Par quoi faut-il commencer dans l’immobilier ? Sa résidence principale ou un investissement locatif ? Je vous propose de découvrir cela dans cette vidéo. |
Transcription
Est-ce que pour un premier achat immobilier, il vaut mieux acheter sa résidence principale ou un investissement locatif ? C’est la question à laquelle on va répondre aujourd’hui dans cette vidéo.
Bonjour à tous. Je suis Sébastien. Je suis ravi de vous retrouver aujourd’hui pour une vidéo dans laquelle on va répondre à cette question, est-ce qu’il vaut mieux acheter en priorité sa résidence principale ou un investissement locatif ?
Alors, avant qu’on voie tout ça ensemble, si vous vous retrouvez pour la première fois sur cette chaîne YouTube, n’hésitez pas à vous abonner en activant la petite cloche pour être tenu informé de la publication de toutes mes nouvelles vidéos. Ici, on parle immobilier, ici on est en famille et vous allez voir qu’on parle des différentes stratégies que vous avez à votre disposition pour vous créer un patrimoine immobilier grâce auquel vous pourrez vous générer des compléments de revenus.
Venons-en au sujet du jour. Est-ce que pour un premier investissement immobilier, il vaut mieux acheter sa résidence principale ou un investissement locatif ? La question est intéressante parce qu’il y a forcément un banquier qui vous a au moins dit un jour : « on ne vous financera pas un investissement locatif tant que vous n’aurez pas acheté votre résidence principale ». Est-ce qu’il faut s’arrêter à ce conseil ? D’autant plus que souvent, les banquiers ne sont pas des investisseurs immobiliers. On en revient donc au débat. Est-ce que la résidence principale est un actif ? Ou est-ce que la résidence principale est un passif ?
On va voir deux scénarios dans cette vidéo. Premier scénario, vous êtes en location, c’est-à-dire que vous êtes locataire de votre résidence principale. Vous habitez dans un appartement ou une maison que vous adorez. Ou vous habitez dans un appartement ou une maison que vous ne pourriez peut-être pas vous offrir à l’achat donc, vous n’avez pas forcément envie de déménager. Dans ce cas-là, si vous souhaitez investir dans l’immobilier, la seule option qui s’offre à vous, c’est l’investissement locatif.
La conséquence de tout ça, si vous achetez votre investissement locatif et que vous l’achetez bien, je rappelle que quand vous investissez dans l’immobilier, vous devez faire une plus-value à l’achat et vous devez uniquement acheter des investissements immobiliers rentables qui vous dégagent du cash-flow, c’est que vous allez avoir un investissement immobilier qui va vous ramener du cash-flow tous les mois, c’est-à-dire des compléments de revenus. Vous allez pouvoir continuer à résider, à habiter dans un appartement ou une maison qui vous plaît où le loyer est peut-être sous-évalué en tout cas, qui correspond à vos revenus issus de votre activité professionnelle. Donc, vous allez être gagnant sur les deux tableaux.
Pourquoi ? Parce que vous aurez un reste à vivre plus important, loyer sous-évalué, plus complément de revenus grâce au cash-flow et en plus, vous commencerez à vous constituer un patrimoine immobilier avec le premier investissement que vous aurez réalisé. Ça va être très facile de l’expliquer à la banque, surtout si vous amenez tout ça avec des chiffres. Rappelez-vous que la banque, elle aime les chiffres, donc il faut expliquer tout ça à la banque, tout simplement avec vos loyers d’un côté, vos dépenses de l’autre et ça passera très bien.
Puis, malgré tout, il peut arriver que le banquier ou la personne que vous allez en face soit têtu et ne veuille quand même pas financer un investissement locatif tant que vous n’êtes pas propriétaire de votre résidence principale. Là, qu’est-ce que vous pouvez faire ? Vous pouvez tout simplement dire que vous allez acheter un bien immobilier pour y faire votre résidence principale, même si ce n’est pas vrai. Après tout, personne n’ira vérifier derrière.
Attention, attention toutefois, il faut que le type de logement que vous allez acheter pour faire de l’investissement locatif corresponde à ce dont vous avez besoin. Si vous achetez un studio et que vous êtes en couple avec deux ou trois enfants, on comprendra très bien que ce ne sera pas pour élire votre résidence principale. Mais surtout, retenez également que ce n’est pas parce qu’une banque vous dit non qu’une autre banque ne vous dira pas oui. Donc, n’hésitez pas à aller consulter plusieurs banques pour faire aboutir vos projets immobiliers. Donc, c’était le scénario un, vous êtes locataire de votre résidence principale.
Maintenant, il y a peut-être un deuxième scénario. Vous êtes propriétaire de votre résidence principale, appartement ou maison. C’est quelque chose qui se défend parce qu’au bout de 20 ans, votre logement sera payé. Vous n’aurez donc plus aucuns frais de logement. En plus, si vous avez l’intention de déménager, vous pourrez mettre en vente ce bien immobilier et vous ne serez pas imposé sur la plus-value.
La seule condition à respecter, je vous le dis sur cette chaîne tout au long de mes vidéos, est que vous devez acheter votre résidence principale en dessous du prix du marché de façon à réaliser une plus-value dès l’achat. Donc, surtout, ne mettez pas toute votre capacité d’emprunt sur votre résidence principale. Pourquoi ? Tout simplement parce que ça vous permettra de vivre sans avoir constamment un couteau sous la gorge. Puis, ça vous permettra de réaliser d’autres investissements immobiliers derrière.
En tout cas, retenez que l’achat d’une résidence principale, ce n’est pas forcément quelque chose qui empêche de faire de l’investissement locatif derrière. Bien entendu, il ne faut pas attendre que la résidence principale soit intégralement payée pour acheter de l’immobilier locatif. Ce n’est même pas parce que vous avez un haut taux d’endettement grâce à votre résidence principale qu’il est impossible de faire de l’investissement locatif derrière.
Je vais prendre le cas de l’un de mes clients qui a acheté sa résidence principale avec sa femme Marie-Ève. Tous les deux étaient endettés à 32 % avec leur résidence principale. Malgré tout, ils ont pu passer quatre investissements locatifs derrière et la banque est prête à les suivre sur un cinquième. Encore une fois, c’est toujours du cas par cas.
Quelle est la conclusion qu’on peut retenir de tout ça ? C’est qu’il n’y a pas de mauvaise ou de bonne solution. Libre à vous de commencer par votre résidence principale et ensuite de faire de l’investissement locatif. Ou libre à vous de commencer par l’investissement locatif et d’acheter ensuite votre résidence principale. L’un n’empêchera pas l’autre de fonctionner. L’essentiel est que vous puissiez avancer dans la réalisation de vos projets immobiliers. Bien entendu, vous l’aurez compris, il ne faut acheter que des bonnes affaires, des biens que vous allez acheter en dessous du prix du marché que vous allez pouvoir revendre immédiatement de façon à avoir de l’immobilier liquide. Je ne le dirai jamais assez, la plus-value se fait à l’achat et pas à la revente.
J’espère que cette vidéo vous aura plu. N’hésitez pas à mettre un gros like si c’est le cas. N’hésitez pas à me mettre également dans les commentaires, si vous avez d’abord acheté un investissement locatif ou si vous avez d’abord acheté votre résidence principale. N’hésitez pas non plus à me suivre sur les réseaux sociaux, sur Instagram, sur Facebook. Je partage avec vous, sur les réseaux, les coulisses de tout ce que je fais au quotidien. Abonnez-vous. Vous êtes les bienvenus.
Puis, si vous êtes ici pour la première fois, je vous offre un package de bienvenue, deux ebooks : « Convaincre la banque, mode d’emploi » et « Doubler son salaire avec la location de courte durée », ainsi qu’une formation de plus de 2 heures 30 pour tout comprendre des mécaniques de l’immobilier. Accédez à ce package de bienvenue en regardant les petites fiches qui apparaissent en haut à droite de votre écran ou sinon regardez tout simplement dans la description juste en dessous de cette vidéo.
Je crois que j’ai fait le tour de tout ce que j’avais à vous dire sur le premier achat immobilier, que ce soit investissement locatif ou encore résidence principale. Je vais vous quitter ici pour aujourd’hui. Puis, comme d’habitude, on se retrouve très prochainement pour une nouvelle vidéo. Je vous dis à très bientôt.
Ciao !
Des conseils sur l'immobilier !
Abonnez-vous à ma newsletter pour recevoir de bons conseils immobiliers et le guide GRATUIT
" Convaincre la banque : Mode d'emploi "