Airbnb est la plateforme de location saisonnière la plus connue.
Et donc naturellement, toutes les personnes qui souhaitent faire de la location courte durée publient une annonce sur cette plateforme.
J’ai récemment eu l’occasion de louer un appartement sur Airbnb.
Et j’ai été très très déçu de l’appartement loué.
Certains propriétaires manquent cruellement de professionnalisme et n’ont rien à faire sur cette plateforme !
Faire de la location saisonnière ne se résume pas à publier une annonce.
Je vous laisse découvrir tout cela en vidéo.
Si vous avez également connu ce genre de mésaventures, n’hésitez pas à l’indiquer dans les commentaires ci-dessous !
Transcription
Bonjour à tous, je suis Sébastien du blog louer-en-courte-duree.
Je vous souhaite la bienvenue dans cette nouvelle vidéo dans laquelle je vais vous amener avec moi dans un appartement Airbnb ; alors, pas l’un de mes appartements mais un appartement que j’ai loué pour le weekend parce que ce weekend, je suis d’anniversaire dans le sud-est de la France, d’ailleurs je m’apprête à prendre la route, vous voyez la voiture juste derrière moi qui est prête à filer sur l’autoroute.
Et ce que je vais faire dans cette vidéo, c’est de vous amener avec moi dans cet appartement et on va voir ensemble quelles sont ses qualités et ses défauts et ce dont je vais pouvoir m’inspirer pour améliorer la qualité de mes services et de mes prestations dans mes appartements.
Donc, suivez-moi aujourd’hui dans cette vidéo, je vais prendre la route et pendant ce temps-là, n’hésitez pas à vous abonner gratuitement à ma chaîne YouTube en cliquant juste ici pour être tenus informés en temps réel de la publication de mes nouvelles vidéos dans lesquelles je partagerai avec vous mes retours d’expérience sur l’immobilier et la location courte durée.
Allez, je prends la route, et j’espère qu’à destination, on aura meilleur temps qu’ici !
À tout à l’heure !
ARRIVÉE À DESTINATION :
Alors, nous voici arrivés à destination et pour être honnête avec vous, on est un petit peu déçu.
Alors, ce qu’il faut savoir, c’est que cet appartement a été loué par l’un de mes amis puisqu’on va être trois dans l’appartement pour le weekend : mon ami, ma compagne et moi-même. Et la propriétaire, en fait, avait indiqué à mon ami qu’elle ne serait pas là au moment du check-in et que les clés seraient à récupérer sur le balcon.
Donc, ma compagne et moi-même sommes arrivés les premiers à l’appartement et la première surprise a été de constater qu’il y avait un code pour pouvoir entrer dans la résidence et ce code ne nous avait pas été communiqué. Donc, j’ai dû appeler la personne pour savoir quel était le code pour pouvoir rentrer dans la résidence et ensuite lui demander quel était l’appartement dans lequel il fallait rentrer.
Donc la propriétaire m’a indiqué tout ça, elle m’a re-indiqué que les clés se trouvaient dans un coffre qui se trouve sur le balcon, donc sur le coffre que vous voyez juste derrière moi. Et ce qu’on a fait après, c’est qu’on est rentré dans l’appartement et encore là, on a été de surprises en surprises et ce que je vais faire, c’est repasser de l’autre côté de la caméra et vous montrer tout ce qu’on a pu constater et vous montrer comment cet appartement n’est pas au top !
Donc, je repasse derrière la caméra et je vous dis à tout de suite !
VISITE DU LOGEMENT AIRBNB :
Allez, c’est parti ! Suivez-moi ! On rentre dans l’appartement !
Donc, la première chose que j’ai regardée ou que j’ai constatée en rentrant dans l’appartement, regardez, c’est les bouteilles laissées par terre par les anciens locataires. Première impression : le ménage n’a pas été fait.
On a donc continué la visite et ce dont on s’est aperçu, c’est qu’il y avait des chewing-gums sur la table, on ne sait pas depuis combien de temps ils sont là et on a même constaté qu’il y avait des cheveux collés sur la table. Ça, je ne sais pas si ça se verra à la caméra, mais en tout cas, faites-moi confiance, il y a bien des cheveux.
Ce que vous pouvez regarder, c’est que le sol colle, il n’est absolument pas propre.
Et je vous amène ici sur la mezzanine, donc regardez un petit peu l’état du lit dans lequel les oreillers se trouvent pour accueillir les locataires que nous sommes. Regardez sur le lit en fait, il y a des poils et des auréoles, je ne sais pas sur quoi on va dormir. Et il y a quand même un traversin qui se retrouve par terre, vous voyez, je ne sais pas si ça se voit correctement, mais en tout cas c’est le traversin qu’on va devoir utiliser et vous voyez même qu’il y a une bouteille d’eau entamée qui n’a pas été sortie juste sur la table de chevet-là.
Donc, on n’est pas très satisfaits.
Je continue la visite…
Vous voyez ici le balai en plein milieu de la pièce avec les saletés qui n’ont pas été vidées, qui sont sur le sol, je pense que c’est parce qu’il n’y a pas de pèle.
Et regardez sur la chaise en fait, un torchon sale, on ne sait pas ce qu’il fait là.
On continue la visite dans la cuisine !
Alors, regardez ici, des spots qui sont grillés, qui n’ont pas été changés. Je vais ouvrir le placard. La poubelle, elle est là, elle est toute belle, elle n’a pas été vidée.
Je continue parce qu’on s’est quand même permis d’ouvrir le frigo au point où on en est : des moisissures sur les bacs de rangement. On vous montre un aperçu du bac à légumes : il est dans le même état que l’appartement. Il y a même du beurre, on s’est permis de l’ouvrir, rassis, dégueulasse, on ne sait pas depuis combien de temps il est là.
Il n’y en a pas encore assez, on continue dans la salle de bain. Regardez ! Un rouleau de papier toilette entamé, la chasse n’a pas été tirée, vous voyez, je ne sais pas, c’est parce qu’il y a de l’urine au fond avec un papier. Tiens, un cheveu, on n’avait pas vu le cheveu sur la cuvette, les traces de caca sur la cuvette. Et le matériel de nettoyage en plein milieu de la salle de bain avec des saletés à côté. On se demande même si ce truc-là a servi.
On voit ici qu’il y a de la vaisselle. Elle a visiblement été faite mais on ne sait pas si on doit l’utiliser vu l’état général de l’appartement.
Puis, on va peut-être terminer par l’évier. Vous voyez, il est tout dégueulasse, il y a des traces au fond.
Bref, plutôt une mauvaise expérience !
Je vous ai dit en introduction de cette vidéo que j’allais m’inspirer des qualités de cet appartement pour essayer de hisser le niveau de prestation dans mes appartements. Je crois que ce ne sera pas de cet appartement que je vais apprendre quelque chose.
Alors, ce que je pense, c’est que cette personne, la propriétaire de l’appartement, en fait, elle ne vient jamais ici. D’ailleurs, quand je l’ai eu tout à l’heure au téléphone, elle a demandé de laisser l’appartement dans le même état que je l’avais trouvé, ça va être difficile de faire pire.
Je pense encore une fois qu’elle ne vient pas dans les appartements parce qu’en fait, on a dû amener, à sa demande, le linge de lit et le linge de bain, ça veut dire qu’elle ne fait rien dans l’appartement, elle espère que les locataires font le ménage eux-mêmes et vous voyez quand je l’ai dit aussi, elle laisse les clés sur le balcon de façon à ce que les locataires puissent gérer tout en autonomie.
Bref, on est sur un niveau de prestation 0 ! Il n’y a même pas de connexion internet dans cet appartement, on est très, très déçu.
Pour être franc avec vous, je ne sais pas si on va rester et par contre, ce qui est sûr, c’est qu’on va appeler Airbnb pour dire qu’il n’est pas question qu’on soit logés dans ces conditions. Soit on demande un remboursement, soit ils nous relogent ailleurs.
Donc la suite ? Très rapidement !
LE RELOGEMENT :
Alors, comme vous pouvez le constater, j’ai changé de décor. Donc, qu’est-ce qui s’est passé depuis hier soir ?
Alors, hier soir en fait, j’ai appelé le support client Airbnb en expliquant la situation, en indiquant que l’appartement qu’on avait loué était complètement dégueulasse et au prix de 190 €, même un peu plus pour les deux nuits, il était hors de question qu’on reste dans cet appartement-là.
Donc Airbnb m’a demandé de prendre des photos, c’est ce que j’ai fait, et ensuite, j’ai demandé à pouvoir être relogé. Et donc, Airbnb m’indiquait, il était 20 heures 30 du soir, qu’il prenait en compte la demande, par contre, il n’était pas sûr de pouvoir me reloger pour cette première nuit. Et ça, j’ai trouvé ça complètement aberrant parce qu’on est arrivé quand même dans un appartement dégueulasse qu’on a payé 190 € pour deux nuits et Airbnb dont le job est de pouvoir loger ses clients me répond qu’il n’est pas sûr de pouvoir me reloger le jour même alors que moi, j’avais été sur Airbnb et j’avais bien vu qu’il y avait des logements disponibles. Alors, peut-être un peu plus cher mais vu l’urgence de la situation, moi ce que j’aurai trouvé normal de la part d’un groupe comme Airbnb, c’est de reloger les personnes et que si le relogement avait coûté plus cher mais c’est que la différence soit prise en charge :
- Soit par une assurance Airbnb,
- Soit par le propriétaire de l’appartement qu’on avait réservé.
Donc, je raccroche avec Airbnb et comme je n’ai pas eu de nouvelles d’eux, je rappelle un petit peu plus tard, on était à 22 heures le soir, et la personne que j’ai au téléphone me dit qu’elle essaie de contacter des propriétaires pour essayer de me reloger et qu’elle me rappelle dans la demi-heure. Vous voyez, il est quasiment 20 heures plus tard, j’attends toujours qu’Airbnb me rappelle. Donc, sur ce coup-là, le support client Airbnb, je vous donne un 0 pointé !
Donc, ce qu’on a fait en urgence, en catastrophe, c’est qu’on s’est connecté sur Booking et on a pris un logement Booking à plus de 383 € pour les deux nuits.
Donc, ce que je voulais souligner encore une fois dans cette vidéo, c’est la médiocrité du support Airbnb sur ce coup-là. Donc Airbnb, on les a rappselé le lendemain matin, donc aujourd’hui, ce matin, et en fait, on a finalement eu gain de cause. La location initiale va être remboursée et on a ensuite eu une compensation de 175 €, peut-être plus pour le désagrément.
Alors, ce qui serait passé ave Booking que je connais davantage en fait, et ce qui se passe généralement, c’est que quand l’hôte initial ne peut pas recevoir ses clients, Booking essaie de retrouver un autre logement et la différence de tarif, s’il y a différence de tarif à la hausse, elle est prise en charge par l’hôte initial. J’aurai aimé que ça se passe comme ça avec Airbnb dès hier soir.
Donc, ce que je vais faire tout de suite, c’est de repasser derrière la caméra et vous montrer le logement qu’on a eu pour plus de 383 € pour deux nuits !
Allez, c’est parti, suivez-moi !
VISITE DU NOUVEAU LOGEMENT :
Donc, en fait, on a loué un studio de 30 m², donc voilà l’entrée.
Je vais vous montrer ici la salle de bain… rien d’extraordinaire, je pense qu’on est resté bloqués dans les années 90.
On continue… donc ici, vous avez la pièce principale avec un premier lit. Vous voyez. Excusez le bazar, on est installé à trois dans ce studio.
Ici, un canapé lit qui a été déplié. Vous voyez ici, un espace travail.
Et ici, vous avez une kitchenette, en fait, assez verte, avec un four micro-ondes.
Et si je recule ici, vous avez un balcon.
Alors, ce qui se passe, c’est qu’on est à deux minutes à pied du port de La Ciotat, ce qui justifie certainement les 383 € qu’on a payé pour ces deux nuits. Mais quand je vois la qualité de l’appartement et de la décoration, je trouve que ça fait vraiment un petit peu cher pour deux nuits, plus de 383 €.
CONCLUSION :
Donc voilà, et ce que je devrais rajouter, c’est que même pour 383 €, on n’a même pas eu le ménage fait dans l’appartement entre les deux nuits.
Bon, malgré tout, on a quand même réussi à passer une bonne soirée hier soir, on va passer une bonne soirée ce soir.
Ce que je voulais vous dire dans cette vidéo, si vous louez votre appartement sur Airbnb ou quelle que soit la plate-forme de réservation, surtout passez entre deux locataires pour vérifier l’état de votre appartement de façon à ce que vous ne proposiez pas des appartements à la location dans des états dégueulasses ou très sales. Et si vous n’êtes pas capables de le faire, faites passer la personne à qui vous avez délégué, que ce soit une femme de ménage ou une société de service à la personne, mais surtout, vous ne pouvez pas louer des appartements dans ces conditions. Et si vous vous retrouvez de l’autre côté de la barrière, si jamais, vous vous retrouvez dans la même situation que moi hier soir, n’hésitez pas à contacter Airbnb en leur mettant un petit peu la pression parce que je pense que quand même le minimum qu’ils doivent pouvoir faire, c’est d’assurer le relogement de leurs clients. Voilà.
J’espère que cette vidéo vous aura plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à la liker, n’hésitez pas non plus à la partager.
Si vous souhaitez davantage de retours d’expérience et de conseils sur l’immobilier et la location courte durée, e vous rappelle que vous avez deux possibilités : me suivre sur mon blog louer-en-courte-duree sur lequel vous trouverez tout un tas d’articles et tout un tas de vidéos que j’ai déjà publiés, mais vous pouvez également vous abonner gratuitement à ma chaîne YouTube en cliquant juste ici pour être tenus informés de la publication de mes nouvelles vidéos.
Avant de vous quitter, je vous rappelle que j’ai rédigé deux e-books : « Convaincre la banque : mode d’emploi » si vous souhaitez adopter la bonne attitude pour convaincre la banque de la viabilité de votre projet d’investissement locatif et « Doubler son salaire avec la location courte durée » si vous souhaitez comprendre pourquoi et comment la location courte durée va vous générer une rentabilité bien plus importante qu’une location traditionnelle, qu’elle soit vide ou meublée et vous comprendrez ensuite comment vous pouvez utiliser cette rentabilité pour vous créer une rente ou un revenu complémentaire.
Alors, vous pouvez télécharger ces deux e-books en cliquant sur les deux vignettes qui apparaissent dans cette vidéo si vous vous trouvez dans un navigateur Internet ; et si vous regardez cette vidéo à partir d’un appareil mobile, vous avez deux possibilités : vous trouverez les liens dans la description juste en dessous de cette vidéo ou sur le petit « i » qui apparaît en haut, à droite de la vidéo.
Allez, en ce qui me concerne, toute cette histoire est oubliée. Je vais bien profiter ce soir de ma soirée d’anniversaire et je vous dis à très, très bientôt pour une nouvelle vidéo !
Ciao !
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" Doubler son salaire avec la location courte durée "
6 commentaires
Salut Seb!
Il n’y avait pas de commentaires sur ce premier logement qui aurait pu mettre la puce a l’oreille?
Salut Thomas,
Les commentaires étaient bons.
Mon hypothèse : A chaque fois, les locataires avaient laissé l’appartement propre.
Mais ce mode de fonctionnement ne peut pas marcher sur le long terme.
Vu l’appartement, il est clair que personne n’est passé entre les 2 rotations, ce qui est aberrant !
Bonjour,
Nous avons également eu une expérience désastreuse via AirBnB dans le sud est. Notre expérience étant due au manque d’entretien du propriétaire. J’ai une banque photos que je ne sais malheureusement pas partager avec vous. Meubles pourris, crasse partout, abat jour et interrupteurs rafistolés avec du scotch, moisissures dans la salle de bain et la cuisine, lit style « BZ » cassé, rallonges branchées sur rallonges et accumulations de fils électriques sur les radiateurs et au sol. Notre séjour s’étant terminé par l’explosion et l’incendie de l’appartement du dessous et une évacuation par les pompiers. Et bien évidemment AirBnB ne peut rien faire ……….. cherchez l’erreur !!!!!
A votre place, j’aurais demandé un relogement dès l’arrivée dans l’appartement.
Bonjour, il vient de m’arriver ce genre de galère mais comme je ne sais pas où parler de mon cas je vous l’expose ici. Début octobre je loue un studio via Airbnb. La veille de partir j’appelle mon hôte qui ne répondait pas à mes messages et là il m’annonce qu’il ne loue plus qu’il s’est inscrit comme ça pour voir. Donc un peu remontée quand même j’appelle Airbnb pour leur exposer ma situation. Ma demande est bien traitée, je me retrouve un autre studio et Airbnb m’aide même financièrement à mettre au bout car il coûte plus cher que le précédent et c’est là que mes véritables ennuis commencent.
Quand je suis arrivée devant l’immeuble de ma location qui devait durer une semaine, je déchante très vite vu l’état de l’immeuble. J’attends mon hôte pour me faire visiter ma location. Visite très rapide et je constate qu’il n’y a qu’un lit de 140 cm alors que l’annonce sur le site m’indique 3 voyageurs, ah oui j’oubliais, je voyage avec mes deux filles âgées de 9 et 10 ans, je viens voir mon fils qui travaille dans cette ville et pour ne pas le déranger ( il vit en colloc) je loue donc chez Airbnb. Donc un grand lit c’est tout. Je fais remarquer à mon hôte que c’est indiqué 3 voyageurs sur son annonce. J’envoie un mail à « Eric « mon correspondant de la veille sur Airbnb et je lui fais remarqué cette petite faute que mon hôte s’est empressé de corriger une fois reparti de l’appartement. Le Monsieur de Airbnb me dit que ce n’est pas une notification mensongère car il est précisé un lit sur son annonce. Je lui fait remarquer à mon tour que vu l’urgence de me trouver quelque chose j’ai filtré mes recherches, les dates, le lieu et le nombre de voyageurs et cette annonce est ressortie donc je ne remarque pas qu’il n’y a qu’un lit. Nous avons donc passé la nuit dans ce studio en allant de découverte en découverte, la crasse, les prises décollées, l’eau croupie dans un sceau que je n’avais pas vu lors de la visite tellement rapide. Et surtout ce lit où j’ai dû mettre les couvertures doudou de mes filles pour ne pas dormir sur une couette très douteuse à sa couleur. Des fortes douleurs de dos ont attiré mon attention le lendemain alors que je n’ai dormi que deux heures à peine car je vous assure que ce n’était pas réjouissant. Donc le lendemain je décide de voir sur quoi j’ai dormi. Un sommier cassé et des planches genre étagères de meubles disposées sur le lit, c’est ça mes douleurs, un matela de 10 cm d’épaisseur mais pas un matelas de lit, non de canapé qui se déplie et le tout bien sûr avec des taches énormes et très douteuses, un protège matelas aussi taché que le matelas, des draps sales et oreiller avec des auréoles.
J’ai contacté Airbnb pour partir, j’ai pris des photos comme on me l’a demandé, ils m’ont remboursé et j’ai dû donc me rabattre sur un hôtel avec Booking.com en faisant un compromis entre le tarif et le confort, 59 euros la nuit. Et j’envoie un mail à Airbnb pour leur expliquer ma situation, l’argent que je n’avais pas prévu de dépenser pour me reloger, mes frais de restauration car maintenant impossible de faire à manger. L’argent pour les loisirs de la semaine est passé dans l’hôtel et là Airbnb ne veux rien faire pour moi. Moi je leur demande au moins une participation à mes frais d’hôtel, il m’offre juste un coupon de 65 e à valoir sur une prochaine location. Pour moi Airbnb c’est fini, et je ne suis même pas sûr que la location que j’avais pris soit supprimée. Les photos sur les sites sont parfois très trompeuses et l’immeuble aurait été mis en photo, jamais je n’aurai loué ce taudis. Mes vacances avec mon fils et mes filles me laissent un goût amer je vous assure.
Une cliente de plus très déçue.
Merci de m’avoir lu.
Ce genre d’expérience arrive malheureusement de temps en temps