La solution pour débiter les cartes bancaires de vos clients

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Pour faire de la location courte durée, il est indispensable de s’équiper d’un TPE virtuel.
Ce TPE virtuel permet de débiter les cartes bancaires des clients.
Plusieurs solutions existent sur le marché.
Dans cette vidéo, je vous propose de découvrir la meilleure solution du moment et que j’utilise depuis plusieurs semaines.

N’hésitez pas à m’indiquer dans les commentaires ce que vous pensez de cette solution, voire me faire part de toute autre solution que vous utilisez et qui vous donne pleinement satisfaction.

Transcription

Dans cette vidéo, je vais vous dévoiler quelle plate-forme ou quel outil j’utilise depuis plusieurs semaines pour débiter les cartes bancaires de mes clients.

Bonjour à tous, je suis Sébastien du blog louer-en-courte-duree.

Je vous souhaite la bienvenue dans cette nouvelle vidéo dans laquelle je vais vous dévoiler quelle est, selon moi, aujourd’hui la meilleure plate-forme à utiliser lorsque vous faites de la location courte durée et que vous avez besoin de débiter les cartes bancaires de vos clients.

Alors, pourquoi est-ce que vous avez besoin de débiter les cartes bancaires de vos clients ? Tout simplement, dans un premier temps, parce que lorsque vous allez faire de la location courte durée ou de la location saisonnière, vous allez prendre des réservations en direct ; et la seconde bonne raison, c’est que si vous faites de la location courte durée, je vous le rappelle, il y a un site incontournable, une plate-forme incontournable avec laquelle vous devez travailler et cette plate-forme incontournable, c’est Booking.com

Et ce qu’il faut savoir, c’est que Booking n’assure pas les transactions bancaires pour vous mais Booking ne fait que vous transmettre les informations des cartes bancaires de vos clients. Et quelles sont ces informations ? C’est le numéro de la carte, la date d’expiration et le code CVC. Et vous devez ensuite utiliser ces informations pour débiter les cartes bancaires de vos clients. Et comment est-ce que vous allez faire ? Vous allez utiliser des TPE virtuels.

Alors, il y a quelques mois, j’avais fait une vidéo dans laquelle je vous expliquais qu’il y a trois moyens pour encaisser les loyers de vos clients lorsque vous faites de la location courte durée ou de la location saisonnière.

Le premier moyen, c’était de travailler avec des plateformes de réservation en ligne telles que Airbnb, Morningcroissant, Abritel, Tripadvisor…parce que ces plateformes assurent pour vous la gestion des transactions bancaires. C’est-à-dire que sur ces plateformes, le client va saisir ces informations de carte de crédit, le site en question va assurer la transaction bancaire et vous reverser le montant de la location en général le lendemain de l’arrivée de votre client sur votre compte bancaire.

Le second moyen que je vous avais donné pour pouvoir vous faire régler le loyer ou le montant des réservations, c’était de passer par un virement bancaire en fournissant à vos clients un RIB sur lequel ils allaient vous virer le montant de la location.

Et le troisième moyen que je vous avais exposé, c’était de passer par un TPE virtuel et dans cette vidéo, je vous avais dévoilé deux TPE virtuels : PayPlug et Bluepaid. Mais je me rends compte au fil des mois que ces deux plateformes ne sont pas les meilleures et que chacune comporte des inconvénients et j’ai trouvé une troisième plate-forme dont je vais vous parler à la fin de cette vidéo qui, selon moi, présente les meilleurs atouts ou les meilleurs avantages pour débiter les cartes bancaires de vos clients.

Mais avant de vous en dire plus, je vais vous expliquer quels sont les principaux inconvénients de PayPlug et de Bluepaid.

Alors, commençons par Payplug. L’inconvénient majeur de PayPlug, c’est que vous ne pouvez pas débiter directement les cartes bancaires de vos clients, c’est-à-dire que vous devez fournir un lien sécurisé à vos clients sur lequel votre client va devoir saisir ses informations de carte bancaire avant que vous puissiez être rémunéré du montant de la location, et je trouve que cette solution n’est pas bonne parce que le client aura toujours une bonne excuse pour ne pas cliquer sur le lien et pour ne pas vous payer. Alors, soit il n’a pas eu le temps, soit il n’a pas vu l’e-mail, soit l’e-mail est passé dans les spams…Et la conséquence est que vous pouvez vous retrouver, quelques jours avant la location, sans que le client ait payé et donc, les dates vont rester bloquées dans votre agenda et le client peut vous poser un lapin au dernier moment, ce qui fait que vous pouvez perdre plusieurs journées de location. Et le second inconvénient majeur de PayPlug, c’est que cette plate-forme ne permet pas la gestion des cautions par empreinte de carte bancaire.

Alors, je vous avais présenté une deuxième solution qui s’appelle Bluepaid. Alors, cette solution Bluepaid permet, quant à elle, de débiter à distance les cartes bancaires de vos clients, sans que le client ait une intervention à faire, donc ça c’est un premier avantage. Et le second avantage, c’est que Bluepaid permet également de gérer les cautions par empreinnte de carte de bancaire. Par contre, j’ai trouvé que Bluepaid présentait un certain nombre d’inconvénients.

Alors, quels sont ces inconvénients ? Tout d’abord, pour pouvoir utiliser Bluepaid, il faut souscrire un abonnement qui est de 9,99 € hors taxes par mois, ce qui fait 12 € par mois. Ensuite, je trouve que les frais de commissionnement de Bluepaid sont très élevés, ils sont de 2,4% du montant de la transaction + 24 centimes par transaction. Mais ce qu’il faut savoir également avec Bluepaid, c’est que si vous essayez de débiter une carte bancaire et que la transaction échoue, vous allez quand même être facturé des 24 centimes de la transaction et ça, je trouve que c’est un petit peu difficile à avaler parce qu’un client qui souhaite réserver chez vous mais qui n’a pas les fonds nécessaires va vous pénaliser de 24 centimes. Alors, certes, 24 centimes, ça ne représente pas grand-chose mais quand même, je ne vois pas pourquoi, à partir du moment où le client n’a pas les fonds pour s’offrir le séjour qu’il souhaite effectuer, pourquoi vous, vous devez être pénalisé.

Mais j’ai également trouvé une autre problématique à Bluepaid et ça, je l’ai rencontré au travers une expérience, c’est-à-dire que l’un de mes clients avait réservé un appartement pour une durée de trois jours, donc le montant total de la location était de 150 € et après avoir séjourné dans l’appartement, après avoir été débité, le client a fait opposition au paiement, ce qui a occasionné la perte des 150 € mais en plus 30 € supplémentaires liés aux frais d’opposition. Alors, bien entendu, j’ai fourni à Bluepaid le contrat de location qui avait été signé par le client et une attestation de Booking, puisque la réservation provenait du site Booking.com, qui précisait que le client avait bien réservé l’appartement et le montant de l’attestation Booking correspondait bien au montant prélevé sur le compte du client et au montant qui figurait dans le contrat de location signé par le client. D’ailleurs, à ce propos, j’ouvre une parenthèse : surtout, gardez bien les contrats de location signés par vos clients, comme ça, en cas d’opposition sur un prélèvement, vous pouvez confirmer que le client a bien séjourné chez vous mais qu’il était au courant de la transaction effectuée puisqu’il a signé le contrat de location. Je ferme la parenthèse.

Donc, tout ça pour vous dire que ça fait deux mois que le dossier est ouvert auprès de Bluepaid, que le dossier n’avance pas et Bluepaid nous indique que de toute façon, si je vais avoir gain de cause, les 30 € liés au frais d’opposition seront perdus.

Donc pour moi, la solution est chère, le service client est médiocre et en plus, j’ai un petit peu du mal à avaler encore une fois 30 € de perte parce que le client a été de mauvaise foi.

Je me suis donc tourné vers un autre système de paiement en ligne, et ce système de paiement en ligne, c’est Stripe. Alors, comment fonctionne Stripe ?

Stripe permet de débiter à distance les cartes bancaires du client sans intervention du client. Ça, c’est un premier avantage. Le second avantage, c’est qu’avec Stripe, vous pouvez gérer les cautions par empreinte des cartes bancaires. Le troisième avantage, c’est que les frais de commissionnement de Stripe sont bien moins importants que ceux de Bluepaid. On est à 1,40% sur chaque transaction + 25 centimes par transaction. Donc, rien qu’à ce niveau-là, la solution Stripe est plus intéressante que la solution Bluepaid.

J’ai oublié quelque chose de très important. En plus de tout ça, la solution Stripe est gratuite ! Pas de frais d’abonnement !

Mais je vois également d’autres avantages.

En effet, si vous possédez un site internet sur lequel vos clients ont la possibilité de réserver en ligne, et bien Stripe propose un module que vous allez pouvoir intégrer à votre propre site internet pour assurer les réservations et les débits des cartes bancaires directement sur votre propre plate-forme web.

Ensuite, comme chat échaudé craint l’eau froide, avant de travailler avec Stripe, j’ai quand même posé quelques questions au support client. Si la transaction échoue parce que le client n’a pas les fonds nécessaires, est-ce que je vais être prélevé des 25 centimes ? La réponse est non.
La deuxième question que j’ai posée, c’est que si le client fait opposition au prélèvement et que j’arrive à prouver que je suis de bonne foi et que le client a bien séjourné chez moi, est-ce que je vais être pénalisé de 30 € liés à des frais d’opposition. La réponse a été non.

Donc, je ne vois que des avantages à travailler avec Stripe.

Et ce qui est à noter également avec Stripe, c’est qu’au moment où vous allez débiter la carte bancaire de votre client, il y a un champ qui s’appelle « Statement Desc » et les informations que vous allez saisir dans ce champ « Statement Desc », ce sont les informations qui vont apparaitre sur le relevé de compte de votre client. C’est-à-dire que vous avez fini avec les relevés de compte qui vont porter la mention Bluepaid ou PayPlug que les clients ne comprennent pas ou en tout cas, ils arrivent difficilement à faire le lien avec la location qu’ils ont faite ; avec ce champ « Statement Desc » sur Stripe vous pouvez mettre ce que vous voulez pour que votre client puisse comprendre à quoi correspond le prélèvement. Donc Booking.com, par exemple, si la réservation vient de Booking.com ou Séjour Toulouse, par exemple, si la location correspond à un séjour à Toulouse… Vous n’aurez donc aucune ambiguïté entre les sommes prélevées et le champ qui apparait sur leur relevé de compte.

Bref, je ne vois que des avantages à la solution Stripe et c’est aujourd’hui ce que je voulais partager avec vous dans cette vidéo si vous faites de la location courte durée ou si vous souhaitez vous lancer et que vous avez besoin d’un TPE virtuel.

Alors, j’espère que cette vidéo vous aura plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à la liker, n’hésitez pas non plus à la partager.

Je vous rappelle que si vous souhaitez davantage de conseils, d’astuces et de retours d’expérience sur la location courte durée, vous avez deux possibilités : me suivre sur mon blog louer-en-courte-duree sur lequel vous trouverez tout un tas d’articles et tout un tas de vidéos qui ont déjà été publiés et vous abonner gratuitement à ma chaîne YouTube en cliquant juste ici.

J’ai également rédigé deux e-books que je vous propose de télécharger dans cette vidéo : « Convaincre la banque : mode d’emploi » si vous souhaitez savoir quelle attitude adopter pour convaincre la banque de la viabilité de votre projet d’investissement locatif, et « Doubler son salaire avec la location courte durée » dans lequel vous trouverez, au travers d’éléments chiffrés, les raisons pour lesquelles la location courte durée génèrent des revenus locatifs bien plus importants qu’une location traditionnelle et comment vous pouvez ensuite utiliser ensuite ces revenus locatifs plus importants pour vous créer une rente, un revenu complémentaire, voire doubler votre salaire si vous multipliez les opérations immobilières.

Alors, vous pouvez télécharger ces deux e-books en cliquant sur les deux vignettes qui apparaissent dans cette vidéo si vous vous trouvez dans un navigateur internet ; et si vous vous trouvez sur YouTube, je vous rappelle que les liens de téléchargement se trouvent dans la description juste en dessous de cette vidéo.

Voilà ! Écoutez, je crois que j’ai fait le tour de tout ce que j’avais à vous dire aujourd’hui. Je vais donc vous laisser et je vous dis à très, très bientôt pour une nouvelle vidéo !

Ciao !


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100 commentaires

  1. Salut Sébastien,
    Super ta vidéo sur ton retour d’expérience sur les TPE virtuels.
    Petite question….le paramétrage sur STRIPE est-il aisé car je suppose que la plateforme est en anglais? Existe-il un support client en français?
    Merci.

    • Sébastien on

      Salut Frédéric,

      Il n’y a aucun paramétrage à effectuer, hormis saisir les coordonnées du compte bancaire sur lequel les fonds seront virés.
      C’est en anglais, mais très très simple.

      Pour le support client, j’écris en français, et j’ai des réponses en français 🙂

  2. Bonjour Sebastien,

    Merci beaucoup pour cette super vidéo !

    Je mets mon appart en location saisonnière et j’hésitais entre toutes ces plateformes, je sais maintenant quoi choisir 😉

    Continue comme ça, je te suis assidûment.

  3. Salut Sébastien,
    Avec STRIPE tu parles d’empreinte de cartes bancaires……comment doit on faire ? C’est vrai que la langue de Shakespeare n’est pas mon point fort.
    Merci.

    • Sébastien on

      Salut Frédéric,

      Quand on créé un paiement, il faut décocher la case « Capture this charge »
      – « Capture this charge » coché -> Tu prélèves
      – « Capture this charge » NON coché -> Tu fais une pré-autorisation pour gérer la caution

      • Salut Sébastien,
        Je te remercie pour ta réponse.
        C’est vrai que coté tarif STRIPE est plus avantageux que certains autres TPE.

      • Dans l’info bulle à droite de « Capture charge », il est écrit que pour une préauthorisation on a 7 jours pour débiter les fonds.

        Si on prend une préautorisation à l’arrivée du locataire au titre de dépot de garantie et que la location dure plus d’une semaine.

        Alors on fait comment ?

          • Bonjour Sébastien, tout d’abord merci pour ton travail. J’hésite avec stripe pour l’emprunte carte bancaire pour les cautions. Comme le dit Willy la capture dure 7 jours.. Pour renouveler la capture au bout de 7 jours tu as besoin de l’autorisation du client ? car bien souvent l’été on loue pour des durées de 15 jours. Aussi que se passe t’il si tu oublie de renouveler la capture au bout du 7 ème jour et que je m’en rends compte au bout du 1à ème par exemple ? La capture est encore possible ?
            Merci pour ta réponse

          • Sébastien on

            La capture est toujours possible tant qu’il y a de l’argent sur le compte.
            Pour ne pas oublier, mets toi un rappel dans ton calendrier 🙂

          • Quand vous dites toujours de l’argent sur le compte ? Tu parles du comptes du client ?

  4. Bonjour Sebastien,

    J’aimerais savoir comment ca marche entre STRIPE et Booking pour le paiement.
    Si j’ai bien compris, Booking te fournit l’empreinte de la carte bancaire lors de la réservation et ensuite tu inscrit sur ton compte Stripe les coordonnées de la carte bancaire ?
    STRIPE permet d’encaisser une carte bancaire sans avoir besoin de site Internet comme ?
    Sinon as tu essayé BRAINTREE?

    Encore merci pour tout ce que tu fais, continu comme ça!!

    Alexis

    • Sébastien on

      Salut Alexis,

      Booking me fournit les coordonnées de CB et je les rentre ensuite dans mon back office Stripe pour effectuer le paiement.
      Avec le back office de Stripe, tu n’as pas forcément besoin de site internet pour débiter les CB.

      Je n’ai pas encore essayé Braintree.

      A bientôt

  5. Merci Sébastien pour ton retour!

    J’ai voulu activer mon compte STRIPE mais celui-ci me demande l’adresse de mon site internet (champ a remplir). Mais actuellement je n’en ai pas!!

    Comment as-tu fais ?

    Merci (désolé je galère)

    Alexis

    • Sébastien on

      Si tu n’as pas de site, tu peux en attendant mettre l’adresse de ton annonce Booking

  6. Salut Sébastien
    Est-il possible d’effectuer une empreinte de carte bancaire avec Stripe sur IPhone?
    Je ne vois pas l’onglet capture this charge dans l’application.
    Merci.

    • Sébastien on

      L’application mobile Stripe n’existe pas.
      Il y a une application « Control for Stripe », mais qui n’est pas éditée par Stripe.

  7. Excellent article. Je comprends pas comment je l’ai pas trouvé avant.
    Je veux pas faire mon complotiste, mais j’ai trouvé votre superbe article en tapant « comment débiter des numéros de carte bancaire » sur duckduckgo avec une IP du Luxembourg, parce que visiblement google et mon IP française et la censure des banques françaises ne sont pas capables de me fournir de aussi bon résultats que votre site.

    Merci encore et longue vie à la location saisonnière.

  8. Bonjour,
    Merci pour ces vidéos et conseils.
    Il serai à mon avis bien utile de faire des tutos d’intégration.
    Aborder le coté technique, c’est à dire comment intégrer sur un site wordpress un moteur de réservation indépendant et rediriger le client vers le module de paiement stripe lorsqu’il réserve avec par défaut la sommes pré-remplie dans le module stipe correspondant au nombre de nuits réservés.
    Avez vous des infos là dessus?

    Merci beaucoup!!!

    • Sébastien on

      Bonjour,

      Il faut pour cela vous rapprocher de votre prestataire informatique.
      Lui seul pourra vous aider.

  9. bonjour,
    merci pour les conseils, je viens d’ouvrir un compte stripe et j’annonce mes loc aujourd’hui sur booking depuis peu. J’ai ma première réservation, mais booking ne me fournit pas le code cvc pour débiter l’acompte du client, mais juste le numéro de la carte et l’expiration de celle-ci.
    Des solutions?
    Cordialement
    laurent

      • j’ ai envoyé un mail à booking leur demandant le code cvc sur l’extranet, et une personne m’a répondu en anglais me disant que c’est à moi de le demander à mes clients. Vous n’avez pas ce genre de problème? les clients vont trouver ça bizarre que je leur demande ce code par mail, surtout qu’ils ne sont pas français…
        Merci de votre retour, je suis un peu dans l’impasse
        cordialement
        Laurent

        • Sébastien on

          Je ne demande pas le CVC au client.
          Il est obligatoire sur ma page Booking au moment de l’achat du séjour.
          Appelez-les, ce sera plus rapide.

          • merci de la réponse rapide, c’est super. Je les ai appelé, et effectivement il fallait cocher une case sur l’extranet pour demander automatiquement le code CVC, maintenant c’est chose faite, mais pour mes 2 premières réservations, du coup les clients peuvent payer seulement le jour de leur arrivée s’ils le souhaitent, car ils n’ont pas l’obligation de fournir à nouveau leurs coordonnées bancaire via booking. Pas facile de débuter avec booking. Vos conseils sont précieux. Encore merci

  10. Une nouvelle fois, merci beaucoup pour tous ces précieux renseignements !
    Une question cependant qui ne semble pas avoir été posée : Comment faire lorsque la page de vente avec le 3Dsecure s’affiche et demande un code à 6 chiffres ? Stripe gère-t-il ce type de problème ?

    • Sébastien on

      Il n’y a pas de page de vente lorsque tu saisis les coordonnées bancaires du client dans l’interface Stripe.
      Et il n’y a pas de problème de 3D Secure non plus.
      C’est un réel confort 🙂

      • bonjour,
        je sais faire les factures avec envoi d’un lien pour que le client paye, par contre je n’ai pas trouvé où faire la saisie des coordonnées bancaires du client pour prélever directement ?
        merci de vos conseils !

      • oui mais si tu te saire pas de 3dsecure . le cient peut demande le remboursemet a la banque . que si le clients passe par 3 dsecure il peut pas .
        donc moi perso le confort etre payer et apres que la banque du clients reprend l’argent j’aime pas trops

        • Sébastien on

          Ca n’arrive quasiment jamais et sur facture les situations tournent souvent à notre avantage

  11. Bonjour Sébastien,
    Merci pour tous ces bons conseils!
    J’ai remarqué, que lorsque l’on fait une pré-autorisation, on n’a uniquement 7 jours pour completer le paiement. As-tu trouvé un moyen de ralonger ce delai ou de retarder/planifier la pré-authorisation afin que le délai de 7 jours s’achève 7 jours après la fin du séjour?

      • La solution est très bonne Seb certainement la seule aujourd’hui pour gérer la partie Booking.com, mais par contre cette gestion des cautions est un calvaire, tu refais combien de manips si tu dois prolonger x fois ?

        Par ailleurs, quelle galère dans la gestion des remboursements… Enormément de manips tout ça, ça serait tellement plus confortable que Booking fasse comme Airbnb

        • Sébastien on

          Cette manipulation permet de se faire de la trésorerie et de toucher le montant des réservation sans attendre la venue des clients.
          Mais pour faire grossir le business, on est obligé de prendre la CB. C’est indispensable.

          Je suis en contact avec quelqu’un pour automatiser tout ça 🙂

  12. Bonjour Sébastien,
    Merci beaucoup pour tes précieuses informations !
    Le plus important pour moi est la prise d’empreinte pour la caution car les chèques tendent à disparaître et sont inconnus des étrangers. Lorsqu’on prend une empreinte, il n’y a pas de débit sur le compte du vacancier, mais y-a-t-il des frais néanmoins qui sont facturés sur STRIPE ? Comment faire le cas échéant pour facturer le montant des dommages lors de la sortie des lieux puisque l’empreinte sera effacée après 7 jours ? Est-ce que STRIPE conserve les données pour pouvoir saisir à nouveau un paiement ou doit-on redemander le numéro de carte au vacancier ? Enfin, est-ce qu’il y a une possibilité pour demander au client de prendre son empreinte de carte directement sur mon site internet pour q’il soit plus rassuré ?
    Merci d’avance pour ta réponse

    • Sébastien on

      Bonjour,

      – Aucun frais sur l’empreinte avec Stripe.
      – Si le séjour dure plus de 7 jours, il faut refaire une empreinte au 7ème jour
      – Stripe ne conserve pas les données de CB

  13. stephane on

    Bonjour deja merci pour tout ce que vous faite !
    votre chaine youtube ma bien aider e vos conseil et votre travail professionnel !
    Je voulais avoir plus de renseignement pour encaisser les carte bancaire virtuel par booking.com
    Je suis nouveau sur leur et je suis en peu perdu… j’ai deja deux reservation .
    et je ne connais pas le payment par carte virtuel
    je voulais si je devait me raprocher voir ma banque pour m’équiper d’un TPE car il doit être équipé de la VAD Mastercard et mon commerce identifié comme catégorie 7011 (hébergeur). pour encaisser le montant sur la carte.
    Est ce que stripe permet d’encaisser les carte virtuel ?
    et pour la caution quel conseil me donneriez vous ? Avec un TPE je pourrais leur commander leur vrai carte bancaire pour effectuer la caution a leur arriver ?

  14. Bonjour,

    Merci pour votre excellent présentation . je fais de la location saisonnière depuis de nombreuses années et je suis d’accord avec vous que booking.com est incontournable .
    Il y a quelque temps déjà j’ai recu le mail suivant de BC (traduit librement de l’anglais) :

    Quote Environ un sur cinq clients à la recherche d’un hébergement sur Booking.com abandonne ses réservations car ils n’ont ou ne veulent pas utiliser une carte de crédit. C’est sur le point de changer. Les. clients pourront maintenant payer en utilisant des méthodes de paiement en ligne fiables disponibles dans leur pays.
    Pour ces réservations supplémentaires, vous recevrez une carte de crédit VIRTUELLE avec la confirmation de réservation. Le paiement est toujours garanti, et vous pouvez débiter la carte le jour où les clients prennent possession du logement.
    Si un client annule et vous doit de l’argent selon votre politique d’annulation, ce paiement est également garanti et vous pouvez débiter la carte le jour de l’annulation.
    Les paiements seront plus faciles que jamais pour vos clients , et vous élargirez les possibilités de réservations pour votre propriété.
    Nous sommes heureux de vous informer que les propriétés énumérées au bas de cet email pourront commencer à accueillir ces clients unquote

    Il faut comprendre que cette offre d’une carte virtuelle au lieu de la carte réelle du client est offerte à quelques propriétés et ensuite élargie . la condition posée par BC ( dans les FAQ est d’avoir un terminal de paiement qui accepte les mastercards. Apparemment Paypal e-terminal convient mais il coute 20 euros par mois.

    J’ai toujours géré mes cautions en espèces que je restitue le jour du départ , mon problème n’est pas la caution mais les annulations . Cette offre de BC parait donc intéressante pour les paiements et en cas d’annulation. Toutefois, j’ai des réservations parfois plusieurs mois à l’avance et je me pose la question si le système STRIPE ( ou un autre) permet de débiter une carte , mettons plusieurs semaines ou même mois, après que la réservation a été faite . Etes-vous au courant de cette démarche BC et/ou qu’en pensez-vous ?

    • Sébastien on

      Je suis en non annulable et non remboursable donc je débite la carte du client le jour de la réservation même si le séjour a lieu plusieurs mois plus tard.
      Donc pour moi, ce système de CB virtuelle n’amène rien.
      Il amène même des contraintes car je ne peux pas gérer la caution.
      J’ai donc paramétré mon extranet pour refuser les paiements par CB virtuelle.

      • bonjour,
        j’ai lu avec attention tous les commentaires sur stripe et actuellement je suis en test avec eux. Pour la gestion de la caution de plus de 7 jours , j’ai entré un montant sans capture qui va expirer le 20/7 a 10h 40 (soit après les premiers 7 jours ); je dois donc renouveler c’est à dire qu’il faut que je refasse la même saisie avant le 20/7 à 10h40 , car après cela je ne pourrai plus , c’est bien cela ?? Pendant un court laps de temps il y aura donc un montant autorisé sur la carte du client égal au double de la caution , est-ce que j’ai bien compris ? Daniel

        • Sébastien on

          Oui, ou bien vous annulez la caution et la refaite juste derrière pour éviter le double montant.

  15. Bonjour,
    merci Sébastien pour toutes ces précieuses informations. Je débute dans le domaine et suis un peu perdu. J’ai créé un compte sur Stripe suite à tes conseils. Mais je ne parviens pas à trouver les informations de carte de crédit des clients sur Booking. J’ai envoyé plusieurs mails au site pas pas de réponse.
    Ensuite d’après toi on peut prendre une empreinte de carte pour la caution avec Stripe, est ce que cela entraîne des frais? Oubien il n’y a de frais que si on débite la carte?
    Merci

  16. Nathalie on

    Salut Sébastien
    je fais de la location courte durée en tant que LMNP donc je n’ai pas de société dédiée à cette activité. J’ai ouvert un compte Stripe à mon nom perso et j’ai une Page facebook et pas de site. Comment puis je faire pour intégrer dans ma Page facebook le lien vers Stripe pour la pré autorisation de la CB pour gérer la caution ?
    Je ne trouve pas de renseignements qui me conviennent.
    Merci pour ton aide.
    Nathalie

    • Sébastien on

      Bonjour,

      Tu ne peux pas intégrer Stripe à ta page personnelle.
      Tu as besoin des coordonnées de la CB du client pour utiliser Stripe.

      • Bonjour, tu peux intégrer Stripe éventuellement dans un petit blog via un fournisseur de site Internet tout fait du genre Wix réalisé en peu de temps, ce qui permet de faire des factures, les envoyer par mail avec un lien sécurisé pour payer en ligne par les clients.

  17. Bonjour Sébastien,

    Tout d’abord merci beaucoup pour votre article et pour tous vos retours, tout est très clair.
    J’utilise Stripe depuis quelques semaines maintenant, et c’est effectivement super pratique.

    Dans mon cas, je gère un site de réservation d’hôtels. Les clients bookent une chambre directement sur le site, et je re-verse ensuite le montant des réservations net de commission aux hôtels.

    Ce n’est pas l’idéal puisqu’il y a pour le moment un délai de 7 jours avant de pouvoir transférer cet argent aux hôtels.
    Savez-vous s’il est possible via Stripe de collecter uniquement l’empreinte de carte bancaire du client, et de permettre à l’hôtel d’encaisser directement le paiement ? Ou doit-on nécessairement encaisser le montant auprès des clients ?
    Merci beaucoup pour votre retour,
    Mathieu

    • Sébastien on

      Bonjour Mathieu,

      C’est le titulaire du compte Stripe qui active l’encaissement ou non de la caution.
      Dans votre cas, je ne vois pas d’autres solutions que d’encaisser et de reverser ensuite aux hôtels partenaires.
      2 solutions :
      – Soit vous utilisez votre trésorerie sur 7 jours
      – Soit vous faites un paiement à J+7 pour les hôtels avec lesquels vous travaillez

  18. Merci de tous vos conseils et des réponses pertinentes apportées.
    Suite à votre analyse je viens d’ouvrir un compte sur Stripe pour encaisser les CB des clients que j’ai par booking.
    Mon anglais étant vraiment médiocre j’attends que l’équipe Stripe France m’aide, je ne sais pas encore si je peux encaisser avec Stripe sur IPad.
    Bon week-end du 14 juillet

    • Sébastien on

      Oui, vous pouvez encaisser avec l’iPad.
      Il faut vous rendre sur le site de Stripe et vous connecter.

  19. Jérôme on

    Salut Sébastien !
    je tenais vraiment à te remercier de tes conseils et recommandations : j’avais un gros problème par rapport aux annulations de réservation, car n’ayant pas de TPE qui coûte cher, je ne savais que faire des coordonnées de CB que j’avais des clients et donc ne pouvais jamais leur appliquer les pénalités en tirant sur leurs cartes.

    Stripe (et toi !) m’avaient sauvé la vie !
    Merci encore et comme écrivait un autre internaute : continue comme tu le fais, je te suis assidûment.

    PS : petit conseil à tout le monde : de façon très étonnante, Booking.com par exemple ne vérifie pas les données de CB fournies par les clients qui réservent. Du coup, ce que je fais c’est que dès la réservation du client, je retire de sa CB soit une petite somme style 1€ pour voir si son numéro de CB est valide (et pouvoir lui appliquer les pénalités d’annulation le cas échéant), soit au début de la période d’annulation payante les frais afférents : ainsi, pas de (mauvaises) surprises s’il advenait de devoir tirer sur la CB derrière (et de réaliser alors qu’il a fourni des données fausses…)

    • Sébastien on

      Tu peux aussi faire une pré-autorisation, ce qui t’évitera de perdre 1 euros à chaque fois 🙂

  20. Renaudin on

    Bonjour,

    Merci pour vos vidéos et vos conseils. Je compte prendre un TPE virtuel ( Stripe ou Switkly ) pour gérer les cautions Booking, mais en lisant les commentaires je comprend que c’est vous qui encaissé les clients et non Booking, car pour ma part je recois les réservations et je suis payée le 15 du mois suivant donc je n’ai pas les coordonnées bancaires des clients pouvez-vous m’aiguiller car je suis un peu perdue…

    Merci d’avance
    Cordialement
    Annaick

    • Sébastien on

      Il y a 2 modes de fonctionnement avec Booking.
      J’ai le mode où j’encaisse, vous avec le mode où Booking encaisse

    • Sébastien on

      La solution a l’air intéressante.
      En revanche, elle ne répond pas au besoin Booking qui fournit les coordonnées de la CB des clients.
      La solution semble fonctionner pour créer des fiches produits et donc impose un site personnel.

      • Bonsoir, je ne connais pas bien Booking et des différentes options possibles. En ce qui me concerne, Booking s’occupe de débiter la CB du client, et prend en charge la commission CB dans sa commission.
        En fait, une solution telle que Freepay, me servirait essentiellement à débiter l’acompte pour des pays (USA, Angleterre….) pour lesquels les transferts bancaires sont très coûteux…
        Elle est facilement intégrable dans différents CMS, mais la société est encore très jeune….

  21. Bonjour Sébastien, Si je comprends bien, si le client a vidé son compte dans le délai des 7 jours et qu’on avait choisi de prendre une caution bancaire pour couvrir les couts liés à des dégâts éventuels , on a aucun recours, mis a part de renouveler régulièrement les périodes de 7 jours en attendant que son compte soit recrédité et afin de prélever le débit souhaité.

    Quid alors de certains comptes « jetables » (type Cristal, Carrefour…) dont la création et l’alimentation sont tres facile et qu’on peut éteindre tout aussi facilement en arretant de l’alimenter. Ces comptes proposent pourtant des cartes bleues qui peuvent être utilisées pour prendre une empreinte sur Stripe

    A mon sens, cette fonction de caution bancaire Stripe n’est pas en soi une empreinte de carte bancaire mais plutot une autorisation de prélevement via la carte bancaire. En tant que loueur de véhicules, j’ai l’habitude de prendre via mon TPE fixe des empreintes CB. Et je suis garanti de bénéficier d’un remboursement de la totalité de la caution par la banque de mon client, meme si son compte est dans le rouge.
    Je cherche la meme chose mais en virtuel. Pouvez vous m’ aider

  22. Bonjour !
    Y-a-t-il une option permettant de voir apparaître sur les relevés banc&aires le nom du client… Aujourd’hui, le rapprochement entre clients et relevé est une tâche pénible qui pourrait être automatique (en dehors du numéro de facture)

  23. Beatrice on

    Bonjour Sébastien,
    Merci pour tous ces conseils.
    Je fais de la location courte durée. Je cherche une solution pour sécuriser mes réservations sur des sites comme Le Bon Coin. J’ai trouvé SWIKLY qui ressemble beaucoup à STRIPE dans son fonctionnement.
    SWIKLY permet de sécuriser les réservations par une empreinte de carte bancaire, de demander une caution, un acompte non debité pour garantir la présence des clients, c’est simple d’utilisation. On peut tester SWIKLY gratuitement. Le seul bémol ce sont les frais de service que je n’ai pas trouvés sur leur site.
    Connais-tu la solution SWIKLY et l’as-tu déjà utilisé ?
    Merci.
    Béatrice

  24. Bonjour, j’ai commencé il y a peu de temps à louer mes chambres d’hôtes avec Booking.com, j’ai un problème Booking.com crée des cartes de crédit virtuel ou j’ai déjà autour de 700 € et je ne sais pas comment me faire virer cet argent sur mon compte bancaire. Est-ce que vous pouvez me donner un conseil pratique.
    merci
    Nico

  25. Bonjour j’ai lu votre article et les commentaires. Et que pensez-vous en alternatives des neo bank comme Revolut avec l’offre freelance à 6.99/mois qui permet de recevoir et transférer instantanément des virements en 25 devises et la gratuité des taux de change interbancaires.
    Un IBAN en fr devrait être prochainement proposé.

    Insupportable les captchas !

  26. Bonjour,
    Bravo et merci pour vos conseils !
    Faut-il obligatoirement un compte professionnel pour utiliser Stripe ou bien peut-on se faire virer les paiements sur un compte personnel ?
    Cordialement,
    Yves

  27. Bonjour, et merci pour votre article trés intéressant .
    je gere 2 appartements sur booking et j’ai un réel probleme avec les cautions car je fais a 90% de l’arrivée autonome… Du coup j’ai pris le risque sur quelques réservation de ne pas me déplacer pour prélever la caution en cash et la c’est le drame : non respect du réglement , du matériel , dégats et appartement trés sale bref !
    J’ai donc décider d’imposer aux clients booking de payer leur caution 24 a 48 h avant leur arrivée soit par swikly sois par paypal , mais c’est compliqué avec les étrangers , actuellement un Russe ne veut payer uniquement qu’en cash et moi je ne suis pas sur place lors de son séjour donc dileme.

    J’ai aussi un compte stripe mais le probleme est qu’avec booking le « paiement par booking » m’a était imposé et j’ai beau parcourir mon extranet pas moyen de désactiver cette gestion des paiements afin de récuperer moi meme les coodonnées bancaires !
    j’avais eu booking a ce sujet et je n’avais eu comme réponse : c’est comme ca .
    En gros Booking préléve leur com et basta ne comptez pas sur eux pour autre chose ! décevant

    • Sébastien on

      Il faut rappeler, vous pouvez modifier cela.
      Autre solution : si le client ne laisse pas de caution, il ne rentre pas 🙂

      • Merci Seb pour votre réponse.
        Mais pour 1 appartement j’ai le choix avec espèces ou carte de crédit ou PayPal dans les conditions.
        Pour l’autre aucun choix uniquement espèces, et ce malgrés un nombre incalculable de mails et d’appels…

        Bref la gestion me laisse perplexe au niveau de booking

        • PALERMINI Frederic on

          Bonjour
          J’ai eu le même souci au départ
          Tu indiques sur ton extranet Booking que tu souhaites prélever la caution 2-3 jours avant l’arrivée du client et Booking te transférera les coordonnées bancaires du client….en tout cas, de mon côté il y a un an, cette solution a très bien fonctionnée

  28. Bonjour, superbes explications merci, et les réponses aux commentaires très enrichissantes.
    Ma cliente a paye via stripe sur mon site de location camion, et le jour de la prestation elle n’a pas payé le solde. Ai je le droit de prélever sur sa CB via stripe?

      • merci pour votre reponse, dans ma question j’avais précisé « sur mon site de location camion, » ce n’est pas une location de logement.

          • cela ne répond pas à la problematique : ai je le droit de prélever sur stripe?
            Quand vous allez au restaurant, on vous dit pas de remise du plat tant que le paiement n’est pas total, vous fermez votre restaurant en moins d’un mois

          • Sébastien on

            Le mieux est de te rapprocher d’une association de consommateur pour avoir les bonnes informations.
            Mais à l’avenir : pas de remise de clefs sans paiement intégral ni caution 🙂

    • Frederic on

      Il faut que ce soit clair dès le départ.
      Si tu lui avais indiqué le montant total au départ et que tu lui avais prélevé qu’un acompte, envoie lui un message pour lui indiquer que tu vas lui prélever le solde de la réservation.

      • oui c’est clair le devis indique 450 à la réservation par cb (via stripe) et 1390 euros le jour de la prestation. Cependant, elle était absente à la livraison, elle a délégué, et maintenant que le travail est fait elle n’a toujours pas complété le paiement.
        Malgré des relances par mail, moyen de communication utilisé avant intervention avec le quel on communiquait avec réciprocité, elle répond une fois sur deux et le dernier mail elle prétends qu’il manque des numéros sur notre IBAN de société… Enfin, vous l’aurez compris elle veut esquiver le paiement. Mais comme j’ai son numero de cb sur stripe, je voulais savoir si c’est légal de  » me servir » pour honorer son paiement.

  29. chrystelle on

    Bonjour,
    je commence a utiliser les cartes,virtuelles de booking avec mon compte payplug qui m’a assurée que c’était possible sauf qu’ils n’avaient pas précisé que c’est impossible au delà de le limite du 3DSECURE !!
    donc impossible d’encaisser la plupart des réservations ( je fais beaucoup de longue durée)
    je voudrais être sure que ce problème ne se pose pas avec STRIPE avant d’ouvrir un compte.
    merci pour vos réponses

    • Sébastien on

      Il n’y a pas de problème de 3D Secure avec Stripe.
      Mais de toute façon, les inscriptions à Stripe sont gratuites.

  30. Jérôme on

    Bonjour Sébastien,
    Merci pour votre blog, je viens de démarrer avec Stripe et cela me semble parfait ; un grand merci.
    Savez-vous si nous pouvons faire des prélèvement sur carte sans code CVC (cryptogramme) ? Tous les types de carte sont acceptés ?
    Merci pour votre aide.
    Bien cordialement,
    Jérôme

  31. Bonjour,
    Actuellement j’utilise Stripe sans problèmes. Seule petite difficulté : le rapprochement à partir des indications des relevés bancaires, le nom du client n’y est pas mentionné. Dommage.
    Les frais Stripe sont relativement élevés pour les clients hors Europe… Que pensez-vous de Izettle dont les frais sont a priori limités à 1,75%.
    Cordialement,
    Philippe

      • Stipe vient de m’informer de la mise en place de la « Strong Customer Authentication (SCA) » le 14 Septembre , pour être en ligne avec la nouvelle reglementation européenne . D’après leurs explications, il est clair que certaines banques vont être amenées à refuser les demandes de paiement mais on peut contourner en envoyant une facture avec l’option charge automatique (l’autre option est à l’initiative du client);
        Par contre je ne vois pas de solution pour les pre-authorisations et stripe ne m’a rien répondu pour l’instant. Quelqu’un a t il une idéee comment faire à l’avenir ??

  32. Bonjour à tous,
    J’utilise Stripe depuis 3 ans pour encaisser les acomptes et les soldes de mes clients locations saisonnières qui ont réservés, soit par Booking ou directement,
    Leurs frais ne sont pas élevés 2,5% du montant, j’ai deux clients qui ont refusés le débit de leurs cartes pensant que c’était des débits frauduleux, Stripe a donc retenu la somme qureglosi m’avait était créditée et lorsque j’ai fourni la réservation Booking ou mon contrat de location signé par le client Stripe m’a re crédité les sommes puisque les prélèvements étaient normaux.
    J’ai juste créé mon profil avec mon compte bancaire, je vais dans paiement, je clique sur nouveau paiement (+), je rentre les coordonnées de la carte, Stripe vérifie si la carte bancaire est valide et approvisionnée et valide le règlement. La somme est versée dans les 5 jours qui suivent. Ne parlant pas couramment anglais ils ont un correspondant français qui m’a bien aidé.

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