Saviez-vous que l’achat d’un bien immobilier était lié à une saisonnalité ?
En effet, il y a des périodes plus propices que d’autres pour acheter un investissement locatif, voire même sa résidence principale.
Indiquez-moi dans les commentaires ci-dessous si vous partagez mon avis.
Transcription
Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo sur louer-en-courte-duree. Je suis Sébastien. Je suis ravi de vous accueillir. Dans cette vidéo, je vous propose de voir ensemble quelle est la date à laquelle il faut acheter un bien immobilier parce que si vous n’achetez pas un bien à la bonne date, cela peut vous coûter très cher.
Alors, on dit souvent que pour acheter un bien immobilier, la meilleure période c’était il y a 10 ans, c’était il y a 20 ans. Mais, ce n’est absolument pas de cela dont je vais vous parler aujourd’hui dans cette vidéo. Je veux vous parler de la date à laquelle vous devez acheter un bien immobilier ou plutôt du mois au cours duquel vous devez acheter votre bien immobilier pour optimiser votre investissement.
Alors, vous savez qu’il y a plusieurs types de location, plusieurs types d’investissements qui existent. Il y a d’un côté la location nue puis également la location meublée qui se décline en plusieurs catégories : la location meublée étudiante ou que vous dédiez à des jeunes actifs, il y a également la colocation et il y a aussi la location courte durée.
En fonction de votre stratégie immobilière, en fonction du type d’investissement que vous visez, il faut savoir qu’il y a une saisonnalité en ce qui concerne la date de mise en location. Je vais vous donner des exemples pour fixer les idées, vous allez comprendre cela tout de suite. Imaginons que vous souhaitez investir et votre cœur de cible, votre population locative cible, c’est l’étudiant.
Que vous fassiez de la location nue ou de la location meublée, en général pour de l’étudiant, vous allez acheter de la petite surface. Donc, la période durant laquelle il va y avoir une forte demande locative, cela va être la période d’été, c’est-à-dire les mois de juillet et les mois d’août parce que les étudiants cherchent à se loger pour la rentrée de septembre.
Maintenant, on va prendre un autre exemple. Si vous visez la colocation, alors vous allez plutôt viser soit du jeune actif, soit de l’étudiant, et là encore une fois la date à laquelle vous allez avoir une forte demande locative va concerner aussi les mois d’été, c’est-à-dire les mois de juillet ou les mois d’août encore une fois.
Maintenant si vous faites de la location saisonnière, je dis bien location saisonnière et pas location courte durée, vous allez être également soumis à une saisonnalité. Je prends le cas d’un appartement ou d’un chalet à la montagne, la période de forte demande locative va concerner les mois de décembre, janvier, février, voire mars. Puis si vous avez un bien immobilier en bord de mer, la période de forte demande locative va concerner les mois de juin, juillet, août, voire septembre.
Vous voyez que finalement l’immobilier est soumis à une saisonnalité en fonction de votre stratégie immobilière. Il faut absolument être prêt pour la bonne période, il faut absolument que votre logement soit prêt pour la forte demande locative parce que si vous ratez le coche, si vous ratez le créneau, si votre logement n’est pas prêt à la bonne période, cela peut être difficile de trouver un locataire.
Votre appartement, il peut rester vide plusieurs semaines, peut-être même plusieurs mois. Puis pour pouvoir louer, peut-être que vous allez devoir effectuer une baisse de loyer et c’est un petit peu dommage parce qu’au contraire si vous êtes au rendez-vous pour la période forte demande locative, dans ce cas-là vous allez pouvoir tirer votre loyer vers le haut. Puis lorsqu’on souhaite faire de l’immobilier, le but c’est quand même de faire entrer un maximum de loyer.
Par rapport à ce que j’ai dit précédemment, vous avez peut-être remarqué que j’ai parlé de location saisonnière et je n’ai pas parlé de location courte durée parce qu’en ce qui me concerne, en tout cas tel que je vois la location courte durée, il faut complètement détacher l’activité de toute saisonnalité. C’est-à-dire que votre bien immobilier doit se louer du 1erjanvier au 31 décembre de la même manière, ou en tout cas avec un minimum de variation.
Pourquoi ? Tout simplement pour minimiser le risque de l’investissement. Dans ces conditions-là, quelle que soit la date à laquelle votre bien immobilier va être prêt pour la location, cela ne va pas avoir d’incidence sur vos revenus locatifs ou sur votre chiffre d’affaires. Dès l’instant où vous allez mettre votre bien à la location, vous allez devoir trouver des locataires, vous allez plutôt pouvoir trouver des locataires et je recommande même de trouver ces locataires avant la fin des travaux, mais cela c’est une autre histoire.
Maintenant qu’on s’est dit tout cela, maintenant qu’on a vu qu’il y avait une saisonnalité en ce qui concerne les dates de mise en location, ou en tout cas une saisonnalité en ce qui concerne la demande locative, à quel moment il vaut mieux acheter son bien immobilier ? Moi, ce que je recommande c’est d’acheter le bien immobilier, ou en tout cas d’entamer les visites sur les périodes d’octobre – novembre.
Pourquoi ? Tout simplement parce qu’on rentre dans la période d’hiver, les journées sont beaucoup plus courtes, il fait parfois mauvais temps. Il y a donc de la pluie. Donc, c’est dans ces conditions-là que la négociation va être beaucoup plus facile en ce qui concerne le bien immobilier.
Partant du principe que vous faites vos recherches de biens immobiliers sur octobre ou sur novembre, cela veut dire quoi ? Cela veut dire que vous allez signer votre compromis de vente sur les mois de décembre et/ou sur les mois de janvier, donc que vous allez signer votre acte authentique. Une fois que vous aurez trouvé votre financement sur les mois de mars ou d’avril et à partir de là, vous allez pouvoir enclencher la phase de travaux.
Si vous avez donc d’importants travaux à réaliser, on va dire qu’il y a deux trois mois de travaux, cela veut dire quoi. Cela veut dire que votre bien immobilier sera prêt sur les mois de juin ou sur les mois de juillet. Donc si votre bien immobilier est prêt sur les mois de juin ou juillet, vous n’allez pas passer à côté de la période de forte demande locative, si bien entendu vous visez les stratégies immobilières que j’ai évoquées précédemment, donc l’étudiant ou le jeune actif.
Maintenant vous vous dites : OK Sébastien que tu nous as parlé de meublée étudiant, tu nous as parlé de colocation, tu nous as expliqué qu’effectivement il fallait plutôt être prêt sur les mois de juillet – août parce que c’est là qu’il y a la plus forte demande, qu’est-ce qui se passe dans le cadre d’une maison ou d’un grand appartement qu’on va louer en location nue. Figurez-vous que c’est exactement la même chose, pourquoi ? Parce qu’en fait lorsqu’on parle de grands appartements qu’on va louer en location nue ou de maison, ce sont des biens immobiliers qui s’adressent à des familles.
Qui dit famille dit souvent, plutôt ou généralement des gens qui ont des enfants. Les familles préfèrent déménager à la fin de la période scolaire pour ne pas perturber les enfants et pour pouvoir ré-entamer une nouvelle année scolaire de façon tout à fait sereine. Généralement, c’est donc aussi pendant la période d’été que les déménagements se font. C’est également pour les mois de juin, juillet, août que la demande locative va être la plus forte.
Alors là, je vous ai donné le calendrier si votre bien immobilier ou votre achat nécessite des travaux. Évidemment, vous avez aussi le droit d’acheter un bien immobilier dans lequel il n’y a pas de travaux, soit parce que vous trouvez le bien idéal qui ne nécessite pas de travaux, soit parce que ce n’est pas quelque chose qui vous intéresse, vous ne sentez pas de faire des travaux, auquel cas la meilleure période pour acheter votre bien immobilier, cela va être de faire les recherches sur le mois de février.
Cela veut dire que vous allez signer le compromis à mars et que vous allez signer ensuite l’acte authentique sur les mois de mai, juin, peut-être juillet si vous avez un peu de retard, mais en tout cas vous serez au rendez-vous pour être prêt sur la bonne période.
Je ne sais pas si c’est quelque chose que vous aviez déjà imaginé, ou en tout cas une chose à laquelle vous aviez déjà réfléchi, mais il y a vraiment une période sur laquelle il faut chercher le bien immobilier parce qu’un bien immobilier c’est un projet qui démarre dès la phase de recherche, mais qui se poursuit jusqu’à la fin des travaux, jusqu’à la mise en location. Il faut donc vraiment tenir compte de ce calendrier pour optimiser la date de mise en location et le loyer, et minimiser la vacance locative.
Dites-moi dans les commentaires en dessous de cette vidéo si vous aviez déjà réfléchi à cela, si vous partagez mon point de vue. Alors évidemment si vous trouvez une bonne affaire en plein mois de juillet, ce n’est pas grave. Il faut quand même acheter, mais je dis tout simplement qu’il y a des périodes sur lesquels il faut être prêt pour avoir des logements à louer.
Si cette vidéo vous a plu, je vous invite à la liker, je vous invite à la partager avec toute personne qui souhaite se lancer dans l’investissement immobilier. Je vous invite également à vous abonner à cette chaîne YouTube pour en savoir plus sur l’immobilier, pour en savoir plus sur la location courte durée, pour en savoir plus sur les stratégies de location à haut rendement. Je publie régulièrement des vidéos sur lesquelles je fais part de retour d’expérience ou de bonnes pratiques.
Puis si vous n’avez pas encore fait, n’hésitez pas non plus à télécharger les deux ebooks que j’ai rédigés : « Doubler son salaire avec la location courte durée » et « Convaincre la banque, mode d’emploi. » Je donne des conseils dans ces deux ebooks en ce qui concerne la location courte durée. Vous allez comprendre pourquoi il est possible de se créer une rente de plusieurs centaines d’euros immédiatement avec un seul bien immobilier.
Puis dans l’ebook : convaincre la banque, je vous explique comment structurer un dossier bancaire et quelles sont les bonnes attitudes à adopter pour convaincre la banque de financer votre projet. Pour télécharger ces deux ebooks, c’est très simple, vous cliquez sur le petit (i) qui apparaît en haut à droite de la fenêtre de cette vidéo. Si vous vous trouvez sur YouTube au moment où vous regardez cette vidéo, vous avez les liens de téléchargement dans la description qui se trouve juste en dessous.
Je vais vous quitter ici pour aujourd’hui. Puis comme d’habitude, on se retrouve très prochainement pour une nouvelle vidéo sur louer-en-courte-duree. Je vous dis à très bientôt.
Ciao !
Des conseils sur l'immobilier !
Abonnez-vous à ma newsletter pour recevoir de bons conseils immobiliers et le guide GRATUIT
" Convaincre la banque : Mode d'emploi "