La reconnaissance du travail bien accompli

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Faire de la location saisonnière, c’est offrir avant tout une prestation de services.
Comme dans toute activité commerciale, c’est de la qualité de cette prestation que dépendent la renommée, le chiffre d’affaire et la rentabilité.

Le service rendu doit être aussi bon que possible.
Pour cela, plusieurs axes sont à travailler :

  • Le relationnel
  • La décoration
  • La propreté
  • Les services et équipements fournis
  • Le rapport qualité/prix

1 – Remerciements

Certains partenaires reconnaissent et récompensent le travail accompli.
C’est notamment le cas de Booking.com qui m’a récemment décerné un award avec une note de 9.2/10 🙂


Cette note correspond aux évaluations laissées par les clients après leur séjour.
Booking base ses notes sur plusieurs critères :

  • Le personnel
  • Les prestations / Les équipements
  • La propreté
  • Le confort
  • La localisation
  • Le rapport qualité/prix

Cet award me touche pour plusieurs raisons :

  • Booking est un partenaire privilégié
  • Il confirme que le service fourni correspond aux attentes des voyageurs
  • Je constate sur Booking que de nombreux professionnels de l’hôtellerie ont des notes moins bonnes

2 – Conséquences

Il est clair que cette note et cet award auront une influence positive sur les réservations futures.
Cette note rassure les futurs locataires et voyageurs sur la qualité du logement.
L’algorithme des résultats de recherche de Booking met en avant les établissements ayant un score élevé.

Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite à lire l’article dans lequel j’explique l’importance des commentaires en location courte durée : Comment booster vos réservations grâce aux commentaires

3 – Points de vigilance

L’objectif est désormais de maintenir ce niveau de satisfaction client.
Il est impératif d’être constamment en adéquation avec les attentes des voyageurs d’aujourd’hui.
Ces derniers recherchent avant tout :

  • Un endroit chaleureux
  • Un espace joliment décoré
  • Des services de base : TV, internet…
  • Des services complémentaires : boissons, en-cas…
  • Des conseils sur les sites à visiter
  • Des bonnes adresses pour sortir
  • Etc…

Je suis toujours surpris de constater qu’à notre époque de nombreux hôtels, gîtes ou autres ne proposent pas d’accès internet, ni de TV…
La clientèle d’aujourd’hui ne recherche plus seulement un lit. Elle recherche également du service.

4 – Etre à l’écoute de sa clientèle

Pour s’inscrire dans une logique d’amélioration continue, je ne peux que vous recommander de poser des questions à vos voyageurs en fin de séjour afin de savoir ce qui leur a plu et ce qui leur a manqué.
Vous avez également la possibilité de laisser à disposition un questionnaire de satisfaction que les voyageurs saisiront et vous laisseront en fin de séjour.
Et bien évidemment, il faudra savoir faire le tri entre les remarques pertinentes et les remarques farfelues

J’espère vous avoir convaincu de la nécessité de toujours fournir un service impeccable.
Vous pouvez m’indiquer dans les commentaires ci-dessous quelques demandes ou remarques « particulières » qui vous ont été faites.
Dans mon expérience de location courte durée, deux me viennent en tête :

  • Un client m’a indiqué que lorsqu’on fermait les volets ils faisait noir
  • Un autre aurait souhaité une mise à disposition de préservatifs

Il y en a beaucoup d’autres, mais ces deux là m’ont particulièrement marqué… 🙂


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6 commentaires

  1. Bonjour !
    Booking semble vraiment être le partenaire a privilégier et cela se confirmera sans doute dans le futur, les autres sites ne sont pas aussi attractifs et professionnels.
    Cet award me motive encore plus pour me lancer =)
    Merci pour cet article, a bientôt,
    Miko

  2. Bonjour Sebastien,

    et Felicitations !!! un 9,2 c’est une excellente note.
    Comme client, les détails sont très importants et pour moi, font toute la différence. Rentrer dans un appartement bien décoré, propre, avec des équipements et des services est essentiel, mais la différence se fera avec les détails.

    Je suis d’accord avec toi sur internet. Aujourd’hui, proposer une bonne connexion internet est un basic.

    Il y a un autre point auquel je fais très attention quand je loue, c’est la literie. Je crois qu’avoir un grand lit (160 ou plus) avec un matelas de qualité ( hôtel ) et des oreillers de qualité est apprécié par tous les voyageurs 🙂

    Merci pour ton article et bonnes locations !!!

    • Sébastien on

      Merci Miriam.
      Tu as tout à fait raison, la qualité de la literie est également très importante.
      C’est la raison pour laquelle dans un de mes appartements j’ai abandonné le BZ au profit d’un vrai lit.

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