Si vous faites de la location saisonnière (ou de la location courte durée), sachez que chaque client a la possibilité de laisser une appréciation ou un commentaire à l’issue de son séjour.
Cette fonctionnalité est proposée sur tous les sites de réservation en ligne (airbnb, housetrip, tripadvisor, booking, expedia…).
Elle est très utile car elle permet de construire votre e-reputation mais également de renseigner les voyageurs sur la qualité de vos logements.
Découvrez dans cette vidéo comment les utiliser intelligemment pour :
- Faire disparaître une mauvaise appréciation injustifiée
- Vendre vos premières nuits
Attention : je n’encourage pas à laisser des fausses appréciations à outrance. Ceci n’aurait aucun sens.
Cette vidéo est simplement là pour indiquer comment les utiliser intelligemment et comment donner un coup de pouce à tous ceux qui démarrent ou à qui on attribue un mauvais commentaire injustifié.
Transcription
Si vous souhaitez dégommer un mauvais commentaire qui aura été laissé sur la page Abritel de votre appartement alors regardez cette vidéo !
Bonjour à tous, je suis Sébastien du blog louer-en-courte-duree.
Je vous souhaite la bienvenue dans cette nouvelle vidéo dans laquelle je vais vous expliquer comment il est possible de masquer un mauvais commentaire que l’un de vos clients aura laissé sur votre page de vente Abritel.
Mais avant que je vous explique comment, je vous rappelle que vous avez la possibilité de vous abonner gratuitement à ma chaîne YouTube en cliquant juste ici pour être tenus informés en temps réel de la publication de nouvelles vidéos dans lesquelles je partagerai avec vous des conseils, des astuces, des anecdotes et des retours d’expérience autour de la location courte durée.
Alors, il y a quelques semaines, j’ai reçu un couple d’américains dans l’un de mes appartements. Et honnêtement, je pensais que la location leur avait plu et je vais tout de suite vous expliquer pourquoi.
C’était des gens qui devaient partir très tôt le matin, le jour de leur départ et donc, de façon à ce qu’ils puissent partir l’esprit tranquille, sans avoir à se soucier de la caution et sans que j’aie à leur renvoyer la caution par virement bancaire, je leur avais donné rendez-vous dans l’appartement la veille au soir de façon à ce que je puisse faire un tour de l’appartement et vérifier que tout allait bien.
Donc, on s’était donné rendez-vous, j’avais vérifié que l’appartement allait bien, il n’y avait absolument rien à signaler et donc, j’avais profité de ce moment-là pour, non seulement leur rendre la caution, mais sympathiser également avec eux en leur demandant ce qu’ils allaient faire par la suite et surtout si la location leur avait plu, ce à quoi ils m’avaient répondu oui.
Pourtant, il y a quelques jours, j’ai reçu leur évaluation sur Abritel.fr et cette évaluation est de 3 étoiles sur 5. Et pour moi, c’est une très mauvaise note, c’est quelque chose qui n’est pas possible.
Je vais donc profiter de cet incident pour vous montrer comment il est possible de masquer, maquiller, dégommer ce mauvais commentaire. Donc restez bien avec moi, ça se passe tout de suite et on va aller juste derrière sur l’ordinateur. Venez avec moi !
Alors, je me trouve sur la page Abritel de mon appartement et vous allez pouvoir constater que les commentaires sont plutôt bons. Vous voyez, j’ai une note de 4,8 sur 5, ce qui est plutôt bien, voire très bien. Par contre, j’ai ce commentaire 3 étoiles laissé par mon couple d’américains qui me gêne. Alors, ce commentaire me gêne encore une fois parce qu’il est seulement de 3 étoiles mais c’est surtout le dernier commentaire laissé et donc c’est le premier commentaire qui apparaît sur ma page Abritel.
Alors, ce qui est bien pour moi toutefois, c’est que ce commentaire est assez long, vous allez pouvoir le constater, et en plus, il est écrit en anglais, donc ce qui fait qu’honnêtement, les gens ne prendront pas la peine de le lire.
Alors, parmi ce qui m’est reproché, c’est le manque d’espace de l’appartement, le dressing qui devait être un peu plus grand, il manque également des tables de chevet. Bon, en même temps, si j’agrandis le dressing et si je mets des tables de chevet, l’espace de vie va être encore plus réduit. On me reproche également la décoration qui n’était pas au goût de ces deux personnes, pour autant, c’est une décoration qu’ils ont choisi sur photo, bref ! Tout ça n’est pas bien grave. Encore une fois, ça fait partie du jeu de la location saisonnière et ce qu’il faut surtout retenir, c’est que vous ne pourrez jamais plaire à tout le monde.
Donc, ce que je vais faire maintenant, c’est noyer ce commentaire au milieu de commentaires positifs pour avoir de nouveaux commentaires plus récents et de meilleure qualité et surtout remonter ma note globale et pour ça, je ne vais pas faire appel à un ami mais je vais faire appel à 500 amis et vous allez m’aider. Je vais donc aller sur Facebook pour vous solliciter pour que vous puissiez rédiger des commentaires positifs et j’en sélectionnerai 3 qui iront directement sur ma page Abritel.
Donc, voici le texte que j’ai préparé et ce que je vous propose, c’est qu’on le lise ensemble avant que je le poste sur Facebook :
« Bonjour à tous,
Je suis en train de préparer une nouvelle vidéo pour laquelle j’ai besoin de votre aide !
Pourriez-vous SVP me faire un texte de quelques lignes seulement dans lequel vous m’expliquez que vous avez passé un très bon séjour dans mon appartement.
Quelques pistes pour vous aider :
- Super emplacement
- Accueil sympathique
- Belle décoration
- Proximité de la place du Capitole
- ..
Je retiendrai 3 textes pour la vidéo.
À vos claviers !! 😉
Merci à tous,
Sébastien. »
Donc, ce que je vais faire maintenant, tout de suite, c’est poster ce texte sur Facebook et le publier !
Voilà, il n’y a plus qu’à attendre et je vous remercie pour votre participation et pour votre aide !
Donc, ça y est, je viens de poster ma demande d’aide sur Facebook et je vous remercie par avance pour votre participation et vos commentaires. Je sélectionnerai parmi tous les commentaires que j’ai reçus les 3 qui me permettront de dégommer la mauvaise évaluation laissée par ce couple d’américain. Je vais donc attendre vos réponses avant de continuer cette vidéo.
Je vous remercie pour votre participation, vous avez été plusieurs à laisser un commentaire et j’en ai finalement retenu 5 au lieu des 3 initialement prévus. Voyons donc qui a laissé un commentaire et quel en est le contenu. Ça se passe tout de suite derrière l’écran !
Alors, voilà le post que j’avais publié : « Bonjour à tous, Je suis en train de préparer une nouvelle vidéo… » Et voyons maintenant les commentaires qui ont été laissés.
Alors, le premier commentaire est celui de Gaëtan et voilà ce qu’il me propose : « C’est avec joie que j’ai pu faire la connaissance de Sébastien. Son appartement à proximité du Capitole nous a permis de nous imprégner directement dans la ville. Les appartements d’une grande qualité ont été un atout au séjour. Enfin, Sébastien a su créer la surprise avec une friandise russe dont lui seul connait le secret ! » Alors là, on reconnait l’humour décalé de Gaëtan et lorsqu’il parle de friandises russes, il fait illusion à une prostituée que j’avais eu le malheur de recevoir dans l’un de mes appartements.
Alors, le deuxième commentaire, c’est celui de Matthieu juste ici : « Agréable séjour chez Sébastien, nous avons été accueilli chaleureusement et notre hôte était disponible tout au long de notre séjour en cas de besoin. L’appartement en lui-même se situe au cœur même de Toulouse, très jolie ville d’ailleurs. C’était très propre et fonctionnel ; tout y était, plus qu’à poser les valises (même pas besoin d’emmener nos draps). Nous reviendrons sans hésiter chez Sébastien lors de notre prochain séjour. »
Le troisième commentaire, c’est Stéphane ici qui me l’a laissé : « Sébastien est un hôte idéal, il connait bien sa ville et a pu nous indiquer de très bons endroits. Son appartement est irréprochable et nous y reviendrons avec grand plaisir. Au cœur du Capitole, nous avons pu nous balader facilement. Merci et à bientôt. »
Le quatrième commentaire a été laissé par Thomas : « Parfait séjour chez Sébastien, l’appartement est superbe, spacieux et d’une propreté exemplaire. Le lit est très confortable et les draps de bonne qualité. La cuisine est très bien équipée et il y a tout ce qu’il faut pour se sentir comme chez soi ! De plus, l’emplacement est idéal dans le centre de Toulouse et la station de métro est à deux pas. Sébastien nous a accueilli très chaleureusement et a su nous donner quelques très bonnes adresses aux alentours. Expérience très agréable à renouveler dès que nous serons de retour sur Toulouse. Merci !»
Bon, bah, parfait tout ça ! Et le dernier commentaire ici a été laissé Anamarie : « Un excellent séjour à Toulouse grâce à Sébastien qui nous a accueilli dans son appartement à deux pas de la place du Capitole. Tous les services ont été impeccables et bien venus. Décoration actuelle et très fonctionnelle, appartement très bien équipé, tous les renseignements pour un bon séjour à Toulouse facilement disponibles et bien expliqués. »
Donc vous voyez que là, les commentaires sont très bons donc merci à vous tous ! Et ce qu’on va faire tout de suite, c’est aller sur mon interface de gestion Abritel sur l’appartement en question. Donc, ça se passe ici : je vais dans la rubrique « Appréciations » et vous ne pouvez voir ici que les commentaires D’Anamarie ; alors l’anonyme, c’est Gaëtan et je sais pourquoi, tout simplement parce qu’ici, on me parle de friandise russe, donc merci Gaëtan. Donc les commentaires d’Anamarie, de Gaëtan, de Matthieu, de Thomas et de Stéphane ont été rajoutés et vous voyez qu’ils se situent juste au-dessus du commentaire de mon américain Jeremy.
Alors, ce que je voulais vous montrer également ici, c’est que vous voyez, au-delà des commentaires, vous avez la possibilité d’apporter un petit message suite à l’appréciation qu’a laissé votre client et ça, je vous invite systématiquement à le faire, ça montre que vous gardez un lien avec votre client. Donc, vous voyez, je l’ai fait ici sur le commentaire d’Anamarie. Je l’ai également fait ici sur le commentaire de Gaëtan et vous allez même voir que je l’ai fait sur le commentaire de mon couple d’américains, donc de Jérémy, ici. Voilà donc, on retrouve le long commentaire et j’ai quand même répondu : « Thanks for coming Jeremy. I was very happy to meet you. » Donc : « Merci d’être venu Jeremy. J’ai été ravi de faire votre connaissance. »
Et si vous souhaitez savoir comment faire pour pouvoir générer des commentaires fictifs, eh bien toujours dans cette rubrique « Appréciations », il suffit de cliquer ici, sur le bouton « Envoyer une demande d’appréciation à vos vacanciers ». Donc, vous voyez qu’il y a une fenêtre qui s’ouvre et ici dans cette zone de saisie, il suffit de saisir une adresse e-mail, alors ça peut être une seconde adresse e-mail que vous possédez ou l’adresse e-mail d’un complice et dès que vous aurez cliqué ici sur le bouton « Envoyer », vous ou votre complice allez recevoir un e-mail dans lequel on vous demandera de cliquer sur un lien pour saisir un commentaire sur un séjour que vous n’avez pas effectué. Donc voilà, ce n’est absolument pas plus compliqué que ça !
Alors, ce qu’on va faire maintenant, c’est aller sur ma page publique Abritel, c’est-à-dire sur ma page de vente, donc ça se passe ici. On va aller dans la rubrique « Appréciations » et vous pouvez voir encore une fois que les commentaires d’Anamarie, de l’anonyme, donc l’anonyme, c’est Gaëtan, de Thomas, de Stéphane et de Matthieu se trouvent sur ma page de vente et ces commentaires sont venus par-dessus le commentaire de Jeremy qui se trouve maintenant complètement noyé au milieu de tous ces commentaires !
Merci à Gaëtan, Matthieu, Stéphane, Thomas et Anamarie pour votre participation, je suis fier de vous, vous avez bien travaillé, la mission est remplie ! Mais au-delà de ça, qu’est-ce qu’il faut retenir de cette vidéo ? Tout simplement qu’il est très facile de créer des faux commentaires sur votre page de vente Abritel ; et ça, je vous encourage à le faire surtout si vous démarrez votre activité de location saisonnière parce que vous allez avoir besoin de ces commentaires pour réaliser vos premières ventes.
En effet, ce sont ces commentaires qui vont donner confiance à vos futurs clients. Et je vous dis ça, d’autant plus qu’aujourd’hui Abritel est un incontournable de la location de vacances et vous devez être absolument présent sur cette plate-forme ! Et bien entendu, si comme moi, vous recevez une mauvaise appréciation, surtout n’hésitez pas à utiliser les faux commentaires parce que quand même, il ne faut pas déconner.
J’espère que cette vidéo vous aura plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à la liker, n’hésitez pas non plus à la partager. Je vous rappelle que vous pouvez me suivre sur louer-en-courte-duree si vous souhaitez davantage d’astuces et de conseils autour de la location courte durée, vous trouverez sur ce blog tout un tas d’articles et de vidéos qui ont déjà été publiés.
Je vous rappelle également que vous pouvez télécharger gratuitement mes deux e-books : « Convaincre la banque : mode d’emploi » si vous souhaitez savoir comment présenter un dossier d’investissement locatif à votre banque pour la convaincre de vous financer ; et « Doubler son salaire avec la location courte durée » si vous souhaitez comprendre pourquoi la location courte durée génère des revenus locatifs bien plus importants que la location traditionnelle.
Vous pouvez télécharger ces deux e-books en cliquant sur les deux vignettes qui apparaissent dans cette vidéo si vous vous trouvez dans un navigateur internet tel que Firefox ou Chrome ; et si vous vous trouvez sur YouTube, je vous mets des liens de téléchargement dans la description juste en dessous de cette vidéo.
Avant de terminer cette vidéo, je souhaite encore une nouvelle fois remercier Gaëtan, Matthieu, Stéphane et Anamarie pour leur participation et je vous dis à très, très bientôt pour une nouvelle vidéo !
Ciao !
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" Doubler son salaire avec la location courte durée "
6 commentaires
Attention Sébastien à ce conseil !
Il me semble que les faux commentaires et faux avis sont illégaux, et cela peut coûter très cher…
J’attend les prochaines vidéos avec impatience
C’est pour cela que je dis de les utiliser intelligemment.
De toute manière, il ne faut pas se voiler la face. Tout le monde le fait ! 🙂
Je ne peux pas cautionner ce genre de pratique.
Tu dois être le premier à regarder les commentaires quand tu voyages que se soit pour ton hébergement ou un resto.
Si tu es sûr de la qualité de ce que tu proposes d’autres nouveaux avis positifs viendront vite se rajouter et feront oublier ce pseudo mauvais avis. Ce qui compte c’est la proportion et non le nombre.
Ce n’est pas parce que les autres le font qu’il faut le faire !
CARTON ORANGE
ps : merci de retirer cette vidéo
Je dis simplement que ça peut donner un coup de pouce à ceux qui démarrent.
C’est la raison pour laquelle j’indique d’utiliser ceci intelligemment.
J’ai d’ailleurs écrit :
« Attention : je n’encourage pas à laisser des fausses appréciations à outrance. Ceci n’aurait aucun sens. »
Comment les commentaires de ta page Facebook peuvent se retrouver sur ton espace propriétaire Abritel.
De plus la configuration des appréciations a changé, il n’est plus possible de saisir des emails mais juste d’envoyer des demandes d’appréciation aux anciens vacanciers (abritel prend l’email saisi lors de la réservation)
Les choses ont changé depuis 🙂