Objectif colocation. Etape #15 : Visite de l’appartement terminé

9

Les travaux sont terminés. Ils auront duré plus de deux mois et demi !
L’appartement est maintenant meublé et décoré.
Je suis heureux d’être arrivé au bout de ce projet immobilier.
Les visites vont pouvoir commencer. Elles ont même déjà commencé ! :-).

Je vous propose de faire la visite de cet appartement destiné à la colocation dans la ville de Tarbes.
Découvrez en fin de vidéo quelques photos Avant / Pendant et Après travaux.

Laissez vos impressions et vos questions dans les commentaires en dessous de cette vidéo.

Transcription

Salut à tous !

Ici Sébastien. Je suis vraiment heureux de vous accueillir dans cette nouvelle vidéo de la série « Objectif colocation. » Cela y est, les travaux sont enfin terminés. Ce qu’on va faire dans cette vidéo, c’est la visite de cet appartement que j’ai meublé et décoré. Et cet appartement, on va le voir tel qui va être proposé à mes colocataires. Allez, c’est parti ! Cela se passe tout de suite sur louer-en-courte-duree.

Alors, avant qu’on fasse la visite, je vous invite à regarder une formation totalement gratuite que j’ai conçue autour de la fiscalité du loueur meublé non professionnel en location courte durée. Pour accéder à cette formation, vous cliquez simplement sur le petit (i) qui va apparaître en haut à droite de la fenêtre de cette vidéo. Puis, si vous vous trouvez sur YouTube, l’accès à cette vidéo se trouve dans la description.

Cette formation, elle dure un petit peu plus de 45 mn et vous allez tout comprendre de la fiscalité du meublé dans le cas particulier de la location courte durée. Je vous parle également de RSI et vous verrez pourquoi il ne faut pas s’inquiéter du RSI. Mais ce n’est pas tout, vous avez également la possibilité de télécharger deux ebooks que j’ai rédigés : « Convaincre la banque, mode d’emploi » et « Doubler son salaire avec la location courte durée. »

Pour accéder aux pages de téléchargement de ces ebooks, c’est exactement la même chose. Vous cliquez sur le petit (i) en haut à droite de la fenêtre de cette vidéo. Puis sinon, vous avez aussi les liens de téléchargement dans la description, si vous regardez cette vidéo à partir de YouTube.

Donc, je vous disais il y a quelques instants que les travaux de cet appartement sont enfin terminés. Je suis vraiment ravi. Honnêtement, j’en avais un petit peu marre pour ne pas dire autre chose, surtout monter les quatre étages sans ascenseur. Avec tout le mobilier, avec tout le matériel, cela commençait à devenir pénible. Mais franchement l’appart, il est terminé et je suis vraiment ravi.

On va donc commencer la visite par la cuisine qui se trouve juste sur ma droite. Alors, si vous vous rappelez, j’avais eu un petit souci avec cette cuisine. Le premier poseur qui était venu, il avait fait un travail de sagouin. Franchement, c’était complètement nul.

Le poseur en fait, il avait quitté le chantier en disant qu’il n’avait pas confiance en moi, qu’il ne voulait pas continuer le chantier. Honnêtement, j’avais eu les boules sur le coup, mais heureusement qu’il était parti parce que franchement il m’aurait fait un travail merdique.

Je me suis retrouvé à un moment donné sans poseur de cuisine avec une cuisine à moitié posée. Je me suis dit : « ouh, là, là, on est en plein mois d’août, comment vais-je faire pour trouver quelqu’un qui va poser ma cuisine. » Je me suis dit : « tout ce que tu as à faire, c’est faire tous les cuisinistes de Tarbes, expliquer ta situation en espérant qu’on puisse te donner les coordonnées d’un poseur. »

Donc, ce que j’ai fait. J’ai été voir un premier cuisiniste qui s’appelle Schmidt. Coup de bol, il y avait un poseur sur place. Le gars, il est venu dans les quinze minutes. Je lui ai présenté le chantier. Il a regardé ce qui était bien puisqu’il fallait retravailler. Il est venu la semaine d’après et honnêtement, il a fait un travail génial.

Donc, si vous regardez cette vidéo, si vous avez une cuisine ou du mobilier à monter parce que c’est également ce qu’il fait sur Tarbes, n’hésitez pas à prendre contact avec moi. Je vous donnerai les coordonnées de cette personne. Cette personne fait un travail exceptionnel.

Voilà, comment est-ce que j’ai pu résoudre mon problème de cuisine. Maintenant, ce que je vais vous faire, c’est vous montrer cette cuisine. Ici, vous voyez juste derrière moi, on a la hotte, le meuble haut avec le four micro-ondes intégré. On a également une vasque. Alors, j’ai préféré une vasque parce que je n’ai pas un plan de travail énorme et l’absence d’égouttoir me permet de gagner de la place sur le plan de travail. J’ai mis pour les colocataires une bouilloire au fond. Puis de l’autre côté, voilà si je me décale un petit peu, on a la plaque vitrocéramique. Puis voilà juste derrière moi, le four micro-ondes.

Alors maintenant si fait un 180°, de l’autre côté, il y a également un plan de travail, mais c’est également un coin snack sur lequel pourront manger les colocataires. Vous voyez, j’ai mis  une machine à expresso, quelques éléments de décoration pour les visites de façon à amener un petit peu de couleur et attirer l’œil des colocataires.

Puis voilà ici, si vous avez regardé toute cette série, j’avais un vieux placard en bois. C’était assez pourri. Donc, j’ai mis un rideau puis à l’intérieur, j’ai réaménagé le tout avec des planches en fait pour agrandir l’espace de la cuisine. C’est également le poseur de cuisine qui m’a mis tout cela.

Je reviens côté évier, vous voyez, j’ai également mis une machine lavante séchante. Cela apporte toujours un plus dans les appartements. Cela ne coûte pas grand-chose. À chaque fois, je me sers chez CDISCOUNT. C’est toujours la même machine. Je m’en sors pour à peu près 300 €. Donc voilà pour la cuisine. Si peut-être, ce que je ne vous ai pas montré, j’ai mis des tabourets hauts noirs sur le dessous, le coin snack pour que les gens puissent manger correctement.

Je vais retourner dans le couloir. Ce que je vous propose qu’on regarde, c’est la première chambre. Donc, je vais rentrer. Si vous rappelez bien et toujours, si vous avez suivi cette série, c’est la chambre que j’ai agrandie. J’ai pété la cloison qui était là, de façon à pouvoir agrandir la chambre.

Sur ma gauche, j’ai un vrai lit en 140*190. Vous voyez, on a mis des bandes grises au niveau du mur. Alors, ce n’est pas anodin, c’est comme le lit, il est contre le mur, avec les frottements j’ai un petit peu peur que la peinture blanche s’abîme plus rapidement, j’ai donc mis une bande grise.

Derrière, j’ai mis des rideaux. Alors, je ne sais pas si cela va se voir avec le contrejour sur les fenêtres. Et derrière moi, vous avez le coin bureau. Le coin bureau, il a été fait avec du plan de travail de cuisine, sur les conseils de ma décoratrice d’intérieur. Franchement, cela rend super bien. Puis bon pour l’instant, le bureau, il est assez aseptisé. Vous voyez, il y a une lampe de bureau et ici, j’ai mis une télé individuelle dans chacune des chambres.

Alors pourquoi ? Pour que les gens puissent regarder la télé. Puis moi qui travaille régulièrement sur ordinateur, j’aime bien avoir un double écran lorsque je travaille. Donc, si le colocataire veut avoir un double écran lorsqu’il travaille sur ordinateur, il pourra utiliser cela.

Juste à côté, on a un grand dressing. Vous voyez avec plein d’étagères, plein de penderies. Alors le dressing en fait, je vais fermer la porte, n’est pas fermé avec des portes coulissantes parce que cela déraille tout le temps. Ce que j’ai fait, c’est que j’ai mis un rideau. Je trouve cela plus sympa et cela déraille moins souvent.

Alors, je vous avais dit également, cela vous avez dû le voir dans des vidéos précédentes que j’avais rattrapé le sol avec du carreau de ciment. Écoutez, je trouve que cela rend plutôt bien. Surtout que là voyez le parquet, il a été poncé et verni. On est sur quelque chose de très bien.

Je retourne dans le couloir et je vais maintenant vous amener dans la partie séjour. Donc là, il y a eu pas mal de changements par rapport à l’appartement tel qu’il était initialement. Je vais me mettre au milieu du séjour et on va faire un 360.

Là, j’ai mis un meuble-télé avec une grande télé. C’est une télé 120 cm. Je tourne, là on a l’accès au balcon. Je vais vous amener dans quelques instants. J’ai mis également un canapé pour le séjour. C’est plutôt approprié. Vous voyez ici, il y a une lampe, un petit peu moderne pour éclairer tout cela puis surtout pour décorer. Ici dans le coin pour garnir l’espace, j’ai mis une table basse avec quelques éléments de décoration.

Voyez ici dans le coin, il y a une ligne, un peu de peinture jaune, je ne sais pas comment l’appeler. Il y a également le rappel jaune ici sur ce petit pan de mur avec également quelques éléments de décoration. Donc voilà pour le séjour.

Je vous refais faire un 360. Moi, je trouve que c’est plutôt pas mal. N’hésitez pas à m’indiquer dans les commentaires en dessous de la vidéo ce que vous pensez de cette visite et de cette décoration.

Je vais maintenant sur le balcon. Le balcon évidemment, on l’a également aménagé. Vous voyez, j’ai mis du gazon synthétique puis deux chaises en fait pour que les gens puissent profiter de cet espace extérieur, d’autant plus que je vous rappelle on a une putain de vue sur la chaîne des Pyrénées.

Allez, je retourne à l’intérieur et ce qu’on va faire maintenant c’est que je vais vous amener dans la deuxième chambre qui est sensiblement la même que la première. J’ouvre la porte. Donc, la première chambre était exposée plein sud. Cette chambre-là, elle est exposée ouest donc avec une luminosité plutôt en fin de journée.

Pareil, on a un vrai lit en 140*190. Et vous voyez ici, sur le même principe, on a un espace bureau avec une lampe, une télé. Et pareil la penderie, c’est sensiblement la même chose avec des étagères, de quoi suspendre des vêtements avec des tringles et des tiroirs pour mettre des choses dedans.

Les chambres en fait, elles font 10 m² l’une et l’autre. Ce n’est pas des chambres exceptionnelles, mais en tout cas pour les quelques visites que j’ai commencé à faire, les colocataires trouvent que les chambres sont plutôt bien faites.

Donc là, je vais vous amener dans la salle de bain parce qu’elle est également finie. Alors là, je suis plutôt content. Donc là, on a le meuble-vasque. Donc, j’ai rajouté quelques touches de couleurs, c’est ce que vous avez dit pour essayer de rehausser cette faïence qui est grise, qui est belle, que j’aime beaucoup. En tout cas, moi je l’aime. Mais, j’ai rajouté un petit peu de couleurs pour mettre du pep dans tout cela.

Et juste derrière moi, on a la douche, une grande douche en 80*160 avec une jolie colonne de douche que je peux vous montrer, avec une grande tête. Voilà donc pour la salle de bain. Puis juste derrière moi, on a également le sèche-serviette avec la poubelle. Tiens, j’ai une poubelle pour rappeler la couleur des serviettes.

Alors pourquoi est-ce que j’ai mis tous ces éléments de décoration, serviettes, verres, distributeurs de savon ?

Tout simplement pour pouvoir prendre des photos puis pour pouvoir déclencher le coup de cœur au moment de la visite. En soi, cela n’apporte absolument rien, mais avec ces quelques éléments de décoration, les gens qui visitent l’appartement, ils ont le coup de cœur et ils se projettent plus rapidement. En tout cas, cela a été le cas des visites que j’ai commencées à faire.

Alors oui, ce que je voulais vous dire également, c’est que j’ai souhaité conserver le parquet parce que j’aime beaucoup les parquets. Et franchement, c’est le peintre en fait qui l’a rattrapé. Vous voyez, il a poncé le parquet puis il l’a verni pendant plusieurs jours puisqu’il a mis trois couches. Franchement, je suis assez impressionné du résultat, je ne m’attendais pas à ce que le résultat soit aussi beau. Moi, je suis très content de ce qu’a pu faire le peintre par rapport à ce parquet.

Donc voilà la visite de l’appartement. Je vous disais que j’ai commencé à publier des annonces. Pour l’instant, j’ai deux personnes qui ont déposé un dossier. Je continue à faire les visites parce que les annonces que j’avais publiées, je les avais juste faites avec deux, trois bricoles de ce qui était déjà terminé et les personnes qui ont fait les visites n’avaient pas pu voir l’appartement fini, comme vous le voyez maintenant.

Je me laisse encore quelques jours, pas trop quand même parce qu’on va approcher de la rentrée des classes pour essayer de récolter un petit peu plus de dossiers, avoir un panel de candidatures un petit peu plus important avant de faire mon choix.

Qu’est-ce que je peux vous dire d’autre par rapport à cet appartement. On me demande régulièrement où je trouve mon mobilier, ma décoration. Dans des magasins classiques, tout ce que vous avez pu voir dans cette visite, cela vient de BUT, cela vient de CONFORAMA, cela vient d’IKEA, cela vient d’ALINEA pour l’essentiel. La cuisine comme d’habitude, je me sers chez IXINA parce que je trouve que les cuisines sont belles et on a un bon rapport qualité-prix.

Donc voilà pour la visite de cet appartement. Je vais continuer cette série « Objectif colocation » jusqu’à vous amener à la sélection des candidats. Je vais vous expliquer quel type de bail je vais proposer et comment je vais faire le choix des personnes que je veux mettre dans cet appartement. Puis, je ferai une vidéo conclusion sur ce projet immobilier.

Honnêtement à la fin, je commençais à en avoir marre. Le chantier, il a démarré le 5 juin et vous voyez, le cadre derrière, je l’ai posé ce matin donc deux mois et 20 jours après le démarrage des travaux. Donc, cela commençait à être long, mais en tout cas quand je vois le résultat, je suis vraiment satisfait de ce qui a pu être fait dans cet appartement.

Voilà pour la visite de ce chantier. Ce que je vais faire, c’est que je vais incruster à la fin de cette vidéo quelques photos Avant et Après pour que vous puissiez vous faire une idée de ce qu’on a réalisé dans cet appartement. Ce n’est quand même pas rien deux mois et demi de travaux. Puis, ce qui vous reste à faire, c’est vous lancer vous aussi dans les travaux. Ce que je vous conseille toujours c’est d’acheter des biens pourris parce que vous allez les acheter en dessous du prix du marché. Avec de la rénovation, voilà ce qu’on arrive à faire de sympa.

Alors, si vous souhaitez en savoir plus sur l’immobilier et la location courte durée en particulier qui est mon expertise immobilière, n’hésitez pas à me suivre sur mon blog louer-en courte-duree.fr puis à vous abonner gratuitement et librement à ma chaîne YouTube Louer en courte durée. Elle a exactement le même nom que mon blog, tout simplement pour rejoindre une communauté de plusieurs milliers de personnes passionnées d’immobilier et de location courte durée.

Écoutez, j’espère que cette vidéo vous a plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à mettre un like. Encore une fois, n’hésitez pas à mettre dans les commentaires en dessous de cette vidéo toutes vos remarques par rapport à ce projet immobilier, par rapport à ce que j’ai pu vous montrer dans cette visite. Est-ce que la décoration vous plaît ? Qu’est-ce que vous auriez fait ? Qu’est-ce que vous n’auriez pas fait ?

Posez toutes les questions, j’y répondrai avec grand plaisir. Puis comme d’habitude, on se retrouve très prochainement pour une nouvelle vidéo sur louer-en-courte-duree. À très bientôt !

Ciao !


Des conseils sur l'immobilier !

Abonnez-vous à ma newsletter pour recevoir de bons conseils immobiliers et le guide GRATUIT
" Convaincre la banque : Mode d'emploi "

9 commentaires

  1. C’est vraiment superbe.
    Une question naïve (bette?) les éléments de déco prennent de la place par exemple sur les étagères. Les colocataires au contraire des clients courte durée vont avoir plein d’affaires : Que feront ils ? Ils vont tout mettre dans des cartons et les ressortir pour l’état des lieu de sortie ?

    • Sébastien on

      Il y a suffisamment de place dans les dressing.
      Qui plus est, mais dans ta résidence principale, tu as de la décoration, non ? 🙂
      La décoration, c’est ce qui déclenche le coup de cœur, c’est ce que j’explique dans la vidéo.

      • Oui bien sûr pour le coup de coeur pour se projeter etc. Mais pour avoir été étudiant quand on y vit des mois on a envie de personnaliser l’espace.
        D’où ma question : les trucs sur les étagères dans le salon seront ils laissés ? Seront il touchés par la caution oubpasses en perte et profit au bout de 2 ans quand un locataire partira. Pour une collocation vu que ce n’est jamais vide : comment se passe l’état des lieux de sortie : un truc de dégradé hors chambre est perçu quand sur la caution ? Au premier qui part c’est retiré de la caution de tous les colocataires ? A celui qui part meme si ce n’est pas lui qui a dégradé ? C’est Comme pour le loyer, cela dépend du bail ? Mais si non solidaire le loyer n’est du que par le non payeur, quid des choses cassées dans la partie commune ? C’est vraiment différent de la courte durée je trouve.

        • Sébastien on

          Tout est laissé.
          Dans le contrat qui est signé, en cas de dégât, le coupable se désigne, faute de quoi, je répartis la casse sur les 2 cautions.

          la colocation reste de la location meublée, il n’y a rien de différent.

  2. Salut Seb,

    C’est du super travail ! Tu dois être vraiment content du résultat final (surtout avec ton poseur de cuisine qui te lâche), depuis 8 mois que tu avais fait la visite de cet appartement ! Enfin terminé 😉

    Super déco, je pense que tes locataires vont s’y sentir bien !
    Félicitations pour cette nouvelle étape, après la location courte durée, la colocation !

  3. Salut Sébastien, quelles sont les avantages de la colocation si ce n’est un loyer plus élevé et une facilité de trouver ou retrouver des colocataires ?

    • Sébastien on

      Bonjour,

      – Le loyer plus élevé est déjà une excellente raison
      – La division des risques : si un locataire s’en va ou ne paye pas, le crédit est quand même remboursé avec les colocataires qui restent
      – La location meublée : si le locataire ne paye pas, comme le bail est d’un an, tu peux lui donner congés plus facilement au lieu d’attendre 3 ans

Leave A Reply

12 Partages
Partagez10
Tweetez
Partagez2
+1
Email

Doubler son salaire avec la location courte durée ?

x