
Effectivement je comprends mieux, du coup ça rejoint ce qui a été dit dans la partie fiscale du Séminaire.
Bonne journée.
Superbe article.
Très édifiant.
Merci
Bonjour Sébastien,
Tes horaires de checkout sont de 18h à 22h.
Est ce que tu arrives à trouver des personnes qui font les checkout à ces heures-ci et également le WE ?
Merci
Bonjour Erwan,
Oui, ça se trouve.
Et en cas de problème, je me déplace.
J’opte pour la location saisonnière, c’est plus rentable et sans prise de tête. Merci pour l’article.
C’est exactement mon point de vue.
Et surtout, moins risqué ! 🙂
Salut Sébastien,
Je m’intéresse depuis peu à la location saisonnière mais je trouve ce type de location trop chronophage. Toutefois, le cash-flow généré en déléguant la gestion semble très intéressant. Souhaitant investir dans la même ville que toi (Toulouse), je souhaiterais connaître ton taux d’occupation en fonction des mois.
Louer en meublé étudiant 9 mois à l’année puis passer en saisonnier durant l’été semble très intéressant. Je souhaiterais savoir si le taux d’occupation est important hors période estivale.
J’espère à bientôt dans la ville rose
Bonjour Benoît,
Je loue tous mes appartements au moins 25 nuits par mois quel que soit le mois de l’année.
Mai, juin et septembre sont d’excellents mois (à Toulouse).
J’avoisine les 28-30 nuits sur ces mois là.
bonjour sebastien très bon article comme d abb
je vois que tu prend comme référence un loyer de 1500 € sur 1 de tes appartements, le problème pour prendre en compte cette somme il faut que ce soit un montant lissé sur l année X loyer annuel / 12 = loyer mensuel
ce qui fait dans t on cas ramener a la journée 1500€ / 25 jours (tous les mois ) = 60 € jour ce qui est très très bien
j apportais cette précision pour les autres intervenant de bien prendre en compte ce paramètre car ils ne louerons pas tous 25 jours par mois 12 mois dans l année, tans mieux si c est le cas
je sais pas encore sur Toulouse je vais bientôt démarrer
par contre moi j en fais déjà en bord de mer, bien sur aucune comparaison avec une grande ville car c est souvent des semaines entière et pas deux ou trois jours rarement et rarement en hors saison j arrive difficilement a 24 semaines pleines, donc attention il faut vraiment être sur de louer 25 jours par mois tous les mois et bien verifier ceux que les autres arrive a louer pour faire ca petite etude de marche, je pense une marge serait la bien venu
ce n est que mon avis
et je précise bien que la locations bord n est pas comparable
merci encore pour tous tes articles
Bonjour Bertrand,
25 nuits par mois est en effet ce que je pratique sur chacun de mes appartements.
C’est la raison pour laquelle je base mon article sur ces chiffres car ils correspondent bien à mon vécu.
Libre à chacun bien entendu de les adapter à sa situation personnelle, tu as raison de le souligner.
Je souhaite également rebondir sur ce que tu indiques.
Si vous souhaitez faire de la location saisonnière dans un objectif premier de rentabilité uniquement, il ne faut pas investir à la mer ou à la montagne car les locations saisonnières ne peuvent être exploitées que quelques mois dans l’année.
Il vaut mieux dans ce cas faire de la location saisonnière en ville (Toulouse, Bordeaux, Pau, Marseille, Brest…) car en ville, les locations saisonnières sont ouvertes 365 jours par an.
Si votre objectif premier est d’avoir un pied à terre à la mer ou à la montagne, il ne faut pas considérer ce que je viens d’écrire.
Attention toutefois à ne pas acheter au dessus du prix du marché ! 🙂
merci beaucoup
Bonjour Bertrand
Je souhaite pour la première fois louer ma maison meublée en saisonnière de 1 à 6 mois
Je cherche une agence immobilière saisonnière pour s’occuper de tout car je suis à 500 km je ne suis pas sur place j’ai besoin de tes conseils quelle est la meilleure solution je ne trouve pas d’agence immobilière saisonnière dans le département 91 la location est 20km de paris
Faut il déclarer aux impôts les loyers percus si cela dépasse 4 mois
Merci pour votre aide
Bonjour,
Tu peux passer par un auto-entrepreneur ou une conciergerie
bonjour sebastien
je remet un commentaire
je viens d aller voir sur Welkeys je vois pas comment tu arrive a payer que 30 € ?
je viens de faire une simulation sur toulouse pour une entrée sortie avec menage sans le traitement du linge on est au minimum a 54 € ce qui est correct mais quand tu loue 1 nuit a 50 € ou 2 nuits !!!!!!!!!! dur dur de déleguer !!!!
merci
Bonjour Bertrand,
Je ne travaille pas avec Welkeys car je trouve leurs prestations trop chères.
ok merci pour t a reponse
c est vrai que ca fait cher pour des courtes durées
si tu peux t en connais un de bien sur toulouse?
moi je travaille une femme a son compte en bord de mer elle me prend 50 € entrée sortie sans menage mais je fais pas de location en dessous de 150 € et c est tres rare a trouver dans certaine region
a bientot
Le mieux est de prendre une femme de ménage ou un auto-entrepreneur
Bonjour Sébastien,
Pour un auto-entrepreneur, est-ce que tu lui reverse un % de ton chiffre d’affaire (15%, 20%, …) ou tu lui reverses uniquement à la prestation sur demande (Si 10 séjours par mois, 10 prestations à 30€) ?
@+
Vincent
Bonjour Vincent,
A toi de voir ce qui te convient le mieux.
Personnellement je suis à la prestation.
Bonjour Sébastien,
je réfléchis à la création d’une Sasu pour l’activité de location saisonnière en préparation de l’arrêt de mon activité salariée (rupture à prévoir) et me demande si c’est la bonne solution. Je suis sur Strasbourg et la ville limite désormais à 2 logements la loc saisonnière, le fait d’exercer en Sasu peut éviter cette problématique ou comment faire pour en vivre (avec 2 logements c’est trop limité à mon sens …).
Merci de tes conseils.
Salutations
Christian
Bonjour Christian,
Il n’y a pas de réponse toute faite.
Si tu investis au travers d’une société, tu vas devoir te verser des dividendes sur lesquels tu vas être imposé.
D’après ce que j’ai pu lire, Strasbourg autorisera 2 logements en location courte durée et demandera une surface de compensation au delà du 3ème.
Tu peux déjà faire des choses avec 2 logements.
Pour la suite, si la réglementation devient trop contraignante, tu peux également changer de ville.
Tout ceci est à étudier.
Bonjour Sébastien,
avec la nouvelle loi qui prévoit l’imposition à partir de 23.000 € de recettes sommes nous concernés en Lmnp, ou en Sasu ?
Comment se préparer / protéger par rapport à cette loi à venir ?
La France est un beau pays, mais un peu compliqué lorsqu’on veut être entrepreneur …
Salutations
Christian
Bonjour Christian,
La loi n’est pas encore passée devant le sénat et le contenu n’est pas rédigé.
Il faut attendre d’en connaître le contenu exact avant de se positionner.
Bonjour,
Article qui répond à beaucoup de questions pour qui veut débuter en location saisonnière. La preuve sociale (avis des voyageurs, logement cité sur site de la mairie ou de l’office de tourisme…) est déterminante pour louer un maximum de nuitées.
Bonjour et bravo pour ce contenu très riche !
La laverie me parait être une super solution pour diminuer les coûts de lessive.
Comment fais-tu pour que les draps ne soient pas trop froissés ?
(Aucune envie de repasser !)
Merci !
Bonjour,
Le sèche linge fait bien son boulot 🙂
Et je ne repasse pas.
Bonjour,
J’ai vu que tu avais fait le choix de la SASU, choix qui m’intéresse également. Néanmoins il y a un point qui m’interpelle: Celui de la TVA.
En effet, dans le cas de plusieurs biens et de seuils de CA, une société ne peut en principe plus bénéficier de la franchise de TVA. Or, il ne me semble pas envisageable d’augmenter les tarifs de location pour « absorber » la TVA applicable au prix de la location pour la reverser à l’état. Comment gères-tu cet aspect ? Est-ce que ta SASU est déjà assujettie à la TVA ?
Ou, est-ce que les revenus provenant uniquement de la location de l’appartement sont exonérés de TVA et les prestations complémentaires que tu factures sont assujetties à la TVA ?
Merci d’avance pour tes éclaircissements.
Bonjour Vincent. Pas de TVA au regard des statuts de ma SASU.
Pour être assujetti à la TVA, il faut réunir 2 des conditions ci-dessous :
– Service de réception
– Petit déjeuner
– Ménage quotidien
Bonsoir, en m’interressant aux statuts d’une SASU que je souhaite monter pour exploiter un local commercial de ma SCI, j’ai constaté que le seuil de franchise de TVA était de 32900 € de CA. Compte tenu du nombre d’appartement que tu gères aujourd’hui ? Comment fais tu pour taffranchir de la TVA ? Une SASU pour 1 ou 2 bien ?
Pour être assujetti à la TVA, il faut offrir 3 des services ci-dessous :
1) Petit déjeuner
2) Nettoyage régulier des locaux (entre 2 locataires, ça ne compte pas)
3) Fourniture de linge de maison
4) Réception, même non personnalisée, de la clientèle
Ce n’est pas mon cas
Bonjour Sébastien,
Moi aussi je me pense avoir à me pencher sérieusement sur la question de la création d’une SASU. Cependant j’ai lu qqpart qu’il n’était pas si évident que çà de se payer. En effet, en tant que président avec un statut de salarié il semblerait que je me prenne genre 81% de charges sociales. Soit pour 2000 € de salaire net un coût pour la sasu de 3620 €.
Alors vous me direz qu’il convient du coup de se payer en dividendes ? J’y ai pensé mais il me semble qu’on ne peut pas faire que çà sinon on risquerait une requalification.
Tout ceci n’est que le fruit de mes quelques recherches… sur le terrain c’est peut-être différent…
Sinon voici ce que j’ai trouvé concernant les nouvelles dispositions à venir :
https://www.senat.fr/espace_presse/actualites/201610/projet_de_loi_de_financement_de_la_securite_sociale_pour_2017.html
On ne parle plus de 23 000 € mais de 15 691 € de seuil …
Bonjour Michael,
Je ne me paye pas avec la SASU. Elle ne sert qu’à investir.
Car oui, il faut faire attention aux charges sociales.
Merci pour le lien
Merci pour ton retour.
Je pensais que le passage en société induisait automatiquement le passage en TVA. Alors ce statut me convient bien également 🙂
Par contre, pour l’assujettissement à la TVA, il me semble que c’est 3 (sur 4) et non pas 2 critères cumulatifs qui l’impliquent dans cette liste (= activité para-hôtelière) :
– Service de réception
– Petit déjeuner
– Fourniture du linge de maison
– Ménage quotidien
En reprenant mon précédent post, comment fais-tu pour la facturation des encas, boissons, et autres « bonus ». J’imagine que tu intégré cette possibilité dans la rédaction de tes statuts. Mais du coup, es-tu obligé de facturer de la TVA puisqu’il s’agit de prestations annexes ?
Toujours pas de TVA.
Ces prestations sont inclus dans le prix de la nuit.
De rien pour le lien, d’ailleurs en voici un autre qu montre que c’est adopté au sénat le 9 novembre: http://www.senat.fr/enseance/2016-2017/106/Amdt_57.html
Concernant ta stratégie pardonnes moi mais je n’arrive pas à comprendre comment tu comptes retirer les fruits des investissements réalisés en SASU.
Tu as sans doute d’autres biens en noms propres sur lesquels tu vis mais comment comptes profiter des gains générés par des investissements en SASU ?
A+
Je ne tire aucun fruit de la SASU.
Elle ne sert qu’à investir, en tout cas pour le moment.
Je n’ai pas prévu d’en retirer des dividendes ni un salaire
bonjour
allez voir un comptable au lieu de vous poser 50 questions !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
c’est gratuit pour une consultation
Bonjour et merci pour cet excellent article mais il manque à mon avis une charge c est le coût des annonces sur booking etc le coût d’un Channel manager pour gérer les dispos tout cela fait baisser le rendement. Quelles solutions utikises tu pour cela ?
En fonction des outils utilisés, chacun est libre de rajouter des lignes de frais en effet.
Pas de coût pour Booking, les commissions sont déjà déduites des prix affichés dans cet article.
Pour le channel manager, j’utilise BookingSync.
Bonjour à tous,
À propos de cet article très complet et clair, j’aimerai vous présenter Doinn.co
Il s’agit d’un pont technologique entre les propriétaires de location à court terme et les fournisseurs de services hôteliers, grâce auquel vous pouvez automatiser les demandes de prestation de service.
Vous pouvez réserver et payer en ligne les services de ménage, de location de linge, de blanchisserie et de remise des clés.
prestation ultra chere pour de la tres courte durée
Bonjour,
Comme vous, je cherche à investir dans un appartement pour le louer à des étudiants. Le statut LMNP me parait intéressant, en étudiant mon budget, je bloque sur la CFE, je n’ai pas idée du montant à Toulouse, avez-vous cette info ou savez-vous où je peux la trouver?
Merci à tous et à tous vos échanges qui sont très constructifs
Bonjour Fabienne,
En ce qui me concerne, je ne cherche pas à louer à des étudiants :).
La CFE est un peu mystérieuse.
Elle est basée sur la valeur locative, mais surtout sur un coefficient appliqué par la mairie. Donc impossible d’anticiper.
Mais ne vous arrêtez pas à ça.
L’essentiel est d’avoir du cashflow tous les mois. Ce n’est pas la CFE qui remettra en cause la rentabilité de votre investissement.
Bonjour,
Il faut appeler votre centre des impôts.
La CFE est indexée au CA (par tranche). Appelez les avec votre estimation annuelle de loyer (brut) et ils devraient pouvoir vous répondre.
Bonjour Sébastien,
Super contenu, je viens de découvrir ton site et je trouve que les informations sont très pertinentes. Bonne continuation. Mat
Bonjour,
Je louais mon appartement jusqu’alors à la semaine et en saison surtout (appartement à la montagne). Depuis peu, je teste à la nuitée, hors saison. Et ça marche bien.
Le problème est que mon prestataire me prend le même tarif que ce soit une location d’une semaine ou d’une nuit. Je sais que le boulot est le même mais est-il possible de négocier un « forfait » ?
Pour info, ils me prennent 45 € à chaque fois.
Qu’en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses.
Je trouve ça normal.
Le travail reste le même que le locataire reste une nuit ou une semaine.
Cher Sébastien
Merci pour l’article intéressant. Comme vous le mentionnez, la location à courte durée peut être très difficile et prend du temps.
Il existe de nombreuses entreprises qui vous aident partiellement ou totalement à gérer votre appartement ou vos appartements.
Une liste des agences de conciergerie et gestion immobilière se trouve dans ce répertoire: https://iloveairbnb.com/services/france/paris
Merci pour la page de pub mais… non merci c’est trop cher 😉
Merci pour ce post
C’est vrai que les prestations de locations peuvent fortement impacter la rentabilité, mieux vaut comparer avant les offres
J’ai trouvé ce site qui donne une idée des agences autour de soi si ca peut intéresser : https://lebonconcierge.fr/
Bonjour Sébastien,
Merci pour ton article et tes vidéos qui sont très intéressant ! je n’ai malheureusement pas encore regardé toutes tes vidéos par manque de temps.
Ton exemple m’a interpellé car il ne prends pas en compte l’impôt sur le revenu ni le CFE. Aurais tu une estimation avec ceux-ci ?
J’ai également remarqué dans les commentaires que tu te sert de la SASU uniquement pour investir mais tu n’as pas expliqué comment tu te verse un salaire. Quel est ton secret ?
Merci
Avec le bon régime fiscal, il n’y a pas d’impôt en location meublée.
La CFE dépend de la commune car elle est indexée sur un coefficient propre à chaque commune.
J’ai d’autres activités, je ne fais pas que de l’immobilier 🙂
Merci pour ta réponse !
Avec le régime fiscal LMNP en régime réel simplifié en ayant plus de charges que de revenus par les loyers? mais du coup un cash flow négatif..
Non, il faut bien distinguer le résultat comptable du cashflow.
L’objectif est d’être en déficit et de dégager du cashflow positif.
J’ai du mal à comprendre cela justement.. Aurais-tu une vidéo qui explique la différence ?
D’ailleurs j’en profite car j’ai regardé une de tes vidéos aujourd’hui et j’ai une question. la vidéo est celle-ci https://louer-en-courte-duree.fr/fiscalite-lmnp-location-courte-duree/
Ma question :
Si le CA > 23ke alors l’activité est considérée comme professionnelle par l’administration fiscale. Ma question va peut être te paraître bête mais comme tu présente une vidéo de la fiscalité d’une LMNP et que l’activité est considérée comme professionnelle lorsque le CA > 23ke, est ce qu’on reste toujours dans le régime LMNP ou l’on passe en LMP ? :s
Merci pour tes retours et futurs retours
Geoffrey
Pas du tout, il faut bien distinguer une activité immobilière considérée comme professionnelle avec le régime du LMP.
Cela n’a rien à voir.
Bonjour,
Comment tu fais avec les commissions de booking à 20% et Airbnb 10%.
Je me retrouve à 450 e de charges(logistique, ménage, commissions de ces sites) je vous un minimum de 3 nuits et un taux à 80%
Merci
C’est le tarif net qu’il faut se fixer, pas le tarif brut.
Ensuite, la rentabilité se fait surtout avec le prix d’achat du bien immobilier, pas celui de vente des nuits
Bonjour,
Je ne suis pas d’accord avec la Gestion du linge.
Depuis maintenant 2 ans je travaille avec EasyTex qui propose du linge jetable de bonne qualité et bon marché. Cette solution est bien plus pratique que de passer par une blanchisserie. Le gain de temps est non négligeable. Je pense que vous vous trompez aussi du côté de l’écologie. Passez par du jetable est bien + écologique que de laver l’ensemble du linge de maison. Les produits sont 100% recyclables et une partie sont mêmes biodégradables, ce qui sensibilise particulièrement la clientèle. Cela permet d’éviter de gaspiller de l’eau et de l’électricité.
Merci pour vos autres conseils.
Thomas
Bonjour Sebastien,
Merci pour cet article très instructif.
Je loue actuellement sur airbnb un studio aménagé dans ma RP que je gère en direct.
J’envisage d’investir dans un studio au cap d’agde et de le louer en meublé.
Par contre, je devrai déléguer la gestion à 100% puisque j’habituerai à plus de 500 kms.
J’aimerais juste m’occuper de la partie gestion de l’annonce, du calendrier et des tarifs sur airbnb.
Je me demande s’il est possible de tout déléguer efficacement à un prestataire indépendant et notamment les checks-in, checks out ? Comment faire si le locataire est en retard et arrive au milieu de la nuit ? Comment faire si le prestataire nous fait faux bond et que le locataire ne peut ms rentrer dans le logement ?
Quel système est le meilleur pour louer à distance sur airbnb tout en gardant la main sur le calendrier et les prix ?
Que penses des serrures à code pour des entrées autonomes ?
Il est possible de tout déléguer.
C’est ton prestataire qui gèrera les retards.
Au pire le client attendra à son tour si le prestataire ne peut pas attendre car il a autre chose à faire.
Un prestataire non fiable se remplace :). Mais ce n’est pas dans son intérêt.
Je ne suis pas contre les serrures à code.
Elles permettent de gagner du temps, et de l’argent 🙂
J’ai totalement délégué la gestion de mon appartement en location saisonnière, appartement qui se situe dans la même ville où je réside.
J’ai de sérieux soupçons de malversations des revenus qui me sont dûs, Aucune visibilité sous couvert de réductions de dernières minutes. Proposer une location exemple à 1 000 euros avec remise de 30 % pour attirer le chaland et s’apercevoir en fait qu’on me tarife un prix minima à 800 pour y appliquer cette réduction de 30 % et mon prestataire empoche la différence.
J’espère que vous m’avez bien compris. fin de mois j’ai un virement sans avoir de justificatifs compréhensibles.
Je me sens le dindon de la farce
Comment procéder pour y voir plus clair?
Merci
Il faut demander à votre prestataire toute la transparence et exiger que toutes les réservations vous soient communiquées.
bonsoir,
je suis moi-même prestataire de service à mon compte je propose toutes options que le client souhaite, l’article est très bien et très juste. Aussi, il faut se rendre compte, que fait par soi-même c’est super, et la rentabilité est au TOP, mais plus de Week-end, plus de vacances, plus de soirées entre potes, plus de vie de famille. Les stations comme AIRBNB ou d’autres, cherchent à satisfaire le client à 150 %, les propriétaires sont UBERNISES, il faut aussi parler, de plusieurs choses, notamment, ces sites, proposent shampoing, lessive, petit déjeuner, etc… et nous rappelle que le prix de location est trop élevé et qu’il faut diminuer le cout de location, idem pour BOOKING ou autre site. Je suis basée sur la Côte d’Azur, et pour rentabiliser il faut louer 3 jours, car aujourd’hui les gens bougent, et vont de ville en ville, et ne pas oublier la concurrence qui est rude.
Donc oui vous nous vendez un produit, en disant je fais tout moi-même, mais si vous avez plusieurs appartements, et que vous travaillez en même temps, vous devenez esclave, certes l’argent rentre, mais idéalement, votre vie à vous elle est où ?
Les agences spécialisées profitent de cela, et demander un pourcentage c’est ridicule, ça casse les entreprise de prestataire comme moi par exemple
une prestation juste, n’est ni à l’heure, mais au forfait, car si vous prenez une femme de ménage, et qu’elle passe 3h00 au lieu de 2h00 comment juger !!. Moi je fais au forfait, et si l’appartement est dans un état déplorable j’envoie des photos pour justifier un montant du forfait. Les agences, prennent du personnel pour faire le ménage, elles doivent faire un studio en une demi-heure, et lors du contrat fait croire à son client qu’il faut 2 h00 pour un studio, mais foutaise, vous croyez que l’agence sur les 33% de 200.00 euros d’une location va payer 2h00 une femme de ménage avec les charges ! je suis passée après les femmes de ménage d’agence c’est catastrophique !!
une agence immobilière vend ou loue !! a chacun son métier !
après c’est mon point de vue !
Point de vue que je partage 🙂
bonjour sébastien , j ai une location saisonnière en alpes de haute provence et j aimerai me lancer dans des locations d habitation légères ( chalets tout confort ) qui serait sur ma parcelle perso qui est très grande est il possible de créer ma société et de gérer mes logements ( ménages ; accueille locataires……)?
je compte m renseigner a mon comptable afin de ne pas faire de betises
Bonjour Delphine,
Oui, rien ne t’en empêche.
Bonjour à tous,
Qui connait des personnes Ou de bonnes agences capable de gerer mon appartement que je viens de rénover en totalité et que je veux louer pour de courtes durées…. Merci de votre retour. Bernard F
Il nous manque la ville 🙂
Bonjour je vie dans la Loire et souhaite acheter un appartement sur cap d’Agde pour faire du saisonnier pendant 6 mois cela me fait loin et coûteux quel solution me proposer vous ? Merci
Je ne recommande pas d’investir en bord de mer.
Les tarifs y sont élevés et l’exploitation trop limitée.
Investissez de préférence dans votre ville
Sur Agde ou cap d Agde on a de belle un offre a moin de 50000€
oui, mais pour louer au maximum 6 mois dans l’année, c’est payer 25000 euros de trop
Bonjour
Merci pour ces informations précieuses.
Je me suis lancé dans la location saisonnière avec l’achat d’un premier bien qui génère environ 700€ de cash flow mensuel, j’ai réalisé l’investissement via une sci à l’IS pour limiter l’impact fiscal sur mes revenus mis je me rends compte que la fiscalité sur les dividendes est trop contraignante..
Je suis en train de faire l’acquisition d’un immeuble de 3 biens pour les loués exclusivement en saisonnier pour a terme quitter mon emploi salarié.
Je suis un peu perdu sur le montage a mettre en place et notamment pour la couverture sociale et retraite si j’étais amené à quitter mon emploi.
Auriez-vous une piste a explorer pour ce projet?
Merci de votre aide
Adrien
Bonjour,
Si vos revenus de location courte durée dépassent 23000 euros (en nom propre), vous payerez des cotisations sociales, ce qui ouvrira vos droits à une couverture sociale
Bonjour Sébastien, je découvre votre site avec joie puisque je chercher à investir depuis un moment.
Mon but étant de vivre de mes revenus locatifs à terme puisque j’ai un conjoint birman et donc nous aimerions vivre une bonne partie de l’année en Asie.
J’ai visité un immeuble de 4 appartements en bord de mer aujourd’hui en Normandie au prix de 210 000 euros. Les propriétaires actuels louent l’ensemble des 4 appartements en 15 couchages (pas de location séparée) et arrivent à se dégager entre 25 000 et 29 000 e de revenus locatifs / an.
Je suis donc très motivée et intéressée pour acheter cet immeuble.
Néanmoins, ça me fait un peu peur quand je vois que vous ne recommandez pas du tout d’investir près de la mer…
L’avantage ici c’est que le prix est abordable, il y a 4 appartements en bon état (j’estime les travaux entre 20 000 et 30 000 euros pour remettre au goût du jour les logements) et que de nombreux sites historiques liés au débarquement sont proches.
Je vais devoir déléguer toute la gestion (au moins les check in, check out et ménage) car j’habite à 1 heure de l’immeuble et je travaille énormément à côté de ça.
Qu’en pensez-vous ?
Aussi, je pense investir seule en nom propre.. Est-ce le statut fiscal le plus adapté ?
Merci pour votre aide et tous vos renseignements précieux 🙂
Bonjour,
Difficile de me prononcer, je ne connais ni la ville, ni le prix de l’immobilier là bas.
Mon conseil reste toutefois de ne pas tout miser sur la location saisonnière car justement elle est saisonnière.
Il faut viser des biens qui se louent 365 jours/an.
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce site qui répond à beaucoup de mes questionnements mais il m’en reste une.
J’ai une petite maisonnette (45 m2) avec jardin à Ouistreham et souhaiterais la louer en location saisonnière. J’habite à Paris et ne peux donc pas m’en occuper.
Je me pose la question sur l’entretien (tonte de la pelouse, changement d’ampoules…) est ce vous connaissez une agence qui gère la totalité du bien avec l’entretien ?
Est-ce rentable en saisonnier, sachant que je n’ai pas de crédit sur ce bien ?
Ne vaut-il mieux pas le louer à l’année ?
Merci pour vos précieux conseils.
Bonjour,
Il suffit de trouver un prestataire qui s’occupe des clients et un autre de l’entretien (ou le même, pourquoi pas).
Pour le reste, évidemment, cela est plus rentable en courte durée si votre emplacement est bon.
ET comme partout, votre rentabilité/cashflow est conditionné par des recettes supérieures aux charges, comme dans n’importe quelle activité (immobilière ou pas).
A vous de trouver la bonne équation économique 🙂
Bonjour Sébastien,
Merci pour votre transparence et votre partage de connaissances.
Je suis toulousain et souhaite basculer en locations saisonnières 2 studio de 15m² (situés secteur de Rue Gabriel Péri et des Carmes à Toulouse) actuellement loués annuellement en meublés . Quel est le nombre de nuitée minimum me conseillez vous ? et aussi connaitriez vous le prix moyen d’une nuit ?
Lorsque vous évoquez 25 nuits par mois pour vos biens, c’est sur 12 mois ? ou bien au mieux ?
D’avance merci, et au plaisir de vous lire.
Belle journée
Jean-Jacques
Bonjour Jean-Jacques,
25 nuits c’est la moyenne chaque mois.
Pour le nombre de nuit minimum : c’est 1.
Pour les tarifs, je vous invite à regarder ce que pratique la concurrence 🙂